Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est du lourd du côté de Montauban, Cahors est bien placée pour la suite, ainsi que le secteur de Villefranche de Rouergue. Mis à part le Béarn, l'Aquitaine sera donc largement passée au travers (jusqu'à présent), même le Lot et Garonne n'a pas été concerné hormis ses bordures est.

Je vois que Jérome est encore connecté, pris de court par la dégradation et pas eu le temps de courir suffisament à l'est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

C'est du lourd du côté de Montauban, Cahors est bien placée pour la suite, ainsi que le secteur de Villefranche de Rouergue. Mis à part le Béarn, l'Aquitaine sera donc largement passée au travers (jusqu'à présent), même le Lot et Garonne n'a pas été concerné hormis ses bordures est.

Je vois que Jérome est encore connecté, pris de court par la dégradation et pas eu le temps de courir suffisament à l'est ?

Bonsoir

je suis entre montauban et cahors, il ne pleut pas encore ou très peu. Par contre ça flashe bien vers le sud (essentiellement intra). D'après le radar un gros paquet pluvieux est situé au nord ouest du département (Lauzerte et environs)A suivre... default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd du côté de Montauban, Cahors est bien placée pour la suite, ainsi que le secteur de Villefranche de Rouergue. Mis à part le Béarn, l'Aquitaine sera donc largement passée au travers (jusqu'à présent), même le Lot et Garonne n'a pas été concerné hormis ses bordures est.

Je vois que Jérome est encore connecté, pris de court par la dégradation et pas eu le temps de courir suffisament à l'est ?

J'ai attendu on va dire, les yeux fixés vers la radar et je me suis vite rendu compte... que je n'étais pas motivé pour allez jusqu'à Cahors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_pinch.gif

J'aurais pu tenter le coup et partir dans l'après-midi, mais finalement je me rends compte que ce n'est pas non plus les orages du siècles (loin de là) et je me dit aussi que le lit sera plus rapide aussi à atteindre ce soir avant le grand jour demain avec un levé vers 7h.

C'est comme ça, la poisse nous suit mais c'était quand même assez prévisible finalement... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du lourd du côté de Montauban, Cahors est bien placée pour la suite, ainsi que le secteur de Villefranche de Rouergue. Mis à part le Béarn, l'Aquitaine sera donc largement passée au travers (jusqu'à présent), même le Lot et Garonne n'a pas été concerné hormis ses bordures est.

Je vois que Jérome est encore connecté, pris de court par la dégradation et pas eu le temps de courir suffisament à l'est ?

En effet, j'ai du lourd en approche depuis l'ouest avec de nombreux éclairs à faible intervalle, la plupart en intra.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai du lourd en approche depuis l'ouest avec de nombreux éclairs à faible intervalle, la plupart en intra.

Une puissante cellule isolé vient justement d'exploser à 20 ou 30km à l'est de Cahors, mais aussi d'un peu plus faible intensité au Sud de Tarbes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Une bonne heure d'éclairs quasi non stop. On l'a senti au plus près à environ 3km. Ça flashait énormément du côté de Montauban.

La pluie était modérée, le vent aussi.

Un orage électrique.

Il doit y avoir d'autres orages ce soir dans le sud ouest?? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 3/4 d'heure de flash en direction de l'ouest, l'orage est arrivé d'un coup avec quelques fortes rafales qui ont fait voler feuilles et petites branches. Ce fut ensuite un déluge continu avec des éclairs très nombreux (intras) et des rafales de vent périodiques. Tonnerre très régulier également (1 coup toutes les 10 secondes environ). Les routes sont gorgées d'eau et les bouches d'égout débordent.

Un bien bel orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Orage faible ici à Auterive, 30 Km au Sud de Toulouse. L'orage est arrivé par le Sud-Ouest, l'activité électrique était assez intéressante, ça n'a pas duré longtemps. Il n'a quasiment pas plu, le sol est à peine mouillé.

Actuellement, j'aperçois encore des flashs vers l'Est, le tonnerre est encore audible.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Argh ! Les orages se sont formé à l'est et la visibilité abominable ne m'a pas permis de m'en apercevoir à temps !

Poursuite à la nuit tombée au travers des coteaux de la Lomagne gersoise, jusqu'à la Ferme des Étoiles à Mauroux, histoire de prendre quelques photos du multicellulaire qui s'éloigne en jetant ses foudres sur le Tarn-et-Garonne.

Un appendice nuageux m'a intrigué (image recadrée) :

orag-20100906-7641-rc-800.jpg

Je passe du 28 au 105 mm après avoir bien repéré sa position (pas facile dans l'obscure campagne gasconne):

orag-20100906-7643-800.jpg

Gros plan contrasté :

orag-20100906-7643-crop-400.jpg

Et puis une dernière pour célébrer la beauté de ces lumières kérauniques, si rares cet été :

orag-20100906-7660-rc2-800.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ma part je reviens d'une longue chasse totalement infructueuse. Parti vers 20h30 depuis Bergerac jusque pratiquement vers Cahors par les petites routes (j'ai mis presque 2h), alors que j'arrivais enfin à proximité de l'orage sous les coups de 22h, j'ai fini par me perdre dans la campagne du Lot en cherchant un point de vu que je n'ai jamais trouvé. Vers 22h30, je dois bien me rendre à l'évidence, l'orage s'en ai allé et je n'ai fait aucune photo.

