Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

previsions rafale de vent de plus grande precision meteo france


baro54
 Partager

Messages recommandés

bonjour avez vous constater que depuis jeudi sur le site mobile et Pc de météo France les prévisions rafale sont afficher à partir de 40klm h et non 55klm h et par pas de 1 klm h et non 5klm h : les nouveaux modèle météo et leur précisions en serait t il la cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ah oui, effectivement! La limite minimale de la rafale s'est abaissé à 40 km/h. Par contre, pour le pas, ce n'est pas un pas d'un kilomètre par heure mais un pas d'un mètre par seconde wink.png Il y a donc un pas de 3,6 km/h.

A mon avis, ce n'est pas une question de précision du modèle météo mais une question de changement d'échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse par contre je ne saisit pas trop ton raisonnement car les rafales inscrit sont bien en klm h 40 /41/42 klm h ainsi de suite et pourquoi 1 mètre par seconde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les rafales sont inscrites en km/h mais en réalité c'est une conversion du m/s en km/h.

Par exemple pour ce soir:

qzxb.png

16 m/s = 57,6 km/h soit 58 km/h

17 m/s = 61,2 km/h soit 61 km/h

Par contre, il n'y aura jamais de valeur qui seront comprises entre 58 et 61 km/h.

Ce sera toujours 40 / 43 / 47 / 50 / 54 / 58 / 61 / 65 / etc km/h (11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / etc m/s).

Voilà wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça pas bête wink.png

Je me demandais pourquoi ils avaient pas gardé leur système de 5 en 5 et affichaient des trucs bizarres.

En effet c'est quand même plus précis au m/s que 5 en 5 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffit de regarder un modèle météo tel que le WRF NMM ou ARW pour connaître précisément les valeurs des rafales de vent.

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france&cat=sol&param=rafales&term=10&aSpeed=0.5&aStep=1&aStart=10&aEnd=72&selectedRun=2015062106

Ou sinon:

http://meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=11&map=0

Ou encore:

http://www.meteo60.fr/modeles-nmm-france.php?parametre=precipitations&echeance=004h

A mon avis, Météo France ne met pas les valeurs en deçà de 40 km/h car cela n'est pas utile et cela encombre la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...