Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous! wink.png

Je désire créer une discussion pour partager nos données sur les précipitations qui sont largement déficitaires, leurs effets sur la végétation et les changement éventuels observés dans le déroulement des précipitations, le climat etc...

Bien sur il faut du temps et beaucoup d'observations:

J'ai vu que des articles et même la météo à la télé commençait à préciser qu'il fait très sec au nord, certains articles parlent de sécheresse dans l’île de France et bien sur nous oublient totalement...

1) observations visuelles, remarques, choses inhabituelles vues, anomalies

2) relevés pluviométriques et le contexte des précipitations (ex: pluie plus vent de nord-est sec ça peut carrément annuler l'effet de la pluie)

3) conclusion (plus tard) + cartes prévisionnelles

Aillant pas forcément tout le temps le temps, je vais y aller petit à petit

1)

Ma position

(photo 1)

En ce qui me concerne:

Le gazon, loin d'être vert devient gris et grill en dessous et la terre est très sèche, cela dure depuis le début de l'année car les précipitations passent toujours par le centre de la France et nous boudent. Les orages il y a quelques jours sont passé un peu plus à l'ouest et au nord mais rien ici :/

(photo 2)

(photo 3)

Les arbres réagissent bizarrement à ce climat avec des branches qui tombent au sol facilement ou plient.

(photo 4)

Ensoleillement exceptionnel? Peut être que l'ensoleillement ici va finir par dépasser celle du sud? à voir

relevé de lille pour 2015 jusque maintenant:

876.1h avec 244.3h pour avril !

2)

Les précipitations sont très peu efficaces et l'eau tombé au sol est balayées par un vent de nord-est sec et sans précipitation

Comme vu pour mars avril mi et ce moi ci juin, il faudrait presque mettre un 0 sur les rares précipitations inférieures à 2/3 mm et les autres nous sauvent un peu la mise.

(relevé pluviométrique)

carte de l'indice d'humidité dans le sol

(carte humidité du sol)

3)

Les modèles sont clairs:

par exemple ils prévoient 3 mm sur une bonne partie nord-ouest pour les 10 prochains jours sur les cartes d'accumulations de précipitations. Même si je ne me fie pas à ces cartes, la tendance est données

Si tout le monde s'y met, on pourra croiser nos chiffres et en sortir une conclusion de ce qui se passe réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bof, d'après ce que je vois, ça devrait "s'améliorer" :

129423210777.gif

EDIT :

Par contre avec le 12z de GFS, l'anticyclone reviendrait assez rapidement en deuxième partie de semaine prochaine (vers mardi 23 juin). A suivre mais il pourrait quand même pleuvoir un peu, surtout entre samedi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, d'après ce que je vois, ça devrait "s'améliorer" :

EDIT :

Par contre avec le 12z de GFS, l'anticyclone reviendrait assez rapidement en deuxième partie de semaine prochaine (vers mardi 23 juin). A suivre mais il pourrait quand même pleuvoir un peu, surtout entre samedi et mardi.

Je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que même les 10 mm, bah le sol redevient sec au bout de 3 jours comme observé en mai

Faudrait que la synoptique change vraiment, c'est à dire que la situation et le positionnement des dépressions et anticyclones changent, je suis les prévisions.

La Normandie est touchée aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, je confirme la Normandie est touchée aussi !

Je développerai ça quand j'aurais un peu plus de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Qu'elles sont les cumuls de juin 2015 ainsi que de l'année 2015 dans les principales villes de ces régions ? Paris, Lille, Rouen et Orléans par exemple.

Merci des infos. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est vrai que j'ai passé la semaine dernière dans la Sarthe et j'y ai trouvé l'herbe bien jaune la végétation avait beaucoup de mal à pousser, ça m'a vraiment perturbé car je m'imaginais la région très humide et verte, la sécheresse est elle vraiment marqué là bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pelouses grillées aussi dans le Sud de la Bourgogne (Digoin). Mais les pluies orageuses du dernier WE ont apporté de l'ordre de... 60 mm (mon pluviomètre corrigé subjectivement). Merci à la dépression qui s'est creusée ces derniers jours sur le Proche Océan.

