Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nombre de jours sans soleil


Philouest
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été créé mais après les 3 jours gris sans le moindre rayon de soleil que nous venons de subir dans le Nord-Finistère, j'avais envie de suivre ce paramètre sur l'ensemble de notre territoire en faisant appel à vos calculettes pour les stations qui vous intéressent. C'est certain qu'il s'agit d'un sujet un peu "tabou", puisque peu glorieux pour les stations qui auront des nombres élevés de journées sans le moindre rayon. Je prends un risque car Brest sera sûrement dans le haut du tableau (celui-ci commençant bien sûr par les valeurs les plus élevées de jours entièrement gris) default_crying.gif.

Le critère retenu pour comptabiliser la journée dans ce suivi est très simple : insolation 0 h

Si je prends 5 stations synoptiques de Bretagne, j'ai au 22/08/2010 :

- Brest-Guipavas : Jan 5 / Fev 4 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 5 / Juin 2 / Juil 4 / Aout 5 (provisoire) : total au 22/08 de 32 jours

- Lorient-Lann Bihoué : Jan 7 / Fev 2 / Mars 11 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 22/08 de 26 jours

- Quimper-Pluguffan : Jan 9 / Fev 3 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 22/08 de 25 jours

- Rennes-SaintJacques : Jan 8 / Fev 1 / Mars 4 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 22/08 de 16 jours

- Saint-Brieuc Armor : Jan 6 / Fev 4 / Mars 2 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 22/08 de 15 jours

On peut déjà noter que Brest se détache du peloton pour la Bretagne bien que la valeur de Saint Brieuc me surprenne un peu (temps plus variable sans doute par influence plus sensible de la Manche) ! Notez aussi la performance d'avril 2010 qui fut un mois exceptionnellement beau sur la région. C'est d'ailleurs à ce jour le mois le plus ensoleillé de 2010 à Brest (258 heures)et à Lorient (298 heures). Appréciez aussi le magnifique score de Brest en juillet-août default_scared.gif : autant de jours gris qu'en janvier-février !

Selon les données de J. Kessler dans son livre "Météo de la France", les extrêmes pour ce paramètre vont de 20 jours/an sans soleil à Ajaccio jusqu'à 78 jours / an à Strasbourg. Ces valeurs sont intéressantes car à iso-insolation, une ville qui connaît moins de jours gris qu'une autre sera selon la norme populaire plus agréable "climatiquement" parlant.

Merci d'avance pour vos contributions.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Visiblement le sujet doit être sensible et en tout cas il ne passionne pas les foules ! Dommage. Certains ont peut être peur des résultats (la subjectivité étant malheureusement assez souvent de mise sur ce forum, un peu d'objectivité sur nos climats ne fera pas de mal). J'ai donc bossé un peu et rajouté 10 stations synoptiques de notre territoire. Ci-joint le détail des relevés (source Météociel + vérification insolation totale sur bulletins MF en ligne).

J'ai inséré les nouvelles stations (en gras) parmi les villes bretonnes. Je classe de la ville ayant eu le plus de jours sans soleil cette année à celle qui en a eu le moins.

- St Etienne-Bouthéon : Jan 18 / Fev 9 / Mars 12 / Avril 3 / Mai 5 / Juin 0 / Juil 3 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 50 jours sans le moindre rayon de soleil

- Strasbourg-Entzheim : Jan 23 / Fev 6 / Mars 5 / Avril 0 / Mai 7 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 44 jours

- Lyon-Bron : Jan 17 / Fev 6 / Mars 4 / Avril 1 / Mai 5 / Juin 1 / Juil 2 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 38 jours

- Lille-Lesquin : Jan 16 / Fev 7 / Mars 1 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Brest-Guipavas : Jan 5 / Fev 4 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 5 / Juin 2 / Juil 4 / Aout 5 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Paris-Montsouris : Jan 16 / Fev 8 / Mars 0 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 31 jours

- Bordeaux-Mérignac : Jan 10 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 1 / Mai 3 / Juin 5 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 28 jours

