Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques


coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Parce que le RC ne touche pas le pourtour méditerranéen ? :D 

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Le RC touche bien sûr le pourtour méditerranéen, et il le touche même encore davantage que le reste de la France (voir dans un autre topic le graphique de températures annuelles avec des barres verticales  "bleues" et "rouges" par année, où pour les villes du pourtour méditerranéen,  le "bleu" a, depuis 1988,   disparu encore plus et encore plus vite que dans le reste de la France...)

 

Mais le RC induit dans , dans une petite moitié sud de la France non-méditerranéenne,  des étés de plus en plus régulièrement (très)chauds et (très)bien ensoleillés, à l'image de ce qui a toujours existé dans la zone de climat méditerranéen.  La différence est donc moins perceptible à cette saison.

Et d'ailleurs, même sur 1981-2010,  c'est déjà le cas :

- en décembre,  l'insolation de  Grenoble Saint-Geoirs est en moyenne 52% de celle de Montpellier Fréjorgues

- en juillet et août l'insolation de  Grenoble Saint-Geoirs est  en moyenne 85% de celle de Montpellier Fréjorgues

On voit bien que l'été, la différence est beaucoup moins perceptible...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

Et Bordeaux est sensiblement plus ensoleillé que Biarritz et on ne peut pas franchement dire que les basques soient des nordistes     Quand j'habitais en RP le Nord commençait à Beauvais, le

Je pense que c'était davantage un clin d'oeil afin de relativiser justement. Toujours pour le sud-est de la France, si on se base sur la limite des 80j/an de RR>1.0 mm (norme 81/2010), voilà c

Images postées

- quand j'habitais en Normandie, dans mon entourage, comme lors des bulletins météo télévisés, on parlait de la Loire comme séparation entre la moitié nord et la moitié sud ;

- quand je partais en vacances, on disait qu'on allait dans le sud quand on passait Clermont-Ferrand avec comme témoin le changement de couleur des toits des habitations du noir à l'orange ;

- quand j'habitais à Perpignan, on disait que la limite du nord c'était Narbonne ;

- à Montpellier, le nord c'est "au-dessus" de Nîmes.

 

A présent, pour moi  :

- limite de la zone méditerranéenne : pas de l'Escalette ;

- limite nord/sud : Clermont-Ferrand.

Au nord de cette limite on arrive dans la morne plaine et son climat monotone associé. Cette partie est d'ailleurs d'un ennui à traverser par l'autoroute :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Parce que le RC ne touche pas le pourtour méditerranéen ? :D 

Puisqu'on parle de RC et de son impact estival...

Lors de la fameuse canicule de fin juin 2019, une ville comme Nîmes a connu un pic à 45° le 28 juin, et sinon, une série de tx entre 37 et 40°

Lors de cette même canicule , la cuvette grenobloise a connu une série de tx entre 35 et 38°.

Je n'étais pas à Nîmes lors de cette canicule, mais, journée du 28 juin mise à part,  je doute qu'au niveau "ressenti",  il y ait eu une grosse différence entre les 2... (d'autant plus que les humidex de la cuvette grenobloise étaient épouvantables...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Néant27 a dit :

- quand j'habitais à Perpignan, on disait que la limite du nord c'était Narbonne ;

- à Montpellier, le nord c'est "au-dessus" de Nîmes.

 

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle ^_^

 

Pour les méditerranéens au sens large, souvent "le nord" c'est les régions qui n'ont pas le climat méditerranéen, c'est quand même une chose qui les rattache entre eux malgré les petites querelles de clocher. Ma tante (héraultaise) m'a sorti pas plus tard qu'en novembre dernier qu'il fallait pas me plaindre de la pluie "car je vivais dans le nord", alors que fondamentalement, mon village landais est plus au sud que le sien...

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 17 minutes, TreizeVents a dit :

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle ^_^

J'espère pour eux qu'ils incluent La Rochelle dans "le sud" car, pour le coup,  La Rochelle est (sensiblement) plus ensoleillée que Bordeaux en moyenne sur l'année 😉

Mais il y a là un aspect culturel qui entre en ligne de compte, entre la langue d'oc des Béarnais et la langue d'oïl des Charentais

Or ce n'est pas parce qu'on parle "pointu" dans une ville , qu'elle ne peut pas être bien ensoleillée.. (Grenoble et la Rochelle sont de bons contre-exemples...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, Dionysos a dit :

Mais le RC induit dans , dans une petite moitié sud de la France non-méditerranéenne,  des étés de plus en plus régulièrement (très)chauds et (très)bien ensoleillés, à l'image de ce qui a toujours existé dans la zone de climat méditerranéen.  La différence est donc moins perceptible à cette saison.

