Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui déficit en eau les jardins souffre aussi default_clover.gif mais la semaine prochaine pluie peut être même des orages pour quoi pas et une baisse de température basse , sa va faire du bien , avec ce beau temps sa ma permis de finir ma terrasse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore une journée de cagnar avec un maximum de 34.3° en fin d'après-midi, dans une masse d'air heureusement bien sèche. J'espère que c'était la dernière grosse cartouche de l'été, je suis davantage fan des Tx à 25° que des Tx à 35°. En attendant, petite virée en Chalosse et du côté de Pouillon, à la recherche d'un peu de fraîcheur :

1014492.jpg

Le maïs par contre dans pas mal de champs ressemble de plus en plus, comme chez ced, à du pop-corn... Vivement la pluie ! J'ai aussi trouvé un très beau nid de frelons asiatiques, j'ai pas trop voulu m'approcher pour la photo, mais comme mon zoom n'est pas terrible la photo est floue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une chaude journée en Gironde et dans le sud-ouest . De plus les déficit pluviométriques et une HR assez basse depuis quelques jours ne font qu'accentuer une sécheresse assez sensible cet été :

Pour Juillet / Août , cumul pluviométriques :

Bordeaux :15.4 mm / 16.6 mm

La Réole : 26.9 mm / 38.2 mm

Bergerac : 17.1 mm / 21.4 mm.

Effectivement, le déficit pluviométrique est exceptionnel depuis la fin juin ! Dans le bordelais, la période 21 juin-4 septembre 2010 est la deuxième plus sèche depuis le début des relevés. Il faut remonter en 1949 pour trouver un déficit pluviométrique encore plus important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pau

Après la chaleur d'hier sur Pau (32°c), voila un peu de fraiche ce matin dû à une averse orageuse vers 06h du mat.

Actu, tx 21°c, 1010hpa, 50%h, ciel couvert tendance vers des éclaircies , léger vent secteur NE.

Cette fraicheur fait du bien ici!

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le déficit pluviométrique est exceptionnel depuis la fin juin ! Dans le bordelais, la période 21 juin-4 septembre 2010 est la deuxième plus sèche depuis le début des relevés. Il faut remonter en 1949 pour trouver un déficit pluviométrique encore plus important.

Merci pour ces précisions .Cumuls sept 09 -> août 10:

Bordeaux -Mérignac : 785.1 mm

, normale 984.2 mm , - 199.1 mm

, sachant que novembre 2009 a recueilli 204.0 mm .

Bergerac-Roumanière : 709.3 mm

, normale 808.2 mm , -98.9 mm.

La Réole : 728.4 mm

Cumuls depuis le 1er janvier 2010:

Bordeaux-Mérignac : 400.5 mm

, normale 586.2 mm , -185.7 mm

.

Bergerac-Roumanière: 406.9 mm

, normale de 496.1 mm , -89.2 mm

.

La Réole : 415.2 mm.

Depuis le 5 août 2010 :

Bordeaux-Mérignac : 11.4 mm

,

Bergerac-Roumanière: 9.1 mm

,

La Réole : 6.9 mm

Cazaux : 10.2 mm

Cap Ferret : 11.0 mm

.

Par ailleurs suite à cet été sec , les arbres , marronniers en tête , ont les feuilles grillées voire qui jaunissent comme les cerisiers , les châtaigniers , les érables , les peupliers , les noyers ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions .

Cumuls sept 09 -> août 10:

Bordeaux -Mérignac : 785.1 mm

, normale 984.2 mm , - 199.1 mm

, sachant que novembre 2009 a recueilli 204.0 mm .

Bergerac-Roumanière : 709.3 mm

, normale 808.2 mm , -98.9 mm.

La Réole : 728.4 mm

Cumuls depuis le 1er janvier 2010:

Bordeaux-Mérignac : 400.5 mm

, normale 586.2 mm , -185.7 mm

.

Bergerac-Roumanière: 406.9 mm

, normale de 496.1 mm , -89.2 mm

.

La Réole : 415.2 mm.

Depuis le 5 août 2010 :

Bordeaux-Mérignac : 11.4 mm

,

Bergerac-Roumanière: 9.1 mm

,

La Réole : 6.9 mm

Cazaux : 10.2 mm

Cap Ferret : 11.0 mm

.

Par ailleurs suite à cet été sec , les arbres , marronniers en tête , ont les feuilles grillées voire qui jaunissent comme les cerisiers , les châtaigniers , les érables , les peupliers , les noyers ...

Faut que je regarde, mais le secteur de Saint-Quentin-de-baron à été complétement évité par les pluies durant tout le mois d'Aout avec si je ne me trompe pas 0.0mm à ma station et seulement un ou deux passages perturbés qui auront donné quelques gouttes d'après mes voisins durant mon séjour hors du département... sauf erreur de ma station (mais je ne pense pas) ça manque un peu beaucoup d'eau default_shuriken.gif

D'ailleurs l'herbe ne pousse plus dans la résidence, à coté nous avons un champ-brousse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui risque prendre feu au à la moindre étincelle, et même jusqu'à Libourne c'est pas fameux default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que je regarde, mais le secteur de Saint-Quentin-de-baron à été complétement évité par les pluies durant tout le mois d'Aout avec si je ne me trompe pas 0.0mm à ma station et seulement un ou deux passages perturbés qui auront donné quelques gouttes d'après mes voisins durant mon séjour hors du département... sauf erreur de ma station (mais je ne pense pas) ça manque un peu beaucoup d'eau default_shuriken.gif

D'ailleurs l'herbe ne pousse plus dans la résidence, à coté nous avons un champ-brousse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui risque prendre feu au à la moindre étincelle, et même jusqu'à Libourne c'est pas fameux default_whistling.gif

Pour Loupes à quelques Km de St Quentin il est tombé 17.2 mm

en août dont 7.6 mm

depuis le 5/8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Loupes à quelques Km de St Quentin il est tombé 17.2 mm

en août dont 7.6 mm

depuis le 5/8.