Tout cela résulte d'une "anomalie" de hautes pressions sur le Nord de l'Atlantique.elle dure depuis plusieurs mois. Pourquoi ? Là est le mystère de la prévision à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Qu'elles sont les cumuls de juin 2015 ainsi que de l'année 2015 dans les principales villes de ces régions ? Paris, Lille, Rouen et Orléans par exemple.

Merci des infos. smile.png

Pour la région parisienne, la tendance est également à un manque de précipitations.

Le déficit moyen en Ile de France est de 96% pour le mois de juin, 5 stations <1mm!

Juin est le 5ème mois de cette année 2015 pendant lequel on enregistre un déficit....

Pour l'année en cours, le déficit moyen de la région est de 33%

Le cumul de juin à Paris est de 0.8mm et 207.8mm depuis le 1er janvier

La norme pluvio des 6 premiers mois est de 304mm soit un déficit de 32%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le topic que j'ai créé il y a quelques temps était fait pour ce genre de suivis et d'analyses (où on veut en France, pas que pour chez moi), et tu étais d'ailleurs intervenu dedans cumulus, pourquoi en avoir créé un autre ? pinch.gif

-> /topic/86297-suivi-hydrologique/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86297-suivi-hydrologique/

Voici au 1er Juin les plus gros déficits (>20 %) depuis le début d'année sur les stations synoptiques en France :

-44,4 % au Puy (43)

-43,3 % à Clermont-Ferrand (63)

-42,8 % à Sète (34)

-40,6 % à Saint-Auban (04)

-35,3 % à Millau (12)

-31,6 % à Beauvais (60)

-29,3 % à Saint-Yan (71)

-28,8 % à Melun (77) et Bordeaux (33)

-27,9 % à Embrun (05)

-27,4 % à Bergerac (24)

-25,6 % à Mâcon (71)

-24,3 % à Agen (47)

-24,2 % à Brive (19)

-23,6 % à Évreux (27)

-23,0 % à Toulouse (31)

-21,3 % à Dijon (21)

-21,1 % à Ajaccio (2A) et Saint-Quentin (02)

Et parmi toutes ces stations voici celles qui enregistrent déjà un mois de Juin excédentaire, avec une sécheresse temporairement et partiellement résorbée, au moins en surface (norme mensuelle) :

Saint-Auban avec 115,3 mm (53 mm)

Sète avec 28,9 mm (25,2 mm)

Bergerac avec 78,8 mm (59,8 mm)

Toulouse avec 70,5 mm (60,3 mm)

Celles qui enregistrent au moins la moitié de leur cumul mensuel mais restent déficitaires, avec une sécheresse de surface toujours très sensible mais se stabilisant au moins temporairement (norme mensuelle) :

Le Puy avec 47,2 mm (68,4 mm)

Clermont-Ferrand avec 40,2 mm (72,9 mm)

Millau avec 37,1 mm (60,5 mm)

Bordeaux avec 43,6 mm (62,6 mm)

Embrun avec 56 mm (61 mm)

Agen avec 52,1 mm (58,4 mm)

Dijon avec 35,1 mm (68,1 mm)

Ajaccio avec 18,1 mm (22,1 mm)

Et celles qui enregistrent des cumuls inférieurs de plus de la moitié à la normale, avec une sécheresse de surface qui accentue (norme mensuelle) :

Beauvais avec 5,6 mm (57,1 mm)

Saint-Yan avec 30,2 mm (76 mm)

Melun avec 0,6 mm (53,9 mm)

Mâcon avec 10,6 mm (75,5 mm)

Brive avec 34 mm (71,3 mm)

Évreux avec 13,3 mm (51,6 mm)

Saint-Quentin avec 7,0 mm (60,6 mm)

Voici pour rappel l'état hydrique des sols au 1er Juin :

937536Humiditsols1erjuin.jpg

675931Humiditsols1erjuin1.jpg

On peut voir qu'à cette date les régions dont vous parlez étaient globalement dans une situation pas réellement mauvaise (seul se détachait réellement le Nord-Picardie), bien que s'étant largement dégradée depuis.

