Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages violents sur la côte varoise, nuit du 9 au 10 juin 2015


Messages recommandés

[align=center]Dans la nuit du 9 au 10 juin 2015, il était prévu un risque d'orages non loin de la côte varoise mais rien de sévère. D'ailleurs dès environ 22h, des orages éclataient plus loin en mer -visibles de la côte-. Plus le temps passait, plus ces orages remontaient en crabe vers la côte. Postés au fort de Six-Fours, les orages se rapprochaient peu à peu de nous. Mais ça a vite dégénéré, un orage intense s'étant formé vers Hyères se dirige droit vers nous. Les éclairs commencent à bombarder en mer puis sur la ville de Six-Fours, en bas de notre position ! Ca pilonne la ville à moins de deux kilomètres par moment. On a même vu un bâtiment se faire foudroyer à environ 1km et des étincelles sont tombées du toit, ou même un éclair tombé dans une cour d'un bâtiment à moins d'un kilomètre ![/align]

[align=center]Un éclair est aussi tombé derrière nous vers le fort entre 100 et 200m de nous, ça surprend ![/align]

[align=center]Sous le déluge pluvieux, on décide de prendre la direction de Hyères, pour être à l'arrière de cet orage multicellulaire et aussi pour sortir de la pluie. A Hyères (vers l'Almanarre), on avait devant nous (à l'Ouest immédiat de Giens) un superbe orage supercellulaire qui a formé temporairement un mésocyclone au dessus de la mer.

L'orage se rapprochant on décide de se décaler vers l'Ayguade. Après quelques instants de réflexion, on décide de revenir à l'Almanarre puis direction Giens sous le plus gros de l'orage supercellulaire. Et là, c'est rendez-vous avec la pluie, grêle, fortes rafales de vent, fortes accumulations d'eau, éclairs incessant. Bref, un orage de rêve ![/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

1. L'orage se rapproche

563489DSC04503.jpg

2.

659735DSC04519.jpg

3.

726217DSC04527.jpg

4.

984335DSC04529.jpg

5. Et de cinq !

924654DSC04544.jpg

6.

Même l'antenne en haut du Cap Sicié s'est faite impacter !397360DSC04556.jpg

7. Cadrage un poil trop haut... Un éclair vient taper un quartier en bas pas très loin de nous

928867DSC04575.jpg

8. Un autre quartier s'est fait pilonner à environ 2km

977278DSC04580.jpg

9. Dernière photo prise de ce point de vue. Un éclair vient de tomber vers le fort à 100-200m de notre position, sur la photo on peut voir les ramifications de l'éclair qui ne sont pas très loin. Au moment de l'impact, j'ai senti une petite décharge électrique dans la paume de la main tenant le parapluie et de manière globale j'ai également ressenti le souffle de l'éclair. Rien de méchant mais ça surprend !

765891DSC04613.jpg

10.

Par la suite, direction Hyères pour être à l'arrière de l'orage multicellulaire ! Prise du début de l'Almanarre.

Plusieurs flashs par seconde, quelques impacts de temps en temps. Un superbe spectacle !
375291DSC04626.jpg

11.

159905DSC04631.jpg

12.

311358DSC04632.jpg

13. Et de huit !

398514DSC04638.jpg

14.

Devant nous se trouve bien un orage supercellulaire avec la présence d'un mésocyclone à maturité sur la droite ! Impressionnant !381537DSC04642.jpg

15. Sacré rideau de précipitations !

564246DSC04661.jpg

[align=center]Par la suite, après quelques hésitations, on finit par aller droit dans l'orage à Giens voir ce qu'il y a dessous ! Pluie, grêle, fortes rafales de vent, éclairs incessants, accumulations d'eau sont au rendez-vous ![/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Le tout fait en vidéo. En version complète :[/align]

[align=center]

[/align]

[align=center] [/align]

16. Avenue des Arbanais. Très impressionnant ce que l'eau a charrié du petit chemin en face !

888533DSC04672.jpg

17. Route de Giens inondée

212440DSC04675.jpg

18.