J'ai du mal regarder les graphiques alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je vais revoir tout ça^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions .

Cumuls sept 09 -> août 10:

Bordeaux -Mérignac : 785.1 mm

, normale 984.2 mm , - 199.1 mm

, sachant que novembre 2009 a recueilli 204.0 mm .

Bergerac-Roumanière : 709.3 mm

, normale 808.2 mm , -98.9 mm.

La Réole : 728.4 mm

Cumuls depuis le 1er janvier 2010:

Bordeaux-Mérignac : 400.5 mm

, normale 586.2 mm , -185.7 mm

.

Bergerac-Roumanière: 406.9 mm

, normale de 496.1 mm , -89.2 mm

.

La Réole : 415.2 mm.

Depuis le 5 août 2010 :

Bordeaux-Mérignac : 11.4 mm

,

Bergerac-Roumanière: 9.1 mm

,

La Réole : 6.9 mm

Cazaux : 10.2 mm

Cap Ferret : 11.0 mm

.

Par ailleurs suite à cet été sec , les arbres , marronniers en tête , ont les feuilles grillées voire qui jaunissent comme les cerisiers , les châtaigniers , les érables , les peupliers , les noyers ...

le cumul pour Canejan depuis le 1er Janvier est également bien faible et très inquiétant avec seleument 334 mm

, presque 70 mm de moins qu'à Mérignac et pourtant assez proche.

les précipitations prévu à partir de ce soir semble une fois de plus revu à la baisse et ne permettrons pas de combler un peu le déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début probable des hostilités par le 64 comme prévu avec 2 à 3 heures d'avance, mais aussi plus faiblement du coté de l'Ariège en remontant vers le Sud de la région toulousaine!.

Ici dans le libournais, temps très lourd avec 27°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela se forme bien sur les Pyrénées, le Béarn est en ligne de mire, puis ensuite l'ensemble du Gers et de la Haute Garonne pourraient être concernés. Le front froid principal aborde pour sa part l'ile d'Oléron et se rapproche du Médoc. Mis à part pour le Béarn et les bordures est du Lot et Garonne et de la Dordogne, cela semble (encore..) plié pour l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet cela se forme bien sur les Pyrénées, le Béarn est en ligne de mire, puis ensuite l'ensemble du Gers et de la Haute Garonne pourraient être concernés. Le front froid principal aborde pour sa part l'ile d'Oléron et se rapproche du Médoc. Mis à part pour le Béarn et les bordures est du Lot et Garonne et de la Dordogne, cela semble (encore..) plié pour l'Aquitaine.

Qui n'a pas acheté son comté?! default_huh.png ... TreizeVents?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Plus sérieusement, je pense que quand même par débordement et extension que l'extrême Est du 40, une bonne partie du département de la Dordogne et du lot-et-Garonne devrait chopper quelques choses de sympathique!

Pour notre secteur (l'Ouest de l'Aquitaine default_sick.gif ), rien n'est encore perdu... ici le ciel est assez pré-orageux et il fait bien lourd... on va voir comment cela va réagir avec l'arrivé du front froid, ou à son avant car déjà actuellement j'observe des bancs de nuages instables vers l'Ouest assez bourgeonnant!

De toute façon je me tiens près à partir vers le SE ou l'est default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis sous la cellule, 3mm en 3 minutes, la pluie a faibli mais elle devrait reprendre vite car il y a de la réserve à l'arrière, nombreux coups de tonnerre dont 2 explosifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible à modérée seulement sur le campus de Paul Sabatier près de Ramonville. Quelques bons coups de tonnerre assez explosifs ici également, mais sans plus.

Par contre, ces petits déclenchements de début de soirée étaient bien prévus, avant la véritable dégradation en début de nuit. A voir ce que cela donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le multicellulaire béarnais aborde désormais le Gers, mais dans l'ensemble cela a beaucoup de mal à monter en puissance, comme le complexe toulousain d'ailleurs qui pour sa part déborde maintenant dans le Tarn. L'activité pluvieuse comme électrique est assez étendue sous ces deux amas, mais niveau intensité cela reste bien modeste. Le seul coin à vraiment chargé concerne l'axe orageux costaud et peu mobile qui stagne sur un axe Ste Engrace - Arudy (64), de forts ruissellements sont bien possibles dans ce secteur.

Le front froid principal a abordé la pointe du Médoc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Premier coup de tonnerre à 20h10 du coté de Saint-Puy dans le Gers. Ça noirci bien par le sud-ouest, il est temps que j'aille sur le terrain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons actuellement 3 zones avec des cellules orageuses relativement puissantes :

- une entrain de prendre de l'ampleur vers l'OSO de Tarbes.

- une sorte de multicellulaire dans l'ouest du 32 vers le secteur de Nogaro.

- et enfin une superbe petite ligne orageuse entrain d'atteindre le 82 et qui semble prendre de l'ampleur.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm en 2mn, quelques coups de tonnerres puis c'est fini.

Mais ça a l'air de se recouvrir, à voir pour cette nuit, mais je ne m'attends à rien de fabuleux pour autant.

Tiens, on est voisin, ici pas eu une seule goutte du tout, le peu qui est passé est passé vers l'ouest. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas ici, il y a le multicellulaire tout près d'ici, nombreux éclairs et coups de tonerre mais pluie faible, l'orage passe tout près, à suivre si la pluie se renforce car d'après le radar, il est vraiment tout près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...