Ayant personnellement été en région parisienne le weekend dernier, j'ai pu constater là-bas et auparavant sur ma route (donc plus globalement tout ce qui est entre le franchissement de la Loire et la RP) que les sols avaient tendance à bien sécher. Cependant, même si cet assèchement peut choquer et paraître précoce dans ces régions plutôt habituées à garder un certain vert durant l'été, que je vous rassure, j'ai trouvé que c'était bien vert en comparaison de chez moi ! A peu près dans le même état qu'ici au début Mai et à des années-lumières de la situation ici il y a 8 jours (indices d'humidité des sols autour de 0,2 le 1er Juin contre une norme autour de 0,5 + un coup de chalumeau début Juin = rapprochement dangereux du seuil de sécheresse absolue). Un peu d'eau a coulé depuis, de l'herbe a repoussé à certains endroits (au-dessus de la couche jaune/brune), mais une partie des pelouses qui avaient quasiment disparu n'a pas vu le moindre brin d'herbe repousser...

Juste deux photos pour illustrer...

Le 9 Juin où l'herbe commençait à disparaître au milieu du sable :

37661811217513101534909286839841628458952096820108n.jpg

Hier 16 Juin avec un exemple parmi d'autres du fait que ça n'a réussi à vraiment repousser partout (même si on constate une amélioration en une semaine) :

60643111193421101534909287389842995696000933601n.jpg

Nous entrons dans une longue, voire très longue période sèche, ensoleillée et de vent continental, avec un nouveau coup de chalumeau qui semble vouloir de plus en plus se profiler pour le début de semaine prochaine. Nous risquons en conséquence de retrouver bien vite des paysages de savane sèche comme en début de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pareil chez moi, ma pelouse va mieux depuis ce WE et surtout hier ou la pluie fut combinée avec de la fraicheur et sans orages.

Un vrai temps de toussaint hier en région Lyonnaise.

Effectivement Astrid.bored.gif

Le topic que j'ai créé il y a quelques temps était fait pour ce genre de suivis et d'analyses (où on veut en France, pas que pour chez moi), et tu étais d'ailleurs intervenu dedans cumulus, pourquoi en avoir créé un autre ? pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a frappé c'est la nette dégradation entre avant et après mes 10 jours d'absence sur l'état de la végétation, même certains arbres comme les cerisiers semblent subir ce stress hydrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il y a eu une dégradation de la situation au niveau des pelouses qui ont perdu leur vert naturel depuis en gros le début du mois vers chez moi.

Mais bon, je me dis à chaque fois que dans le NE, en tout cas, la pluie arrive toujours à temps pour qui sait attendre. On ne devrait pas mourir de soif.

Il y a eu d'autres périodes sèches et on y a survécu.

La situation peut devenir autrement plus grave dans le SE en cas de périodes sèches très prolongées puis d'incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bgrm_juin_2015_01.png

Je trouve que le terme de "sécheresse" est un peu fort, pour le moment.

Même si la tendance est à la baisse (normal à cette époque), les nappes se portent bien. Même ici, en Normandie, où il n'a quasiment pas plu depuis plusieurs semaines et où le vent de nord-est souffle régulièrement, la végétation ne se porte pas mal. Elle est certes un peu jaune et la terre est sèche mais rien d'inquiétant. Pour dire, le simple orage de jeudi dernier donnant 20mm (en peu de temps en plus), a suffit à redonner un bon coup de vert aux pelouses.

J'ai souvenir d'un trio 2009-2010-2011 nettement plus sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La saison de recharge, bien que pas très reluisante sur une moitié Ouest et Nord de la France, n'a pas été catastrophique, contrairement aux années 2011 ou 2012 (par exemple car il y en a de nombreuses autres), d'où le niveau globalement normal des nappes souterraines.