- Lorient-Lann Bihoué : Jan 7 / Fev 2 / Mars 11 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 26 jours

- Quimper-Pluguffan : Jan 9 / Fev 3 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 23/08 de 25 jours

- Ajaccio : Jan 10 / Fev 5 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 20 jours

- Rennes-SaintJacques : Jan 8 / Fev 1 / Mars 4 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Nice : Jan 7 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Saint-Brieuc Armor : Jan 6 / Fev 4 / Mars 2 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- La Rochelle : Jan 8 / Fev 2 / Mars 1 / Avril 1 / Mai 2 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- Marseille-Marignane : Jan 4 / Fev 2 / Mars 2 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 10 jours.

Quelques valeurs remarquables apparaissent dans ces relevés comme 23 jours sans soleil en janvier 2010 à Strasbourg ou encore presque 2 mois sans le moindre rayon à St Etienne sur 8 mois. La valeur d'Ajaccio pour ce mois de janvier est également impressionnante (1 jour sur 3 sans soleil : ce qui est tout simplement rarissime). Ensuite, on peut remarquer qu'en mars, St Etienne a eu 12 jours entièrement gris alors que Lyon-Bron en a eu seulement 4. D'ailleurs l'écart d'insolation mesurée ce mois-là entre ces 2 villes pourtant proches est énorme (114 heures contre 173 heures). Enfin, le climat méditerranéen saute aux yeux avec aucun jour sans soleil depuis le mois d'avril.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est interessant mais il n'est pas étonnant que le sujet ne passionne pas les foules default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car même si une station ne connait que 20 jours sans soleil sur l'année, si à côté de ça elle connait 200 jours avec seulement 1 heure de soleil (j'exagère un peu expres lol), ben c'est pas folichon non plus.

En fait il faudrait faire comme sur les fiches clim MF, et rajouter, en plus des jours avec fraction d'insolation =0%, les jours avec fraction d'insolation <=20% et >= 80% (perso je rajouterai même d'autres seuils).

Mais bon ça restera surement moins passionnant que les orages ou la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statistiques intéressantes.

Cette année est toutefois très grise de l'Alsace à l'est du Massif-Central en raison des flux incessants de NE jusqu'à fin juin. A contrario, l'insolation est bien meilleure qu'à l'accoutumé sur une grande partie nord-ouest du pays (où c'est le flux d'OSO qui amène parfois un ciel gris et de la bruine pendant plusieurs jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ville qui se classe bien aussi dans ton listing :

- Biarritz : Jan 14 / Fev 7 / Mar 1 / Avr 3 / Mai 3 / Juin 4 / Juil 5 / Aou 1 = 38 jours

Sachant que l'on compte également une quinzaine de jours avec insolation inférieure ou égale à deux heures.

Et je rajoute également ..

- Tarbes : Jan 10 / Fev 8 / Mar 5 / Avr 4 / Mai 5 / Juin 7 / Juil 7 / Aou 4 = 50 jours soit record à égalité avec St Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je complète la liste avec Dijon et Grenoble/st geoirs (données issues de meteociel)

- St Etienne-Bouthéon : Jan 18 / Fev 9 / Mars 12 / Avril 3 / Mai 5 / Juin 0 / Juil 3 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 50 jours sans le moindre rayon de soleil

- Strasbourg-Entzheim : Jan 23 / Fev 6 / Mars 5 / Avril 0 / Mai 7 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 44 jours

- Lyon-Bron : Jan 17 / Fev 6 / Mars 4 / Avril 1 / Mai 5 / Juin 1 / Juil 2 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 38 jours

- Dijon - Longvic : Jan 16 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 3 / Mai 6 / Juin 0 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 24/08 de 35 jours

- Lille-Lesquin : Jan 16 / Fev 7 / Mars 1 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Brest-Guipavas : Jan 5 / Fev 4 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 5 / Juin 2 / Juil 4 / Aout 5 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Paris-Montsouris : Jan 16 / Fev 8 / Mars 0 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 31 jours

