Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tuba sous orage (Biguglia, sud de Bastia)


Messages recommandés

j'en avais parlé dans le topic "méditerranée", et grâce à la promptitude et à l'autorisation de mon collègue qui a pu filmer ce tuba en formation (qui n'est malheureusement pas allé jusqu'à la trombe complète), vous pouvez maintenant voir ces 2 petits films ou l'on voit très bien l'objet en question:

1: début de la formation, il grossit doucement.

2: le tuba a bien grossit, mais ne descendra pas plus.

une carte de situation avec l'axe de vision pour vous permettre de situer:

tuba_biguglia_sxt1.jpg

il y avait également un bel arcus sous cet orage, que j'ai pris en photo peu après (visible sur le photolive):

70322130820101515.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mais petite question. Comment savoir que le tuba n'est pas allé jusqu'à la trombe puisqu'il ne pouvait pas voir l'eau ?

J'ai déjà pris des trombes qui ressemblait à des tubas mais dont la majeur partie n'est pas visible. On voyait juste l'appendice en dessous du nuage et le buisson sur l'eau sans voir la trombe complète default_flowers.gif

En tout cas belle vidéo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique tuba (c'était bien prévisible la veille ce risque de trombe/tuba).

Paul, si tu regardes la trajectoire du tuba, tu vois bien qu'il ne passe pas au dessus de l'eau, ça ne peut donc être une trombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais petite question. Comment savoir que le tuba n'est pas allé jusqu'à la trombe puisqu'il ne pouvait pas voir l'eau ?

J'ai déjà pris des trombes qui ressemblait à des tubas mais dont la majeur partie n'est pas visible. On voyait juste l'appendice en dessous du nuage et le buisson sur l'eau sans voir la trombe complète default_flowers.gif

En tout cas belle vidéo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on pourrait effectivement envisager qu'il y ait eu un buisson au sol (forcément non visible ici) et que le reste du tube soit invisible, comme ça peut arriver.cependant, comme le fait justement remarquer christophe, il n'y a pas d'eau (ou alors une ou deux rivières) dans l'axe de passage du tuba, donc la probabilité baisse fortement. maintenant, ce n'est pas totalement exclu qu'il y ait eu une petite F0, mais on ne pourra pas en trouver la preuve, à moins d'un autre témoignage plus détaillé avec vue sur la zone d'impact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

on pourrait effectivement envisager qu'il y ait eu un buisson au sol (forcément non visible ici) et que le reste du tube soit invisible, comme ça peut arriver.

cependant, comme le fait justement remarquer christophe, il n'y a pas d'eau (ou alors une ou deux rivières) dans l'axe de passage du tuba, donc la probabilité baisse fortement. maintenant, ce n'est pas totalement exclu, mais on ne pourra pas en trouver la preuve, à moins d'un autre témoignage plus détaillé avec vue sur la zone d'impact.

En effet sans un autre témoignage il sera difficile de savoir si ce tuba a touché le sol.

Merci des infos Grecale default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça avait l'air d'être assez costaux en-dessous, quand on voit la couleur du ciel et le rideau de pluie... default_shifty.gif

Belles vidéos avec en plus un accrus, que demande le peuple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bel orage avec tous les ingrédients: foudre, arcus, rideaux de pluie, tuba. Comme dit Orage99 "Que demande le peuple?". Merci du partage en tout cas. Seul petit bémol si je peux me permettre, le caméraman aurait pût zoomer sur la cible mais c'est déjà pas mal au vue de la qualité de la vidéo (tremblement et définition). Merci encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait effectivement envisager qu'il y ait eu un buisson au sol (forcément non visible ici) et que le reste du tube soit invisible, comme ça peut arriver.

cependant, comme le fait justement remarquer christophe, il n'y a pas d'eau (ou alors une ou deux rivières) dans l'axe de passage du tuba, donc la probabilité baisse fortement. maintenant, ce n'est pas totalement exclu qu'il y ait eu une petite F0, mais on ne pourra pas en trouver la preuve, à moins d'un autre témoignage plus détaillé avec vue sur la zone d'impact.

mmeme quand le tuba n'est pas complet il y a souvent un tourbillon au sol je l'ai souvent constaté en observant des trombes meme une trombe insignifiante peut avoir une signature au niveau de l'eau bon dans le cas qui nous interesse les preuves d'une trace au sol vont pas etre évidentes a retrouver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage avec tous les ingrédients: foudre, arcus, rideaux de pluie, tuba. Comme dit Orage99 "Que demande le peuple?". Merci du partage en tout cas. Seul petit bémol si je peux me permettre, le caméraman aurait pût zoomer sur la cible mais c'est déjà pas mal au vue de la qualité de la vidéo (tremblement et définition). Merci encore default_flowers.gif

pour info, c'est filmé avec un téléphone portable (HTC)... c'est pour dire que la qualité video de ce téléphone est quand même assez exceptionnelle! lol default_thumbup.gif
mmeme quand le tuba n'est pas complet il y a souvent un tourbillon au sol je l'ai souvent constaté en observant des trombes meme une trombe insignifiante peut avoir une signature au niveau de l'eau bon dans le cas qui nous interesse les preuves d'une trace au sol vont pas etre évidentes a retrouver

oui dudu, c'est bien possible qu'il y ait eu un buisson au sol, mais sans témoignage direct, impossible de retrouver la trace: autant chercher une aiguille dans une meule de foin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

pour info, c'est filmé avec un téléphone portable (HTC)... c'est pour dire que la qualité video de ce téléphone est quand même assez exceptionnelle! lol default_thumbup.gif

C'est vraie pour un téléphone c'est vraiment pas mal scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cliché et super récit. default_thumbup1.gif En tout cas, d'après la carto, le tuba a également bien préparé son approche sur l'aéroport, bravo à lui également ! default_rolleyes.gif

non, j'ai du mal m'exprimer: la carte n'indique pas la trajectoire du tuba, mais l'angle de la prise de vue (et donc la direction dans laquelle se trouve le tuba depuis son point d'observation via la caméra). et vu qu'il y a des immeubles entre l'observateur et le tuba, on ne peut pas précisément dire au-dessus de quel endroit il se trouvait, d'où la ligne rouge placée là à titre indicatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai du mal m'exprimer: la carte n'indique pas la trajectoire du tuba, mais l'angle de la prise de vue (et donc la direction dans laquelle se trouve le tuba depuis son point d'observation via la caméra). et vu qu'il y a des immeubles entre l'observateur et le tuba, on ne peut pas précisément dire au-dessus de quel endroit il se trouvait, d'où la ligne rouge placée là à titre indicatif.

c'est bien ce que j'ai vu de biguglia vendredi dernier mais trop loin pour voir quoi que ce soit au sol jai fais une photo que jai envoyer a dumè (photo prise avec el telephone helas...) merci pour ces videos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

dire que j'étais à Pietracorbara ce jour là.... rien vu, Bastia étant plus au Sud default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'avère que ce tuba a été photographié depuis les hauteurs de Bastia. les photos sont visibles sur le site de nos amis de Keraunos

on a donc maintenant une idée de l'endroit où il y aurait pu y avoir un impact au sol (mais on ne voit pas de buisson sur les photos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah oui, bravo à l'auteur default_flowers.gif et Bastia est peut-être l'endroit ou il y a peut-être le plus de tubas chaque année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...