Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

deux facteurs "aggravants" en cette période de l'année :

-nous sommes proches du solstice et donc avec un potentiel maximal d'énergie apportée par le soleil (hauteur et durée)

-la sécheresse des sols sur une partie du pays, il suffit de regarder les pelouses en région parisienne fait que l'énergie apportée par le soleil ne se perd pas en évaporation d'une humidité qui n'existe pas mais est directement transformée en chaleur réelle. D'où des profils suradiabatiques avec parfois bien plus que 15 degrés entre la T850 et la Tmax observée.

En effet la situation devient franchement préoccupante Patrick.fear.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Situation vraiment sérieuse avec l'intervention de Joël Collado ce matin dans le journal de France Inter évoquant l'arrivée d'une canicule dès mardi par le SO, s'étendant à l'ensemble du pays mercredi avec des niveaux de température équivalents à 2003.

Il ne faut pas écouter RTL c'est bourré de pub, et une radio qui laisse la parole à Zemmour sick.gif !

Sauf que c'est la radio la plus écoutée à commencer par les publics-cibles (artisans ouvriers retraités)(Quant à l'esprit du 11 janvier, il consiste à laisser parler Zemmour sur RTL et Cohn-Bendit sur Europe 1wink.png ).

Par ailleurs L Bodin est un pro reconnu. Avec ou sans pub derrière. Mais n'étant pas MF, il hésite à se lancer tant qu'il ne sent pas la machine bien huilée démarrer et il peut croire que MF a des infos plus fines moins alarmantes que nos modèles de ce matin. J Collado prend ses responsabilités et va sans doute pousser les autres à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais il serait temps peut-être de rappeler quelle était la situation météo début août 2003 et comparer avec celle qui se présente actuellement.

Est-ce comparable? Sommes-nous dans une situation qui s'en rapproche? Si quelqu'un veut se lancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Mais ont est assez loin des températures sur le pakistan pour la fin de semaine avec plus de 32 degrés à 850 hpa !!!

Le Cep de se matin retourne a du bouillantisime du très long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est la radio la plus écoutée à commencer par les publics-cibles (artisans ouvriers retraités)(Quant à l'esprit du 11 janvier, il consiste à laisser parler Zemmour sur RTL et Cohn-Bendit sur Europe 1wink.png ).

Par ailleurs L Bodin est un pro reconnu. Avec ou sans pub derrière. Mais n'étant pas MF, il hésite à se lancer tant qu'il ne sent pas la machine bien huilée démarrer et il peut croire que MF a des infos plus fines moins alarmantes que nos modèles de ce matin. J Collado prend ses responsabilités et va sans doute pousser les autres à suivre.

Ils ont sûrement vus CEP :

500.png

850.png

Qui voit une certaine faiblesse du blocage vers la fin de cette semaine.

Certes la situation est préoccupante et je suis certain que la prise de conscience des autorités compétentes est là, mais halte à la surenchère et au sensationalisme, est-ce pour autant qu'il faut s'emballer comme on le peut voir ici où là : "je vous l'avais bien dit et j'étais le premier à le dire et que fait la police !".

Si jamais cette option de CEP prenait corps( je ne dis pas qu'il est dans le vrai, l'échéance est encore bien lointaine) et que la période caniculaire ( j'ai lâché le mot) ne se prologeait pas je ne vous dis pas encore les sarcasmes que l'on entendrait sur les passionés et les pros de la météo de la part de monsieur tout le monde !

Donc en conclusion que Louis Bodin reste prudent, cela ne m'étonne pas du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont sûrement vus CEP :

Qui voit une certaine faiblesse du blocage vers la fin de cette semaine.

Certes la situation est préoccupante et je suis certain que la prise de conscience des autorités compétentes est là, mais halte à la surenchère et au sensationalisme, est-ce pour autant qu'il faut s'emballer comme on le peut voir ici où là : "je vous l'avais bien dit et j'étais le premier à le dire et que fait la police !".

Si jamais cette option de CEP prenait corps( je ne dis pas qu'il est dans le vrai, l'échéance est encore bien lointaine) et que la période caniculaire ( j'ai lâché le mot) ne se prologeait pas je ne vous dis pas encore les sarcasmes que l'on entendrait sur les passionés et les pros de la météo de la part de monsieur tout le monde !

Donc en conclusion que Louis Bodin reste prudent, cela ne m'étonne pas du tout !