- Bordeaux-Mérignac : Jan 10 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 1 / Mai 3 / Juin 5 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 28 jours

- Lorient-Lann Bihoué : Jan 7 / Fev 2 / Mars 11 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 26 jours

- Quimper-Pluguffan : Jan 9 / Fev 3 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 23/08 de 25 jours

- Grenoble - Saint etienne de saint geoirs: Jan 10 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 1 / Mai 5 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 24/08 de 25 jours

- Ajaccio : Jan 10 / Fev 5 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 20 jours

- Rennes-SaintJacques : Jan 8 / Fev 1 / Mars 4 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Nice : Jan 7 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Saint-Brieuc Armor : Jan 6 / Fev 4 / Mars 2 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- La Rochelle : Jan 8 / Fev 2 / Mars 1 / Avril 1 / Mai 2 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- Marseille-Marignane : Jan 4 / Fev 2 / Mars 2 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 10 jours.

Un peu déçu par le score de Dijon j'espérais un peu plus de soleil en moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Bordeaux-Mérignac : Jan 10 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 1 / Mai 3 / Juin 5 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 28 jours

Pour Bordeaux c'est

Jan 10 / Fev 4 / Mars 1 / Avril 1 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 24/08 de 22 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes - Courbessac : Jan 6 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 4 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 24/08 de 17 jours.

Toutefois si on arrondit à l'unité les relevés journaliers pour ce calcul, on double très facilement le nombre de jour gris (32j) ce qui n'est pas forcément vrai pour d'autres stations (56j à St Etienne - Bouthéon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète la liste avec Caen (données issues de meteociel)

- St Etienne-Bouthéon : Jan 18 / Fev 9 / Mars 12 / Avril 3 / Mai 5 / Juin 0 / Juil 3 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 50 jours sans le moindre rayon de soleil

- Strasbourg-Entzheim : Jan 23 / Fev 6 / Mars 5 / Avril 0 / Mai 7 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 44 jours

- Lyon-Bron : Jan 17 / Fev 6 / Mars 4 / Avril 1 / Mai 5 / Juin 1 / Juil 2 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 38 jours

- Dijon - Longvic : Jan 16 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 3 / Mai 6 / Juin 0 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 24/08 de 35 jours

- Lille-Lesquin : Jan 16 / Fev 7 / Mars 1 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 3 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Brest-Guipavas : Jan 5 / Fev 4 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 5 / Juin 2 / Juil 4 / Aout 5 (provisoire) : total au 23/08 de 32 jours

- Paris-Montsouris : Jan 16 / Fev 8 / Mars 0 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 31 jours

- Bordeaux-Mérignac : Jan 10 / Fev 6 / Mars 2 / Avril 1 / Mai 3 / Juin 5 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 28 jours

- Lorient-Lann Bihoué : Jan 7 / Fev 2 / Mars 11 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 26 jours

- Quimper-Pluguffan : Jan 9 / Fev 3 / Mars 7 / Avril 0 / Mai 3 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 1 (provisoire) : total au 23/08 de 25 jours

- Grenoble - Saint etienne de saint geoirs: Jan 10 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 1 / Mai 5 / Juin 1 / Juil 1 / Aout 0 (provisoire) : total au 24/08 de 25 jours

- Ajaccio : Jan 10 / Fev 5 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 20 jours

- Rennes-SaintJacques : Jan 8 / Fev 1 / Mars 4 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 2 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Nice : Jan 7 / Fev 4 / Mars 3 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 16 jours

- Saint-Brieuc Armor : Jan 6 / Fev 4 / Mars 2 / Avril 0 / Mai 1 / Juin 2 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- La Rochelle : Jan 8 / Fev 2 / Mars 1 / Avril 1 / Mai 2 / Juin 1 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 15 jours

- Marseille-Marignane : Jan 4 / Fev 2 / Mars 2 / Avril 2 / Mai 0 / Juin 0 / Juil 0 / Aout 0 (provisoire) : total au 23/08 de 10 jours.