Et d'ailleurs, même sur 1981-2010,  c'est déjà le cas :

- en décembre,  l'insolation de  Grenoble Saint-Geoirs est en moyenne 52% de celle de Montpellier Fréjorgues

- en juillet et août l'insolation de  Grenoble Saint-Geoirs est  en moyenne 85% de celle de Montpellier Fréjorgues

On voit bien que l'été, la différence est beaucoup moins perceptible...

 

Il n'est pas sûr que le RC provoque une augmentation de l'ensoleillement . Mais c'est une question qui a déjà été bien débattue et qui a donné lieu à quelques polémiques ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, Dionysos a dit :

J'espère pour eux qu'ils incluent La Rochelle dans "le sud" car, pour le coup,  La Rochelle est (sensiblement) plus ensoleillée que Bordeaux en moyenne sur l'année 😉

Mais il y a là un aspect culturel qui entre en ligne de compte, entre la langue d'oc des Béarnais et la langue d'oïl des Charentais

Or ce n'est pas parce qu'on parle "pointu" dans une ville , qu'elle ne peut pas être bien ensoleillée.. (Grenoble et la Rochelle sont de bons contre-exemples...)

 

Tu as beau vendre Grenoble ...  à l'échelle de la France, ok :D, mais à l'échelle des Alpes la vraie limite/rupture en terme d'ensoleillement N/S doit  se situer bien plus au sud, au niveau de Lus La Croix Haute, qui doit faire office de limite des 2300/2500 h d'ensoleillement annuel. Rapidement, on dépasse ensuite les 2700 h passé Sisteron. 

Le Trièves doit être pas trop mal loti (2100/2300 h annuel ?), puis après à partir de Grenoble et dans les vallées préalpines du N, c'est assez régulier autour des 2000 h de Grenoble à Annecy, ou les étés sont certes très bien ensoleillé mais la saison de fin d'automne/début d'hiver est une vraie catastrophe ! Après le summum de l'enfer sur cette période revient aux secteur du Nord-Isère/Bresse. 

Ainsi novembre est  plus sombre sur Grenoble qu'à Vannes par exemple :S

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu as beau vendre Grenoble ...  à l'échelle de la France, ok :D, mais à l'échelle des Alpes la vraie limite/rupture en terme d'ensoleillement N/S doit  se situer bien plus au sud, au niveau de Lus La Croix Haute, qui doit faire office de limite des 2300/2500 h d'ensoleillement annuel. Rapidement, on dépasse ensuite les 2700 h passé Sisteron. 

 

Ça, c'est 100% vrai,  je suis 100% d'accord avec toi.

 

Citation

Le Trièves doit être pas trop mal loti (2100/2300 h annuel ?), puis après à partir de Grenoble et dans les vallées préalpines du N, c'est assez régulier autour des 2000 h de Grenoble à Annecy, ou les étés sont certes très bien ensoleillé mais la saison de fin d'automne/début d'hiver est une vraie catastrophe ! Après le summum de l'enfer sur cette période revient aux secteur du Nord-Isère/Bresse. 

Ainsi novembre est bien plus sombre sur Grenoble qu'à Vannes par exemple :S

Novembre n'est pas le point fort de Grenoble, on est d'accord 😉

Par contre...

Soit le coin de Saint-Geoirs jouit d'un micro-climat particulièrement ensoleillé, soit cette décennie 2010-2019 a été particulièrement favorisée, car alors que penser dans cette station,  de la moyenne de 2170h  (et non 2000) sur 2010-2019, sans parler, par exemple,  des 2339h de 2019, 2315h de 2015 ou des 2374h de 2011 ?

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yves38 a dit :

Il n'est pas sûr que le RC provoque une augmentation de l'ensoleillement . Mais c'est une question qui a déjà été bien débattue et qui a donné lieu à quelques polémiques ...

