Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

De nouveau une modélisation qui fait perdurer le temps chaud à savoir un anticyclone qui pousse en direction de la gb le 04. La dépression du surface qui remontes la nuit de mercredi à jeudi est au large elle pourrai concerner la Bretagne et les îles brittaniques.

Cet nouvel anticyclone fusionnera avec l'anti danois bien installé dimanche.

Le thalweg aurai selon ces modélisations lâcher une gf au large du Portugal .

Il y aura une baisse des t° mais pas significative

+144h

La dépression orageuse lèche les côtés de l'ouest et la Gb

FJZrCm7.jpg+

+192h l'anti remplace l'anomalie orageuse

xM3UtQx.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait SVP m'expliquer avec des mots simples lol blushing.gif les différences de prévisions pour les températures entre Météo France & La Chaîne Météo ?

J'habite en banlieue lyonnaise & par exemple, pour le vendredi 3 juillet, Météo France annonce 40° alors que La Chaîne Météo en prévoit 32... Soit 8 degrés d'écart !!!

Alors qui croire & surtout pourquoi de telles différences de prévisions ?

Merci à tous.

Audrey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

run de GFS a nouveau terrible pour mercredi, plus trop d'AS et un flux plus sud avec une masse d'air caniculaire. On gagne 2 à 3 degrés sur ce run au sol pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait SVP m'expliquer avec des mots simples lol blushing.gif les différences de prévisions pour les températures entre Météo France & La Chaîne Météo ?

J'habite en banlieue lyonnaise & par exemple, pour le vendredi 3 juillet, Météo France annonce 40° alors que La Chaîne Météo en prévoit 32... Soit 8 degrés d'écart !

Alors qui croire & surtout pourquoi de telles différences de prévisions ?

Merci à tous.

Audrey.

Disons que LCM utilise des données brutes, c'est à dire non expertisées ( vérification et prévisions par des prévisionnistes ), MF expertise avant d'envoyer les données sur le site, c'est donc MF qu'il faut suivre.

De toute façon avec cette masse d'air et vu la synoptique globale les 32° à Lyon sont quand même une bonne blague.

Après tu peut aller dans le topic /topic/86327-previsions-dans-le-centre-est/'>Centre-Est, ce sera plus localisé que celui-ci ou on parle généralement à l'échelle du pays.

Sinon en effet GFS est de nouveau costaud... On va bien voir la suite du run ce que ça donne.

A voir les sorties de demain matin ce que ça donnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS n'arrive pas à se décider entre une journée de jeudi caniculaire sur l'Ouest ou une "fraîcheur" temporaire ! Une belle girouette...

Il nous refait un pur copié/collé de son run 06 z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas si a cette échéance on peut parler de girouette,d'autant que les réglages fins liés a l'intrusion ou non des bas-géos Atlantique auront toutes leurs importances.

Ça n'est pas un scénario fondamentalement différent de ceux que l'on a vu aujourd'hui,on est tout de même pile-poil dans l'advection brulante donc forcément même un petit décalage peut rapidement donner un résultat plus modéré,c'est simplement une autre option qui ne change pas quoi qu'il en soit grand chose a la tendance de fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Oui la tendance de fond reste la même c'est vrai !

Mais cela changerait pas mal la donne au niveau du processus d'alerte. En effet, dans le Sud-Ouest on atteindrait, avec ce scénario, les seuils mardi et mercredi, et vendredi/samedi mais pas jeudi. Sachant que MF exige 3 jours consécutifs pour passer en orange, cette canicule ne donnerait même pas une alerte dans l'Ouest selon GFS 18z. Pourtant, je doute qu'un seul après-midi à 28-30 degrés entre plusieurs journées caniculaires permette réellement aux organismes des personnes âgées de récupérer...

Bon cela nous amènerait à un autre débat, à savoir celui des seuils canicule...

Fin du HS !

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce que GFS nous propose ce soir est non seulement très durable ( on arrive au maximum de l'échéance, soit pour le Dimanche 12 Juillet, que c'est loin, en espérant que ça change parce que là c'est vraiment long... ), mais en plus les températures devraient se maintenir à des niveaux importants, notamment dans une grande moitié Sud du pays....