- Caen : 3 / 2 / 0 / 0 / 1 / 1 / 0 / 0 : total au 25/08 de 7 jours

Caen loin devant Marseille... comme quoi ce classement ne veut vraiment rien dire ! Je suis assez surpris d'ailleurs, j'ai remarqué que par journée grise, l'insolation était très rarement nulle à Caen, contrairement aux stations alentours. Se pourrait-il qu'il y ait un pb au niveau des capteurs et que par exemple, le seuil des 120 W/m² (seuil à partir duquel on considère qu'il y a ensoleillement) soit mal réglé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la valeur de Caen est surprenante. Cependant on peut noter d'après J. Kessler (réf. Météo de la France), que c'est la ville normande qui a le moins de jours entièrement gris sur l'année. Par ailleurs, le classement n'est pas là pour montrer que telle ou telle ville est plus ensoleillée qu'une autre. Tout le monde sait que Marseille a presque 1.6 fois plus de soleil que Caen dans une année. Il permet par contre, si on prend la peine de s'y attarder et de le faire sur plusieurs années, de mettre à mal certains clichés. C'est vrai par contre qu'il manque le paramètre fraction d'ensoleillement comme l'a signalé judicieusement lmk. Cependant là, ce serait un travail de titan pour rassembler toutes les données.

En tout cas à Brest, ça ne s'améliore pas pour ce mois d'août 2010 où on doit être à maintenant 7 jours sans soleil (soit autant que depuis le 1er janvier à Caen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Marignane :Jan:4/Fev:2/Mars:2/Avril:2/Mai:0/Juin:0/Juillet:0/Aout:0 10 jours au 26/08

Marseille-Prado: Jan:3/Fev:0/Mars:3/Avril:2/Mai:0/Juin:0/Juillet:0/Aout:0 8 jours au 26/08

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Provisoirément, 18 jours sans soleil à Rennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas terrible; C'est donc pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Etant donné le réglage parfois approximatif des capteurs d'ensoleillement, et pour que les statistiques soient plus proches de la réalité, il est, je pense, préférable de prendre en compte toutes les journées qui ont eu moins d'1h d'ensoleillement (et pas uniquement les journées à 0h). D'ailleurs, vous serez d'accord pour dire qu'une journée avec 0.3h de soleil est tout aussi pourrie qu'une journée avec 0h.

Si l'on prend les deux extrêmes du classement (Saint-Etienne et Caen), on remarque que les écarts se resserent nettement. Nombre de jours avec moins d'1h d'ensolleillement depuis le début de l'année 2010 :

- 68 à Saint-Etienne/Bouthéon (1.36 fois plus que les 50 journées avec 0h de soleil)

- 29 à Caen (4.14 fois plus que les 7 journées avec 0h de soleil !).

Voilà, c'était pour apporter un complément d'information et une autre interprétation des statistiques.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les valeurs de St Etienne, il ne faut pas s'y fier, car le capteur est tombé en panne plus d'une fois. Des jours avec 10 heures de soleil se sont retrouvés avec 0.

J'ai fait la remarque plus d'une fois, cette statistique n'est malheureusement pas exploitable. Certes, les jours gris ont été nombreux, mais quand même, il y a des limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour les valeurs de St Etienne, il ne faut pas s'y fier, car le capteur est tombé en panne plus d'une fois. Des jours avec 10 heures de soleil se sont retrouvés avec 0.

J'ai fait la remarque plus d'une fois, cette statistique n'est malheureusement pas exploitable. Certes, les jours gris ont été nombreux, mais quand même, il y a des limites.

Tu as raison, je n'avais même pas fait attention (à part une fois en juillet où il y a eu 0h enregistrée avec un ciel limpide toute la journée !). Et puis ce n'est pas très crédible 11 jours consécutifs avec 0h en janvier, 9 autres jours consécutifs en février... D'ailleurs j'espère qu'un climat comme n'existe pas dans la réalité (peut-être à Lima ?) !

