Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations au Pakistan/ Inde


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci gotman pour toutes ces données;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Attention, alors que les médias semblent annoncer la fin des pluies au Pakistan, c'est reparti de plus belle aujourd'hui !

Dans la région du Punjab, il est par exemple tombé 53 mm à Faisalabad (ça devient incroyable là-bas), 22 mm à Isb. Sb. Pur, 48 mm à Kamra, 70 mm à Gujranwala, 51 mm à Sahiwal, 21 mm à Sialkot Cantt, 51 mm à Sialkot A/P... C'est l'une des journées les plus pluvieuses sur cette région !

Aujourd'hui, de "bonnes" pluies également dans le Khyber Pakhtunkhwa, avec 21 mm à Balakot, 27 mm à Cherat, 50 mm à Kohat, ou encore 51 mm à Saidu Sharif !

En revanche, dans le Sindh et le Balochistan, c'est resté sec pour la deuxième journée consécutive (à la rigueur, heureusement... car ce sont des zones arides default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Voilà, la situation est donc à surveiller de près dans des coins comme Faisalabad, Isb. Sb. Pur, Kamra, Sialkot, Cherat, Kohat, Saidu Sharif, et d'autres (!), qui explosent les normales pluviométriques et qui dépassent tous les 400 mm depuis un mois, parfois très largement (670 mm depuis le 20 juillet à Kamra par exemple !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les pluies se sont encore intensifiées sur une partie du Pakistan aujourd'hui : c'est incompréhensible ce qui est dit dans les médias.

Quelques chiffres à la hâte car je n'ai pas bien le temps :

- 81 mm à Kamra (!)

- 94 mm à Lhr. Shahdara

- 18 mm à Sialkot Cantt (qui ne cesse de cumuler)

- 30 mm à Lahore

- 23 mm à Rawalakot

- 64 mm à Dir

- 38 mm à Risalpur (ça continue là aussi...)

- etc.

Bref, c'est bien loin d'être terminé malheureusement pour les régions du Punjab, du Gilgit Baltistan, de l'Azad Kashmir, et du Khyber Pakhtunkhwa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Encore beaucoup d'eau aujourd'hui au Pakistan : ça devient à peine croyable !

Quelques cumuls pour la journée d'aujourd'hui :

- 49 mm à Bahawalpur City (ville normalement sèche qui en est déjà à 124 mm en août alors que la norme pour le mois complet est de 42.8 mm)

- 43 mm à Jhang

- 16 mm à Kamra

- 81 mm à Mangla

- 18 mm à Murree

- 10 mm à Rawalakot

- 20 mm à Dir

- 32 mm à Risalpur

On fera les comptes à la fin de cette mousson exceptionnelle, mais ça s'annonce d'ores et déjà hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Encore et toujours de la pluie aujourd'hui, notamment dans le Punjab :

- 36 mm à Bahawalpur City

- 23 mm à Murree

- 38 mm à Okara

- 32 mm à Shorkot

- 38 mm à Sialkot Cantt

- 40 mm à T.T. Singh

- 38 mm à Hyderebad

- 65 mm à Padidan (climat aride...)

- 29 mm à Sibbi (c'est moins grave car cela faisait une semaine qu'il ne pleuvait plus sur le Balochistan).

En tous cas, toujours une grosse dizaine de stations à surveiller, parmi lesquelles Bahawalpur, Murree et Sialkot Cantt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Encore une journée très pluvieuse au Pakistan aujourd'hui... décidément ça ne veut pas cesser.

On notera, entre autres :

- 16 mm à Khanpur (277 mm depuis le début du mois pour une normale à... 17.4 mm !)

- 16 mm à Lahore

- 76 mm à Lhr. Shahi Qilla

- 21 mm à Lhr. Baghban Pura

- 113 mm à Lhr. Shahdara !

- 15 mm à Sahiwal

- 37 mm à Sialkot Cantt (qui pourrait bien être "number one" à la fin de la mousson : à surveiller)

- 26 mm à Rawalakot

- 13 mm à Cherat

- 70 mm à Nawabshah (là c'est complètement exceptionnel pour cette station)

Malheureusement ce sujet n'intéresse pas grand monde : il ne doit pas y avoir de grands passionnés de climato car c'est l'un des évènements climatiques de ces dernières décennies...

