Invité

Tornade EF-2 à Humbert (62)

Messages recommandés

Invité Guest

Tornade déjà classé chez nos mais de Keraunos default_innocent.gif

http://www.keraunos....nade-france.htm

Ce matin réveil assez tardive après une nuit assez courte, et je lis:

http://www.lavoixdun...ute-truit.shtml

_1008210.jpg

Ce matin, vers 4 heures, un hangar agricole d'environ 200 m2 appartenant à Jean-Claude Avisse, maire d'Humbert, a été détruit par la tempête qui souffle sur le Montreuillois. De nombreux arbres ont été touchés dans un bois situé à proximité, des ballots de paille (pesant plusieurs centaines de kilos) ont été déplacés, une moissonneuse-batteuse a été retournée.

Deux poteaux électriques ont été mis à terre (notre photo) privant d'électricité une centaine d'habitations. Les techniciens d'ERDF sont actuellement sur place pour rétablir le courant.

Aucun blessé n'est à déplorer.

D'après l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, le « phénomène tourbillonnaire » a atteint le stade EF 2 (soit des vents de 175 à 220 km/h). Le couloir de dégâts est estimé à 5 km de long environ, précise-t-il dans un communiqué. « Cette tornade est la plus forte ayant touché la France depuis 2008 et la tornade de Hautmont ».

Le point radar, Vers 4h00 du matin les radars au quel cas nous pouvons avoir une échelle assez large montrés une intensité max au environ de 200mm/h ! je suis resté justement éveillé jusque cette heure la, cette cellule c'est formé sur Le Havre avant de remonter les côtes jusqu'au 62 et enfin entrer dans les terres.

Voici ce que j'ai pu faire avec les archives radars meteo60.

A 1h15 donc la création de ces averses

1h15_eyg4.bmp.png

La cellule va en mer et devient un multi ci on peut appeler ça comme ça? A cet instant une petite dizaine d'impacts sont relevés

2h15_wwa4.bmp.png

3h15 cette cellule entre dans les terres du Pas de calais les intensités reste idem voire légèrement supérieur si on veut chipoter avec au radar ponctuellement 200mm/h

3h15_dtq6.bmp.png

4h15, elle avance et elle finira par me toucher par la suite ici mais je n'ai remarqué de bizarre...

Archive_4h_sru8.bmp.png

COPIER/COLLER de Keraunos, pourquoi cette chose, j'ai posté des photos sur le photolive et je me dois donc de poster ici default_flowers.gif

Bon aller je mis mets,

Je ne suis pas déçu d'y avoir été default_rolleyes.gif

Une vue d'ensemble avant tout, Humbert, village tranquille, en pleine campagne sur l'image ci dessous elle est représenté par un point A,

humber10.jpg

Voici la carte avec les numéros pour faciliter un max la lisibilité de ce message.

parcou10.jpg

Avec zoom sur le dernier kilomètre.

sans_t12.jpg

Photo N°1:

Nous supposons que le point de départ est sur ce champs de blé, point de repère le moulin sur le fond à gauche, on a pu constater sur le terrain que les ballots de pailles avaient pris le sens de la tornade en avançant tous dans la même direction, nous avons pu par la même occasion remarquer que certains d'entre eux étaient couchés.

Puis au premier plan, les pieds de mais commencent à se coucher. Le couloir de la tornade commence à se dessiner.

p8230711.jpg

La suite on se retourne la tornade continue son petit bonhomme de chemin tout en se renforçant de plus en plus ! Sur ce cliché, vous voyez les ballots de pailles qui ont tous pris la même direction que la tornade et ils ont avancé également !

Analysez bien la photo, vous pouvez remarquer que certains ballots ont changé de champs, certains se retrouveront à plus de 200m de ce champs ! La tornade les a donc avancé.

p8230712.jpg

On avance encore un peu je profite d'un talus de sable assez haut pour avoir ce point de vue. Vous pouvez remarquer le ballot de paille c'est celui-ci qui à fait le plus gros chemin lol, ( environ 200m mais j'avoue ne pas y avoir fait attention à cette distance ).

