Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie en Haute-Savoie


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous happy.gif.

Voici un top x des villes les plus sèches de Haute-Savoie, provenant d'une carte que j'ai trouvée sur un site meteo-villes.com dont le webmaster est G. Séchet et la carte serait extraite du livre "Meteo de la France" par J. Kessler. On y trouve 74 - 73 et 38, par contre si quelqu'un sait ou se trouve la carte pour l'Ain ce serait sympa, merci.

Voici donc le top 15 des lieux les plus secs de la Haute-Savoie, en millilètres par an sur la période 1971-2000 :

Podium du classement :

médaille d'or) Annemasse : 920 (tiens quelle surprise laugh.gif!)

médaille d'argent) Thonon-les-Bains : 980 (tiens encore la bassin lémanique biggrin.gif!)

médaille de bronze) Saint-Julien-en-Genevois : 1010 (quel curieux hasard happy.gif)!

Suite du classement :

4) Douvaine : 1040 (encore le Léman !)

5) Contamine-sur-Arve (canton de Bonne-sur-Menoge) : 1080

6) Saint-Gervais 1100 (alors là pour l'explication, vallée à foehn sans doute, situation sans doute analogue à celle du trou à sec de Modane en Savoie avec seulement 530 mm annuels scared.gif).

7) Usinens (canton de Frangy) : 1110

8) Cercier (canton de Cruseilles) : 1150 (au sud du Salève, ça s'arrange déjà, Groisy reçoit 1380 mm/an).

9) Seyssel 1170

10) Vallières 1190 ex-aequo avec Sallanches

11) Rumilly 1210 ex-aequo avec Bonneville-Ayse

12) Faverges 1280

13) Pers-Jussy (entre Reignier et La Roche) : 1290

14) Chamonix 1300

15) Les Houches 1310

Le top 6 des lieux les plus humides, Aravis, Chablais et Fauigny sont bien représentés.

1) Le Grand Bornand : 1960 ohmy.gif

2) Novel (juste au-dessus de Saint-Gingolph) : 1870

3) Thônes : 1830

4) Les Gets 1820

5) Saint-Jean-de-Sixt : 1780

6) Habère-Poche : 1740

A noter que l'endroit le plus humide de 74 - 73 et 38 est "la Grande Chartreuse" (sans doute la pointe de Chamechaude) en Isère avec pas moins de 2100 mm/annuels ohmy.gif!

Vos commentaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous happy.gif.

Voici un top x des villes les plus sèches de Haute-Savoie, provenant d'une carte que j'ai trouvée sur un site meteo-villes.com dont le webmaster est G. Séchet et la carte serait extraite du livre "Meteo de la France" par J. Kessler. On y trouve 74 - 73 et 38, par contre si quelqu'un sait ou se trouve la carte pour l'Ain ce serait sympa, merci.

Voici donc le top 15 des lieux les plus secs de la Haute-Savoie, en millilètres par an sur la période 1971-2000 :

[..]

Vos commentaires...

Petite précision, ces moyennes annuelles sont celles de la période 1951/1970 et non 1971/2000 (réf. page 297). Il faut dire que le bouquin commence à dater puisqu'il a été édité en 1986...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, ces moyennes annuelles sont celles de la période 1951/1970 et non 1971/2000 (réf. page 297). Il faut dire que le bouquin commence à dater puisqu'il a été édité en 1986...

En effet, merci pour les précisions, cette période ne concernait en fait que les températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour à tous happy.gif.

Voici un top x des villes les plus sèches de Haute-Savoie, provenant d'une carte que j'ai trouvée sur un site meteo-villes.com dont le webmaster est G. Séchet et la carte serait extraite du livre "Meteo de la France" par J. Kessler. On y trouve 74 - 73 et 38, par contre si quelqu'un sait ou se trouve la carte pour l'Ain ce serait sympa, merci.

Voici donc le top 15 des lieux les plus secs de la Haute-Savoie, en millilètres par an sur la période 1971-2000 :

Podium du classement :

médaille d'or) Annemasse : 920 (tiens quelle surprise laugh.gif!)

médaille d'argent) Thonon-les-Bains : 980 (tiens encore la bassin lémanique biggrin.gif!)

médaille de bronze) Saint-Julien-en-Genevois : 1010 (quel curieux hasard happy.gif)!

Suite du classement :

4) Douvaine : 1040 (encore le Léman !)