Du coup je ne posterai plus aussi régulièrement sur le sujet à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne sais pas si le sujet n'intéresse personne.Je ne serais pas si catégorique.

Tu as probablement entendu dans les médias le fait suivant:

http://www.france-info.com/monde-asie-2010-08-16-pakistan-pourquoi-les-francais-donnent-si-peu-476315-14-17.html

ou ça:

http://www.france-info.com/monde-asie-2010-08-17-l-aide-tarde-a-arriver-au-pakistan-476972-14-17.html

Ceci explique peut-être cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonsoir,

Malheureusement ce sujet n'intéresse pas grand monde : il ne doit pas y avoir de grands passionnés de climato car c'est l'un des évènements climatiques de ces dernières décennies...

Du coup je ne posterai plus aussi régulièrement sur le sujet à présent.

Quel dommage que tu ne postes plus aussi régulièrement.Revenu hier de vacances, j'ai lu avec grand intérêt toutes les données que tu mentionnais.

Bien sûr, je ne connais pas toutes les localités que tu mentionnes mais tant pis. (Put-être l'insertion d'une carte du Pakistan avec les régions les plus touchées serait intéressant si elle existait)

Le caractère exceptionnel de ces aléas climatiques méritent que l'on s'y penche même si cela se passe dans des contrées peu fréquentées par les Français.

On est passionné de climato, de météo ou bien on ne l'est pas.

Je suis un peu dans la même situation dans le topic sur la Turquie.

Bien peu d'intervenants. Des lecteurs sans doute mais qui ne répondent pas...je continue quand même. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Elle existe. Toujours pareil, elle vient des des liens que j'ai donné au début http://www.pakmet.co...FFD/cp/nwfp.pdf

Je me suis mal fait comprendre.default_crying.gif

Ce que je voulais dire, c'était une carte évolutive avec les cumuls pluviométriques pour voir les régions les plus touchées par ces cumuls totalement hors-normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je me suis mal fait comprendre.default_crying.gif

Ce que je voulais dire, c'était une carte évolutive avec les cumuls pluviométriques pour voir les régions les plus touchées par ces cumuls totalement hors-normes.

Oui ce serait vraiment intéressant, plus que les seuls cumuls que je donne chaque jour.

A vrai dire, j'ai énormément de travail en ce moment donc je ne peux pas. Cependant, aux alentours du 10 septembre, ce sera avec plaisir que je confectionnerai cette carte (avec les moyens du bord).

Bon, du coup, vous êtes plusieurs à vous y intéresser donc je vais faire de mon mieux pour le suivi ces prochains jours.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Rapidement, les pluies ont été nettement moins abondantes aujourd'hui au Pakistan.

Deux exemples : 19 mm à Murree, 20 mm à Islamabad (mais ces deux villes sont habituées à recevoir des précipitations conséquentes à cette période de l'année).

Sinon, notons un petit 12 mm à Bahawalnagar (également dans le Punjab), mais c'est plus étonnant car il s'agit d'une région semi-aride à aride.

Voilà, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne vous découragez pas, continuez à nous informer. Je prends de plaisir à vous lire même si je n'interviend pas.

Insistez, l'information du climat, du temps des autres continents, pays est primordiale pour la survie de ce forum. Pour des personnes comme moi ou autres, adolescents continueront à vous suivre et apprendront tant de choses que les médias ne relaient pas.

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Ne vous découragez pas, continuez à nous informer. Je prends de plaisir à vous lire même si je n'interviend pas.

Insistez, l'information du climat, du temps des autres continents, pays est primordiale pour la survie de ce forum. Pour des personnes comme moi ou autres, adolescents continueront à vous suivre et apprendront tant de choses que les médias ne relaient pas.

Merci à vous.

+1 !

Même si tout le monde ne réagit pas il y a beaucoup de gens qui lisent ce forum pour avoir des informations qu'on ne trouve pas dans les médias.

Merci pour tout ces relevés et ces infos default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour votre soutien, c'est réconfortant.

Sachez, puisque le climat et le temps des autres continents vous intéresse, que j'ai ouvert un sujet sur la Bolivie ce matin.

Voici le lien :

Là encore il s'y passe des choses complètement dingues : plus d'1.5 millions d'hectares de forêts en feu...

