Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies en Bolivie !


gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Suivant quotidiennement la presse bolivienne, j'ai lu que l'ampleur des incendies de forêts commençait à être sérieusement inquiétante.

A ce jour, 25 000 feux sont recensés, sur une superficie impressionnante de plus de 1.5 millions d'hectares ! Et la Bolivie n'a pas la superficie de la Russie, loin de là.

Les départements de Santa Cruz, Pando, Beni, Cochabamba (soit 4 sur les 7 que compte le pays) sont affectés. Quatre aéroports ont été fermés. Notons que les fumées se dispersent loin puisque les villes de La Paz et El Alto souffrent aussi du manque de visibilité à cause de la fumée ! Quand on sait que ces villes sont étagées entre 3 200 et 4 100 mètres d'altitude (1.8 millions d'habitants s'y concentrent), la respiration doit être compliquée.

Encore un évènement dont personne ne parle pour ce pays terriblement affecté à tous les niveaux ces dernières semaines (catastrophes naturelles, graves accidents, crise sociale et politique majeure, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet, Merci pour l'info.

Je suis également pas mal la presse péruvienne pour y être allé et je ne m'en étais pas rendu compte, comme ils n'en parlent pas non plus ou alors peut-être certains jours que je n'ai pas regardé. Mais ça n'a pas l'air de vraiment ressortir.

Pourtant, ça semble également brûler dans la région de Cusco, NO du Lac Titicaca (sur les images ci-dessous).

Le reste du Pérou semble à l'abri.

En tout cas pour la Bolivie, les surfaces brûlées ont l'air en effet si immenses d'apres ce que tu nous dit, ce qui nous fait 15 000 km² sur les 1 100000 km* que comptent le pays.

C'est déjà important.

17082010imagesmodis1kmo.th.jpg 17082010imagesmodis1kms.th.jpg

Puisque j'y suis, on notera les habituels stratus et stratocumulus sur les côtes péruviennes en véritables mer de nuages au-dessus du Pacifique.

Impression garantie à Lima par exemple en cette saison même s'il ne pleut jamais là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour les infos Gotman42 mais est tu absolument sur de ces chiffres ? Car 1,5 millions d'hectares c'est tout simplement gigantesque ! Et sur internet je n'ai pas réussi à trouver un article qui en parle.

Il parle plutôt de la grève qu'il y avait là bas.

En tout cas merci de nous tenir informé.. Car les médias et leurs sélectivité c'est vraiment dommage.. Quel été de fou dans le monde quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos qui sont il est vrai, pas relayer -pour l'instant- par la presse française.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour ces infos qui sont il est vrai, pas relayer -pour l'instant- par la presse française.

A suivre donc.

C'est vrai que j'aurais pu mettre une source, mais j'ai pensé que peu de monde parlait espagnol. Voici un lien : http://www.eldiario.net/ (c'est l'article en une, pas difficile à trouver avec l'image). D'ailleurs ils parlent de problèmes respiratoires.

Et sur un autre journal, ils disent que 50 maisons ont été détruites pour le moment, et 120 endommagées.

EDIT : d'après les dernières nouvelles, ce sont désormais 7 aéroports boliviens qui sont fermés (sur les 38 que compte le pays)

Il y a d'ailleurs un article plus complet dans La Razon : http://www.la-razon.com/version.php?ArticleId=116134&a=1&EditionId=2257

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci Grecale pour la photo : c'est énorme ! C'est presque tout le pays qui crame... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grecale pour la photo : c'est énorme ! C'est presque tout le pays qui crame... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je replace l'image dans son contexte (lien ici: nasa) parce qu'il n'y a pas que la bolivie dessus.Brazil_AMO_2010228.jpg

ce qu'on voit, tout de même, c'est qu'il y a des alizés assez puissants du brésil à la bolivie, et qu'ils favorisent ces feux. quant à leur origine, je ne saurais dire. j'imagine qu'il y a un peu de tout (déforestation, foudre,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour que les gens aient une bonne idée de ce que représentent 1.5 millions d'hectares, ça fait 15.000 km², soit un rectangle de 150km x 100km, soit environ la moitié de la région PACA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et j'imagine que ce sont en plus les forêts primaires qui brûlent =/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Notons que le Département de Santa Cruz (le plus riche de Bolivie) a décrété l'état d'urgence aujourd'hui en raison des incendies de forêt et de la sécheresse. Certaines provinces ont également été déclarées en zones de catastrophe. La visibilité est de 1 300 mètres à Santa Cruz.