 

Polémiques...?

C'est plutôt le changement assez "pénible" de matériel dans les stations à des dates très diverses qui demandent de mettre un petit bémol sur les chiffres, et impose un peu de recul.

 

Mais globalement en France, sur l'ensemble du territoire national, la décennie 2011/20 (pour l'instant 11/19) est remarquablement ensoleillée, après une décennie 2001/10 qui était déjà bien lumineuse.

On gagne à peu près partout une centaine d'heure par an (plutôt une cinquantaine dans le nord, une petite centaine dans le midi, et au delà de 100 dans une tranche centrale de la France ; avec oui, pour rejoindre Dionysos, le secteur Grenoble/Lyon qui passe les 125 h supplémentaires par rapport aux dernières décennies du XXème.

Exemple Lyon était pour chaque période décennale, entre 1900 et 2000 h (1932 h pour 91/2000) et la station enregistre une moyenne de 2115 h depuis 2010....et là il n'y a pas eu de changement de matériel.

Une remarque il serait à mon avis essentiel d'avoir l'évolution de la pression moyenne sur les dernières décennies ; je suis sûr qu'il y a matière à développer ici.

 

Forcément :

-avec les températures qui montent à vitesse "V" (il fait plus chaud à Lyon aujourd'hui (13.6° depuis 2011) qu'à Montélimar au XXème (13.4°C pour 61/90),

-avec une diminution sensible du nombre de jours de pluie...mais qui a besoin au moins d'une autre décennie pour être confirmée (Lyon passe de 106 à 102, et Montélimar de 79 à 75), c'est tout le système climatique qui remonte.

L'extension du domaine méditerranéen investie totalement aujourd'hui la plaine de Montélimar qui n'était traditionnellement qu'en bordure. Ca c'est une réalité pour ce début de XXIème siècle.

 

 

Modifié par th38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 19 heures, Yves38 a dit :

Il n'est pas sûr que le RC provoque une augmentation de l'ensoleillement . Mais c'est une question qui a déjà été bien débattue et qui a donné lieu à quelques polémiques ...

Il est possible que cette décennie 2010-2019 soit plus ensoleillée que les autres "par hasard" , avant un retour ensuite à des décennies moins ensoleillées

 

Par contre,  je suis sceptique sur l'importance donnée à  ces changements de matériel,  je ne le cache pas.

On nous dit que le passage de l'héliographe au pyranomètre induit une augmentation "artificielle" de l'insolation "entre 5 et 10%"

Pour moi , la vraie valeur est certainement beaucoup plus proche de 5%  (voire moins) que de 10%.

 

Saint-Geoirs est passé de 2066h (1981-2010) à 2180h (2010-2019)

Supposons que le gain artificiel soit de 10% , ça veut dire que la moyenne 2010-2019 mesurée avec l'ancien matériel aurait été de 1981h

Donc que la décennie 2010-2019 aurait en réalité  été  (sensiblement ) moins ensoleillée que la  période 1981-2010...

Franchement , pour vivre depuis de très nombreuses années à Grenoble, ce n'est pas du tout l'impression qu'a laissé cette décennie... !

Par ailleurs, dans cette décennie, même avec le pyranomètre, quelques mois isolés ont quand même réussi à battre des records de faible insolation  mensuelle, avec des valeurs mesurées particulièrement faibles (juillet 2014, décembre 2017, février 2018)

 

Supposons que le gain artificiel soit de 5%

2180 : 105 * 100 = 2076h. La décennie 2010-2019 aurait donc été à peine plus ensoleillée que 1981-2010. admettons, pourquoi pas...

Mais ça veut dire qu'on a quand même qu'on a 4 années supérieures à 2200h (2300 baissé de 5%) en 10 ans dont 3 sur les 5 dernières années...

Série jamais mesurée sur 1981-2010...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 19 heures, Gaël13 a dit :

 

Tu as beau vendre Grenoble ...  à l'échelle de la France, ok :D, mais à l'échelle des Alpes la vraie limite/rupture en terme d'ensoleillement N/S doit  se situer bien plus au sud, au niveau de Lus La Croix Haute, qui doit faire office de limite des 2300/2500 h d'ensoleillement annuel. Rapidement, on dépasse ensuite les 2700 h passé Sisteron. 