Bon après-midi et à demain pour de nouveaux relevés sur le Pakistan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment les corps de 2 Français ont été retrouvés dans les montagnes du Ladakh :

http://www.20minutes.fr/article/588683/societe-au-moins-deux-francais-tues-dans-les-inondations-en-inde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bon,

Peu de pluie aujourd'hui au Pakistan. Mais tout de même 10 mm à Mangla, 22 mm à Sialkot Cantt (688 mm depuis le 10 juillet) et 25 mm à Dir (qui explose sa normale pluviométrique en ce mois d'août... après l'avoir déjà anéanti en juillet !).

A voir si cette amélioration se confirme dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui ce sujet est intéressant en effet, et l'idée d'une carte avec les cumuls, et surtout le rapport à la normale (si possible), aiderait grandement à remettre tout ce qui s'est passé en perspective.

Merci pour les infos gotman (et les autres). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui ce sujet est intéressant en effet, et l'idée d'une carte avec les cumuls, et surtout le rapport à la normale (si possible), aiderait grandement à remettre tout ce qui s'est passé en perspective.

Merci pour les infos gotman (et les autres). default_flowers.gif

Bonjour,

Effectivement, tout ça sera plus parlant avec deux cartes (ce que je tenterai de faire aux alentours du 10 septembre).

Sinon, les pluies diluviennes ont malheureusement repris aujourd'hui au Pakistan, particulièrement dans la Punjab. Voici quelques relevés pluvio en ce 21 août :

- 33 mm à Islamabad A/P

- 63 mm à Isb. Dhamial

- 113 mm à Isb. Sb. Pur (!)

- 33 mm à Isb. Sh. Abad

- 75 mm à Islamabad ZP

- 32 mm à Kamra (les 800 mm sont dépassés depuis le 20 juillet, soit un mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o)

- 38 mm à Lhr. Shahi Qilla

- 35 mm à Mangla

- 23 mm à Garhi Dopatta

- 18 mm à Rawalakot

- 27 mm à Balakot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ce 21 août fut l'un des plus importants répits depuis plusieurs semaines au Pakistan.

En effet, il y a eu peu de précipitation aujourd'hui. Notons tout de même 16 mm tombés à Sargodha ou 10 mm à Parachinar (villes peu habituées à de fortes précipitations).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les inondations ne sont pas finies car de nouvelles évacuations ont eu lieu hier.

Article de France-info.com :

La situation ne s’améliore pas au Pakistan, confronté aux pires inondations de son histoire. Environ 200.000 personnes ont dû fuir leurs maisons ces dernières 24 heures, à cause d’une nouvelle montée des eaux, et l’évacuation se poursuit. Pendant ce temps, des millions de sinistrés souffrent toujours de la faim, selon les Nations Unies.

Shahdadkot, ville fantôme. En moins de deux jours, les 100.000 habitants de cette cité des bords de l’Indus se sont jetés sur les routes, laissant sur place leurs biens, leur bétail, leurs récoltes. L’armée a décidé l’évacuation générale de la ville, menacée par une nouvelle montée des eaux. Autour de Shahdadkot, plusieurs villages sont en effet déjà immergés, tout comme les plantations de bananes et de cannes à sucre, très nombreuses dans ce bassin fertile.

Les habitants de Shahdadkot ne sont pas les seuls à fuir. Dans toute la province du Sinh, au sud du pays, la pluie continue de tomber, et les rivières sont sorties à nouveau de leur lit. Des centaines de milliers de réfugiés s’ajoutent aux millions de sinistrés déjà contraints de vivre dans des camps de tentes.

La communauté internationale promet 800 millions de dollars

Et ces sinistrés manquent encore de tout. D’eau potable, de nourriture, de soins médicaux. "Nous ne pouvons pas encore parler de famine mais je pense que nous pouvons dire qu’il y a des millions de personnes frappées par la faim" s’inquiète Maurizio Giuliano, porte-parole des opérations humanitaires de l’ONU. Les Nations Unies ont dû mener une intense campagne de mobilisation pour que la communauté internationale finisse par promettre 800 millions de dollars de dons. Des promesses de dons qui peinent à se transformer en aide concrète pour les Pakistanais.

Source: http://www.france-info.com/monde-asie-2010-08-23-des-centaines-de-milliers-de-pakistanais-fuient-les-nouvelles-478763-14-17.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...