Je ne comprend pas le sens de ton message?

La carte que tu nous montres est à 240h et avant cela il y a pour certaines régions 72h voir 96h avec au moins 20° à 850hpa et des pointes à 25°, il ne s'agit pas de surenchère ou de sensationnalisme mais d'analyser les choses objectivement sur la base de ce que nous sortent les modèles.

On est pour l'instant en train d'analyser la semaine allant du 29 juin au 5 juillet et oui il est pour l'instant prévu une canicule potentiellement forte de plusieurs jours au moins sur les 2/3 sud et est du pays donc acte de la part des passionnées d'IC mais aussi de la part de MF et des autorités qui anticipent. Sur certaines régions nous ne dépassions pas les 20° jusqu'en milieu de semaine alors qu'en l'état des projections actuels nous risquons de dépasser les 35° dès mercredi jeudi, prochain il est donc tout à fait normal de faire de l'information à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais il serait temps peut-être de rappeler quelle était la situation météo début août 2003 et comparer avec celle qui se présente actuellement.

Est-ce comparable? Sommes-nous dans une situation qui s'en rapproche? Si quelqu'un veut se lancer...

Synoptique et contexte radicalement différents.

En 2003 : gouttes froides sur la Russie empêchant la progression de l'anticyclone vers l'Est + anomalie sur l'Océan = flux de Sud à Sud-Est en continue pendant une dizaine de jours.

La canicule intervenait dans un contexte de sécheresse déjà marqué avec un déficit pluviométrique depuis des mois et un printemps déjà chaud...

576184030806canicule.gif

Cette année, avec ce qui est prévu début Juillet : blocage sur l'Europe centrale + anomalie sur l'Ouest.

Le contexte cette année avec un état de rivière beaucoup moins alarmant qu'en 2003 sauf sur le quart Sud-Ouest où il va falloir surveiller les niveaux d'eau journée par journée suite aux 12 derniers mois déficitaires et ce même si quelques orages "forts" parvenaient à se former http://www.meteofrance.fr/documents/10192/25917806/Suivi_hydrologique_mai_2015.pdf

65187815070314heurope.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synoptique et contexte radicalement différents.

En 2003 : gouttes froides sur la Russie empêchant la progression de l'anticyclone vers l'Est + anomalie sur l'Océan = flux de Sud à Sud-Est en continue pendant une dizaine de jours.

La canicule intervenait dans un contexte de sécheresse déjà marqué avec un déficit pluviométrique depuis des mois et un printemps déjà chaud...

Cette année, avec ce qui est prévu début Juillet : blocage sur l'Europe centrale + anomalie sur l'Ouest.

Le contexte cette année avec un état de rivière beaucoup moins alarmant qu'en 2003 sauf sur le quart Sud-Ouest où il va falloir surveiller les niveaux d'eau journée par journée suite aux 12 derniers mois déficitaires et ce même si quelques orages "forts" parvenaient à se former http://www.meteofrance.fr/documents/10192/25917806/Suivi_hydrologique_mai_2015.pdf

L'invasion chaude était également plus massive en 2003 (plus étendue géographiquement) que celle modélisée pour la semaine prochaine qui cible essentiellement l'Espagne, la France et le sud de l'Angleterre.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00220030808.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Ils ont sûrement vus CEP :

500.png

850.png

Qui voit une certaine faiblesse du blocage vers la fin de cette semaine.

Certes la situation est préoccupante et je suis certain que la prise de conscience des autorités compétentes est là, mais halte à la surenchère et au sensationalisme, est-ce pour autant qu'il faut s'emballer comme on le peut voir ici où là : "je vous l'avais bien dit et j'étais le premier à le dire et que fait la police !".

Si jamais cette option de CEP prenait corps( je ne dis pas qu'il est dans le vrai, l'échéance est encore bien lointaine) et que la période caniculaire ( j'ai lâché le mot) ne se prologeait pas je ne vous dis pas encore les sarcasmes que l'on entendrait sur les passionés et les pros de la météo de la part de monsieur tout le monde !

Donc en conclusion que Louis Bodin reste prudent, cela ne m'étonne pas du tout !

Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si cette canicule tenait jusqu 'à dimanche on serait déjà sur un évenement majeur avec une telle masse d'air !!!! 5 jours avec des températures proche des 40 degrés sur 5 jours consecutif se serait déja un drame sanitaire. Et comme je l ai dit déjà et je le répete encore les blocages ont sais quand ça commence pas quand ça se termine !! Alors attention avant d'anticiper la fin d'un blocage qui n'a même pas débuté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact Bernardt,

Pour la fin de semaine, CEP voit un retour plus supportable avec un petit flux d'Ouest anticyclonique (voir si ce flux sera suffisant pour évacuer l'air brûlant accumulé...)

On constate aussi (moindre mesure) sur les diagrammes GEFS une petite baisse mais une courbe de l'ensembliste qui s'envole à nouveau tout en étant isolée.

Ceci dit, le blocage opérerait un simple mouvement à priori sans disparaître pour autant.

En conclusion, pour le LT/TLT, l'épée Damoclès reste posée au dessus de nos têtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le sens de ton message?

La carte que tu nous montres est à 240h et avant cela il y a pour certaines régions 72h voir 96h avec au moins 20° à 850hpa et des pointes à 25°, il ne s'agit pas de surenchère ou de sensationnalisme mais d'analyser les choses objectivement sur la base de ce que nous sortent les modèles.

On est pour l'instant en train d'analyser la semaine allant du 29 juin au 5 juillet et oui il est pour l'instant prévu une canicule potentiellement forte de plusieurs jours au moins sur les 2/3 sud et est du pays donc acte de la part des passionnées d'IC mais aussi de la part de MF et des autorités qui anticipent. Sur certaines régions nous ne dépassions pas les 20° jusqu'en milieu de semaine alors qu'en l'état des projections actuels nous risquons de dépasser les 35° dès mercredi jeudi, prochain il est donc tout à fait normal de faire de l'information à ce sujet.

Je n'ai jamais nié cette période de fortes chaleurs pouvant atteindre le seuil de canicule, ce que je conteste plus c'est déjà d'annoncer sans coup férir que celle-ci va durer !

Mon manque de confiance aux modèles numériques à long terme grandissant suite à certains déboires sur la prévision et la durée d'épisodes marqués (comme les VDF en hiver) font que je deviens peut-être trop méfiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Si cette canicule tenait jusqu 'à dimanche on serait déjà sur un évenement majeur avec une telle masse d'air ! 5 jours avec des températures proche des 40 degrés sur 5 jours consecutif se serait déja un drame sanitaire. Et comme je l ai dit déjà et je le répete encore les blocages ont sais quand ça commence pas quand ça se termine ! Alors attention avant d'anticiper la fin d'un blocage qui n'a même pas débuté

Un drame sanitaire ça veut dire quoi? Attention au sens des mots svp

2013, ça avait été 9 jours avec 40 ou plus sur certaines régions (pour rappel Auxerre dépassait les 40 toute une semaine). J'espère qu'on en sera pas là.

Bien sur que la situation est potentiellement préoccupante au vu des températures exceptionnelles prévues et qu'il convient d'avertir dès maintenant, mais avec sérieux et mesure.

En effet on peut anticiper à tort la fin d'un blocage, de la même façon qu'on peut très facilement fantasmer sur son maintien quasi à l'infini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Synoptique et contexte radicalement différents.

En 2003 : gouttes froides sur la Russie empêchant la progression de l'anticyclone vers l'Est + anomalie sur l'Océan = flux de Sud à Sud-Est en continue pendant une dizaine de jours.

La canicule intervenait dans un contexte de sécheresse déjà marqué avec un déficit pluviométrique depuis des mois et un printemps déjà chaud...

576184030806canicule.gif

Cette année, avec ce qui est prévu début Juillet : blocage sur l'Europe centrale + anomalie sur l'Ouest.

Le contexte cette année avec un état de rivière beaucoup moins alarmant qu'en 2003 sauf sur le quart Sud-Ouest où il va falloir surveiller les niveaux d'eau journée par journée suite aux 12 derniers mois déficitaires et ce même si quelques orages "forts" parvenaient à se former http://www.meteofrance.fr/documents/10192/25917806/Suivi_hydrologique_mai_2015.pdf

post-2635-0-35207400-1435306557_thumb.gif

J'ai du mal à percevoir le "radicalement différent" en ce qui concerne la situation atmosphérique.

Évidemment tout n'est pas calé de manière identique, mais les grands acteurs de 2003 sont bel et bien présents.