Désormais, le total des surfaces brulées est de 1.6 million d'hectares ! 25 maisons ont été détruits par le feu dans le village de Cachuela Esperanza (Source : El Diario).

Un 5ème Département bolivien (sur 7), Tarija, est à présent en état d'urgence (et La Paz est affectée également...). Le gouvernement bolivien a demandé officiellement l'aide internationale pour venir à bout de ces terribles incendies : il demande des avions bombardiers d'eau et des hommes. En effet, il n'existe que 300 officiers pour combattre les flammes dans tout le pays !

En plus de la flore, la faune est également gravement touché. Les fleuves et rivières sont contaminés par les cendres, ce qui entraine une importante surmortalité des poissons.

50 maisons ont été détruites à Santa Cruz.

23 aéroports sont fermés, parmi lesquels celui important de Rurrenabaque.

Et la situation pourrait perdurer au moins jusqu'au 15 septembre (Source : La Prensa).

Pour relativiser, ces immenses incendies sont fréquents en Bolivie, et ceux de cette année sont encore loin d'atteindre le niveau de 2004. Mais ce qui est inquiétant, c'est que le gouvernement s'avoue lui même désemparé, ce qui peut laisser présager à des jours/semaines à venir très délicats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Culture sur brulis non maitrisé et attisé par des alizés violents ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Culture sur brulis non maitrisé et attisé par des alizés violents ?

Effectivement, le défrichage des terres pour les besoins agricoles sont une de ces causes de ces incendies ; d'autant que les vents sont parfois sensibles (mais jamais violents en Bolivie).

Cependant, comme l'a signalé le gouvernement bolivien, la plupart de ces incendies sont d'origine naturelle, lié à une grande sécheresse (déficit de précipitations de 40 % depuis le début de l'année dans les plaines orientales et le nord du Département de La Paz, entre autres).

Aujourd'hui, les médias boliviens estiment la situation grave : elle empire de jour en jour. El Diario parle de "dévastation de la flore et d'extinction de la faune dans quatre Département". De plus, ce sont désormais 29 aéroports qui sont fermés à cause de la fumée (sur 37 que compte le pays), la visibilité s'étant encore nettement réduite (entre 300 et 500 mètres par endroits, notamment à San Joaquim dans le Beni). Il est même précisé que la présence généralisée de fumée à l'échelle du pays va contribuer à faire descendre les températures dans les prochains jours.

Six grands incendies sont qualifiés de complètement incontrôlables et de grande échelle.

Le Gouvernement bolivien, qui s'est répété désemparé (ce qui n'est pas dans ses habitudes...), a demandé à la population de porter des masques de protection car la fumée est dangereuse pour la santé.

Autre souci : un feu est en approche de la Réserve Nationale de Manuripi, l'un des joyaux de la Bolivie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est assez incroyable qu'aucun média n'en parle quand même ! Alors que c'est une catastrophe pour ce pays.. J'espère vraiment que les médias apporteront des informations car pour l'instant il n'y a vraiment pas grand chose.

Peut être est-ce un manque de communication de la Bolivie ? Mais sa m'étonnerai quand même. Ou tout simplement comme ce n'est pas un pays européen forcément ça intéresse moins les gens..

Encore merci pour toutes ses infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Peut être est-ce un manque de communication de la Bolivie ? Mais sa m'étonnerai quand même. Ou tout simplement comme ce n'est pas un pays européen forcément ça intéresse moins les gens..

La Bolivie a clairement insisté sur sa demande d'aide internationale, notamment auprès du Brésil, de l'Argentine, du Chili et du Venezuela. D'ailleurs, l'aide brésilienne serait déjà arrivée.

La Bolivie n'intéresse pas les Européens, sauf lorsque ceux-ci se retrouvent coincés à cause des grèves. D'ailleurs, vous avez remarquez que dès les touristes "libérés", on n'a plus entendu parler des grèves en Bolivie ? Pourtant la situation avait continué à se détériorer par la suite...

Si l'on veut les vraies infos, il faut soit aller les dénicher directement auprès des médias des pays concernés, soit auprès de médias alternatifs (en fonction du sujet et/ou du pays).

En espérons que les nouvelles soient meilleures ces prochains jours.

Bolivia, te quiero !

EDIT : dans les médias français, j'ai trouvé deux articles (très courts !) sur les incendies en Bolivie : l'un de LCI/TF1, l'autre de catnat.net (comme catastrophes naturelles).

