Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Maintenant, je ne comprends pas les gens qui espèrent la vague de chaleur la plus longue et la plus puissante. Les vagues de chaleur, c'est bien + dangereux que les vagues de froid. Les victimes du froid sont les sans abris malheureusement mais qui restent une partie très infime de notre population française. Contre le froid, on peut se protéger et se couvrir alors que le contre la chaleur écrasante, c'est bien plus compliqué et on ne récupère pas si cela dure. bah oui, les dégâts de la chaleur touchent tous les plus faibles, les très jeunes mais surtout les personnes âgées et on avait vu le carnage en 2003 car les français voir même certains établissements n'ont pas les moyens de se payer des clim performantes.

Eh bien c'est faux... wink.png

Selon cette étude, le froid tue près de 20 fois plus que la chaleur.

post-1797-0-59167000-1435408289_thumb.jpg

Et ce n'est pas durant les épisodes les plus extrêmes qu'il y a le plus de mortalité.

57794b82d0529_Capturedcran2015-06-2708.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eh bien c'est faux... wink.png

Selon cette étude, le froid tue près de 20 fois plus que la chaleur.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21571'>Capture d’écran 2015-06-27 à 08.27.30.jpg

Et ce n'est pas durant les épisodes les plus extrêmes qu'il y a le plus de mortalité.

Il faudrait voir en France

Janvier 85 : 8 000 morts

Août 2003 : 17 000 morts

Ce sont sur les 40 dernières années les 2 évènements climatiques les plus redoutables pour la population

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est faux... wink.png

Selon cette étude, le froid tue près de 20 fois plus que la chaleur.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21571'>Capture d’écran 2015-06-27 à 08.27.30.jpg

Et ce n'est pas durant les épisodes les plus extrêmes qu'il y a le plus de mortalité.

J'évoque la France et même une partie des pays européens "riches".

Je vois pas comment tu peux démontrer que toutes les vagues de froid en France depuis le début du siècle (21 ème siécle) ont fait plus de victimes que celle de la canicule de 2003.

En 2003, La vague de chaleur a fait 70 000 morts en Europe dont 20 000 en France!!!

Les chiffres pour la mortalité des vagues de froid sont complétement biaisés. Par exemple, pour l'hiver 2012, on a eu un excés de décés de 6000 personnes chre les personnes très agées. Sauf qu'il y a très peu de décés directement liés au froid et la très grosse majorité est dû aux maladies saisonnières et notamment la grippe. La grippe, je peux la chopper avec une moyenne de 10 degrés au mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

L'hiver est long et par conséquent affaiblit les corps peu à peu. Les plus faibles, âgés (y compris parmi la population qui ne vit pas dans la précarité ou sans abri) peuvent en mourir sur une longue période de plusieurs mois sans même qu'on voit forcément et immédiatement le rapport avec le froid. Dès lors, le froid tue évidemment bien davantage que la chaleur beaucoup plus ponctuelle sous la plupart des latitudes tempérées.

Sans vouloir défendre la canicule puisque je suis douceurophile (ça compte dans les deux sens), le froid peut tuer bien plus vite que la grosse chaleur. De plus on peut se défendre contre la grosse chaleur en restant chez soi ou à l'ombre même si la sensation subsiste évidemment. Disons qu'il faut éviter de faire le malin dehors, beaucoup boire ou forcer à boire pour les personnes âgées et insister sur le sel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir en France

Janvier 85 : 8 000 morts

Août 2003 : 17 000 morts

Ce sont sur les 40 dernières années les 2 évènements climatiques les plus redoutables pour la population

Oui et comme je l'affirmais pour Canada Goose, les 8000 morts en France en janvier 85 n'ont pas été retrouvé mortes de froid. Ce sont principalement les conséquences de maladie même si malheureusement t'as une partie infime de sans abris.

Lors de grandes épisodes de canicule, le corps ne supporte plus cette chaleur et n'arrive pas à récupérer même les nuit (températures supérieurs à 20 degrés à l'extérieur) et sur des corps faibles où la soif ne se déclenche même plus, c'est dramatique chez les personnes agées. Là, c'est directement lié!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir en France

Je doute que ce soit bien différent de l'Espagne ou l'Italie...

