Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etonnante trombe à Biarritz le 15 août 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Je reporte une observation d'un ami d'une trombe très étonnante à Biarritz en soirée du 15 août 2010 (20h46).

Le phénomène a duré environ 2 à 3 minutes.

Il s'agit bien d'une trombe car on voit le buisson sur l'eau à son aplomb.

Voici un cliché pris avec un compact à plein zoom (j'en mettrai d'autres de meilleure qualité) :

100831095817582306665001.jpg

Je me trompe peut être mais je trouve ce cas vraiment remarquable car le cumulus générateur du phénomène est de petite taille (médiocris bien développé ou petit congestus)...

A bientôt!

COMME PROMIS, voici des clichés de meilleure qualité, superbes :

100901083634582306671584.jpg

100901083643582306671585.jpg

CELLE-CI MISE AU PHOTOLIVE (15 août) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106638&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=misteph62&ord

100901083700582306671588.jpg

100901083652582306671587.jpg

100901083627582306671583.jpg

100901083647582306671586.jpg

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

ça alors c'est vraiment étonnant comme quoi il peut y avoir des trombes meme quand on ne s'y attend pas.

En tout cas joli trombe.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

(PS modos : si vous validez, vous pouvez déplacer le sujet dans le topic dédié aux phénomènes orageux violents)

A mon avis ça n'ira pas la dedans vu qu'il n'y a pas de phénomène violent

Mais la prise de ce début de trombe est superbe sous un si petit nuage, on distingue le buisson en bas en plus. J'attends avec impatience des clichés plus nets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle trouvaille, très impressionnant sous ce type de nuages scared.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est clair ! vraiment étrange ! Mais si c'était le cas, comment est-ce possible confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT !

Comme promis, j'ai ajouté 6 nouvelles photos de bien meilleure qualité, dont certaines sont exceptionnelles (je me permet ces superlatifs car les clichés ne sont pas de moi) (voir premier post).

Une est partie au photolive pour immortaliser le moment.

A+

@Bast690 : je savais qu'on pouvait voir des trombe sous des gros congestus, mais sous un aussi petit nuage, je suis sur le c.. Je n'ai aucune explication à ça, j'ai témoigné le cas sur le forum Kéraunos, peut être auront-ils des réponses à donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouah ! Belles photos en tout cas ! J'avoue qu'elles parlent de elles même ! impressionant et surtout très très étrange, c'est ça qui est bon =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ca alors, tout simplement incroyable, un tel phénomène sous un si petit nuage, j'en reviens pas =O Siperbes clichés en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super cet ajout et merci pour ton MP ! default_flowers.gif

J'ai peut être un début d'explication pour ce phénomène car, il faut avouer que pour avoir une "vraie" trombe marine, c'est à mon avis pas possible sous un médiocris de ce type, si petit en plus.

L'énergie ne viendrait pas du nuage en fait.

Je pense que le nuage est plutôt "victime" d'un phénomène tourbillonnaire qui s'apparenterait plutôt au processus du "Dust Devil" (qui peut former de belles trombes sans qu'il y ai de nuage).

Je pense donc que la base de ce nuage est relativement basse et qu'il se fait "aspirer" par cette rotation qui démarre plutôt du niveau de la mer que du nuage.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cet ajout et merci pour ton MP ! flowers.gif

J'ai peut être un début d'explication pour ce phénomène car, il faut avouer que pour avoir une "vraie" trombe marine, c'est à mon avis pas possible sous un médiocris de ce type, si petit en plus.

L'énergie ne viendrait pas du nuage en fait.

Je pense que le nuage est plutôt "victime" d'un phénomène tourbillonnaire qui s'apparenterait plutôt au processus du "Dust Devil" (qui peut former de belles trombes sans qu'il y ai de nuage).

Je pense donc que la base de ce nuage est relativement basse et qu'il se fait "aspirer" par cette rotation qui démarre plutôt du niveau de la mer que du nuage.

Ju

C'est intéressant ton idée. Le cas devrait être étudié par Kéraunos, on en saura un peu plus !