Du coup l'ensoleillement à Saint-Etienne est nettement sous-estimé, surtout cette année.

Je dispose quand même d'une statistique plus flatteuse : il y a eu 622 h de soleil à Saint-Etienne depuis le 22 juin (début de l'été calendaire), soit plus de 9h de moyenne sur les 69 derniers jours. Et puisqu'on prenait Caen comme une "référence" en matière d'ensoleillement, la ville a connu 516h de soleil sur la même période (plus de 20 % de soleil en moins).

Je me suis un peu éloigné du sujet, mais tout ça pour dire qu'en plus de ne pas être très représentatives, ces statistiques sont tout simplement erronées en raison des dysfonctionnements de plusieurs capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment sur le nord on a un temps automnal et donc souvent couvert, il y a eut au moins 2 jours sans soleil il me semble quand il y a eut un important épisode pluvieux.

En tout cas ça fait 2 semaines que les journée sont quasiment sans soleil....

On y fait pas attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

en ce moment sur le nord on a un temps automnal et donc souvent couvert, il y a eut au moins 2 jours sans soleil il me semble quand il y a eut un important épisode pluvieux.

En tout cas ça fait 2 semaines que les journée sont quasiment sans soleil....

On y fait pas attention.

484 h de soleil à Lille depuis le 22 juin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n'avais même pas fait attention (à part une fois en juillet où il y a eu 0h enregistrée avec un ciel limpide toute la journée !). Et puis ce n'est pas très crédible 11 jours consécutifs avec 0h en janvier, 9 autres jours consécutifs en février... D'ailleurs j'espère qu'un climat comme n'existe pas dans la réalité (peut-être à Lima ?) !

Du coup l'ensoleillement à Saint-Etienne est nettement sous-estimé, surtout cette année.

Je dispose quand même d'une statistique plus flatteuse : il y a eu 622 h de soleil à Saint-Etienne depuis le 22 juin (début de l'été calendaire), soit plus de 9h de moyenne sur les 69 derniers jours. Et puisqu'on prenait Caen comme une "référence" en matière d'ensoleillement, la ville a connu 516h de soleil sur la même période (plus de 20 % de soleil en moins).

Je me suis un peu éloigné du sujet, mais tout ça pour dire qu'en plus de ne pas être très représentatives, ces statistiques sont tout simplement erronées en raison des dysfonctionnements de plusieurs capteurs.

Remarque très intéressante mais qui me laisse perplexe ! MF mettrait donc à disposition des bilans d'insolation erronés ??? St-Etienne n'est peut-être pas la seule ville concernée alors ? En effet, quand on regarde les bilans mensuels de la station de Bouthéon consultables sur le site de MF, on constate que pour janvier et février 2010, ils annoncent respectivement 39 et 68 heures d'ensoleillement (avec le commentaire "gros déficit"). As-tu posé la question à la station de Sainté ?? Pour ma part, les valeurs ne m'étonnent pas plus que cela vu la situation géographique de la ville. Maintenant, il faudrait argumenter en comparant les stats de MF avec la réalité : cela me laisse quand même dubitatif cette histoire car pour moi, les capteurs de Saint-Etienne sont opérationnels depuis mai 2009. Merci d'avance d'éclairer nos lanternes avec l'aide de MF si possible.

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Remarque très intéressante mais qui me laisse perplexe ! MF mettrait donc à disposition des bilans d'insolation erronés ??? St-Etienne n'est peut-être pas la seule ville concernée alors ? En effet, quand on regarde les bilans mensuels de la station de Bouthéon consultables sur le site de MF, on constate que pour janvier et février 2010, ils annoncent respectivement 39 et 68 heures d'ensoleillement (avec le commentaire "gros déficit"). As-tu posé la question à la station de Sainté ?? Pour ma part, les valeurs ne m'étonnent pas plus que cela vu la situation géographique de la ville. Maintenant, il faudrait argumenter en comparant les stats de MF avec la réalité : cela me laisse quand même dubitatif cette histoire car pour moi, les capteurs de Saint-Etienne sont opérationnels depuis mai 2009. Merci d'avance d'éclairer nos lanternes avec l'aide de MF si possible.