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moitié sud, il serait presque prudent d'annoncer une période caniculaire de 10j tellement la synoptique est dure à déloger. Dans cette période, il pourrait néanmoins y avoir quelques faiblesses laissant quelques heures de répit mais globalement la tendance est là. Cela est surtout vrai pour les régions situées au sud d'une ligne Toulouse / Lyon. Pour l'Aquitaine, cela reste incertain comme le montre ce 18Z mais là aussi les répits seraient peu durables et n'empêcheront des pics de canicule importants. L'advection chaude est solide, très solide même mais elle fluctuera de temps à autre avec les anomalies atlantiques qui seront parfois très proches de l'ouest et sans elles cette canicule n'en serait probablement pas une ! Au plus proche, les régions atlantiques seront alors les plus soumises à ces fluctuations de séquences chaudes.

Egalement, notons que GFS colle du 40° sur les Landes par exemple soit à 14h, soit à 20h mais nous n'avons pas encore les valeurs entre ces deux périodes soit 17h. Pourtant quand on regarde le modèle GFS sur la situation actuelle en Espagne qui , on s'aperçoit que le modèle donne à peu près les mêmes températures à 14h et à 20h mais environ 03° de plus sur le pas de 17h. Avec 26° à 27° à 850hpa sur les Landes pour la journée de mardi, je ne serais pas surpris qu'on dépasse les 40° voire même qu'on approche les 42° - 43°. Avec un flux très faible orienté au sud-est en surface, je pense que l'extrême sud-ouest peut jouer gros sur cette journée de Mardi notamment !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Metoffice basé sur mogreps ( ukmo ensemble ) maintien la chaleur dans le sud et l'est

UK Outlook for Wednesday 1 Jul 2015 to Friday 10 Jul 2015:

Quite sunny for most on Wednesday and Thursday with an increasing risk of thundery showers although the west may become cloudier with some rain. Very warm for many for a time, with hot or very hot conditions probably developing in some central and especially southeastern areas, although there is uncertainty in the northward and westward extent of these potentially very hot conditions. Friday onwards heralds a gradual transition to slightly cooler conditions, with some spells of thundery rain spreading eastwards followed by brighter and fresher weather with sunny spells. Into the following week the south and southeast should see the best of the warmer drier conditions, with northern and western areas seeing some rain at times. Temperatures are likely to remain above average, perhaps turning hot again in the south.

La dernière phrase : les t° pourront rester au dessus des normes, un temps devenant plus chaud encore dans le sud ( peu être )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

33°C de Tx en Val de Loire mercredi avec 22/23°C à T850 et sans aucune nébulosité, je ne comprendrai jamais les subtilités de GFS. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

33°C de Tx en Val de Loire mercredi avec 22/23°C à T850 et sans aucune nébulosité, je ne comprendrai jamais les subtilités de GFS. biggrin.png

Ce matin GFS nous refait le coup de tout décaler à l'est, et du coup par conséquent atténue pas mal la chaleur sur une bonne partie du pays dès Jeudi (bien que restant chaud quand même). Mais bon, si on regarde bien, il nous fait son yoyo depuis le début de la prévision avec au moins un run par jour en décalage.

Plus sérieusement, on a un UKMO, GEM très chaud encore ce matin.

A voir CEP pour savoir si GFS est seul dans son monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

33°C de Tx en Val de Loire mercredi avec 22/23°C à T850 et sans aucune nébulosité, je ne comprendrai jamais les subtilités de GFS. biggrin.png

Ce matin GFS nous refait le coup de tout décaler à l'est, et du coup par conséquent atténue pas mal la chaleur sur une bonne partie du pays dès Jeudi (bien que restant chaud quand même). Mais bon, si on regarde bien, il nous fait son yoyo depuis le début de la prévision avec au moins un run par jour en décalage.

Plus sérieusement, on a un UKMO, GEM très chaud encore ce matin.

A voir CEP pour savoir si GFS est seul dans son monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les prévisions d'hier un peu trop catégoriques. Les modèles sont unanimes pour prévoir des journées du 30/06 et du 01/07 torrides mais si l'on regarde bien les probabilistes, l'option d'un rafraichissement orageux est probable sur de nombreuses régions.