Sinon, si vous tapez "incendies Bolivie" dans Google, le deuxième lien que vous trouverez est ce sujet sur les forums d'Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour le site, mais ça prouve la faiblesse de nos médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sinon, si vous tapez "incendies Bolivie" dans Google, le deuxième lien que vous trouverez est ce sujet sur les forums d'Infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien pour le site, mais ça prouve la faiblesse de nos médias.

C'est en effet assez déconcertant de voir que ce qui semble être une catastrophe à une échelle nationale ne soit pas plus relatée par les médias français.

On connaît tous -hélas- le franco-centrisme, "tare" souvent mise en avant par les étrangers qui parlent des français. Mais ce nombrilisme existe aussi dans d'autres pays, donc relativisons...

N'oublions pas non plus que la presse est également soumise à des contraintes commerciales qui lui font hiérarchiser les informations.

Excusez pour ce HS.

Ceci dit ce que j'apprécie le plus sur ce forum (en dehors de mon petit topic nombriliste du MC default_blushing.gif) c'est la diversité des autres topics et (et de leurs intervenants) notamment les "internationnaux" qui nous permettent justement de relativiser nos tempêtes, coups de chaud et autres vagues de froid et c'est une bonne chose que des personnes comme toi gotmann, apportent un regard élargi sur le monde.

Donc encore merci pour ces infos. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet assez déconcertant de voir que ce qui semble être une catastrophe à une échelle nationale ne soit pas plus relatée par les médias français.

On connaît tous -hélas- le franco-centrisme, "tare" souvent mise en avant par les étrangers qui parlent des français.

Je le dis gentiment mais faut arrêter avec ça...Je peux te dire que, au contraire des JT québécois, les JT français parlent beaucoup de l'actualité dans le reste du monde. Ici, on parle du Québec (surtout de l'actualité locale !) et c'est quasiment tout. Allez, un peu du reste du Canada et des États-Unis et that's all...

La Bolivie ? Ils ne savent même pas où c'est ici. Le Pakistan ? c'est un pays ça ?

Crois-moi, je regarde quasi quotidiennement le JT de France 2 sur TV5 et c'est autre chose que les JT québécois "à l'américaine"... default_pinch.gif

Et sinon, qui parle des incendies au Canada ? de la vague de froid en Amérique du Sud ? Pas grand monde non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je le dis gentiment mais faut arrêter avec ça...

Je peux te dire que, au contraire des JT québécois, les JT français parlent beaucoup de l'actualité dans le reste du monde. Ici, on parle du Québec (surtout de l'actualité locale !) et c'est quasiment tout. Allez, un peu du reste du Canada et des États-Unis et that's all...

La Bolivie ? Ils ne savent même pas où c'est ici. Le Pakistan ? c'est un pays ça ?

Crois-moi, je regarde quasi quotidiennement le JT de France 2 sur TV5 et c'est autre chose que les JT québécois "à l'américaine"... default_pinch.gif

Et sinon, qui parle des incendies au Canada ? de la vague de froid en Amérique du Sud ? Pas grand monde non plus.

Tout à fait c'est bien ce que je disais quand j'écrivais: "Mais ce nombrilisme existe aussi dans d'autres pays, donc relativisons..." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est assez incroyable qu'aucun média n'en parle quand même ! Alors que c'est une catastrophe pour ce pays.. J'espère vraiment que les médias apporteront des informations car pour l'instant il n'y a vraiment pas grand chose.

[...]

C'est en effet assez déconcertant de voir que ce qui semble être une catastrophe à une échelle nationale ne soit pas plus relatée par les médias français.

On connaît tous -hélas- le franco-centrisme, "tare" souvent mise en avant par les étrangers qui parlent des français. Mais ce nombrilisme existe aussi dans d'autres pays, donc relativisons...

[...]

Oui, ce n'est pas du tout lié aux médias français, arrêtons de critiquer sans cesses les médias français alors que dans tous les pays ou presque, c'est la même chose.

Première preuve : Je n'ai trouvé cette dernière semaine aucune info de ces incendies dans la presse (papier) péruvienne (sauf un tout petit dans l'un d'entre eux) alors que le pays est limitrophe à la Bolivie et que le Pays est d'un niveau de vie bien plus confortable.

C'est assez surprenant, mais c'est comme ça..

Pour le reste, je ne sais pas quelles sont les surfaces moyennes brûlées chaque année en Bolivie mais il faudrait que la météo commence à venir un peu en aide (apparemment, ça semble pas prévu pour le moment d'apres ce que j'ai vu), c'est bien dommage tout ça. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui, ce n'est pas du tout lié aux médias français, arrêtons de critiquer sans cesses les médias français alors que dans tous les pays ou presque, c'est la même chose.