Le Trièves doit être pas trop mal loti (2100/2300 h annuel ?), puis après à partir de Grenoble et dans les vallées préalpines du N, c'est assez régulier autour des 2000 h de Grenoble à Annecy, ou les étés sont certes très bien ensoleillé mais la saison de fin d'automne/début d'hiver est une vraie catastrophe ! Après le summum de l'enfer sur cette période revient aux secteur du Nord-Isère/Bresse. 

Ainsi novembre est  plus sombre sur Grenoble qu'à Vannes par exemple :S

 


Pour avoir toute ma famille entre Sisteron et Chateaux Arnoux, je peux vous assurer que pour les habitants du 04, le nord c'est quand on passe le tunnel de Sisteron.
C'est en corrélation avec la limite nord de l'olivier.

Je valide la barrière climatique qu'est le col de Lus la Croix Haute.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 7 minutes, Martini a dit :

 


Pour avoir toute ma famille entre Sisteron et Chateaux Arnoux, je peux vous assurer que pour les habitants du 04, le nord c'est quand on passe le tunnel de Sisteron.
C'est en corrélation avec la limite nord de l'olivier.

Je valide la barrière climatique qu'est le col de Lus la Croix Haute.

Oui du coup on en reste sur une pertinence, le domaine méditerranéen et le reste de la France car délimiter une barrière climatique N-S cela me parait hasardeux et presque sans fondements. Pourquoi ? Quels critères valider ? La Tm, les RR, l'ensoleillement, le nbre jour RR ?  Il me semble que beaucoup de facteurs sont importants et pertinents pour dégager une tendance mais  le croisement de ces mêmes facteurs induit des découpages différents . Commencez par trouver un consensus sur les facteurs d'un climat type N et S. Bon courage car bonjour la foire d'empoigne 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ce débat est sans limite, pour les habitant du ch'nord tel que moi, la limite nord / sud, c'est Paris ! ^^. 

Chaque région à son échelle pour définir cette fameuse frontière, j'ai de la famille à Lyon qui dit que globalement, tout ce qui est au nord de Lyon, c'est le nord (ce qui n'est pas faux en soit...) x). 

Pourtant le temps en sensiblement le même à 2°C près entre Lille Paris (bon allez, on a quelques jours de bruine en plus peut être certes).

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ah ce Nord et ce Sud... Si je reste correct je donne une ligne passant par Limoges - Clermont-Ferrand et Lyon pour délimiter le Nord et le Sud. Au-dessus de cette ligne on rentre clairement dans la France des mornes plaines au ciel souvent grisailleux :D

Après dans mon ressenti personnel la ligne passe par Bordeaux, Aurillac et Valence grosso merdo. Encore que pour un toulousain le Nord démarre à Montauban et pour un Marseillais il démarre à Aix-en-Provence (Avignon pour les plus généreux...)

 

Si on s'en tient au climatiquement parlant, je trouve la ligne Limoges - Clermont - Lyon assez pertinente à titre personnel

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 1 minute, HetWeer59 a dit :

Ce débat est sans limite, pour les habitant du ch'nord tel que moi, la limite nord / sud, c'est Paris ! ^^. 

Chaque région à son échelle pour définir cette fameuse frontière, j'ai de la famille à Lyon qui dit que globalement, tout ce qui est au nord de Lyon, c'est le nord (ce qui n'est pas faux en soit...) x). 

Pourtant le temps en sensiblement le même à 2°C près entre Lille Paris (bon allez, on a quelques jours de bruine en plus peut être certes).

C'est pour cela qu'il me semble que le facteur humain sensitif, nombriliste où chauvin ne nous aidera pas, seuls des critères factuels nous aideront, quoique 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "avec le RC le climat méditéranéen remonte". Ce climat est lié a un environnement géographique : la mer méditerranée et il ne s'en éloigne jamais (le centre de l'espagne, ou la plaine du Po n'ont rien de médiéranéens). Le climat peut devenir plus sec, plus chaud, plus ensoleillé ça ne le rend pas méditéranéen, j'ai du mal à imaginer un épisode cévenol sur les monts du Lyonnais par exemple.