J'évoque la France et même une partie des pays européens "riches".

Je vois pas comment tu peux démontrer que toutes les vagues de froid en France depuis le début du siècle (21 ème siécle) ont fait plus de victimes que celle de la canicule de 2003.

Dans cette étude - que tu n'as pas lue -, il y a un panel de pays du monde entier, riches et moins riches.

Ensuite, moi, je ne démontre rien ; je ne fais que relayer les résultats de cette étude. Si tu as des questions, adresse-toi à ses auteurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Eternel débat !

Les personnes âgées lors de fortes canicules meurent aussi car elles sont déjà affaiblies par l'âge ou des maladies préalables. Idem en hiver. Sauf qu'en été, c'est plus rapide pendant les fortes chaleurs alors que le froid agit comme un poison lent si j'ose dire.

Mais il est possible et même probable qu'au final le poison lent fasse davantage de victimes que le poison rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] Maintenant, je ne comprends pas les gens qui espèrent la vague de chaleur la plus longue et la plus puissante [...]

Pour les relevés, pour les records de chaleur, pour le phénomène en lui-même, pour le fait de vivre un extrême... tout ce que peut apprécier un simple " réel " passionné de phénomènes météo en tous genres... mais qui ne semble pas être compris par d'autres passionnés de météo bored.gif (et de quelques trolls habituels), c'est vraiment un comble...

Cela va changer quoi d’espérer une canicule et 40°c de Tx pendant plusieurs jours ?! Cela va-t-il avoir une influence sur l'intensité de la vague de chaleur et sur les modèles ?! Je ne pense pas whistling.gif. Si on l'espère cette canicule, c'est bien par rapport aux extrêmes de températures qui pourront être éventuellement relevées... il y a quoi de mal à cela ?! ermm.gif

Je rassure juste les passionnés qui ne comprennent pas notre engouement, que nous avons aussi une âme, de la compassion, des sentiments, de la sensibilité et j'en passe... et même !... du courage pour venir en aide aux éventuelles personnes qui en auraient besoin durant cet épisode à venir, oui oui ! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver est long et par conséquent affaiblit les corps peu à peu. Les plus faibles, âgés (y compris parmi la population qui ne vit pas dans la précarité ou sans abri) peuvent en mourir sur une longue période de plusieurs mois sans même qu'on voit forcément et immédiatement le rapport avec le froid. Dès lors, le froid tue évidemment bien davantage que la chaleur beaucoup plus ponctuelle sous la plupart des latitudes tempérées.

Sans vouloir défendre la canicule puisque je suis douceurophile (ça compte dans les deux sens), le froid peut tuer bien plus vite que la grosse chaleur. De plus on peut se défendre contre la grosse chaleur en restant chez soi ou à l'ombre même si la sensation subsiste évidemment. Disons qu'il faut éviter de faire le malin dehors, beaucoup boire ou forcer à boire pour les personnes âgées et insister sur le sel.

Mais c'est totalement illogique ton point de vue.

En France, on a jamais ou trop rarement 3-4 mois froids et c'est de + en + le contraire.

La majorité des français peuvent faire face à une vague de froid en restant chez eux bien au chaud. Il est quand même assez facile de s'en sortir avec des températures convenables dans une maison même quand il fait -10 ou -15 dehors même si la facture risque d'être salée.

Comment tu fais pour rafraichir une maison avec des maximales de 35-40 degrés et des nuits supérieur à 20 degrés? A part pour une très petite minorité qui ont des équipements puissants et très couteux dans la climatisation, les autres n'ont que des petits moyens pour lutter contre la fournaise et on arrive facilement dans les maisons et surtout aux étages d'atteindre les 30 degrés dans les chambres.

Après la mortalité en hiver, ces sont les virus dont la grippe qui sont rares en été. Mais je le repete, on peut choper la grippe en plein décembre avec 10 degrés au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Mais c'est totalement illogique ton point de vue.

