Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de Méteo France sur la pluviométrie de ce mois de juin jusqu'à aujourd'hui :

http://www.meteofrance.fr/actualites/26155393-un-mois-de-juin-jusqu-ici-arrose-dans-le-sud-sec-au-nord

Il faudra qu'ils m'expliquent comment on peut avoir un bilan excédentaire en Juin alors qu'on enregistre de 35 à 40 % de déficit sur la moitié Ouest de notre département...Il y a comme un soucis cartographique... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudra qu'ils m'expliquent comment on peut avoir un bilan excédentaire en Juin alors qu'on enregistre de 35 à 40 % de déficit sur la moitié Ouest de notre département...Il y a comme un soucis cartographique... confused1.gif

Effectivement il y a un soucis, à moins que cela soit par rapport à la hauteur moyenne des pluies précipitées entre le 1er et le 18 juin?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Effectivement il y a un soucis, à moins que cela soit par rapport à la hauteur moyenne des pluies précipitées entre le 1er et le 18 juin?

C'est également ce que je me suis dit, mais ça me paraît bizarre puisqu'il est bien précisé que telle et telle station a atteint 1,5 ou 2 fois sa norme et ils parlent à plusieurs reprises de normes mensuelles.

Et puis, même si c'était le cas, notre littoral par exemple a reçu moins de la moitié de la norme mensuelle, hors c'est au 18 Juin, donc à plus de la moitié du mois, alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra qu'ils m'expliquent comment on peut avoir un bilan excédentaire en Juin alors qu'on enregistre de 35 à 40 % de déficit sur la moitié Ouest de notre département...Il y a comme un soucis cartographique... confused1.gif

Regarde bien l'échelle, le bleu très clair correspond à un déficit aussi (entre 0 et 20%). Par contre, il manque effectivement une 20aine de % de déficit.. Mais ont-ils la même moyenne de référence que celle que tu utilises ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, vu l'heure ou j'ai posté je suis chanceux de ne pas m'avoir trompé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le premier c'est en bleu les relevés et en rouge les normes (de lille)

Pour le deuxième on voie une ligne plutot constante sans trop de fluctuation (moyenne) et l'autre courbe c'est le relevé, donc en dessous c'est un déficite et au dessus un exces

Pour la dernière encore une fois une période de mi 2010 à aujourd'hui en terme de déficite sachant qu'un déficite positif, il manque de l'eau et un déficite négatif = excédent ^^

Hormis le coquelicot, on pourrait presque faire son bouquet de fleurs dehors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes sont lissé de telle manière que si (exemple très très large ^^ ) à Calais il fait 20°C et à Lille 25 °C, on considère que entre ces 2 villes il ferait 22.5°C, bien sur le lissage se fait de manière plus compliqué mais il faut alors rajouter des stations pour affiner davantage ^^

Pour les personnes n'étant pas familière aux math default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'écart type: c'est la racine carré de la variance V

V = moyenne (x²) - (moyenne (x) )²

moyenne (x) = Somme des éléments/ nombre des éléments (classique)

moyenne (x²) => on met au carré les éléments puis on fait pareil que pour la moyenne (x)

Cet indice indique les variations observées dans les mesures et détermine leur dispersion:

exemple sur les notes à l'école

élève 1 : 0 20

élève 2 : 10 10

(0+20) / 2 = 10

(10+10) / 2 = 10

Ils ont la même moyenne, pourtant l'élève 1 a des notes extrèmes alors que l'élève 2 est régulier, et pour mesurer cela on utilise l'écart type

élève 1 : V = (0 + 20²)/2 - ( ( 0+20 ) /2 )² = 200 - 100 = 100

écart type = racine (V) = 10

élève 2 : V = (10²+10²)/2 - ( ( 10+10 ) /2 )² = 100 - 100 = 0

écart type = 0

Donc on en déduit que les notes de l'élève 1 sont beaucoup plus dispersées que l'élève 2, de même pour mes relevés:

Relevé: écart type 27 mm

Normes: écart type 7.95 mm

Certe il est normal d'avoir un peu plus de dispersion pour des mesures à cause des aléas mais là il est clair qu'elles sont énormes, la pluviométrie montre d'énormes disparité avec de grande périodes sèches puis beaucoup d'eau

L'écart type est la racine de la variance, donc si il est au moins 3 fois plus important, c'est pas 3 mais 9 fois pour la variance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour les personnes n'étant pas familière aux math

C'est bien d'avoir des connaissances en maths.

Mais pour le respect des lecteurs, ce serait sympa de s'exprimer et d'écrire dans un français au moins correct (une trentaine de fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe dans tes 7-8 lignes !).

Juste un peu s'appliquer et se relire. Ok ? Merci ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Regarde bien l'échelle, le bleu très clair correspond à un déficit aussi (entre 0 et 20%). Par contre, il manque effectivement une 20aine de % de déficit.. Mais ont-ils la même moyenne de référence que celle que tu utilises ?

Logiquement oui puisque ce sont les moyennes 81-10 en vigueur, ce sont celles que j'utilise pour mes bilans nationaux chaque mois donc j'espère bien ne pas être dans l'erreur laugh.png (je collecte les données mensuelles sur le site de MF)

La norme de Juin est de 62,2 mm à Bordeaux (il est tombé 43,6 mm actuellement), celle du Cap Ferret est de 55,5 mm (il est tombé 23,3 mm actuellement) et celle de Cazaux est de 58,3 mm (il est tombé 39,4 mm actuellement).

