Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dans les Alpes Maritimes (06) le 5 août 2010


Messages recommandés

Bonjour,

Cet après-midi du 5 août 2010 fut riche en émotions. Des orages étaient en effet prévus dès l'après-midi, dans le proche intérieur et le littoral des alpes maritimes, avec des possibilités de grêle. Rien à signaler jusqu'à midi, si ce n'est un peu d'instabilité vers Menton et l'Italie. Et dès les premières heures de l'après-midi, l'instabilité a commencé à prendre de l'importance. Immédiatement sur le coup, Tristan décide de monter vers Gourdon pour photographier cette instabilité, alors que peu de temps après, je me dirige moi-même sur les hauteurs de Mandelieu, changeant plusieurs fois de position. Je vous présente donc mon récit de ces orages, vus depuis Mandelieu (Tristan vous présentera ensuite ses photos) :

Il est 13h15 lorsque je me rend sur les collines au sud-ouest de Mandelieu, la situation s'est déjà franchement dégradée vers Nice et sur les reliefs :

img0213bis.jpg

Un autre bouillonnement convectif au nord d'Antibes prend forme à une vitesse hallucinante :

img0216bis.jpg

Tandis qu'ici, la situation se dégrade, mais un petit peu plus tard (le vent d'ouest vient tout juste de tomber, au profit du vent d'est, et dans le ciel c'est la guerre entre les vents contraires qui torturent le ciel) :

img0214no.jpg

Je décide alors de me rendre au Mont San Peyre, au sud de Mandelieu, et juste au dessus du port de La Napoule. Entre flemme et prudence, je me résigne à monter au sommet, et entame donc le tour du San Peyre à mi-hauteur (13h35 environ). Le vent d'est souffle fort en rafales (plus fort que le vent d'ouest du matin), mais la vue est malgré tout fort intéressante sur la baie de Cannes :

img0221bis.jpg

img0228bis.jpg

Le San Peyre a trouvé plus grand que lui (vue direction nord/ouest) (à incliner, apparemment l'hébergeur d'image n'a pas pris en compte le pivotement fait sous photophiltre) :

img0224bis.jpg

Il est 13h45, un petit coup d'œil vers Gourdon où se trouve Tristan :

img0229w.jpg

Je rebrousse ensuite chemin pour me diriger vers la voiture. Quelques gouttes isolées tombent, plus loin le ciel est de plus en plus menaçant :

img0231bis.jpg

Je retrouve ma voiture à 13h55, lorsque soudain, un congestus envahit le bassin Cannois, et la nuit tombe peu à peu. Les cigales s'arrêtent de chanter, le vent se calme, l'ambiance est saisissante :

img0235bis.jpg

Je file d'ici pour rejoindre les collines à l'ouest de Mandelieu, sur la route de Tanneron. Sur la route, j'observe le ciel, et la base du nuage qui s'abaisse de plus en plus. La fin du monde semble tomber de l'esterel à Cannes, et dans une moindre mesure à Mandelieu, où l'ont peut apercevoir quelques éclaircies par le nord. Peu à peu, la cellule implose littéralement sur Cannes, déversant de la pluie diluvienne et de gros grêlons (voir photolive de seb). Arrivé de justesse à un point de vue à peu près correct, j'arrive à prendre une seule photo avant que l'averse m'effleure (14h10):

img0239bis.jpg

J'attends quelques instants, et l'averse se calme au bout de 2/3 minutes. L'orage s'évacue en mer et vers Théoule sur mer, tout en lâchant de nombreux coups de foudre (hélas noyés dans la masse pour la plupart):

img0243bis.jpg

img0245bis.jpg

La cellule alimentée par l'Esterel (à incliner, apparemment l'hébergeur d'image n'a pas pris en compte le pivotement fait sous photophiltre) :

img0247bis.jpg

Puis la cellule s'éloigne en mer tout en mourant. Laissant derrière elle de bons souvenirs et de belles photos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Alors, voila le récit depuis Gourdon, arrivée à un spot sur le bord de la route, je suis au premieres loges pour voir l'orage se developper, la foudre n'est pas encore présente mais l'ambiance compense le tout:

dsc_2310.jpg

Elle se developpe un peu plus, environ 10min plus tard le ciel est noir d'encre, le vent souffle parfoid fortement, super, manque plus que la foudre.

dsc_2311.jpg

Soudain un tourbillon dans les nuages, assez impressionnant(au centre)la photo est limite floue, il avait beaucoup de vent...

dsc_2312.jpg

La cellule continue de se developper:

dsc_2313.jpg

Et commence a se decaler vers l'ouest:

dsc_2314.jpg

Puis un impact pris en vidéo:

vlcsna10.jpg

Petite ambiance:

dsc_2410.jpg

Soudain une averse se forme au zenith elle présente un sillage turbulent:

dsc_2411.jpg

dsc_2412.jpg

Et ce qui devait arriver arriva:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=odJiFgWh_gw

Vite, vite on se cache dans la voiture, la cellule se decalant vers l'ouest on decide de rentrer.

La la vue est pas mal, un petit pano pour illustrer:

dsc_2413.jpg

Le ciel est noir d'encre!

dsc_2414.jpg

Contraste et raillon de soleil:

dsc_2415.jpg

Voiloa pour moi!

a plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, elles sont bien trop grandes tes photos...ça met du temps à charger du coup je me suis plus précipiter sur celles de tris

Sinon sympa ce sujet ! et sympa le pano tris. Par contre "raillon" de soleil...

Il est vrai qu'avec ma connexion je n'ai pas pensé au temps de chargement (chez moi tout se charge quasiment d'un seul coup). Je veillerais à les réduire en taille d'ici demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas le temps pour l'instant)

Edit : j'ai compris, en fait avant d'être à une taille correcte, elles s'affichent en géant avant de passer par le redimensionnement automatique appliqué par le forum. Donc dur à charger pour les faibles connexions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Chouettes photos merci pour le partage!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci pour vos, commentaires mais hier la journée n'était pas finie, une nouvelle cellule orageuse menaçait de tout instabiliser encore une fois et ce fut le cas je decidais donc de remonter vers gourdon et ce fut le meilleur choix a mon avis a mon arrivée, une structure plutot sympathique avec un arcus assez peu développé mais esthetique.

dsc_2510.jpg

dsc_2511.jpg

L'orage passe, un magnifique arc-en-ciel se forme, c'est absolument magnifique:

dsc_2512.jpg

dsc_2513.jpg

Au dessus de Bar-sur-Loup:

dsc_2514.jpg

Lien photolive: http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=105287&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Retour chez moi, magnifique ligne de CB sur le bord de mer:

dsc_2515.jpg

Voila pour la soirée, quelle magnifique journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...