Comme le souligne Thib, l'advection chaude était plus massive, mais forcément au mois d'Août les masses d'air chaudes sur l'Afrique du Nord sont à leur paroxysme et plus aptes à déborder du continent Africain qu'au mois de Juillet.

Après, je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de s'amuser à comparer la situation de 2003 avec celle qui se profile, chaque situation restant unique.

Pour autant, si vous voulez vraiment établir des comparatifs, Juillet 2006 me parait plus proche de la synoptique qui se dessine à partir de la fin du week-end wink.png

L'Eté commence donc en fanfare, de la manière la plus brutale qui soit, et on verra bien comment ça évolue par la suite... En attendant, gardons à l'esprit que les déterministes (je vois CEP à 240h pris régulièrement en référence ce matin), n'ont qu'un intérêt limité au delà de 144/168h et qu'au delà de ces échéances il est préférable de se référer aux ensemblistes qui n'offrent pour l'heure pas grand chose pour nous permettre de nuancer nos propos en faveur d'un épisode caniculaire notable whistling.gif

EDIT : ENCEP voit le blocage qui tente de se constituer en Europe céder du terrain sur ses échéances les plus longues... A voir si ça se confirme dans les prochains runs, ou si il ne s'agit que d'un biais des modélisations lié à une échéance de J+10 default_191769.gif

Rtavn1801.gif.88a739b9de2fb159e2dd2d18f0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais nié cette période de fortes chaleurs pouvant atteindre le seuil de canicule, ce que je conteste plus c'est déjà d'annoncer sans coup férir que celle-ci va durer !

Mon manque de confiance aux modèles numériques à long terme grandissant suite à certains déboires sur la prévision et la durée d'épisodes marqués (comme les VDF en hiver) font que je deviens peut-être trop méfiant.

Ok avec cela sur le principe, mais dans notre situation des éléments peuvent laisser penser à un prolongement des conditions chaudes à très chaudes, au moins sur le sud en raison de la mise en place d'un blocage à grande échelle entraînant dans un premier temps cette puissante invasion chaude d'air nord africain et à LT la persistance de ces masses d'air au moins sur l'Espagne, nous laissant à leurs merci au moindre redressement du flux au SSO.

Tout ceci n'est que conjoncture mais je pense que c'est le lieu pour en discuter (sans doute dans le topic de la semaine suivante), nous ne sommes ni MF ni quelconque organisme officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2013, ça avait été 9 jours avec 40 ou plus sur certaines régions (pour rappel Auxerre dépassait les 40 toute une semaine).

? Tu veux dire 2003 je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Ils ont sûrement vus CEP :

500.png

850.png

Qui voit une certaine faiblesse du blocage vers la fin de cette semaine.

Certes la situation est préoccupante et je suis certain que la prise de conscience des autorités compétentes est là, mais halte à la surenchère et au sensationalisme, est-ce pour autant qu'il faut s'emballer comme on le peut voir ici où là : "je vous l'avais bien dit et j'étais le premier à le dire et que fait la police !".

Si jamais cette option de CEP prenait corps( je ne dis pas qu'il est dans le vrai, l'échéance est encore bien lointaine) et que la période caniculaire ( j'ai lâché le mot) ne se prologeait pas je ne vous dis pas encore les sarcasmes que l'on entendrait sur les passionés et les pros de la météo de la part de monsieur tout le monde !

Donc en conclusion que Louis Bodin reste prudent, cela ne m'étonne pas du tout !

Qu'est ce qu'il te faut alors pour dire que ce soit caniculaire / un événement important si plusieurs jours avec des Tx proches des records ne suffisent pas ? A Lyon les Tx attendues sont entre 38 et 40°C de mercredi à dimanche, avec des Tn entre 21 et 24°C avec le CEP. (Txx à Lyon 40,5°C en 2003)

Certes dans le sud-ouest le plus gros du pic semble pour mardi et mercredi mais les jours d'après ne seront plus "frais" que de peu, et ça peut encore changer.

Il ne faut pas se baser que sur un run d'un modèle, qui plus est déterministe. A cette échéance là il est bien plus prudent de se fier à la prévision d'ensemble.

Quant au nord-est, les Tx pourraient bien dépasser les records mensuels voire les Txx en fin de semaine.

Il est clair que jusqu'au 5 juillet il va faire chaud, très chaud.