Donc à priori le fort gradient climatique qui se concentre au niveau de la vallée du rhone devrait rester là encore un moment vu qu'il provient d'une configuration géographique que le RC ne peut pas vraiment changer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

J'espère pour eux qu'ils incluent La Rochelle dans "le sud" car, pour le coup,  La Rochelle est (sensiblement) plus ensoleillée que Bordeaux en moyenne sur l'année 😉

Mais il y a là un aspect culturel qui entre en ligne de compte, entre la langue d'oc des Béarnais et la langue d'oïl des Charentais

Or ce n'est pas parce qu'on parle "pointu" dans une ville , qu'elle ne peut pas être bien ensoleillée.. (Grenoble et la Rochelle sont de bons contre-exemples...)

 

Et Bordeaux est sensiblement plus ensoleillé que Biarritz et on ne peut pas franchement dire que les basques soient des nordistes :D 

 

Quand j'habitais en RP le Nord commençait à Beauvais, le Sud à la Loire. Quand j'habitais à Bordeaux le Nord commençait au-dessus de Blaye et le Sud commençait dans les Landes. Depuis presque 5 ans que j'habite en Sud-Dordogne le Nord commence à Périgueux (l'architecture change complètement, l'accent du SO y disparaît, les journées sont moins chaudes été comme hiver et les mentalités sont beaucoup moins chaleureuses au-delà au Nord, ça a un fond de vérité en fait ^^) et le Sud on ne sait pas trop où il commence finalement...Agen ? Qu'on prononce "Ageng", à moins que ce ne soit juste le littoral méditerranéen car quand les périgourdins y partent, ils disent qu'ils vont "dans le Sud". Quand ils vont à Toulouse ou dans les Pyrénées ils ne diront jamais qu'ils vont "dans le Sud" (le SO est le SO, c'est un pays à part, pas le Sud proprement dit en fait xD )

 

Non franchement subjectivement comme objectivement, j'ai plutôt le sentiment que le Nord et le Sud ce sont plutôt des ensembles culturels en France (langues, accents, histoire, architecture, mentalités...)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

Si on s'en tient au climatiquement parlant, je trouve la ligne Limoges - Clermont - Lyon assez pertinente à titre personnel

Quel critère objectif ? A part que ça passe au milieu à peu près (pas très climatique)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 33 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Et Bordeaux est sensiblement plus ensoleillé que Biarritz et on ne peut pas franchement dire que les basques soient des nordistes :D 

 

Quand j'habitais en RP le Nord commençait à Beauvais, le Sud à la Loire. Quand j'habitais à Bordeaux le Nord commençait au-dessus de Blaye et le Sud commençait dans les Landes. Depuis presque 5 ans que j'habite en Sud-Dordogne le Nord commence à Périgueux (l'architecture change complètement, l'accent du SO y disparaît, les journées sont moins chaudes été comme hiver et les mentalités sont beaucoup moins chaleureuses au-delà au Nord, ça a un fond de vérité en fait ^^) et le Sud on ne sait pas trop où il commence finalement...Agen ? Qu'on prononce "Ageng", à moins que ce ne soit juste le littoral méditerranéen car quand les périgourdins y partent, ils disent qu'ils vont "dans le Sud". Quand ils vont à Toulouse ou dans les Pyrénées ils ne diront jamais qu'ils vont "dans le Sud" (le SO est le SO, c'est un pays à part, pas le Sud proprement dit en fait xD )

 

Non franchement subjectivement comme objectivement, j'ai plutôt le sentiment que le Nord et le Sud ce sont plutôt des ensembles culturels en France (langues, accents, histoire, architecture, mentalités...)

 

Salut à tous, j'aime bien ton analyse et vos analyses à tous c'est intéressant le sujet.

 

Je viens de la Creuse ( bon aujourd'hui je suis un peu loin au Canada  ) mais n'empêche que par chez moi au Nord Est de la Creuse nous étions sur l'ancienne province de la Marche et qui de plus porte bien son nom car c'est un premier contrefort Nord du Massif-Central vers 350-500m d'altitude, à une trentaine de kilomètres au Nord dans le Cher ou l'Indre nous basculions dans les plaines du Berry et je peux vous dire qu'en général il y à une rupture assez net qui s'y s'observait .

