Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme je l'ai souligné sur le topic CE, les Tx de Lyon par MF sont à prendre avec des pincettes et me paraissent clairement surestimées, au moins jusqu'à jeudi/vendredi.

Il suffit de voir les températures alentours pour remarquer qu'on est loin des 40°C sur le reste de la région. Donc je ne vois pas pourquoi Lyon aurait 4°C de plus que St-Etienne ou Villefranche-sur-Saône !

Par contre pour les Tn, on est ok, c'est bien là que l'événement pourrait être marquant sur la région, au moins dans un premier temps.

Justement les températures se sont homogénéisées, 40°C prévu tout le long de la vallée du Rhône entre Mâcon et Valence (donc Villefranche-S-Saône y compris). Pour les différences de températures entre Lyon et St-Etienne ça peut s'expliquer par l'altitude: Lyon est à 200m, St-Etienne à 600m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À suivre mais on se dirige sûrement vers un gros épisode de chaleur en région RA (à voir pour sa durée, c'est la dessus que ça va se jouer surtout...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Je suis plusieurs sites de prévisions meteos et constate régulièrement des différences, que je comprends mieux en vous lisant et les comparaisons que vous faites entre les différents modèles.

Certaines divergences sont d'ailleurs peu rassurantes pour celui qui aurait l'espoir de retrouver une metéo très fiable au delà de 3 à 5 jours, et je suis gentils.

Mais la c'est le ponpon.

quand metéo france (meteociel) annonce des températures maxi de 34 à 36 en début de semaine avec des mini à 22 et 23, la chaine météo entrevoit un maximum sur la même période à 30 et des mini à 18.

reconnaissez que ça fait quand même beaucoup, à qui doit se fier le ministère pour prendre des mesures ??

en charente maritime

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/poursay-garnaud/17400

http://www.meteociel.fr/previsions/5199/poursay_garnaud.htm

http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-poursay-garnaud-33439-0.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là aussi, il en va du chaud comme du froid: merci d'éviter de faire du régionalisme sur un topic dont l'échéance implique l'échelle synoptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

run de GFS encore plus chaud pour le début de semaine, exit l'AS, il ressemble à NOGAPS pour le coup jusqu'à 144h

NOGAPS existe encore ? laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La branche de jet approche beaucoup plus le pays sur GFS12z car le blocage y est beaucoup moins solide.

Mais le front froid reste à distance et le twaleng continue d'alimenter la pompe à chaleur.

En plus de la chaleur extreme, ce run introduit également un risque orageux assez sevère pour le milieu de semaine prochaine.

Ce run est juste incroyable, c'est le record absolu de chaleur en France qui est en jeu là scared.gif .

gfs-1-174.png?12

Les twalneg avançent un par un vers le pays et courbent le jet au SO au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, GFS12z envoie du lourd ce soir... Rien que ça :

500.png?run=run12model

UKMO est par contre plus mesuré (c'est relatif), et ceux qui "craignent" les grosses chaleurs durables auront au moins le mérite d'être légèrement "rafraîchie sur cette sortie de l'anglais...

UW144-21.GIF?25-18

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les twalneg avançent un par un vers le pays et courbent le jet au SO au dernier moment.

C'est la version saharienne des Thalweg?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs jours, le CEP persiste sur son scénario d'une vague de chaleur de grande ampleur à partir de mardi ou mercredi prochain...

Les prévisions de températures maximales du Cep ( probabilistes ) sont assez préoccupantes de mercredi à dimanche avec des valeurs comprises entre + 38 / + 40°C en Vallée du Rhône ( de Lyon à Montélimar grosso-modo )

Mais le plus aggravant vient notamment des températures minimales sur l'agglomération Lyonnaise où le thermomètre ne risquerait pas de descendre au-dessous de + 24 / + 25°C!!! avec de telles valeurs, il sera difficilement, voire impossible de rafraîchir les appartements en Centre-Ville pendant les nuits... wacko.png

Le dernier GFS12 n'est pas rassurant ce soir avec une alimentation très chaude et durable dans le temps...

A suivre donc... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon message d'hier, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu plus complet et d'un peu plus visuel afin de mettre en avant l'ampleur exceptionnelle des masses d'air modélisées pour la semaine prochaine. Ce tableau représente, pour plusieurs villes, toute une série de données de températures à 850 hPa : la normale 1981-2010 pour une première décade de juillet, la valeur de la décade la plus chaude relevée, la valeur record enregistrée sur une journée, et la valeur record sur trois jours consécutifs. Les deux dernières colonnes indiquent les valeurs brutes modélisées par le dernier GFS :

[align=center]post-2200-0-55806600-1435250934_thumb.png[/align]

Quelques précautions d'usage :

- Les valeurs de climatologie sont issues des réanalyses du NCEP ; elles sont certes représentatives de la réalité mais ne doivent pas non plus être considérées comme fiable au dixième de degré près. Elles donnent surtout une bonne approximation .. mais une approximation quand même. Qui plus est, je donne une ville de manière à localiser à peu près la zone, mais les réanalyses ont une grille assez large. Lisez plutôt "dans la région de Valence" que "pile au dessus de Valence".

- Les valeurs de prévisions sont issues du seul déterministe de GFS. Non pas que je sois GFSiste puritain, seulement c'est le seul modèle pour lequel on a accès de manière simple et complète aux champs de températures. Gardez à l'esprit qu'il n'y a pas que GFS, que ce n'est qu'un run déterministe, et que les autres modèles ne sont pas forcément aussi intenses. Précision utile, les valeurs que j'ai repris pour les prévisions sont calculées sur 0h-0h pour pouvoir être comparées aux données de la réanalyses. En valeurs glissantes, on monte bien au dessus des valeurs affichées. Par exemple à Bordeaux sur 24 heures glissantes, on pourrait taquiner les 25° entre jeudi midi et vendredi midi.