5) Contamine-sur-Arve (canton de Bonne-sur-Menoge) : 1080

6) Saint-Gervais 1100 (alors là pour l'explication, vallée à foehn sans doute, situation sans doute analogue à celle du trou à sec de Modane en Savoie avec seulement 530 mm annuels scared.gif).

7) Usinens (canton de Frangy) : 1110

8) Cercier (canton de Cruseilles) : 1150 (au sud du Salève, ça s'arrange déjà, Groisy reçoit 1380 mm/an).

9) Seyssel 1170

10) Vallières 1190 ex-aequo avec Sallanches

11) Rumilly 1210 ex-aequo avec Bonneville-Ayse

12) Faverges 1280

13) Pers-Jussy (entre Reignier et La Roche) : 1290

14) Chamonix 1300

15) Les Houches 1310

Le top 6 des lieux les plus humides, Aravis, Chablais et Fauigny sont bien représentés.

1) Le Grand Bornand : 1960 ohmy.gif

2) Novel (juste au-dessus de Saint-Gingolph) : 1870

3) Thônes : 1830

4) Les Gets 1820

5) Saint-Jean-de-Sixt : 1780

6) Habère-Poche : 1740

A noter que l'endroit le plus humide de 74 - 73 et 38 est "la Grande Chartreuse" (sans doute la pointe de Chamechaude) en Isère avec pas moins de 2100 mm/annuels ohmy.gif!

Vos commentaires...

900 mm par an, ce n'est pas "sec" ! Paris en reçoit 600... Autour de Grenoble on est aussi proche de 1000 mm.

Quand à la Grande-Chartreuse, il s'agit d'un monastère situé à 800m d'altitude, en plein coeur du massif. C'est effectivement, sans doute, le lieu le plus arrosé des AN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

900 mm par an, ce n'est pas "sec" ! Paris en reçoit 600... Autour de Grenoble on est aussi proche de 1000 mm.

Quand à la Grande-Chartreuse, il s'agit d'un monastère situé à 800m d'altitude, en plein coeur du massif. C'est effectivement, sans doute, le lieu le plus arrosé des AN.

Salut jtomtom, merci pour la précision. J'allais y venir, bien sûr avec 1000 mm chez moi aussi, on est plutôt bien classé au niveau national, même la Bretagne ou la Normandie réputées être "pourries" au niveau du temps reçoivent typiquement entre 600 et 800 mm, il y pleut plus souvent mais moins fort. Rares sont les grandes villes françaises à nous dépasser : de mémoire Biarritz, Besançon, peut-être Limoges... enfin voilà tout cela est très bien, mais je suis quand même dans le secteur le plus sec de Haute-Savoie tongue.gif, et si j'ai employé le mot "sec", c'était pour faire une comparaison toute relative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ce classement que je trouve très intéressant. Je suis étonné qu'il pleuve autant en Haute Savoie, car les radars pluviométriques laissent rarement penser à des pluies abondantes par-là-haut (probablement qu'elles sont mal représentées default_confused1.gif).

Pour info : Biarritz reçoit 1510mm/an, Besançon 1138mm/an, et Limoges 1049mm/an (période 1971-2000 ; source : Site Climat de Météo-France).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Grande Chartreuse est-elle la station la plus humide des Alpes ?

Quelle est la station la plus humide des Alpes du Sud d'ailleurs ?

Orage FM, tes données pour Modane ne doivent pas être exactes, 530mm/an me paraît beaucoup trop peu, sachant que Colmar (Haut Rhin, 68) a la réputation d'être la station la plus sèche de France, et compte justement 530mm/an sur la période 1971-2000 (je crois). Si quelqu'un connaît la normale de Modane sur la période 1971-2000, je serais très intéressé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La Grande Chartreuse est-elle la station la plus humide des Alpes ?

Quelle est la station la plus humide des Alpes du Sud d'ailleurs ?