Retour sur Bergerac donc et sur la route vers Baumont-du-Périgord à ma grande surprise, je suis pris sous une forte averse avec quelques flashs intermittent. Connaissant mieux le coin je fini par trouver un point de vu mais là encore l'orage s'éloigne rapidement de moi et vu l'heure tardive pas envie de retourner vers Cahors. Toujours pas de photo donc.

C'est une fois arrivé à Bergerac vers 1h du matin, que je me rend compte qu'à nouveau des flashs sont visible. Je suis d'ailleurs pris sous la pluie. Illico presto, mon point de vu favori et j'arrive enfin à 3-4 photos de vagues et faibles illuminations qui finissent par s'éloigner vers l'Est. Ce fut rapide et même pas intense. Bref une chasse bien foiré, environ 5h de route cumulé avec le fait que j'ai beaucoup cherché un point de vu dans le Lot et une arrivé chez moi très tardive, 3h du matin donc, sachant que j'embauche dans 4h.

C'est cool, tout va bien, bonne nuit... default_crying.gifdefault_sleeping.gifdefault_scared.gif

PS : des soirées comme ça je me dis que je ferais mieux de trouver une autre passion plus abordable et moins fatigante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

3.8 mm de pluie ici dû aux orages d'hier soir, la perturbation est costaude, quand elle arrivera sur le midi toulousain, on devrait avoir pas mal de pluie.

PS:Les pluies sont impressionnantes dans le sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cumul assez faible ici avec seulement 2.6 mm depuis le début de l'épisode mais bon, il vaut mieux peu que rien ! . à noter un orage (faible) signalé par Bruno33 hier soir vers 23h30 au Taillan Médoc, rien ici.

ce matin ciel couvert et pluie faible de façon intermittente, température qui n'évolue guère vu les conditions, actu 16.4°

, Hr 96%

, Pr 1004.3HPa

, vent (faible) de SSO.

bonne journée

edit :merci pour les photos Foehn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour a tous,orages modéré dans mon secteur cette nuit avec de beau flash,accompagné de la très bénéfique pluie,que tous le monde attendais.cumul:19.3mm.c'est mieux que rien.

ce matin couvert accompagné de très petites averses.T°actu:15.9c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

cumul assez faible ici avec seulement 2.6 mm depuis le début de l'épisode mais bon, il vaut mieux peu que rien ! . à noter un orage (faible) signalé par Bruno33 hier soir vers 23h30 au Taillan Médoc, rien ici.

ce matin ciel couvert et pluie faible de façon intermittente, température qui n'évolue guère vu les conditions, actu 16.4°

, Hr 96%

, Pr 1004.3HPa

, vent (faible) de SSO.

bonne journée

edit :merci pour les photos Foehn

Aucun coup de tonnerre entendu aussi. Cumul total de 4.3 mm (maxi horaire 21.8 mm/h). Maxi autour de 15 mm dans le SE Gironde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

on vient d'avoir un orage faible accompagné de précipitations très forte:268.0mm/h default_w00t.gifexcl.gif j'ai jamais vu ça chez moi,accompagné d'un peu de grêle.cumul:11.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun coup de tonnerre entendu aussi. Cumul total de 4.3 mm (maxi horaire 21.8 mm/h). Maxi autour de 15 mm dans le SE Gironde.

Exact , Ici 11.5 mm

sur 24h (à 13h) , intensité maxi de 25.4 mm/h à 0h41 et maxi sur 1 h de 3.8 mm .

Total mois : 11.8 mm

Total 2010: 427.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne pluie quasiment toute la matinée sur le sud landais, et retour à un ciel nuageux avec de larges éclaircies l'après-midi. Je pensais pas qu'on réussirait à atteindre les 25° cet après-midi vu la crasse humide du matin, mais visiblement on reste dans une masse d'air relativement douce après ce front froid bien plus actif que prévu.

Très belles lignes de grain au large, bien visibles sur le radar espagnol de Vizcaya. Cela devrait bien déferler sur les Landes et le Pays Basque (Gironde et Béarn dans une moindre mesure) en soirée et première partie de nuit default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, il n'aura presque pas plu, hier soir, juste une ondée orageuse (3mm) et aujourd'hui, quelques petites averses histoire de faire à peine 2mm...

Et depuis juillet, il ne pleut pas et les réserves du printemps s'amenuise...

Espérons que cette nuit voir demain matin, rétablisse un peu la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide bilan du jour :

Tn/Tx:

15.5°

/ 22.2°

RR:

du 6 : 8.3 mm

du 7 : 4.2 mm

(provisoire)

Total épisode : 12.5 mm

maxi sur 24h : 12.3 mm

mois: 12.6 mm

année :427.8 mm

A 19 h : 20.8°

, ciel clair , pression 999.0 hPa

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...