 

Bien que ce devait etre l'altitude qui pilotait en partie ces changements. L'extreme sud du cher et de l'indre qui intégrait le plateau Marchois et évitaient souvent comme le reste du limousin les brouillards des plaines du Val de Loire .. certaine fois les nuages se trouvaient plus abondants en plaine du Berry  alors qu'un ciel clair regne sur la Creuse , dans d'autres configurations c'est les plateaux de la Creuse qui accrochaient ou formaient leurs propres nuages... alors qu'en plaine le soleil était déja de retour ..

 

Pour les températures nous avions souvent 2à 3°C de moins que la plaine . Mais d'autres situations ou c'était l'inverse. Tout dépendait  du flux je pense. La neige aussi était plus fréquente en Creuse que plus nord en plaine. Mais depuis quelques années elle à du mal à se manifester meme en Creuse...

 

En aparté  c'est intéressant ,  tu parlais d'ensemble culturels et d'accent , j'ai grandi au coeur de ce croissant Marchois qui est une zone tampon entre la France d'Oc et la France d'Oil ... l'accent ne ressemblais plus à l'accent présent en Berry , sans non plus ressembler à du Limousin de la région de Limoges ou de Tulle.. c'est assez spécifique à notre coin . 30 km au sud de mon village  l'accent commence à chanter , 30 km au Nord il est  roulé comme en Bourgogne par exemple...

Dans ma famille nous avons assez bien gardé l'accent du coin et les expressions, ça s'apparente presque à un genre  de Saintongeais  au niveau de l'intonation...(pas très surprenant quand on sait que la Saintonges était Oc et s'est fait raccorder en domaine d'Oil , c'est certainement cette position de jonction ou de mélange des deux ensembles qui donne ce ruban central ). Mais  reste que ce croissant long de 250km il y à des variantes internes assez intéressantes... bref ça reste un bijoux pour les linguistes  , puis il faut le préserver notre Marchois car il y à peu de traces écrites etc (pas comme la langue Limousine des troubadours). 

Fichier: Croissant (zone de transition linguistique) .png

 

Cette zone de transition séparait aussi les peuples gaulois . Les bituriges cubes vs  les lémovices notamment, à croire qu'il s'étaient alignés sur la juste limite du 1er plateau marchois, donc j'aurais tendance à dire que ce plateau joue une fracture dans la limite Nord-Sud ,  mais d'autres limites climatiques sont importantes comme celle qui règne à hauteur des Monts d'Ambazacs juste au Nord de Limoges , puis plus loin en arrivant dans le secteur de Brive la Gaillard proche du Lot  ou simultanément l'ensoleillement augmente tout comme le mercure qui prend plusieurs degrés. 

 

Modifié par mickael23
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des Nord et des Sud !

 

Pour un lyonnais : "la Nord c'est quand on arrive dans la vallée de la Saône" 

                    Pas faux, à Lyon, il y a 150 h de soleil par an de plus qu'à Mâcon

Pour un habitant de Roussillon (38) : "le Nord, c'est quand on entre dans le défilé de Vienne"

                    Pas faux, au delà de ce défilé, il n'y a plus de cultures fruitières méridionales (abricots, pêches...)

Pour un habitant de Tain "le Nord, c'est dès le département de l'Isère"

                    Pas faux, en été au delà du défilé de Tain, il n'y a plus systématiquement de cigales l'été

Pour un habitant de Loriol "le Nord, c'est à partir de Valence"

                    Pas faux, c'est à partir de Loriol que les arbres sont couchés par le mistral

Pour un habitant de Montélimar, "le Nord, c'est à Loriol"

                    Pas faux, c"est la limite Nord de la culture de l'olivier

Pour un habitant de Bolène, "le Nord, c'est le défilé de Donzère

                    Pas faux, c'est là que l'on franchi les 2500 h de soleil par an

 

.....A vous de choisir !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 2 minutes, th38 a dit :

Il y a des Nord et des Sud !

 

Pour un lyonnais : "la Nord c'est quand on arrive dans la vallée de la Saône" 

                    Pas faux, à Lyon, il y a 150 h de soleil par an de plus qu'à Mâcon

Pour un habitant de Roussillon (38) : "le Nord, c'est quand on entre dans le défilé de Vienne"

                    Pas faux, au delà de ce défilé, il n'y a plus de cultures fruitières méridionales (abricots, pêches...)