Un temps trop sec prolongé (qui plus est au printemps et à l'été) se perçoit surtout en surface : dans l'assèchement des sols (plus ou moins rapide selon les autres facteurs météo et le type de sols) et dans l'évolution des réserves de surface. Celles-ci sont particulièrement basses selon les endroits (je n'ai pas vérifié ailleurs qu'ici mais bon...), et bien qu'on ait pu connaître pire (durant le cycle infernal de 2010-2011-2012 où beaucoup de cours d'eau ou lacs étaient complètement à sec), il faut bien se rendre compte que la baisse régulière en marche depuis presque un an maintenant, s'accélère logiquement, à la fois par l'accentuation des périodes sèches, une évaporation maximale et par les besoins en eau du secteur agricole.

EDIT : donc pour reprendre ce qu'évoque Thib, nous sommes dans une sécheresse agricole et une sécheresse hydrologique partielle. Mon cher Lac Bleu était déjà plus bas en Avril (théoriquement la période où toutes les réserves sont pleines) qu'en Septembre dernier (théoriquement la période la plus sèche de l'année au niveau des sols et des réserves en eau), et il avait baissé de 20 à 30 cm ensuite en y revenant en deuxième quinzaine de Mai. Je comptais justement retourner le voir cette après-midi, l'occasion de faire un point. ^^

RE-EDIT : le printemps 2015 fut parmi les plus secs dans pas mal de stations du Nord et du SO (vallée de la Garonne surtout) en effet...Ici le 8ème depuis 95 ans et le 5ème depuis 60 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le terme de "sécheresse" est un peu fort, pour le moment.

Même si la tendance est à la baisse (normal à cette époque), les nappes se portent bien. Même ici, en Normandie, où il n'a quasiment pas plu depuis plusieurs semaines et où le vent de nord-est souffle régulièrement, la végétation ne se porte pas mal. Elle est certes un peu jaune et la terre est sèche mais rien d'inquiétant. Pour dire, le simple orage de jeudi dernier donnant 20mm (en peu de temps en plus), a suffit à redonner un bon coup de vert aux pelouses.

J'ai souvenir d'un trio 2009-2010-2011 nettement plus sec !

Il y a plusieurs type de sécheresse, pour MF on en distingue 3:

- La « sécheresse météorologique » correspond à un déficit prolongé de précipitations.

- La « sécheresse agricole » se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion regroupe l'évaporation des sols et la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.

- La « sécheresse hydrologique » se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique détermine des temps de réponse plus ou moins rapides aux déficits de précipitation observés sur différentes périodes.

Pour le coup, en fonction des secteurs il y a une sécheresse météorologique et une sécheresse agricole. Je ne vois pas de sécheresse hydrologique marquée à part peut-être ponctuellement sur certains bassins versant provençaux?

Pour l'instant on est assez loin des débuts d'années et printemps 2011 aride sur le 80 % du pays, ou même du printemps 2014 aussi sec que le printemps 1976 dans le NE. Prudence cependant car sur certaines stations de la moitié nord du pays (de la Normandie à la Champagne) le printemps 2015 est dans le top 10 des printemps les + secs, un mois de juin et de juillet sec et relativement chaud pourrait entraîner une dégradation rapide de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Attention a ne pas généraliser a des zones géographiques trés vastes !

Ces conclusions sont certainement valables pour des régions de plaine ou les pluies ou non pluies se produisent sur de vastes étendues, mais ici en montagne, les cellules sont plus petites et engendrent des situations trés hétérogènes (on appelle ça la loterie des rr estivales sur le topic CE !)

Sur des distances de quelques km on peut trés bien passer du simple a x10, x20 en cumul sur un mois.

Chez moi par exemple, j'en suis a moins de 15mm depuis mi mai (pourtant dans les préalpes) alors que d'autres dans la même région sur la même période approchent des 300mm, ces détails de terrain ne sont malheureusement pas mesurable par MF ( pas assez de station) mais sur IC (romma, stacIC, forumeurs...etc...) on y arrive !

Ex d'une carte de rr faite par Mica (merci a lui) du forum CE (je suis sur le point rouge) + 2 photos de champs (en bas de chez moi) coupés il y a 15 jours, a moins de 5km, on en trouve des tout verts !!! c'est ça la loterie dans les Alpes :

836146e30.jpg

363919p80.jpg

Détail d'un prés a fourrage coupé début juin, pas de repousse depuis alors que d'autres a quelques km préparent déja une 2nd tournée de foin !!!