En France, on a jamais ou trop rarement 3-4 mois froids et c'est de + en + le contraire.

La majorité des français peuvent faire face à une vague de froid en restant chez eux bien au chaud. Il est quand même assez facile de s'en sortir avec des températures convenables dans une maison même quand il fait -10 ou -15 dehors même si la facture risque d'être salée.

Comment tu fais pour rafraichir une maison avec des maximales de 35-40 degrés et des nuits supérieur à 20 degrés? A part pour une très petite minorité qui ont des équipements puissants et très couteux dans la climatisation, les autres n'ont que des petits moyens pour lutter contre la fournaise et on arrive facilement dans les maisons et surtout aux étages d'atteindre les 30 degrés dans les chambres.

Après la mortalité en hiver, ces sont les virus dont la grippe qui sont rares en été. Mais je le repete, on peut choper la grippe en plein décembre avec 10 degrés au thermo.

Mon propos est parfaitement cohérent au contraire même si on a le droit de ne pas le partager.

On peut s'en sortir du froid évidemment mais n'as-tu pas déjà ressenti la fatigue les soirs d'hiver quand tu rentres du travail, des études ou je ne sais quoi d'autres?

Pour une personne jeune ou quinqua ou sexa encore ça peut aller mais pour une personne plus âgée (voire moins si on a une faiblesse particulière), ça devient de plus en plus difficile et le froid agit comme le "poison lent" dont j'ai parlé dans mon précédent message. Dès lors, une maladie des voies aériennes peut se compliquer et devenir beaucoup plus facilement mortelle, hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Virgile sort de sa tanière hivernal!!!! Moi qui supporte tres mal la chaleur, et surtout qui a un logement au dessus de son commerce qui devrait atteindre les 45 degrés la semaine prochaine. J aimerais passé à côté de cette canicule pour ma petite fille de 2 ans. Mais de l autre côté( le côté obscur de la force😁) le côté fou passionné j aimerai éclaté des recordS avec une chaleur de fou furieux 😱

Dans les 2 cas je n ai aucune incidence sur cette canicule qui fera bien se quelle veux !!! C est ca la frustration météo quand on est passionné. Je rejoins oragejuice la dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne comprends pas votre débat sur un topic de prévisions ... il y a des rubriques appropriées pour ça.

Les modos vont avoir du boulot ... (à commencer avec mon message bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Navgem voit également une chaleur moins forte pour l'ouest, le nord ouest notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce qui tue l'homme, c'est les excès, excès de froid, excès de chaud, excès de bouffe, excès d'alcool etc etc.

Effectivement c'est du HS, mais c'est comme en VDF, les excès provoquent une dérive vers le HS.

Ainsi va la vie les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

L'étude citée montre qu'il y a plus de morts quand il fait plutôt froid que quand il fait plutôt chaud, mais n'apporte pas la preuve que c'est le froid qui tue davantage que la chaleur.

Comme le dit Virgile, en hiver dans tous les pays développés ce sont surtout les maladies saisonnières qui provoquent des décès, pas le froid de manière directe - d'ailleurs souvent la surmortalité hivernale est plus importante en Europe occidentale les hivers doux et humides que les hivers froids et secs. Contrairement à la chaleur, qui provoque un affaiblissement direct des organismes aux complications qui peuvent être létales. La France n'est pas en reste des autres pays occidentaux sur le fait qu'on observe, en moyenne, bien davantage de mortalité en hiver qu'en été. C'est ce qu'ont fait les auteurs de l'étude que tu as citée : ils ont comptabilisé dans un grand nombre de villes la totalité des décès sans s'occuper des motifs (cela veut dire que même les décès liés par exemple aux accidents de la route, aux cancers ou aux meurtres sont pris en compte) chaque jour en regardant la température moyenne du jour du décès, et ils trouvent bien davantage de décès en hiver qu'en été. Certes, mais cela ne veut pas dire forcément que c'est le froid qui tue.