La trombe est passée au photolive pour info :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=106638&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=misteph62&ord=

PS : il y en a qui ont de la chance quand même, une semaine de vacances à Biarritz et hop, une trombe dans la boîte !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Un photo qui ressemble fortement à celle-la est sur lachainemeteo mais il semblerait qu'elle ait été prise par quelqu'un d'autre car il y a des arbres sur les cotés de la photo alors que la il n'y en a pas donc voila quelqu'un d'autre a du voir ce phenomene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un photo qui ressemble fortement à celle-la est sur lachainemeteo mais il semblerait qu'elle ait été prise par quelqu'un d'autre car il y a des arbres sur les cotés de la photo alors que la il n'y en a pas donc voila quelqu'un d'autre a du voir ce phenomene.

Exact, voici d'ailleurs le lien du cliché :

http://communaute.lachainemeteo.com/communaute/meteo/photo_tempete---tornade_biarritz_40346.php#ancre_photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, c'est beau !

L'explication n'est sans doute pas très mystérieuse, même petit ça reste un Cu avec de possibles forts courants verticaux, au-dessus d'une mer assez chaude par rapport à la masse d'air, mais il faut le voir pour le croire !

Merci pour l'info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est intéressant ton idée. Le cas devrait être étudié par Kéraunos, on en saura un peu plus !

La trombe est passée au photolive pour info :

http://www.infoclima...r=misteph62&ord=

PS : il y en a qui ont de la chance quand même, une semaine de vacances à Biarritz et hop, une trombe dans la boîte !rolleyes.gif

Merci du MP, j'étais en vacance à Biarritz la 1er semaine de Juillet dommage default_devil.gif. D'ou sont pris les clichés? Maintenant que je connais un peu le coin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Super cet ajout et merci pour ton MP ! default_flowers.gif

J'ai peut être un début d'explication pour ce phénomène car, il faut avouer que pour avoir une "vraie" trombe marine, c'est à mon avis pas possible sous un médiocris de ce type, si petit en plus.

L'énergie ne viendrait pas du nuage en fait.

Je pense que le nuage est plutôt "victime" d'un phénomène tourbillonnaire qui s'apparenterait plutôt au processus du "Dust Devil" (qui peut former de belles trombes sans qu'il y ai de nuage).

Je pense donc que la base de ce nuage est relativement basse et qu'il se fait "aspirer" par cette rotation qui démarre plutôt du niveau de la mer que du nuage.

Ju

Très bon raisonnement, ça pourrait être ça, après je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de phénomènes alors je ne pourrais pas vous aider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon raisonnement, ça pourrait être ça, après je ne m'y connais pas du tout dans ce genre de phénomènes alors je ne pourrais pas vous aider.

Oui, il me semble plus probable que ce soit un phénomène tourbillonnaire indépendant du nuage (Qu'on ne peut pas qualifier de dust devil)et que le nuage comme tu le dis n'est que secondaire.

Étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il me semble plus probable que ce soit un phénomène tourbillonnaire indépendant du nuage (Qu'on ne peut pas qualifier de dust devil)et que le nuage comme tu le dis n'est que secondaire.

Étonnant.

Oui, pas de poussière bien sûr !

Comme un snow devil, celui ci pourrait s'appeler un SEA DEVIL ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, voici une photo que j'avais prise en Sardaigne :

70020310820061430.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je ne pense pas que ce soit l'explication secondaire du Dust Devil. En raison, il y a un ''tuba'' sous le Cu qui est quand meme développé.

c'est plausible que se soit une trombe marine, mais elle est relativement faible quand meme par rapport a d'autres trombes.

Des tuba peuvent ce former sans trop de difficultée sous un Cu, il faut juste de bonnes conditions atmosphérique. Et dans quel cas cette petite depression lié au tuba peut lever un peu d'eau comme sur la photo sans trop de problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Sinon bien qu'a mon avis mon hypothese soit fausse il se pourrait peut-etre que le nuage ait produit un tuba et qu'un dust-devil mais avec de l'eau se soit formé independament du tuba grace aux condition propices ce jour la. Mais bon ce serait une drole de coincidence tout de meme et puis le buisson est juste en dessous du tuba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne pense pas que ce soit l'explication secondaire du Dust Devil. En raison, il y a un ''tuba'' sous le Cu qui est quand meme développé.

c'est plausible que se soit une trombe marine, mais elle est relativement faible quand meme par rapport a d'autres trombes.

Des tuba peuvent ce former sans trop de difficultée sous un Cu, il faut juste de bonnes conditions atmosphérique. Et dans quel cas cette petite depression lié au tuba peut lever un peu d'eau comme sur la photo sans trop de problème.

