Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

MF choisit de communiquer (avec les réserves d'usage en fin de communiqué), le spectre de 2003 poussant peut-être à l'anticipation.

http://www.meteofrance.fr/actualites/26268091-vague-de-chaleur-sur-la-france-la-semaine-prochaine

Vue les termes employés par MF, pas de doute c'est du sérieux wink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

on constate quand même que le trio gfs cep et gem s'entendent sur cette vague de chaleur !!

(+168h)

gem

gemfr-1-168.png?00

cep

ECF0-168.GIF?24-12

et gfs

168-7.GIF?24-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La synoptique me fait penser plus ou moins à la vague de chaleur mi aout 2009.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?jour=17&mois=8&annee=2009&heure=6&archive=1&mode=0&ech=6&runpara=0&carte=0

La Température a 850 se situait entre 20 et 22°C et les températures avaient atteints 35°C et il avait fait 40.3°C en centre ville de Lyon 40 aussi à Albi et Montauban

Aujourd'hui les modèles voient 22 généralisée avec une langue de 24 et des pointes à 26... du sud ouest au centre est mais je sais pas si une vague de chaleur début juillet obtiendrait des Tn/Tx plus élevée qu'une mi-fin aout ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartes extraordinaires en effet ceci dit nous sommes à J +8, important de le rappeler avant tout emballement.

Ceci dit le jour où une canicule de type 2003 surviendra en début juillet avec un soleil plus heut et surtout des journée plus longues d'une heure, cela fera mal...

Une même masse d'air début juillet donne un résultat moindre que fin juillet/début août.

La cause à l'évapotranspiration :

qui fait que les moyennes montent en France jusqu'à début août,

qui fait que les records depuis le début des relevés ont tous lieu après le 14 juillet,

qui fait que sous l'équateur au milieu de la forêt dense, les Tx sont inférieurs de 10 à 12° à ceux enregistrés au Sahara....

Aujourd'hui, l'évapotranspiration est encore importante, et en particulier sur la moitié sud où les pluies de juin ont été copieuses.

Ca ne veux pas dire que l'on passera pas les 40°C, ce qui constituerait d'ailleurs dans de nombreuses stations des records absolus pour un début juillet (encore une fois...après début juin !) mais si la même masse d'air revient début août, on aura encore un peu plus, et encore des records à la clé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sympa, sympa, oui mais ne pas oublier que tout derrière ceci, cela peux être une menace pour la population ...

Quand je vois qu'aujourd'hui on atteint déjà et dépasse les +30°C dans le Sud avec une masse d'air de +15°C à 850hPa, la moyenne de GFS pour le Sud atteint parfois les +25°C avec des pointes de +27°C, et GFS n'est pas le plus chaud, il y a qu'à regarder CEP et GEM ...

Ça doit commencer à faire parler chez GFS, quoi qu'il arrive si les modèles en reste là, on se dirige tout droit vers le plan canicule, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je prends peut-être un risque mais à première vue GFS 12z est plus chaud que le 6z..

Sur ce run le creusement seconde est quasi inexistant ( en tout cas pour le moment ), d coup oui en effet il est un peu plus chaud.

A voire la suite du run, et aussi le CEP de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS fait un pas vers CEP mais l'installation de la chaleur y reste plus timorée toujours à cause des influences continentales, nous resterions quand même sur un épisode caniculaire dans le sud qui aurait tendance s'étendre vers le nord.

UKMO est un copié coller de CEP0z à 144h

UW144-21.GIF?24-18

La probabilité d'avoir un épisode caniculaire durable la semaine prochaine n'aura jamais été aussi forte et la menace doit déjà être prise au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vraiment sur la journée du jeudi 2 que ça bouge encore pas mal.

Plus chaud dans l'ensemble sur le 12Z GFS, mais le Nord-ouest est plus brûlant par rapport au Nord-est cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS revoit une canicule extrême dans le SO et CE avec du 24/26°C le NO prend +10°C en un run ! , la différence avec CEP c'est que GFS persiste avec un flux d'est continentale qui viendrait empêcher l'air chaud de grimper

PS : A noter que GFS limite l'envolée des T° sous la masse d'air de 26 dans le SO en raison d'une dégradation nuageuse qu'il voit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

198-582_xun0.GIF

Sans commentaire..

Oui mais à 198h une carte de températures n'a pas beaucoup de signification, surtout quand on sait les approximations de GFS même à court terme sur les valeurs de températures suivant les régions.

La seule chose que l'on peut dire c'est que le risque de fortes chaleurs voire de canicule se précisent avec la mise en place de situation de blocage maintenant bien visible aussi sur UKMO

Les détails, notamment les températures auxquelles il faut s'attendre par région attendront, pour être affinées , elles dépendent encore de trop de paramètres qui ont encore bien le temps d'évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Dans tous les cas, que l'on le veuille ou pas, GFS est quand même bien plus intéressant ce soir, pour le flux ce n'est pas encore ça mais on sent quand même que c'est assez solide, la preuve, cette possible chaleur pourrait durer pendant un bon moment, au hors topic si on regarde bien.