Il y a déjà eu pas mal d'études bien plus poussées sur le sujet, dont les résultats sont assez clairs. Voici en l'occurrence les statistiques de mortalité entre 1971 et 2007 en fonction de la température à Paris et Marseille lorsque l'on ne considère que les décès qui n'ont pas une cause directe identifiée comme les maladies ou les accidents :

[align=center]post-2200-0-94994000-1435413484_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Ca se passe de commentaires : à 30° de Tm, on observe 60 à 80% de décès supplémentaires hors causes directes identifiées qu'en temps normal à Paris, 20 à 30% à Marseille (c'est la qu'on voit aussi la manière dont les habitations des villes méridionales supportent mieux ces conditions). Et plus la température monte au delà, plus les courbes s'envolent.

[HS OFF]

Etude.png.0179bf2868d8e4078ca4f768e10991

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci d'en rester là sur ce HS - ici c'est la prévision de T°C qui nous intéresse, pas celle de la surmortalité. Si vous voulez en débattre: http://forums.infoclimat.fr/topic/86314-gestion-administrative-des-canicules/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

ECMWCF voit tout de même des temp supérieur ou égale a 20 a 850hpa pour la partie centrale durant 4 jours.

Sur ces régions l'orange pourrait être sortit par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon en tout cas on a NAVGEM/GFS vs UKMO/CEP/GEM pour la différence à partir du jeudi pour le rafraîchissement important (premier camps) ou non à l'Ouest puis sur le reste du pays....

Cela se joue vraiment à du détail, car c'est sur le positionnement et la puissance de la dépression en atlantique avec la puissance des HP en mer baltique conjugué à sa capacité à résister.

On a pas finit d'en voir des couleurs, c'est exactement comme les VDF, le moindre grain de sable compte.

GFS/ NAVGEM :

gfs-0-114_vid2.png

Ukmo et les autres :

UW120-21_ygk9.GIF

et cela joue énormément sur le suite pour plusieurs régions.

NB : Mais la canicule reviendrait le vendredi soir à l'Ouest et sur presque tout le pays sur GFS 6z par exemple, avec Samedi avec des températures de 33 à 35 donc en réalité...., l'humidex sera à surveiller de près pour ces journées également car il sera de la partie.... Mais également mardi, on aurait 39 à 43 degrés selon les endroits. Donc un temps vraiment très lourds. Pour l'instant on en a pas bcp parler, mais cela me semble important également. tout cela associer pour mardi/mercredi à une masse d'air à 850hpa à 23 degrés qui va titiller jusqu'à la Normandie ! Durant ce topic plusieurs records peuvent tomber avec cette configuration, le tableau de 14vents était intéressant à ce sujet d'ailleurs.

Mais globalement depuis plusieurs jours, tous les modèles sont d'accord pour dire que la fin de la canicule , tout du moins une vraie pose se produirait dimanche.... La suite il n'y aurait qu'un risque de coup de chaud de 2/3 jours sur certains runs, surtout dans le sud pour l'instant, jamais vu une vraie reprise de la canicule mais cela peut encore changer, ce sera pour le prochain topic, on en est pas là de toute façon.

En gros en résumer en sûr nous avons :

Lundi : début des hostilités dans le SO avec 34/35 degrés.

Mardi : Installation de la canicule allant de SO jusqu'a la Bretagne en allant aux portes de paris, toutes la moitié ouest de la france serait sous 34 à 40 degrés localement selon es coins. Accompagné d'un humidex de 37 à 43 degrés pour les départements proches de la côte atlantique.

Mercredi : 34 38 du SO au centre de la france avec un humidex souvent dans les 38-40, et dans les 30 à 32 partout ailleurs ( mais attention début de désaccord des modèles, rafraîchissement à l'Ouest ou non?).

Le risque est de voir la masse d'air à 850hpa de 20 degrés et plus perdurer 3 à 4 jours de suite sur une grande partie de la france selon les runs, avec dans les pire des cas 5 jours de canicules de suite notamment au centre de la france.