Orage FM, tes données pour Modane ne doivent pas être exactes, 530mm/an me paraît beaucoup trop peu, sachant que Colmar (Haut Rhin, 68) a la réputation d'être la station la plus sèche de France, et compte justement 530mm/an sur la période 1971-2000 (je crois). Si quelqu'un connaît la normale de Modane sur la période 1971-2000, je serais très intéressé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

530 mm/an c'est effectivement très sec. Cependant, Colmar n'est pas la ville la plus sèche de France : il faut chercher au bord de la Méditerranée. Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches dans des topics passés, mais il y a des endroits où il ne tombe que 450 mm/an (dans la région de Narbonne si mes souvenirs sont bons). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

530 mm/an c'est effectivement très sec. Cependant, Colmar n'est pas la ville la plus sèche de France : il faut chercher au bord de la Méditerranée. Je n'ai pas trop le temps de faire des recherches dans des topics passés, mais il y a des endroits où il ne tombe que 450 mm/an (dans la région de Narbonne si mes souvenirs sont bons). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui, je sais bien que Colmar n'est pas le lieu le plus sec de France, mais c'est la ville que MF "aime bien" citer comme la plus sèche. Je crois me rappeler que la zone la plus sèche de France est l'île de Pomègues (ou quelque chose comme ça), pas très loin des Calanques (13).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

900 mm par an, ce n'est pas "sec" ! Paris en reçoit 600... Autour de Grenoble on est aussi proche de 1000 mm.

Quand à la Grande-Chartreuse, il s'agit d'un monastère situé à 800m d'altitude, en plein coeur du massif. C'est effectivement, sans doute, le lieu le plus arrosé des AN.

En 2008 par exemple :

1557 mm au Mont Du Chat ( 73 )

1590 mm aux Deserts ( 73 )

1650 mm à Morzine ( 74 )

1705 mm à Arbent ( 01 )

1847 mm au Grand Bornand ( 74 )

1859 mm à Saint Pierre les Egaux ( 38 )

Attention toutefois , ces pluvios sont dans des vallées ( sauf relais TDF du Chat ) , les sommets doivent recevoir davantage de precipitations , mais malheureusement pas de chiffre disponible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je sais bien que Colmar n'est pas le lieu le plus sec de France, mais c'est la ville que MF "aime bien" citer comme la plus sèche. Je crois me rappeler que la zone la plus sèche de France est l'île de Pomègues (ou quelque chose comme ça), pas très loin des Calanques (13).

A ce sujet, sur la période 1971-2000, météo france indique sur sont site:

"Quel est l'endroit le plus sec en France métropolitaine?

Le Bec de l'Aigle (Bouches-du-Rhône) détient ce record, enregistrant en moyenne 491,2 mm d'eau par an. Il est suivi par Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) avec 517,7 mm, puis Ajaccio-Parata (Corse-du-Sud) avec 523,9 mm, et cap Pertusato (Corse-du-Sud) avec 534,7 mm.

(Valeurs calculées à partir des données enregistrées sur la période 1971-2000)"

L'Ile de Pomègue était à ma connaissance l'endroit le plus sec de France métropolitaine en moyenne trentenaire: /index.php?app=forums&module=post&section=post&do=reply_post&f=14&t=59505&qpid=1353015'>326 mm sur 1961-1990, 280 mm sur 1951-1980. Mais pas de moyenne trentenaire 1971-2000 pour cette station fermée fin 1998...

Idem pour Colmar-Ville dont la station a fermé en 1973 (période 51-80 incomplète donc), à moins que la valeur de 530 mm ne provienne de la station "Colmar INRA" qui elle fonctionne depuis 1949.

Bon, je m'éloigne du sujet initial, désolé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce classement que je trouve très intéressant. Je suis étonné qu'il pleuve autant en Haute Savoie, car les radars pluviométriques laissent rarement penser à des pluies abondantes par-là-haut (probablement qu'elles sont mal représentées confused1.gif).

Pour info : Biarritz reçoit 1510mm/an, Besançon 1138mm/an, et Limoges 1049mm/an (période 1971-2000 ; source : Site Climat de Météo-France).

Merci à tous pour vos interventions flowers.gif .