Pour un habitant de Tain "le Nord, c'est dès le département de l'Isère"

                    Pas faux, en été au delà du défilé de Tain, il n'y a plus systématiquement de cigales l'été

Pour un habitant de Loriol "le Nord, c'est à partir de Valence"

                    Pas faux, c'est à partir de Loriol que les arbres sont couchés par le mistral

Pour un habitant de Montélimar, "le Nord, c'est à Loriol"

                    Pas faux, c"est la limite Nord de la culture de l'olivier

Pour un habitant de Bolène, "le Nord, c'est le défilé de Donzère

                    Pas faux, c'est là que l'on franchi les 2500 h de soleil par an

 

.....A vous de choisir !

Non mais là on est dans du microcosme vallée du Rhône.  Pour le reste on en revient au différentiel méditerranée/reste de la France, ces critères là semble consensuels (soleil et facteurs bioclimatique mais après...?) Il n'y a de N et de S que dans son histoire, sa culture, sa langue, sa gastro, mais même là c'est très imparfait car la France n'est qu'une délimitation administrative subjective soit très imparfaite. Le sens premier de la discussion était d'essayer de délimiter climatiquement le pays mais en faire un truc binaire N-S c'est perdu d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 27 minutes, pastourelle a dit :

Non mais là on est dans du microcosme vallée du Rhône.  Pour le reste on en revient au différentiel méditerranée/reste de la France, ces critères là semble consensuels (soleil et facteurs bioclimatique mais après...?) Il n'y a de N et de S que dans son histoire, sa culture, sa langue, sa gastro, mais même là c'est très imparfait car la France n'est qu'une délimitation administrative subjective soit très imparfaite. Le sens premier de la discussion était d'essayer de délimiter climatiquement le pays mais en faire un truc binaire N-S c'est perdu d'avance

 

Je pense que c'était davantage un clin d'oeil afin de relativiser justement.

Toujours pour le sud-est de la France, si on se base sur la limite des 80j/an de RR>1.0 mm (norme 81/2010), voilà ce que ça donne globalement :

image.thumb.png.d3ea9871a41b874ae0c7ccbc673fd5cd.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

On va faire simple : la France métropolitaine étant dans l'hémisphère nord, on va dire que le nord est au delà du 45ème parallèle et le sud en deçà 🤣

 

Sinon pour rebondir , le col de Lus la Croix Haute est en effet une sacré barrière climatique. Lors de mon dernier aller-retour (en décembre) on a eu droit à un beau brouillard au col le temps de descendre sous le stratus une fois dans la cuvette grenobloise. D'autres cols jouent également ce rôle. On peut citer Cabre (entre 05 et 26), Festre (entre Buëch et Dévoluy) Bayard (mais le Champsaur plus largement est en fait une zone tampon : il subit les stratus l'hiver comme le centre-est mais est déjà à l'abri des flux de NO et O grâce au Vercors et au Dévoluy) et le Lautaret/Galibier (entre le 05 et 38/73). 

 

D'ailleurs les dénominations ne trompent pas, on parle bien d'Alpes du Sud et d'Alpes du Nord ! Cette limite est d'ailleurs ici aussi celle entre les langues d'oc et le franco-provençal.

 

Sinon bien sûr que le sud (climatologique) ne se limite pas à l'ensoleillement. J'ai eu l'occasion de constater, notamment en été que les vallées du 05 et 04 étaient souvent plus chaudes que les vallées iséroises et savoyardes malgré une altitude supérieure. D'ailleurs les Tx estivales moyennes à Saint Auban atteignent les 29°C à 450m et 27°C à Embrun à 850m contre 26°C à Grenoble à 200m environ.