@+

Phil

Effectivement, ça mérite d'être approfondi. Je vais essayer d'en savoir mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je n'avais même pas fait attention (à part une fois en juillet où il y a eu 0h enregistrée avec un ciel limpide toute la journée !).

Apparemment, cette journée en juillet a été prise en compte car sur le site de meteociel, l'ensoleillement est de 273.6h alors que le bulletin mensuel de MF indique 281h.

Par contre, pour janvier et février, je ne sais pas, c'est dommage si c'est le cas car ça fausse les comparaisons default_thumbdown.gif

En tout cas, impressionnant la différence d'insolation en août entre Caen et St Etienne (et entre le nord et le sud en général) : 133h à Caen et 235h à St Etienne au 28 août !

A ce rythme là, vous allez combler votre retard avant la fin de l'année, ça commence à m'inquiéter default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque très intéressante mais qui me laisse perplexe ! MF mettrait donc à disposition des bilans d'insolation erronés ??? St-Etienne n'est peut-être pas la seule ville concernée alors ? En effet, quand on regarde les bilans mensuels de la station de Bouthéon consultables sur le site de MF, on constate que pour janvier et février 2010, ils annoncent respectivement 39 et 68 heures d'en

Je regardais tout le temps les valeurs et malheureusement, il y a bien un problème.

Sur météociel, on a bien une valeur de 39 heures pour janvier, mais avec 0h pour le 2, alors que sur la journée, de 10h à 18h, on a une nébulosité de 1 à 2 sur 8.

Et ce n'est pas la seule journée, loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour Saint-Etienne/Bouthéon, je ne peux que confirmer certaines données erronées. En effet, j'ai mon bureau à quelques centaines de mètres du METAR et les journées notées avec une nébulosité 6-7-8/8 alors que le ciel était peu nuageux voire complètement dégagée ont été multiples en 2010. Et du coup, il se peut que d'autres METAR/SYNOP aient des données biaisées.

Toutefois, ces chiffres, même faux, ne peuvent cacher une réalité pour cette année 2010. Avec le flux de Nord redondant, la ville et son agglo n'ont pas été très gâtés, au moins sur les 6 premiers mois, niveau ensoleillement. Mais c'est aussi ce flux qui nous a permis, entre autre, d'avoir de la neige en abondance (1m10 de cumul sur mon balcon), de la voir tenir longtemps au sol (43 jours sur mon quartier avec neige au sol) et de la voir tomber très tardivement dans la saison (neige seule le 5 mai au soir grisant les surfaces).

En revanche, on ne peut tirer de généralité sur la nébulosité en se basant uniquement sur une année. Si le flux d'Ouest veut redevenir dominant dans les mois à venir et notamment au cours de l'hiver, Saint-Etienne sera tout de suite bien mieux lotie niveau ensoleillement et douceur grâce à l'effet de Foehn, atténué, produit par les monts du Forez. Et le classement élaboré plus haut s'en trouverait certainement bien chamboulé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas, impressionnant la différence d'insolation en août entre Caen et St Etienne (et entre le nord et le sud en général) : 133h à Caen et 235h à St Etienne au 28 août !

A ce rythme là, vous allez combler votre retard avant la fin de l'année, ça commence à m'inquiéter default_thumbup.gif !

Et au 29 août l'écart s'est encore creusé : 136 h à Caen, 248 h à Saint-Etienne (pour le mois d'août). Il n'a pas dû être drôle ce mois d'août dans le nord-ouest (comme le début de l'année à Saint-Etienne d'ailleurs).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Les problèmes du capteur d'ensoleillement à Saint-Etienne/Bouthéon se confirment : seulement 3.5h de soleil comptabilisées pour dimanche, alors qu'il y a eu 12h en réalité. Pourtant, MF enregistre bel et bien cette valeur. A la longue, l'ensoleillement à Saint-Etienne est nettement sous-estimé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...