513176DSC04676.jpg

19. La route du Sel en partie submergée, en roulant tranquillement, ça passe

694638DSC04679.jpg

20. C'est sur cette dernière photo que la chasse se termine. Il est 06h45, la fatigue commence à se faire sentir.

686425DSC04684.jpg

[align=center] [/align]

[align=center]Toutes les photos sont disponibles ici : http://une-vie-un-instant.e-monsite.com/pages/nature/meteorologie/orages/nocturnes/orage-violent-sur-la-cote-varoise-nuit-du-9-au-10-juin-2015.html[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très beau reportage, de superbes photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série je avec de superbes tableaux à partir de la n°10!

Félicitation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme tout ces gros coups de foudre qui claquent. Prudence tout de même car un bon chasseur d'orage reste un chasseur d'orages vivant!

Par contre je pense qu'il faudrait être prudent sur le terme de supercellule trop souvent employé à tord en ce moment (la Sc est à la mode! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

La dernière photo montre très clairement un arcus en train de se former (ourlet nuageux à l'étage moyen, condensation locale importante mais également les fractus de gauche qui montre le soulèvement en bloc de l'ai instable à l'avant des précipitations (système linéaire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

Y'a du risque un peu tongue.png ! Les éclairs ont dû parfois être proches. En tous cas, bravo ! Superbe prises et chasse

Ah oui c'était parfois assez proche ! whistling.gif

Cette série de photo est magnifique !

Un très belle orage, à mon avis, tu vas t'en souvenir de celui là tongue_smilie.gif

Merci du partage. sorcerer.gif

Y a de quoi s'en souvenir, une nuit pleine de sensations fortes ! 191769.gif

Sympa comme tout ces gros coups de foudre qui claquent. Prudence tout de même car un bon chasseur d'orage reste un chasseur d'orages vivant!

Par contre je pense qu'il faudrait être prudent sur le terme de supercellule trop souvent employé à tord en ce moment (la Sc est à la mode! biggrin.png).

La dernière photo montre très clairement un arcus en train de se former (ourlet nuageux à l'étage moyen, condensation locale importante mais également les fractus de gauche qui montre le soulèvement en bloc de l'ai instable à l'avant des précipitations (système linéaire)

Les risques on les connait mais on a tendance à les oublier quand c'est à plus d'un kilomètre laugh.png

Pourquoi employé à tort ? Ce n'était pas du tout un système linéaire ! C'était des orages qui se formaient dans les environs de Hyères et se décalaient vers Six-Fours. Pratiquement toutes les cellules avaient ce déplacement sauf celle-ci qui est parti...dans le sens opposé, c'est-à-dire vers Giens puis les îles, niveau déviation du flux, tu n'as pas mieux ! Niveau foudre c'était plusieurs flashs par seconde et elle a duré, bien duré.. Entre 5 et 6h ce qui commence à faire.

EDIT : Keraunos en a parlé de cet orage : "Les orages sont de nature multicellulaire à partir du milieu de nuit au large du Var. Ils entrent en deuxième partie de nuit sur le sud-ouest du département. A partir de 04h00 locales, une structure de type supercellulaire se forme en bordure sud-est de l’amas multicellulaire, dévie plein est, longe les côtes varoises et vient se dissiper entre l’île de Porquerolles et Port-Cros à 09h00 locales."

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/juin/orage-10-juin-2015-corse-pyrenees-orientales-var-massif-central-grele-fortes-pluies.html

Pour le plaisir, une photo prise du ciel de la bête :

11415308_981278558569039_2372514309602441485_n.jpg?oh=95d2e7f7c10385433ca07089d3bcf17e&oe=55E92D01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je préfères rester prudent car la supercellule est employé à tord et à travers en ce moment et chacun se targue de sa Sc ce qui a tendance à me (nous) rendre méfiant (c'est l'histoire de Pierre et le loup). Et la seule photo est parfois bien pauvre pour attester d'un phénomène comme celui-ci ou nombreuses sont les formes hybrides.

Alors peut-être ai-je péché par doute et si c'est le cas je te prie de bien vouloir m'excuser. Quoi qu'il en soit elle phénomène est très impressionnant. Si je veux être enquiquinant je me demande si la balance des blancs des impacts proches ne tirent pas un peu sur le violet. Après si c'est du fichier natif raw, cela ne devrait poser aucun soucis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...