Voilà pour ma part.... a suivre ukmo et gfs 12z puis cep ce soir.

Edit : Un minuscule pas de GFS vers ukmo/cep ce soir, la canicule résiste un poil mieux à partir de mercredi, mais toujours bien moins chaud que cep sur plusieurs régions pour mercredi/jeudi, par contre reprise de la canicule vendredi, samedi re coup de frais pour beaucoup de monde sur ce run . Ukmo 12z persiste dans le camp de cep d'ailleurs ou aucun rafraîchissement notable n'est prévu mercredi et par la suite.

GEM persiste aussi dans le camp de CEP globalement, petit rafraîchissement très temporaire jeudi mais la canicule reprend le vendredi jusqu'au dimanche et elle reste le mercredi sur quasiment toutes les régions contrairement à GFS.

Donc on a pas bougé ce soir, mais les européens semblent bien plus stables avec le petit canadien GEM et CMA ^^.

Plus qu'à voir le CEP et KMA de momo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque, a la lecture du dernier GFS déterministe par exemple, c'est qu'après une possible baisse des températures pour le wee kend du 4-5 juillet, la "marmite" resterait bien en place coté Péninsule Ibérique et n'aurait aucune difficulté a remonter sur la France au cours de la semaine suivante.. On ne parlerait peut-être plus de canicule, mais les températures resteraient bien élevées, notamment sur le sud du pays..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rapprochés entre modèles vont désormais être réciproques (en toute logique du moins), voir comparatif UKMO 12h d'hier et d'aujourd'hui pour les curieux.

Que de détails sur les détails et de pinaillages sur la température au dixième de degré près (j'exagère mais c'est pas loin) sleep.png Vous m'excuserez, ce que je trouve intéressant ici c'est la structure et la dynamique atmosphérique de ce qui va amener l'épisode... pas la température virtuelle des 36000 communes à J+X (mais on pourra bientôt se régaler dans les topics régionaux).

On devrait assister à sorte de "double wami" qui représente d'une certaine manière la signature du phénomène à venir. Si on enlève l'effet d'épaississement général lié à cet enchaînement de pulsions méridiennes, mardi et vendredi c'est en géopotentiel comme en champ de pression un parfait copier/coller : un blocage en voie d'extension vers la Baltique, une profonde anomalie sud-Islandaise (mixte transitoire entre régimes AL et BL pour les "cassouliens"), une dépression thermique au fond du golfe de Gascogne. Ma foi, la mécanique est bien huilée. Des pauses il y a en aura certainement et évidemment chez les bretons en tête. Mais il n'est pas impossible que cela tourne en "triple wami". Et là on retombe sur la notion de récurrence (clin d'oeil aux "plautiens").

A quoi ça sert d'écrire tout ça ?

A confirmer que ce contexte général "favorise" les régions centrales puis surtout le centre-est (grand respects pour les Grenoblois, ma constitution d'ilien n'y résisterait pas) et que, visiblement, la façade atlantique et disons un quart nord-ouest sont largement moins susceptibles d'entrer dans la définition stricte du terme canicule. L'absence totale de cut-off portugais suite aux plongées altantiques successives pousse à objectiver dans ce sens. Voyez ça comme une tentative d'anticipation du zonage orangé dont tout le monde attend la sortie de la part de l'organisme national.

Bonne fin de week-end à tous flowers.gif

gfs-2015062712-0-72.png

gfs-2015062712-0-144.png

Edit : finalement, quand on est passionné on trouve toujours le temps pour y aller de sa petite analyse smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Gfs 12z voit toujours un rafraîchissement jeudi pour l'ouest avec un risque orageux a suivre pour le nord.

Vendredi chauffe a nouveau.

A noter que une nouvelle bouffé d'air chaud pour le 6 est envisageable, le centre-est semble très exposé a la chaleur durable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Gfs 12z voit toujours un rafraîchissement jeudi pour l'ouest avec un risque orageux a suivre pour le nord.

Vendredi chauffe a nouveau.

