Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ouest-France sort les deterministes à J+7, J+8, J+9


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Article sensationnel c'est tout.

Au même titre qu'en 2013 lorsqu'il y avait MC/LCM et leurs articles prédisant à J+7 une tempête "style 1999-bis".

En tous cas, il y a une petite flèche (côté gauche) sur la carte des T2m de GFS, et celle-ci ressemble (très) beaucoup à celle qu'on trouve sur Facebook lorsqu'on fait défiler les images ^^

Dommage qu'ils ne citent pas la source (car visiblement, ce ne sont pas eux qui sont allés chercher les cartes). Je serai presque à parier que l'article de Ouest-France reprend juste une info d'une "fan page Facebook" d'un groupe météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le défaut des cartes brutes utilisées, c'est qu'on sait que GFS, précisément pour le territoire concerné par Ouest France, tend à exagérer les valeurs du sud ouest et à minorer un peu les valeurs du centre ouest ce qui rend au contraire cet article peu spectaculaire, seul le titre l'est. Après lecture, un Angevin peut se demander pourquoi faire un gros titre avec 33° chez lui.

La grosse différence avec le communiqué que vient de sortir MF est que MF ne prononce pas le mot "canicule". MF s'en tient prudemment à "vague de chaleur", mais on sent qu'ils n'étaient pas loin de sortir le mot fatidique. La question est de savoir si les deux articles ont pris en compte ou non la sortie de cep de ce matin qui, elle, donnerait lieu à une crise sanitaire d'envergure dans les grandes villes.

Au total, je pense qu'il faut commencer à préparer la population et je préfère lire cet article qui donne un scénario médian des modélisations actuelles, plutôt que la béatitude des radios depuis hier glorifiant la chaleur qui arrive. Il faudrait archiver certains enthousiasmes à l'antenne style "l'été arrive enfin et ça va durer", mélangeant complètement ce qui se passe depuis ce matin (installation d'un temps de saison assez chaud) et ce qui risque de suivre. Mais c'est plutôt avec la presse auvergnate, rhône-alpine, ou un large centre-Est qui, au vu de l'ensemble des modèles et pas que de cep, devrait prévenir ses lecteurs de garder un oeil sur l'évolution des prévisions à partir de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article sensationnel c'est tout.

Au même titre qu'en 2013 lorsqu'il y avait MC/LCM et leurs articles prédisant à J+7 une tempête "style 1999-bis".

En tous cas, il y a une petite flèche (côté gauche) sur la carte des T2m de GFS, et celle-ci ressemble (très) beaucoup à celle qu'on trouve sur Facebook lorsqu'on fait défiler les images ^^

Dommage qu'ils ne citent pas la source (car visiblement, ce ne sont pas eux qui sont allés chercher les cartes). Je serai presque à parier que l'article de Ouest-France reprend juste une info d'une "fan page Facebook" d'un groupe météo...

Oui et non.

Oui car parler de canicule à J+7 est encore un peu tôt... Si le coup de chaud semble acquis, ses modalités et sa durée restent encore sujet à discussion. Je rejoins donc MF à ne pas employer le mot canicule dans son communiqué.

Non car je trouve que l'article tente de répondre à une question (canicule ?) de manière plutôt objective et vulgarisée. Le journaliste emploie d'ailleurs le conditionnel tout au long de l'article. Certes, poser une carte de températures 2 m à J+7 n'est pas la meilleure chose à faire mais au moins, ça parle au public. De plus, une tempête est moins prévisible qu'un coup de chaud, a fortiori une tempête comme 1999 qui nécessite une mécanique atmosphérique de précision...

Au final, cet article, s'il n'est pas parfait et commet quelques approximations, me parait plutôt bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article sensationnel c'est tout.

Au même titre qu'en 2013 lorsqu'il y avait MC/LCM et leurs articles prédisant à J+7 une tempête "style 1999-bis".

En tous cas, il y a une petite flèche (côté gauche) sur la carte des T2m de GFS, et celle-ci ressemble (très) beaucoup à celle qu'on trouve sur Facebook lorsqu'on fait défiler les images ^^

Dommage qu'ils ne citent pas la source (car visiblement, ce ne sont pas eux qui sont allés chercher les cartes). Je serai presque à parier que l'article de Ouest-France reprend juste une info d'une "fan page Facebook" d'un groupe météo...

L'article original provient de meteo-paris, le site de Guillaume Séchet. Il a disparu depuis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...