Ça largeur atteint 50m.

p8230713.jpg

On se rend de l'autre côté du champs de Mais visible sur le cliché au dessus, la c'est sur elle est à son maximum ou du moins elle est en pleine forme lol, le mais est littéralement plaqué au sol ! C'est impressionnant de voir ce couloir, en 1m on passe d'un pied droit à du plat !

p8230714.jpg

Continuons, plus loin après le champs de Mais genre 300m nous arrivons sur le haut de la colline et la nous avons la chance d'avoir un champs de blé avec des ballots déjà fait et avec le passage de la tornade, tous les ballots ont littéralement dégagé beaucoup d'entre eux finirons dans le champs de Maïs plus bas alors que vous pouvez déjà remarquer les arbres touchés par la tornade au fond,

p8230715.jpg

Un peu plus bas,

p8230716.jpg

Nous voila arrivé en bas de la colline les ballots sont présent, la largeur de la tornade atteint environ à cet instant environ 100m.

p8230717.jpg

Nous arrivons à la photo N°7, ce point aura plusieurs photos pour illustrer l'effet dévastateur de la tornade, le bois est entièrement dévasté !

Première photo pour montrer le plus gros arbre de ce bois, je ne suis pas allé voir mais le diamètre du tronc avoisiner les 50cm j'en suis sur... et la coupe fut assuré ainsi pour tous les arbres de ce bois !

p8230718.jpg

Sur ce même lieux, sur cette photo on remarque à gauche le bois et à droite le champs aplatit de maïs, par ailleurs sur le premier plan en bas à droite on voit un arbre, l'arbre est entier ! C'est un cerisier ou un arbre de ce genre.

http://i32.servimg.c...70/p8230719.jpg

On passe désormais de l'autre côté de la côte, regardez bien l'ensemble de la photo, la tornade apparait ( enfin imaginez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en haut à gauche vous pouvez voir un champs de blé avec ballots, bah de nombreux d'entre eux finirons leurs courses comme celui présent sur le bas côté droit. Les autres ont été retirés pour ré-ouvrir la route.

p8230720.jpg

On arrive sur l'un des points clés, alors que cette chapelle est protégée par un talus de 1 à 2 mètres de haut, elle est tout de même touchée.

Les fenêtres sont explosées, le haut de celle-ci est arraché également,

p8230721.jpg

J'ose prendre un peu de hauteur dans ce monde en pleine guerre,

L'arbre est tombé juste à côté d'elle, on remarque au sol, brique verre et même de l'autre côté de la route.

http://i32.servimg.c...70/p8230722.jpg

Même les fenêtres de devant n'iront pas échappé...

http://i32.servimg.c...70/p8230610.jpg

http://i32.servimg.c...70/p8230611.jpg

Ce qui est tombé,

p8230612.jpg

Les dégâts locaux visible sur le coté, enfin locaux c'est vite dit^^

http://i32.servimg.c...70/p8230723.jpg

Passons désormais sur le nouveau bois celui-ci, est en grande partie détruit encore une fois,prenons une vue d'ensemble avant de nous concentrer sur les dégâts les plus impressionnants,

p8230725.jpg

Il fera moins le malin lui sans cheveux^^

p8230724.jpg

Cette photo est flou désolé... mais on aperçoit l'arbre déraciné ! Ces arbres sont visible depuis la route.

p8230726.jpg

Un vrai champs de guerre,

p8230727.jpg

p8230622.jpg

p8230623.jpg

La cassure pratiquement au pieds^^

p8230728.jpg

Passons désormais derrière le bois, le spectacle ne change pas..

p8230613.jpg

http://i32.servimg.c...70/p8230614.jpg

http://i32.servimg.c...70/p8230615.jpg

http://i32.servimg.c...70/p8230616.jpg

Ces photos N° 13 vont montrer la violence de la chose, il ne reste plus rien de ce bois d'une largeur de 100 à 200m tout est ravagé.. Aidez vous du schéma en haut pour imaginer l'allure du paysage en temps normal

p8230617.jpg

p8230618.jpg

p8230619.jpg

p8230620.jpg

p8230621.jpg

D'un autre point de vue, ce sera la derniére pour cette tornade au vu des travaux qui étaient en cour je n'ai pas voulu mettre mon nez par la surtout que ces lignes électriques trainaient au sol, la tornade aura encore parcouru quelques dizaines de mètres avant de mourir plus haut dans le village, avant ça elle détruira un hangar et ces 4 pylônes donc, à noter qu'a cette heure le village est toujours dans le noir, pas de courant

p8230730.jpg

J'espère que cette enquête vous aura permis de comprendre et de mieux cerner cette tornade qui est la premiére de l'année dans la région !