A noter que une nouvelle bouffé d'air chaud pour le 6 est envisageable, le centre-est semble très exposé a la chaleur durable !

Tu peux rajouter les régions méditerranéennes et notamment l'arrière pays méditerranéen qui va chauffer.

Et puis la partie est du SO, notamment vers Albi, où ça sent également la grosse canicule durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter les régions méditerranéennes et notamment l'arrière pays méditerranéen qui va chauffer.

Et puis la partie est du SO, notamment vers Albi, où ça sent également la grosse canicule durable.

Mais même les autres régions, (hormis peut être le grand nord-ouest), elles vont prendre cher ! Certes, ça ne sera pas tout le temps caniculaire, mais les brefs moments où cela ne le sera pas, le temps lourd prendra le relais...Bref, au delà du terme de canicule, c'est une véritable vague de chaleur qui nous attend, et à mon sens, bien malin aujourd'hui celui qui peut dire quand cela prendra réellement fin (parce que comme je l'ai lu ici à raison, la baisse de la fin de weekend pourrait bien être très temporaire).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attendra dans le même temps pour situer avec plus de précision la dite bouffée orageuse qui est existante sur l'ensemble des modèles actuellement, principalement entre mercredi soir et jeudi. Cantonnée au quart nord-ouest pour CEP (plutôt dans la nuit de mercredi à jeudi), elle affecterait plutôt un axe partant du fond du golfe de Gascogne en passant par l'ouest ou le nord-ouest de l'Aquitaine, puis en remontant vers le Centre-Ouest et plus au nord, pour GFS et quelques modèles secondaires. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les modèles optent pour la mise en place d'une épisode de vague de chaleur ( canicule ) et certains de ces modèles sont en accords avec d'autres.

La situation synoptique attendue est typique de la mise en place d'une vague de chaleur. Une puissante dorsale d'altitude va se mettre en place sur l'Atlantique et venir se bloquer sur l'Europe Occidentale. Blocage anticyclonique en oméga car le jet d'altitude va passer du Sud-Ouest en direction de la Grande-Bretagne pour contourner la Scandinavie et ensuite redescendre sur l'Europe de l'Est. L'anticyclone viendra se bloquer au niveau de l'Allemagne tandis qu'une anomalie de basse-couche va transiter au même moment entre la Galice et le Golfe de Gascogne. Mécanisme de pompe à chaleur avec cette anomalie de basse-couche, un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud et très sec ( tant au sol que en altitude ) va se mettre en place. D'importantes advection thermique ( air chaud ) vont remonter de l'Afrique Subsaharienne pour venir alimenter notre masse d'air. De ce fait, des températures très chaudes vont se mettre en place sur le pays. A partir du 30 Juin 2015 jusqu'à une durée pour l'instant indéterminée, les températures pourront atteindre les 35-38°c dans le Nord, des pointes à 40°c ne sont pas exclues. Dans le Sud, les 38°c seront largement atteints, certains modèles voit des pointes jusqu'à 42-43°c dans l'extrême Sud-Ouest. Cette épisode est donc qualifié de caniculaire, des recommandations et des messages de sécurité sont mis en place.

Par la suite, une anomalie dépressionnaire tentera de descendre par le Nord-Ouest, le flux va donc changer et la masse d'air va se refroidir, ce qui aurait pour conséquence la mise en place d'une dégradation orageuse pseudo-frontal à l'avant d"un front froid sur l'Atlantique. Mais tout ça reste à prendre au pied de la lettre, ce changement de situation est attendu en mi-Juillet.

Photos : Image du modèles GFS Europe avec les paramètres du géopotentiel ( dam ) et températures ( °c ) à 500 hPa. Même modèle centré sur la France avec la températures à 850 hPa ( °c )

Site : http://www.wofrance.fr/

11230780_673973756071550_718823797551565374_n.jpg?oh=8a7252de780c5f423022d5bd54a0894c&oe=55EE09A2

11009912_673973752738217_5178022302065886211_n.jpg?oh=e7b876cce858fca97861c0d8361e8d58&oe=562A6BD1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...