Première preuve : Je n'ai trouvé cette dernière semaine aucune info de ces incendies dans la presse (papier) péruvienne (sauf un tout petit dans l'un d'entre eux) alors que le pays est limitrophe à la Bolivie et que le Pays est d'un niveau de vie bien plus confortable.

C'est assez surprenant, mais c'est comme ça..

Pour le reste, je ne sais pas quelles sont les surfaces moyennes brûlées chaque année en Bolivie mais il faudrait que la météo commence à venir un peu en aide (apparemment, ça semble pas prévu pour le moment d'apres ce que j'ai vu), c'est bien dommage tout ça. :/

En revanche, la presse brésilienne ou celle du Venezuela parlent de ces incendies en Bolivie. La politique entre aussi en ligne de mire, chaque pays étant bien plus sensible à ce qui se passe chez ses "alliés" ; à part quand ils ont quelque chose à cacher, auquel cas les "ennemis" s'étendent largement sur le sujet. C'est bien connu, après l'argent, c'est la politique qui guide le monde. Fin du HS pour ma part.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ta dernière remarque : de bonnes pluies généralisées seraient les bienvenues. Mais, effectivement, ce n'est pas ce qui est prévu avec du grand soleil partout et des températures anormalement élevées (comprises entre 35 et 37°C dans les plaines, en tendant à augmenter les trois prochains jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce que l'on disait hier est confirmé par le Gouvernement bolivien lui-même. Je cite la Ministre du Développement Rural : "Seules les pluies pourront empêcher la propagation du feu. Le pays ne compte pas de ressources techniques et financières pour lutter contre les incendies". Au moins, voilà qui est clair !

Il est également précisé que les responsables de ces incendies seront sanctionnés pénalement... (Source : El Diario)

Enfin, dans La Prensa, le Gouvernement annonce qu'il s'agit de la pire catastrophe forestière de l'histoire de la Bolivie : 6 % du territoire du pays pourrait être affecté ! On pourrait donc dépasser la catastrophe de 2004, quand 6 millions d'hectares étaient partis en fumée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour encore enfoncer le clou, le chef de l'équivalent de MF en Bolivie (la Senamhi) a indiqué qu'il n'y aurait aucune pluie sur le pays avant au moins le 15 septembre. Parallèlement, des records de chaleur ont été battus : le 8 août il a fait 22.0°C à Oruro (précédent record : 21.5°C en 1995), 24.3°C le 14 août à La Paz (précédent record : 24.0°C en 1985), 25.6°C dans la Zona Sur de La Paz le 15 août (précédent record : 25.0°C en 2000), 40.0°C le 12 août à San Matias dans le Beni (précédent record : 39.8°C en 1994), 38.7°C le 19 août San Ramon dans le Pando (précédent record : 38.2°C en 2005).

Bref, tous les voyants sont au rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Après quatre jours sans connexion Internet, je suis de retour. Je vois que ce sujet passionne toujours aussi peu.... et que la situation en Bolivie est toujours aussi préoccupante.

En effet, d'après la presse locale, le nombre d'incendies a brutalement augmenté à 34 300 aujourd'hui ! Malheureusement, l'un d'entre eux, d'une ampleur exceptionnelle, dévaste le joyau national qu'est la Réserve de Munuripi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, la météo bolivienne annonce des humidex de 32 dans les prochains jours à La Paz (qui est située entre 3 200 et 4 000 mètres d'altitude pour rappel).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

De graves incendies continuent de ravager de grandes surface en Bolivie.

Depuis aujourd'hui, le Chili apporte son aide à la Bolivie. Le Venezuela, le Brésil et l'Argentine devraient rapidement emboiter le pas.

Désormais les incendies s'étendent sur 2 millions d'hectares !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les pluies tant attendues sont enfin arrivées en Bolivie. Cela a eu le mérite de calmer l'ardeur des flammes, puisque 740 incendies ont été éteints dans tout le pays (dont 400 dans le Département de Santa Cruz). Cela représente une diminution de 40 % des incendies en Bolivie.

D'autre part, les pluies torrentielles ont entrainé un afflux de cendres dans les rivières dans le Département du Beni, ce qui menace la vie de nombreux poissons.

Il faudra de nouvelles pluies pour éteindre les autres incendies, mais la situation est déjà moins critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...