La canicule (3 nuits sans fraîcheur) n'est pas assurée.

61083_previ.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les prévisions d'hier un peu trop catégoriques. Les modèles sont unanimes pour prévoir des journées du 30/06 et du 01/07 torrides mais si l'on regarde bien les probabilistes, l'option d'un rafraichissement orageux est probable sur de nombreuses régions.

La canicule (3 nuits sans fraîcheur) n'est pas assurée.

61083_previ.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le dernier GFS, ça me rappelle les débuts de capotage juste avant les grandes vagues de froid modélisées wink.png

Edit : Ce matin, les deux grands modèles nous balancent des contre-attaques de notre cher Océan que nous détestons en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le dernier GFS, ça me rappelle les débuts de capotage juste avant les grandes vagues de froid modélisées wink.png

Edit : Ce matin, les deux grands modèles nous balancent des contre-attaques de notre cher Océan que nous détestons en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, à compter du 30 ,la proba pour Limoges tourne quand même autour de 35; 37; 34; 36 (ET d'1 à 2dg maxi) avant un éclatement allant de 31 à 39°C pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, à compter du 30 ,la proba pour Limoges tourne quand même autour de 35; 37; 34; 36 (ET d'1 à 2dg maxi) avant un éclatement allant de 31 à 39°C pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qui n'est pas assuré ce matin c'est la prolongation de la canicule, mais surtout sur GFS et surtout sur le déterministe. Cep fait un pas timide vers le déblocage par l'ouest, mais il y a trois jours nous l'aurions trouvé monstrueux. C'est dire la pénibilité des perspectives d'hier. Ukmo gem et navgem restent dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qui n'est pas assuré ce matin c'est la prolongation de la canicule, mais surtout sur GFS et surtout sur le déterministe. Cep fait un pas timide vers le déblocage par l'ouest, mais il y a trois jours nous l'aurions trouvé monstrueux. C'est dire la pénibilité des perspectives d'hier. Ukmo gem et navgem restent dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Concernant les températures au sol, il y a (pour moi) un petit questionnement pour le SE/VDR. On voit bien que le bloc anticyclonique reste assez haut perché et que de petite anomalies continentales dévient la langue chaude vers l'Ouest. Le SE n'atteindrait ainsi jamais les 20°c à 850hpa, influencé par l'air "frais" italien, tandis que par effet de foehn, ça monterait bien au-dessus de 21-22°c sous le vent, au pied des Pyrénées et du nord-MC (et par moment au N des Alpes).

Mais est-ce qu'au sol la répartition de la chaleur sera corrélative ? J'ai du mal à voir la VDR rester vraiment moins chaude que le Centre, sauf en cas de vent de S évidemment. Inversement, si un effet de foehn se matérialisait aussi nettement pour les zones mentionnées, il faudrait y prévoir bien plus de 40°c. Difficile corrélation t° altitude-sol, surtout que là c'est une canicule dynamique (effets de relief et influence moins chaude par l'E).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Ca deviens vraiment compliqué se matin GFS est droit dans ses bottes et ne voient pratiquement plus de canicule au sens stricte du terme sur une grande partie ouest du pays. Le centre et le sud tous juste avec trois jours de chaleur. Et les diagrammes ont pris une sacré claque à la baisse avec tres peu de tube eclatés. CEP et GEM reste bouillantisime avec une canicule durant plus de 3 jours ouest du pays y compris. Le casse tête pour MF se matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca deviens vraiment compliqué se matin GFS est droit dans ses bottes et ne voient pratiquement plus de canicule au sens stricte du terme sur une grande partie ouest du pays. Le centre et le sud tous juste avec trois jours de chaleur. Et les diagrammes ont pris une sacré claque à la baisse avec tres peu de tube eclatés. CEP et GEM reste bouillantisime avec une canicule durant plus de 3 jours ouest du pays y compris. Le casse tête pour MF se matin.
Pas que pour MF...

Quoiqu’il en soit, personnellement, je ne fais pas spécialement confiance au GFS. Le scénario CEP me semble plus crédible, même si je préfèrerais ne pas avoir à le vivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...