- La température à 850 hPa est certes un excellent indicateur de la masse d'air, mais elle ne fait pas tout au sol. Record absolu à 850 hPa n'entraîne pas forcément record absolu au sol, et inversement.

Ces précautions préalables étant sur la table, analysons tout de même les données : très clairement, mis à part à Brest où le passage brûlant d'altitude serait plus fugace sur cette prévision, le potentiel est plus que manifeste sur le caractère possiblement exceptionnel de cet épisode.

Le centre de la France avec Nevers est l'exemple le plus frappant : le record sur un jour pour une première décade est de 19,1°, et en face on a une prévision à quasiment à 23,0° sur trois jours. Une moyenne sur 3 jours qui battrait un record quotidien de près de 4°, je ne suis même pas sur de tous les superlatifs que l'on pourrait employer si cela venait à se concrétiser tellement c'est irréaliste huh.png

Situation pas en reste dans tout le nord et nord-est, en témoignent les valeurs de Paris, de Lille ou d'Epinal où les prévisions sont à trois bons degrés au dessus des records actuels. Les écarts sont plus faibles dans le sud entre prévisions et records, avec cependant toujours un avantage aux prévisions.

Je n'ai pas mis les prévisions de moyenne décadaire, vu les échéances cela ne serait pas raisonnable, mais au passage regardez visuellement les diagrammes de vos régions respectives pour comparer avec le record affiché, ça vaut aussi le détour.

A voir bien entendu ce que donnera in situ cet épisode qui n'en n'est encore qu'au stade du virtuel long terme ... mais un virtuel de niveau historique. Et je pèse mes mots.

Prev.png.2eb6ced9bcb459759368b29a543c843

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GEM n'aura connu qu'une hésitation ce matin, il revient en force au blocage qu'il avait été le premier à envisager. Cette fois, je crois que c'est "cuit"...La France va connaître une séquence andalouse, à ceci près qu'elle n'en a pas l'habitudehuh.png .

Sur le canadien, on ne voit ce soir aucune porte de sortie à j +10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le navgem reste très très bouillant toujours entre <+24 & 28°C à 850 hpa !!!

navgem-1-126.png?25-19

navgem-1-150.png?25-19

navgem-1-174.png?25-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

NAVGEM et GEM sont loin d'être des valeurs sûr je trouve car pourquoi pas JMA etc?, il faut se concentrer sur GFS/CEP/UKMO.

Mais gfs et son ensembliste sont très chaud et les plus chaud pour l'instant, ukmo est moins extrême quand même. Il faut voir l'européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAVGEM et GEM sont loin d'être des valeurs sûr je trouve car pourquoi pas JMA etc?, il faut se concentrer sur GFS/CEP/UKMO.

Mais gfs et son ensembliste sont très chaud et les plus chaud pour l'instant, ukmo est moins extrême quand même. Il faut voir l'européen.

Il y a KMA aussi, le frère Coréen de JMA d'ailleurs quasi illisible biggrin.png sauf pour Momo wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le comparatif de TreizeVents est très parlant et fait froid dans le dos si j'ose dire.

Si tout cela se confirme dans les jours qui viennent dans la réalité, on pourrait dire que la rupture du fameux "effet de seuil " qui rend la progression des records discontinue, c'est à dire avec des sauts brusques (et donc des records en tout genre explosés) est peut être en train de se réaliser.

On avait eu un coup de semonce, passé plus ou moins inaperçu il y a quelques semaines avec Valence en Espagne qui avait battu son record de Tx de près de 6° ! et d'autres stations en Espagne aussi, (sans parler des records décadaires de Tx en France à cette même période).

Il y a plus qu'à se préparer maintenant.

Les autorités devraient anticiper dès maintenant les problèmes de santé public à venir forcément et donner des conseils de préparation avant que tout le monde ne se rue sur des clims, de l'eau, ou aille se mettre au frais sur un île de la Manche qui va passer pour un paradis terrestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La sortie de ce soir va dans le sens d'un temps très chaud progressivement orageux avec une légère baisse des t° sur la moitié nord dimanche.

Les pressions sont pas trop élevées ( temps lourd et humidex élèves à craindre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Exit la canicule durable sur CEP :

ECM0-168_qyk9.GIF

Le modèle européen, après avoir été le plus chaud de tous, devient ce soir le plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

CEP se calme sur son 12Z, la faute à une activité dépressionnaire plus importante que sur le run de ce matin.

Edit : grillé.

Edit 2 : Quoique en fait ce serait temporaire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même aussi attendre la suite de la mise à jour avant d'émettre des conclusions, puisqu'il s'agirait plutôt d'un intermède orageux (surtout pour l'ouest du pays), avant une nouvelle rapide invasion " très chaude " principalement pour le sud du pays. A ces échéances, les modèles ne peuvent qu'assez mal gérer l'ampleur, le positionnement, l'étendue et l'évolution (même la forme) de l'ensemble du ou des systèmes dépressionnaires tournoyant principalement entre le Groenland et les Îles-Britanniques, lesquels étant les acteurs majeurs de la poursuite ou non des conditions " possiblement caniculaires ".

CEP et GFS étant plutôt assez proche à 192h, à quelques détails près bien sur...

En tout cas, on sent vraiment que la seconde partie de la semaine concernée pourrait accueillir une possible tendance orageuse, selon les régions et les moments, sans certitudes aussi.

@Devancé par Lefan : je me disais exactement la même chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Exit la canicule durable sur CEP :

Le modèle européen, après avoir été le plus chaud de tous, devient ce soir le plus modéré.

Attendez la fin du run avant de vendre la peau de l'ours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

771264ECM0192.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...