A+

P.S: 4heure de travail sur ce message, il doit avoir quelques erreurs désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Salon-de-Provence (13) (alt : 60m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci beaucoup maxim pour ce reportage ! default_flowers.gif Surtout que tu as passé du temps à le faire.

En tout cas les dégâts sont toujours très impressionnant et heureusement que cette tornade n'a pas touché d'habitations.. Keraunos avait en tout cas bien prévue le risque. Et ce genre de synoptique commence à être bien appréhendé pour la formation de tornade dans le nord de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour le décorticage du phénomène les dégâts sont impressionnants. D'un autre coté les balos de pailles qui roulent tous seul dans un champs se doit marrant avoir laugh.gif. Allez vas vite faire dodo maintenant sleeping.gif.

Merci pour le partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent reportage, et même teinté d'humour, bravo, et merci de nous l'avoir fait partager flowers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Herbsheim (67)

Gros dégats effectivement! C'est assez impressionnant, surtout celle avec la toiture démolie.

Vous êtes vraiment une région à tornade, c'est pas possible autrement scared.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo pour le reportage, les photos sont impressionnantes ! default_shuriken.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Moringhem

très bon reportage qui permet de retracer le parcours de la tornade, on y reconnait bien là les dégats d'une tornade!

de belles photos^^ default_thumbup1.gif

en espérant que l'électricité revienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : NO de Béthune (62) Creil (60)

Beau travail Maxim default_flowers.gif

Sinon, on peut aussi féliciter le travail de Keraunos auprès des médias. La Voix du Nord parle bien de tornade de force 2, en expliquant bien le classement de l'échelle de Fujita etc.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2010/08/24/article_humbert-l-eacute-lectricit-eacute-a-eacu.shtml

Bref, peut être que d'ici 50ans le terme mini-tornade aura disparu ? default_laugh.pngdefault_bored.gif

Ps: Maxim, tu peux modifier le titre du topic, afin de se caler sur les autres sujets de tornades déjà existant sur le forum :

Tornade EF2 à Humbert (62)

Le 23 août 2010 vers 3h45.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Messeix (63) 820m

Très beau reportage, complet, bien illustré de photos impressionnantes. Bravo et merci pour cette info puisque je n'en n'avais pas entendu parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ps: Maxim, tu peux modifier le titre du topic, afin de se caler sur les autres sujets de tornades déjà existant sur le forum :

Tornade EF2 à Humbert (62)

Le 23 août 2010 vers 3h45.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai malheureusement plus accès au titre désormais, un modérateur passera par ici et pourra peut être modifier le titre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos messages, je connaissais un peu le secteur tout comme Camiers l'année derniére ça m'a aidé donc ! En attendant la prochaine default_rolleyes.gif Je rigole bien sur default_devil.gif.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je n'ai malheureusement plus accès au titre désormais, un modérateur passera par ici et pourra peut être modifier le titre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos messages, je connaissais un peu le secteur tout comme Camiers l'année derniére ça m'a aidé donc ! En attendant la prochaine default_rolleyes.gif Je rigole bien sur default_devil.gif.

A+

Bien vu pour le déplacement sur place et tu as bien conçu le reportage.

Au fait, un ballot de paille peut peser jusqu'à 250 kg pour les plus gros de 2m de diamètre...

Bravo !default_thumbup1.gif

PS : Ah, si on avait une machine à remonter le temps... Hop, réveil à 2h30 et déplacement sur place avec le matos video...default_innocent.gif En tout cas, le rythme d'1 à 2 tornades recensées / an dans notre région s'installe depuis quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

PS : Ah, si on avait une machine à remonter le temps... Hop, réveil à 2h30 et déplacement sur place avec le matos video...default_innocent.gif En tout cas, le rythme d'1 à 2 tornades recensées / an dans notre région s'installe depuis quelques années...

Surtout qu'un deuxième cas est peut être à l'étude, attention rien de confirmé tout fois, elle aurait eu lieu dans le 59 cette fois-ci. A suivre dans les prochains jours pour ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Moringhem

merci pour ces archives radars qui parlent d'elles-même, cette super-cellule était très fortes et on peut voir certaines caractéristiques qui le montrent, on voit aussi les précipitations violentes qui nous ont touchés!