En effet, moi même habitant de la Yaute, je m'étonne que les cumuls soient si élevés car les précipitations tangeantent souvent par les régions adjaçantes, notamment par l'ouest et le sud, le radar le signale souvent également. Il se peut aussi que le radar français voie moins bien les précipitations d'ici, je vous conseille mieux Landi le radar suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour a tous default_flowers.gif

1557 mm au Mont Du Chat ( 73 )

station meteo france?

et demeurant pas bien loin y aurait il un moyen pour acceder a c est relevees?

merci default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous default_flowers.gif

1557 mm au Mont Du Chat ( 73 )

station meteo france?

et demeurant pas bien loin y aurait il un moyen pour acceder a c est relevees?

merci default_tongue_smilie.gif

Bonjour Philou73,Si ces données sont celles de Météo-France (probable), il faudra que tu les achètes sur la climathèque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour a tous default_flowers.gif

1557 mm au Mont Du Chat ( 73 )

station meteo france?

et demeurant pas bien loin y aurait il un moyen pour acceder a c est relevees?

merci default_tongue_smilie.gif

Salut Philou , Ce sont des données MF donc malheureusement payantes pour info toujours en 2008 et toujours non loin de chez toi , cumul de 1341 mm à la station MF de Novalaise .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

merci pour vos reponses default_thumbup1.gif

du coup j avais 500 point meteo france (merci infoclimat/mf default_thumbup.gif )

du coup je me suis abonnee pour 3 mois sur la station du relais tdf default_tongue_smilie.gif

bon maitenant c est la premiere fois default_confused1.gif j espere que vais trouvee les infos qu ils doivent evoyer!

je suis une vrai quille en iformatique default_whistling.gifdefault_stuart.gif

ps:ricos^^ici on ne jure que part la dent du chat default_thumbup.gif novalaise c est un autre canton default_whistling.gifdefault_whistling.gif mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour alex67, mon cumul annuel est de 285 mm.

En parlant de NE (quadrant NE de la France), je pensais à la partie nord du Jura, la Bourgogne, le massif des Vosges, la Haute-Marne, les Ardennes, l'Aisne et le Nord-Pas-de-Calais. L'une ou plusieurs des ces régions n'ont-elles pas été très arrosées ce printemps ? Enfin, ça se peut, c'est parfois trompeur : au radar on y voit de très fortes précipitations mais elles ne sont peut-être pas durables ?

Surtout le fait que Nancy a eu de terribles inondations, mais là aussi ce sont des apparences ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je remonte ce sujet, même si je vais parler du 73 département voisin wink.png , car j'ai quelque chose qui m'intrigue depuis un moment déjà: je voulais en savoir plus sur les 165,8mm relevé le 26/11/83 à Verrens-Arvey 10km au sud de chez moi, car j'étais pas né et j'ai beau chercher je ne trouve rien sur le net, pourtant ça m'a l'air un cumul mémorable tout de même (max pour la Savoie sur pluie extrême MF ! ohmy.png ), je trouve ça bizarre qu'il n'y ai aucune info dessus, ou alors erreur de mesure confused1.gif merci d'avance si vous en savez quelque chose ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 13/11/2014 à 19:26, Toto74 a dit :

Je remonte ce sujet, même si je vais parler du 73 département voisin wink.png , car j'ai quelque chose qui m'intrigue depuis un moment déjà: je voulais en savoir plus sur les 165,8mm relevé le 26/11/83 à Verrens-Arvey 10km au sud de chez moi, car j'étais pas né et j'ai beau chercher je ne trouve rien sur le net, pourtant ça m'a l'air un cumul mémorable tout de même (max pour la Savoie sur pluie extrême MF ! ohmy.png ), je trouve ça bizarre qu'il n'y ai aucune info dessus, ou alors erreur de mesure confused1.gif merci d'avance si vous en savez quelque chose ! 191769.gif

 

Bonjour Toto,

c'est un cumul en 24 heures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2010 à 15:44, Alfeternale a dit :

La Grande Chartreuse est-elle la station la plus humide des Alpes ?

Quelle est la station la plus humide des Alpes du Sud d'ailleurs ?

Orage FM, tes données pour Modane ne doivent pas être exactes, 530mm/an me paraît beaucoup trop peu, sachant que Colmar (Haut Rhin, 68) a la réputation d'être la station la plus sèche de France, et compte justement 530mm/an sur la période 1971-2000 (je crois). Si quelqu'un connaît la normale de Modane sur la période 1971-2000, je serais très intéressé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les alpes du sud J Kesler donnait à l'époque

1450 mm au village de Coursegoules (préalpes de Cheiron, O6, autour des 1000 mètres)

1400 mm à Prapic (le bout du champsaur, 05, 1500 mètres)

Ces valeurs doivent-elle être dépasées coté Italie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Au Boréon dans la haut-Vésubie: La "Suisse niçoise" ce doit être plus haut encore. Coursegoules à 20 km de chez moi c'est pas encore vraiment les Alpes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...