432402p81.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes graphiques de précipitations sur les 3 derniers mois + ce mois de Juin en cours dont on est en 2éme décade.

55776313PluviomtrieAvril2015.png

Mois d' Avril - peu perturbé avec deux passages pluvieux de > 10 mm sinon on voit bien l' espacement des précipitations.

69989914PluviomtrieMai2015.png

Mois de Mai - démarrage bien pluvieux avec front orageux actif en situation de traîne et seconde traîne active le 14 Mai puis précipitations plus espacé

19072415PluviomtrieJuin2015.png

5 Juin pic de chaleur > 32° c gros risque orageux avec formation de Supercellules entre Picardie et Nord précipitations rarissime pour ce mois.

Précipitations déficitaire en surface et petit stockage en nappe profonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! wink.png

J'ai pas eut le temps de tout lire car j'ai pas mal à faire etc...

Pour ce qui est des topics à ce sujet, j'ai répondu à un topic là dessus mais je ne voulais pas l'encombrait car il avait l'air de porter sur une zone bien spécifiée enfin à chacun son point de vue ^^

Pour ma part il y a de l'eau dans le sol, mais si vous voulez voir de la terre humide, faut vraiment creuser en profondeur ^^ Pour des travaux pratiques et faire passer des cables sous terre à très faible profondeur on en a eut la confirmation, pas d'eau, ni trace d'eau à 20cm dans le sol

DEOS-Chasertornado59: graphique typique de précipitations espacés et inefficaces comme ici, avec des précipitations quasiment que sous forme convectives (orage), ce qui n'est pas vraiment le type de temps dans le nord à cette époque ^^

Lino: ce genre de carte très bien faite montre les grandes différences sur peu de distance ^^

Les pelouses par ici commencent à devenir comme sur les photos

acrid33: ça me revient maintenant davantage ^^ oui j'hésite à faire une comparaison entre 2 points situés à 800Km, surprenant de constater que finalement il y a beaucoup de choses observées dans les diverses zones concernées ohmy.png

J'en suis à 64% de déficite pour juin ici

L'ensoleillement important, le vent sec, la douceur... hé bien toutes les plantes d'intérieurs fleurissent et à l'exterieur ce sont des plantes habituellement fragiles qui fleurissent, le nombre de roses, de coquelicot au bord des routes, de fleurs en tout genre rares en général, des lupins au milieu de l'autoroute lol tongue.png

Pour en revenir à ces situations étranges voici quelques chose d’éloquent:

bleu: mes mesures

rouge: les normes

releves.jpg

releves1.jpg

Ici la même chose qu'au dessus mais en montrant le déficite (positif: en dessous des normes / négatif: au dessus des normes)

releves2.jpg

On constate un écart type énorme avec une alternance de périodes très humides et de périodes hyper sèches, la nature aime pas trop.

Un écart type de 27 mm (calcul brute sur les cumuls mensuels mesurés) contre un écart type pour les normes de 7.95 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il aurait été bon de nous dire plus exactement à quoi correspondent tes 3 graphiques, même si on a compris l'analyse globale... wink.png

Je remarque aussi une quantité ahurissante de coquelicots au bord des routes et près des vignes, mais à vrai dire je n'avais pas fait de rapprochement avec la sécheresse agricole et météorologique...dry.png Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant je trouve la période très fleurie ! Normalement arrivé fin Avril/début Mai la période fleurie du printemps laisse place au vert d'été, sans trop d'autres couleurs.

Sinon ici les vignes se portent très bien, et les viticulteurs aussi puisqu'ils n'ont pas eu à faire de traitement, car pas de maladie cette année. Si les conditions sèches persistent ça promet un excellent cru en qualité (mais avec de faibles rendements).