Concernant l'activité orageuse... Plus on se rapprochera du gradient de geopotentiel à 500hPa ainsi que des températures + fraîches à 500 hPa (donc du dynamisme d'altitude), plus le risque sera marqué. Disons que ca semble faisable en milieu de semaine grossièrement à l'ouest d'une ligne Bordeaux-Caen.

Pour la suite au delà du 5 juillet chaque chose en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il en soit on ne peut rien changer a ce qu'il va se produire climatiquement,le plus sage sera l'anticipation du phénomène et la prévention pour la protection des personnes et c'est ce qu'il va très probablement se passer ce week-end avec la très large diffusion par le biais des médias pour qu'une vraie prise de conscience se produise,l'exagération ou la surenchère a chaque sortie de run au delà de J+6 c'est un peu de la branlette prévisionnelle,quand l'évènement débutera on en saura certainement beaucoups plus sur son devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vieux c.. a décidément bien du mal à faire comprendre le sens de ses réflexions: (c'est de sa faute il ne sait plus être en phase avec la manière éffrénée de communiquer actuelle, et on a plus le temps d'être prudent mon vieux, il faut te mettre à la page rolleyes.gif ) qui sont :

- attention à l'emballement et les surenchères( on veut être le premier à voir l'évènement, et en parlant déjà de désastre sanitaire annoncé, pas seulement pour les vieux d'ailleurs !)

- le manque de confiance grandissant sur les tendances à long terme ( le retour au régime frais de NO bien établi pour compenser l'hiver doux, on l'attend toujours depuis début avril, il a pourtant été promis plus d'une fois)

Mais rassurez vous , je n'ai jamais nié le risque canicualire de la semaine prochaine, n'est-ce pas Max 66 ( est-ce utile d'employer cette formule très conviviale donneuse de leçon : (Qu'est ce qu'il te faut alors pour dire que ce soit caniculaire / un événement important si plusieurs jours avec des Tx proches des records ne suffisent pas

?)

Enfin tout ça parce que j'ai osé comprendre la position de Louis Bodin !

EDIT: Et puis de toute façon, cela parait bien futile au regard de l'actualité bien plus grave !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous estimer ce qu' il va se passer, l' état va devoir se préparer et pas que parler de politique

on se dirige vers une canicule possiblement précoce et unanimement dangereuse avec différents vecteurs de danger secondaire ( pollution, couvercle d' air chaud par îlot de chaleur urbain, déshydratation, pas de refroidissement si les température nocturne [ au gré des vents en surface également ] ne descendent pas en dessous de 25° C la nuit avant l' aube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va en entendre parler longtemps de celle là

524179aisement.png

A gauche c' est la réanalyse National European Center Environnemental Prediction [NCEP]

retour sur la canicule dangereuse de 2003 et un coup d' oeil au valeur de température de la masse d' air à 1500 m ( 850 hPa )

On voit bien que l' on se dirige vers une situation plus chaude, plus durable et à priori aussi dangereuse au niveau nationale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Enfin tout ça parce que j'ai osé comprendre la position de Louis Bodin !

Je la comprends aussi même si je ne la partage pas et j'ai rappelé qu'il était un pro reconnu. Je crois toujours qu'il faut un niveau de pré alerte pour que les alertes officielles - qui ne peuvent pas intervenir trop tôt en effet - soient optimales. La posture de J Collado me semble la plus appropriée; ceci dit, il ne l'a livrée que sur Inter son bulletin pour F Info ne dit rien au-delà de dimanche. Preuve que rien n'est simple dans l'entre deux qu'est J-5...

Edit: je pense que la pré alerte de MF est bien rédigée et que les médias devraient s'y tenir ne serait-ce que pour éviter une cacophonie rendant non-crédibles les alertes officielles par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sur Kma 00z la dégradation orageuse ( Samedi après-midi sur l'ouest et dimanche sur l'est ) est plus puissante que sur les précédents runs .

à cause d'un thalweg qui plonge plus au sud et progresse vers l'est .

XIqWEe1.gif?1

+216h ( dimanche 05/07 )

GehhcUK.gif?1

tandis que sur le 12z le thalweg est très à l'ouest et l'anti reviens tout doucement avec un flux d'OSO anticyclonique mais toujours chaud avec une dégradation quasi-inexistante

Dimanche 05/07

OWvCXR6.gif?1

Ri9W9dL.gif?1

avec CEP l'anomalie atlantique d’étales en direction de la GB d’où une dégradation plus faible en comparaison avec Gfs 00z

rnuGpJr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...