Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'effet dit "sèche cheveux" ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, comme vous le savez beaucoup de personnes pensent que le vent peut aider à supporter la chaleur mais ce n'est pas toujours le cas, je voudrais savoir exactement à partir de qu'elle température "l'effet sèche" cheveux peut se mettre en place et aussi si la provenance du vent peut tout changer par exemple un vent de terre lors d'une journée chaude sera étouffant contrairement à un vent de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est à 34° soit la température de surface de la peau que l'on ressent plus chaud lorsqu'il y a du vent, à l'ombre ! au soleil la sensation de chaleur sera encore atténuée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tout dépend des régions je pense, ici en VDR par exemple en été un mistral aura tendance à faire grimper la température, en vent de sud la température sera moins élevée mais le vent apportera davantage d'humidité, ce qui fait grimper l'humidex.

Sinon je ne connaissait pas du tout cette expression effet "sèche-cheveux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier une brise marine sèche et modérée s'était levé peu après la tx de 36 et le vent faisait cette sensation de chaleur brûlante.

Et bien sûr tout dépend de l'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne sais pas s'il y a réellement un seuil de température pour lequel le vent devient "sèche-cheveux" ou rafraîchissant. Tout dépend déjà si on se place d'un point de vue humain ou d'un point de vue de l'environnement en général.

Pour le point de vue humain, comme l'a dit Adri, au soleil, même avec un vent chaud, la sensation de ventilation sera appréciée par le corps car elle évitera de transpirer, et ceci même si ce vent chaud est un des facteurs à l'origine de la chaleur.

Pour le point de vue de l'environnement, ce que j'aurais tendance à appelé l'effet "sèche-cheveux" c'est un vent desséchant, faisant baisser le taux d'humidité (par rapport à une situation sans vent) et maintenant des températures au moins douces, voire chaudes ou très chaudes (selon la saison, la masse d'air en place, etc...).

Si je prends l'exemple d'ici (d'Avril à Octobre) :

- Les vents de Nord à Nord-Est (avec un dégradé selon qu'il est plutôt de Nord ou NE) ont un effet asséchant puisqu'ils sont d'origine continentale. Ils maintiennent des températures souvent "de saison" avec une chaleur très modérée, mais le vent en lui-même sera plutôt rafraîchissant.

- Le vent d'Est a le même effet asséchant. Il favorise des températures assez élevées en journée (proches de 30°) en rabattant la chaleur de toute la France ici et des températures nocturnes particulièrement élevées. En été on peut donc le considérer comme un "sèche-cheveux" avec un effet ventilant mais pas rafraîchissant.

- Le vent de Sud-Est est le véritable "sèche-cheveux". Aussi asséchant que son prédécesseur, c'est lui qui entraîne les pics de chaleur dans la région avec le triple effet de rabattre la chaleur sur l'Ouest du Sud-Ouest, de se canaliser le long de la Garonne et de traverser les sols sableux (d'où les températures les plus élevées enregistrées à proximité et sur le littoral). Reste à savoir si se prendre une brise brûlante ventile vraiment...

- Le vent de Sud aura pour effet que le maximum de chaleur se produira alors dans l'intérieur du Sud-Ouest et qu'il a une sale tendance à ramener de la nébulosité d'altitude sur l'Ouest de la région. Il est nettement moins asséchant que les vents continentaux de Nord à Sud-Est.

- Le vent de Sud-Ouest amène une certaine chaleur, mais celui-ci étant chargé d'humidité, son effet se retrouve très limité. Ici il ne s'agit évidemment plus du tout d'un sèche-cheveux mais d'une chaleur bien lourde (amenant les orages s'il ne tourne pas directement à l'Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter tout de même que pour une même direction de vent, les situations peuvent être différentes suivant la synoptique régionale, son origine ainsi que sa force : pour Aix en Provence, un vent d'Ouest peut être issu d'un mistral en déperdition, son origine est donc continentale(en général il sera faible, sinon il se redressera de direction NO), alors qu'un vent de même direction peut être d'origine maritime, lorsqu'il s'agit de brise thermique estivale de secteur S/SO sur la côte, se courbant de direction Ouest sur la ville. Il peut s'agir également d'un vent issu d'une situation plus dynamique, avec un zonal bas en latitude, ou on parlera alors de "ponant", ou un vent d'Ouest de directions plus uniformes soufflera sur tout le département (situation peu courante).

Bref sinon aujourd'hui sur Bordeaux : vent de NO faible sur la ville, qui n'arrive pourtant pas franchement à humidifier l'air malgré son origine maritime, T°C de 29.2°C et 36% d'HR actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un vent sèche cheveux sera un vent chaud et sec de secteur SUD, SUD Est en ce qui concerne PARIS.

Par opposition à un vent froid et sec de secteur NORD,NORD EST ou NORD OUEST blanc.

Un vent de secteur EST ou OUEST sera touours frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

L'effet sèche cheveux est un vent qui augmente la sensation de chaleur lorqu'on est à l'ombre.Je ne sais pas si il y a un seuil car il peut se produite à différents niveaux de chaleur.

 

A mon avis c'est plutôt au delà de 35° avec un taux hygrométrie très bas entre 10 et 20%.Cela contredirai la théorie de l’humidex et de l'indice de chaleur comme quoi on a moins chaud quand l'air est sec.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...