Surtout qu'un deuxième cas est peut être à l'étude, attention rien de confirmé tout fois, elle aurait eu lieu dans le 59 cette fois-ci. A suivre dans les prochains jours pour ce cas.

ou est ce que c'est? peut-être est-ce quand ce multi-cellulaire a remonté vers le nord de la région?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : NO de Béthune (62) Creil (60)

La tornade qui a frappé Humbert n'est pas issue d'une SuperCellule, aucune SC n'a été détecté pour cette soirée/nuit.

Elle provient d'un mésocyclone au sein d'un système multicellulaire.

Et pour le cas du Nord, il s'agit de la commune de Gommegnies (59), dans l'Avesnois (tient encore ? default_rolleyes.gifdefault_unsure.png ).

Mais à l'heure actuelle, aucune hypothèse n'est privilégiée (front de rafale, micro rafale, downburst, tornade...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Et pour le cas du Nord, il s'agit de la commune de Gommegnies (59), dans l'Avesnois (tient encore ? default_rolleyes.gifdefault_unsure.png ).

Mais à l'heure actuelle, aucune hypothèse n'est privilégiée (front de rafale, micro rafale, downburst, tornade...).

En tout cas M4x ça s'est déroulé vers 1h du matin... Archive météo60

tornad10.jpg

tornad11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce repotage Maxim ! default_thumbup1.gif

Il est très bien réaliser, en plus cela nous permet de mieux cerner ce qui s'est passé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Montpellier (Aiguelongue)

Décidément les ch'tis sont spécialistes dans les tornades default_rolleyes.gif Bravo max' pour ce reportage, le temps passé dessus surtout !

Bon allez l'année prochaine tu nous sort une F5 filmée en HD ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Carnon-plage (34) / Massagettes (63) - 750 m

Superbe reportage max default_flowers.gif ! Très bien détaillé, une tornade de plus pour le Nord qui est vraiment la région à tornades default_scared.gif

Dégâts impressionnants, on imagine bien la violence du phénoméne default_unsure.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Bon allez l'année prochaine tu nous sort une F5 filmée en HD ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif

Filmer, il faudrait être plusieurs pour cela, je ne cache pas que j'ai hésité à partir le soir, mais il y a 20 kilomètres de trop default_whistling.gif ( on en avait discuté avec Mickael durant la journée ). J'aurais eu quelqu'un avec moi je partais direct... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne dormais pas en plus...

Mais il aurait fallu la chance pour tomber dessus pile poil car manière de rien c'est local, il aurait fallu de plus un radar sur nous pour trainer sur l'extrémité de la cellule.

Il faudrait pour ça organiser des équipes de chasses de deux personnes... on se donne chacun un secteur à respecter afin de "quadriller" une zone... Enfin il faut voir quoi..

Bon la prochaine j'hésiterais plus !

default_sorcerer.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Montpellier (Aiguelongue)

C'est clair qu'il faut éviter de partir seul... Bientôt des groupes "Tornado chasing" chez les ch'tis default_laugh.png

Peut-être qu'un jour on l'aura cette tornade hein max' ... default_rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Moringhem

C'est clair qu'il faut éviter de partir seul... Bientôt des groupes "Tornado chasing" chez les ch'tis default_laugh.png

Peut-être qu'un jour on l'aura cette tornade hein max' ... default_rolleyes.gif

j'aurais au moins souvent sur moi au appareil photo numérique, simple mais largement suffisant default_tongue_smilie.gifil y a rarement des tornades et personnes pour les observer malheureusement et heureusement! default_blushing.gif

c'est étonnant toutes ces tornades archivées dans le nord de la france, entre 1 et 3 tornades par ans!

sinon plus rien à dire, tout est dans ce reportage détaillé et complet! default_thumbup1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) - Lieu : Emmerin, Lille

Joli travail maxim merci default_thumbup1.gif

La tornado alley le Boulonnais -> l'Avesnois default_laugh.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage , merci pour ces efforts. A croire qu'on ne fait que dans la tornade nocturne dans ce pays.. pas cool pour les images !

En tout cas ils ont du pot les autres là dans leur mobil-home.. à une dizaine de mètres près ils nous faisaient un remake du Magicien d'Oz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.