 

Je suis d'accord avec la limite de la clue de Sisteron, y'a vraiment un avant et un après quand on le franchit mais ce n'est bien sur valable qu'au niveau du val de Durance. La vallée du Jabron (en aval de Sisteron) par exemple ne me parait pas plus méridionale que celle de la Méouge (en amont). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je rajoute mes propres catégorisations (ayant toujours vécu dans le Nord-Est, j'ai la moitié de ma famille qui est alsacienne et l'autre lozéro-gardoise, pour situer), que je me suis faites depuis l'enfance

 

- Le vrai, vrai sud méditerranéen, c'est là où les "vrais palmiers" (pas les palmiers de Chine qu'on retrouve jusqu'à Rennes ou Colmar emballés l'hiver) tiennent le coup. Soit, pour le 30, par exemple : tout ce qui est côte et plaine jusqu'à St Gilles,  Nimes, Codognan, etc... Au nord de ça, dès qu'il y a quelques hauteurs pré-cévenoles (Gardounenque, Alès, Anduze), ça ne tient plus (je suppose que c'est dû au gel matinal en hiver. De ce point de vue, sur Nîmes l'effet urbain joue, je pense).

 

- Ensuite, le climat du sud, pour moi enfant, c'était le climat méditerranéen. Au sens où la pluie l'été (1er juillet - 15 août) était une quasi-anomalie. Donc pas Toulouse Bordeaux, malgré la chaleur. Cela se voit, je trouve, à la végétation. Et là, la montagne est favorisée pour les délimitations : dans les Cévennes, tu sors de la zone du Collet de Dèze, encore "méditerranéenne", avec beaucoup d'arbres à petites feuilles grasses persistantes l'hiver. Tu passes le col de Jalcreste et clairement, tu arrives en zone à feuilles caduques et à étés (avant le RC) pas si secs. C'est le Nooooord ! 

 

Ca marche moins bien avec le Pas de l'escalette et le Larzac, qui par sa sécheresse a des aspects méditerranéens. Pareil pour le 04, où orientation des vallées et altitude donnent des impressions très contrastées en quelques kilomètres. Exemple : tu prends une photo de Castellane et une autre de St André Les Alpes, toutes deux aux 2 bouts sud et nord du lac de Castillon, tu demandes à un panel de gens de les classer en Savoie ou Provence, tu peux être certain, je crois, que St André sera mis en Savoie et Castellane en Provence (dont elle fait partie, d'ailleurs !)

 

De ce point de vue, la délimitation du climat méditerranéen en vallée du Rhône est sujette à caution : vers Montélimar, selon que tu regardes sur les collines (couvertes d'arbustes à feuilles persistantes), au bord de l'autoroute (planté en fruitiers et caduques, donc un paysage plus sujet à une différence été-hiver) ou encore les montagnes (avec beaucoup de forêts pas spécifiquement méditerranéennes), tu passes d'une ambiance à l'autre. Et c'est comme ça jusqu'à Valence. 

 

- Pareil pour Alpes du Nord / Alpes du Sud.  En théorie, c'est Col Bayard et Lautaret/Galibier. Sauf que entre Maurienne et vallée de la Guisane, y-a-t-il climatiquement tant que ça de différences ? Si on se réfère aux arbres (essentiellement du mélèze), il y a plus de différences entre Maurienne et Beaufortain (je parle même pas du Haut-Giffre) que entre Maurienne et Guisane,  j'ai l'impression. 

 

- Et le RC vient bordéliser tout ça, en plus ! Quand je vois les 5 derniers hivers à Colmar, je me demande si des oliviers en pleine terre n'y survivraient pas. Et si, en protégeant par des haies du Mistral, de la canne à sucre s'implanterait pas en Camargue (avant de pousser les hauts cris, sachez que je connais un Portugais qui a acclimaté des patates douces à Colmar, avec visite d'une dame du Ministère de l'agriculture et article dans le journal !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 17:06, ruthénois12 a dit :

Nyons 2700 h ???? J'ai habité pas très loin je ne pense pas qu'il y ai autant de différence entre Montélimar et Nyons

 

Le brouillard n'existe pas à Nyons, sauf peut-être de manière tout à fait exceptionnelle. ce qui doit ajouter quelques heures supplémentaires 


Tiré de WIKIPEDIA 

Nyons  est situé dans l'aire du climat méditerranéen. L'olivier y est d'ailleurs cultivé depuis l'antiquité. 

Il y a donc deux saisons sèches : l'été et l'hiver. Les pluies tombent massivement, au printemps et à l'automne. L'ensoleillement est important (environ 2 700 heures par an

ce qui fait que Nyons est plus ensoleillée que Bordeaux, Toulouse ou Montélimar et autant que Montpellier ou Nice).

Malheureusement peut  de stations mesurent l’ensoleillement

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...