On a à côté de GFS un CEP et un UKMO costaud, et là ça ne serait plus la même.

A voir les prochaines sorties mais on se dirige vers quelque chose de fortement sympathique. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM reste globalement dans son scénario, il est stable dans l'intensité et dans la durée. Il est chaud bouillant ce GEM, GFS se rapproche fortement de ce scénario caniculaire et reste à voir le scénario CEP. On se dirige vraiment sur un épisode caniculaire marquant avec les sorties du jour. L'échéance étant encore relativement lointaine, restons prudents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu probable mais cette carte fait froid dans le dos....Masse d air a 28° 850hp jusque a l ile de France??? scenario casi imporbable mais si c était le cas , on aurait probablement du 40 42°un peu partout en France , voir plus??

151928.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Peu probable mais cette carte fait froid dans le dos....

J'aime beaucoup l'expression! beaucoup moins la carte en effetwink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, que l'on le veuille ou pas, GFS est quand même bien plus intéressant ce soir, pour le flux ce n'est pas encore ça mais on sent quand même que c'est assez solide, la preuve, cette possible chaleur pourrait durer pendant un bon moment, jusqu'au 7/8 Juillet si on prend GFS au pied de la lettre.

On a à côté de GFS un CEP et un UKMO costaud, et là ça ne serait plus la même.

A voir les prochaines sorties mais on se dirige vers quelque chose de fortement sympathique. sorcerer.gif

quelle couche tu as toi!

sympathique, alors que c'est catastrophique, n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si nous ne pouvons pas à ce jour appréhender ce brin de nuance qu'il y aura forcément entre les modélisations brutes de ce jour et les valeurs qui seront réellement observées, il faut quand même signaler que certaines options proposées ce soir approchent des valeurs de température à 850 hPa qui n'ont tout simplement jamais été observées à ce jour sur plusieurs pans de l'ouest du pays. Pour en donner quelques exemples :

Sur un triangle Rennes / Alençon / Le Mans, le record absolu de température à 850 hPa est détenu par le 6 août 2003 avec une température moyennée sur 24 heures qui a atteint 23,9°, suivie en seconde et troisième place par les 23,4° de la veille et du 10 août (toujours 2003). Hors cas de cette advection chaude exceptionnelle de 2003 qui squatte les 9 plus hautes valeurs du classement, on a un 22,5° le 11 août 1998 en dixième position.

Or pour cet épisode, le CEP balance des pointes à 24/25° sur cette zone, ce qui nous placerait à portée des records absolus d'août 2003, et en tout état de cause très largement au dessus de toutes les valeurs qui ont pu être observées à ce jour hors 2003. Bon c'est la modélisation la plus extrême donc il ne faut pas non plus retenir que ça, GEFS étant bien plus mesuré avec des valeurs de l'ordre de 20/21° .. soit des seuils qui ne sont observés en moyenne qu'une année sur 5, et qui ne sont pas si éloignés du record "hors 2003" de 1998.

Plus au sud, sur le bordelais, le record absolu à 850 hPa sur est détenu par cette journée du 11 août 1998 vue plus haut (24,2°) qui a été seulement accrochée par le 13 août 2003 (24,1°) et par le 16 août 1987 (23,9°). Le CEP est aussi extrême sur le bordelais avec du 24/25° qui auraient donc le potentiel de faire tomber le record de 1998, mais les diagrammes de GEFS ne sont pas mal non plus avec une moyenne des scénarios qui atteignent les 23°.

En remontant la Garonne jusqu'au midi toulousain, on change quelque peu de registre au niveau des records : figure à la première place le 25 août 2000 (24,1°), suivi du 13 août 2003 (23,9°) et du 31 juillet 1983 (23,8°). Sur les sorties des modèles, outre l'extrême CEP qui montre que les 26° à 850 hPa pourraient être approchés au dessus de la ville rose, la valeur record de 24,1° de 2000 correspond en fait à la moyenne atteinte par scénarios de GEFS.

Au passage, vous l'avez probablement remarqué, tous les records absolus énoncés ci-dessus ont eu lieu en août (sauf le 31 juillet 1983 pour sauver l'honneur), à la période où les masses d'air africaines sont à leur paroxysme et donc le plus susceptibles de remonter sur l'Europe. Or, nous ne sommes qu'en juin, avec un épisode qui se profile pour début juillet ; concrètement cela montre que même si les valeurs modélisées ne battent pas forcément les records absolus, reste qu'elles atteignent des niveaux inédits de manière aussi précoce pour cette époque de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

quelle couche tu as toi!

sympathique, alors que c'est catastrophique, n'importe quoi!

Sympathique à suivre pour les passionnés de météo...

Enfin un événement météo intéressant, après d'un point de vue impact sur la santé, il est clair que ça peut devenir problématique.

Mais on en est pas là encore, et ça sert à rien de tout dramatiser, des changements peuvent encore survenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...