Toutes les plantes et arbres méditerranéens dans les jardins se portent également à merveille, les oliviers et les citronniers sont même resplendissants. whistling.gif

En revanche, les fruitiers "habituels" portent très peu de fruits, même si ceux-ci sont bien colorés et très sucrés. Sur les cerisiers il y a 3 cerises par branche (ou à peu près)...Bon certes ils n'en sont pas plein tous les ans, mais là je trouve que c'est vraiment maigre !

Même déficit global que dans certains endroits les plus secs d'un tiers Nord de la France, même conditions météo dominantes, mais avec les températures du SO. On imagine vite le résultat...

J'ai posté dans "mon" topic une nouvelle analyse de la situation hydrologique du Lac Bleu pour ceux que cela intéresserait. Je ne vais pas remettre tout ça ici, mais juste une photo pour illustrer pleinement un constat :

437541DSC0473.jpg

Dans cette partie du lac il y avait encore 10 à 20 cm d'eau le 23 Mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait été bon de nous dire plus exactement à quoi correspondent tes 3 graphiques, même si on a compris l'analyse globale... wink.png

Je remarque aussi une quantité ahurissante de coquelicots au bord des routes et près des vignes, mais à vrai dire je n'avais pas fait de rapprochement avec la sécheresse agricole et météorologique...dry.png Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant je trouve la période très fleurie ! Normalement arrivé fin Avril/début Mai la période fleurie du printemps laisse place au vert d'été, sans trop d'autres couleurs.

Sinon ici les vignes se portent très bien, et les viticulteurs aussi puisqu'ils n'ont pas eu à faire de traitement, car pas de maladie cette année. Si les conditions sèchent persistent ça promet un excellent cru en qualité (mais avec de faibles rendements).

Toutes les plantes et arbres méditerranéens dans les jardins se portent également à merveille, les oliviers et les citronniers sont même resplendissants. whistling.gif

En revanche, les fruitiers portent très peu de fruits, même si ceux-ci sont bien colorés et très sucrés. Sur les cerisiers il y a 3 cerises par branche (ou à peu près)...Bon certes ils n'en sont pas plein tous les ans, mais là je trouve que c'est vraiment maigre !

Même déficit global que dans certains endroits les plus secs d'un tiers Nord de la France, même conditions météo dominantes, mais avec les températures du SO. On imagine vite le résultat...

J'ai posté dans "mon" topic une nouvelle analyse de la situation hydrologique du Lac Bleu pour ceux que cela intéresserait. Je ne vais pas remettre tout ça ici, mais juste une photo pour illustrer pleinement un constat :

Dans cette partie du lac il y avait encore 10 à 20 cm d'eau le 23 Mai...

Même constat pour les graphiques .

Sinon pour les coquelicots et autres fleurs des champs, je pense à une autre raison, c'est que du fait de la sécheresse l'utilisation des pesticides est nettement moins abondante; vous avez de la chance car moi les coquelicots au bord des champs j'en voie pas beaucoup, c'est vrai qu'ici on ne lésine pas avec les traitements, quand on voit régulièrement passer les tracteurs avec les épendeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat pour les graphiques .

Sinon pour les coquelicots et autres fleurs des champs, je pense à une autre raison, c'est que du fait de la sécheresse l'utilisation des pesticides est nettement moins abondante; vous avez de la chance car moi les coquelicots au bord des champs j'en voie pas beaucoup, c'est vrai qu'ici on ne lésine pas avec les traitements, quand on voit régulièrement passer les tracteurs avec les épendeurs.

En Limagne, on vois de plus en plus de coquelicots et de bleuets, plus rarement la tres jolie Agrostemma githao. Les fleurs messicoles sont bien plus abondante qu'il y a 30 ans, en lien avec l'evolution des méthode de culture, rien a voir avec la météo (ou si peu).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Limagne, on vois de plus en plus de coquelicots et de bleuets, plus rarement la tres jolie Agrostemma githao. Les fleurs messicoles sont bien plus abondante qu'il y a 30 ans, en lien avec l'evolution des méthode de culture, rien a voir avec la météo (ou si peu).

Ah ben oui on voit de plus en plus de coquelicots en limagne car ces derniers deviennent de plus en plus resistants aux herbicides dans les cereales, aucun rapport avec quelque secheresse qu'il soit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...