Oui, c'est possible mais, pour étayer mon raisonnement, le phénomène propre aux Dust Devil forment aussi de beaux tubes pouvant monter à 200 / 300m de haut !

Si la base du petit CU est pas trop haute, c'est bien le principe du "dust Devil" qui pourrait alors "aspirer" le nuage et faire une sorte de "faux tuba"...

A débattre...

Pour moi, en voyant cette image, je pense qu'on se trouve dans un phénomène assez rare...

Au fait : une réponse de Keraunos ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible mais, pour étayer mon raisonnement, le phénomène propre aux Dust Devil forment aussi de beaux tubes pouvant monter à 200 / 300m de haut !

Si la base du petit CU est pas trop haute, c'est bien le principe du "dust Devil" qui pourrait alors "aspirer" le nuage et faire une sorte de "faux tuba"...

A débattre...

Pour moi, en voyant cette image, je pense qu'on se trouve dans un phénomène assez rare...

Au fait : une réponse de Keraunos ????

Après quelques recherches sur divers sites, le dust devil semble à exclure par sémantique, puisqu'il ne concerne que des tourbillons de poussières (formations sur les terres). Par contre, sur un principe proche, des tourbillons sur l'eau correspondraient à une trombe d'air froid, n'ayant rien à voir avec une trombe sous un puissant nuage convectif (type tornade) et dont les propriétés se rapprocheraient de ce qui a été vu à Biarritz (extrait wiki) :

Le type de trombes marines le plus courant est celui dit « d'air froid ». Ces trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. La couche d'air doux juste au-dessus de la surface de l'eau étant moins dense que l'air froid qui s'amène, il devient en équilibre instable et subit une poussée d'Archimède

vers le haut. L'humidité qu'il contient se condense en altitude pour former des nuages convectifs qui peuvent aller du simple cumulus

jusqu'au cumulonimbus

et sous lesquels on retrouve des courants ascendants

.Contrairement aux tornades, ces trombes marines ne sont cependant pas créées par la concentration d'un mésocyclone

dans le nuage mais prennent naissance d'un tourbillon

existant dans la couche sous celui-ci. Ces tourbillons de faible intensité se forment dans une région où les vents ne subissent pas une variation de direction et de vitesse importante selon la verticale mais selon l'axe horizontal. Ainsi, la rencontre de brises de mer ou de terre

de différentes directions, la canalisation du vent par la côte ou le front de rafale

venant d'orages peut initier une zone de convergence

locale des vents à la surface de l'eau. Lorsque cela se produit, il y création d'une faible rotation verticale au point de rencontre et cette rotation peut être étirée par le passage du courant ascendant d'un nuage convectif en développement. Ceci donne une rotation intense à très fine échelle appelée miso-échelle (2 km ou moins) sous le nuage, le tout se passant généralement en l'absence de forçage dynamique : pas de front

, de courant-jet

, etc.

Ces trombes marines mettent en jeu des vents moins rapides que leurs homologues terrestres et apparaissent habituellement au printemps ainsi qu'en automne, lorsque le contraste entre l'air et l'eau est le plus grand. Des chercheurs

ont photographié

des trombes d'eau et effectué des mesures dans le cur de celles-ci à l'aide d'instruments

embarqués dans des avions

. On ne sait cependant pas clairement si les résultats obtenus sur ces trombes sont transposables aux tornades

, et en particulier à celles qui sont fortes et violentes. Le courant dans les niveaux inférieurs de la trombe d'eau peut, par exemple, différer de celui d'une tornade parce qu'un vortex

sur l'océan, circulant sur une surface

lisse, est donc soumis à des frottements

plus faibles.

A+

Edit : le cas a été déclaré à Keraunos, le sujet les intéresse, on devrait en savoir plus donc, mais quand ? Taht is the question. On déterrera le topic en temps voulu !wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dustdevil existe au-dessus de sols surchauffés, avec des ascendances intenses grâce à l'instabilité absolue.

Au-dessus de la mer basque en été on est loin de l'instabilité absolue, donc il est impensable qu'une trombe se forme spontanément. Il faut une forte accélération à la base d'un cumulus dynamique. Les Cu même petits étaient sans doute assez dynamiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...