Le mystère reste entier...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement oui puisque ce sont les moyennes 81-10 en vigueur, ce sont celles que j'utilise pour mes bilans nationaux chaque mois donc j'espère bien ne pas être dans l'erreur laugh.png (je collecte les données mensuelles sur le site de MF)

La norme de Juin est de 62,2 mm à Bordeaux (il est tombé 43,6 mm actuellement), celle du Cap Ferret est de 55,5 mm (il est tombé 23,3 mm actuellement) et celle de Cazaux est de 58,3 mm (il est tombé 39,4 mm actuellement).

Le mystère reste entier...shifty.gif

Alors ils ont peut-être pris la moyenne mensuelle sur 18 jours (ce qui paraît plus logique)... Et là on retombe sur nos pattes..; Faudrait vérifier dans un autre coin en France (pas là où il est tombé 0 ou 1 mm pinch.gif ) pour comparer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des connaissances en maths.

Mais pour le respect des lecteurs, ce serait sympa de s'exprimer et d'écrire dans un français au moins correct (une trentaine de fautes d'orthographe, de grammaire, de ponctuation et de syntaxe dans tes 7-8 lignes !).

Juste un peu s'appliquer et se relire. Ok ? Merci ! wink.png

je les voie pas :/ ça reste compréhensible quand même?

une 30ène??

J'ai l'impression que quelque chose vous a dérangé, ou a été mal pris ... désolé dans ce cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Alors ils ont peut-être pris la moyenne mensuelle sur 18 jours (ce qui paraît plus logique)... Et là on retombe sur nos pattes..; Faudrait vérifier dans un autre coin en France (pas là où il est tombé 0 ou 1 mm pinch.gif ) pour comparer.

Sur ma région, avec une norme calculée sur les 18 premiers jour de juin, les données de la carte semblent cohérentes. Avec la norme mensuelle, il y a des problèmes avec mes données, donc je pense que les anomalies pluviométriques présentées sur la carte sont bien basées sur les 18 premiers jour de juin seulement, avec une normale calculée sur la même période de 18 jours.

Le fait d'avoir intégré des références à des normales mensuelles dans la partie explicative du texte peut prêter à confusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

je les voie pas :/ ça reste compréhensible quand même?

une 30ène??

J'ai l'impression que quelque chose vous a dérangé, ou a été mal pris ... désolé dans ce cas wink.png

Ah je vois que les voies de la grammaire sont impénétrables, cela laisse sans voix ! shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s

alut, vu l'heure ou

j'ai posté je suis chanceux de ne pas m'avoir

trompé tongue.png

Pour le premier c'est en bleu les relevés et en rouge les normes (de lille

)

Pour le deuxième on voie

une ligne pluto

t constante sans trop de fluctuation

(moyenne) et l'autre courbe c'est le relevé, donc en dessous c'est un déficite

et au d

essus un exce

s

Pour la dernière encore une fois une période de mi 2

010 à aujourd'hui en terme

de déficite

sachant qu'un déficite

positif, il manque de l'eau et un déficite

négatif = excédent ^^

Hormis le coquelicot, on pourrait presque faire son bouquet de fleurs dehors wink.png

Les cartes sont lissé

de telle manière que si (exemple très très large ^^ ) à Calais il fait 20°C et à Lille 25 °C, on considère que entre ces 2 villes il ferait 22.5°C, bien su

r le lissage se fait de manière plus compliqué

mais il faut alors rajouter des stations pour affiner davantage ^^

Pour les personnes n'étant pas familière aux

math

wink.png

L'écart t

ype est la racine de la variance, donc si il

est au moins 3 fois plus important, c'est pas 3 mais 9 fois pour la variance !

Voilà pour l'orthographe seule... Je n'ai donc pas corrigé la ponctuation, la syntaxe et le reste... wink.png

On ne demande pas à être irréprochable, mais un minimum d'efforts serait bienvenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart type '-> Un tiret aurait gagné le statut d'obligatoire depuis quand ? ..... et surtout décerné par qui ???

Tiens, ceci devrait te convenir... Je ne suis pas infaillible, mais je pense que l'on peut me faire confiance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas convaincu : Larousse a pris ce parti , mais de là à en faire LA seule norme pour ce cas là il reste du chemin ...cf Orthonet Robert et l'Académie liens cités là http://www.proz.com/kudoz/French/linguistics/967271-%C3%A9cart_type_ou_%C3%A9cart_type.html

ou discussion du Wiki

et ce qui est marrant c'est qu''il n'y a pas de tiret non plus sur le manuel de maths de terminale S des éditions Hachette ( maison mère de Larousse ) wink.png

PS. Je pourrais faire un sondage parmi les dizaines de manuels parfois assez anciens des recoins de mon bureau mais pas trop le courage .

Le statut de "mot" me parait lui même sujet à caution, ce n'est pas mon domaine mais la structure me semble analogue à celle de " écart moyen" (auquel Larousse colle aussi un tiret ) qui n'est rien d'autre qu'une variante (un cas particulier ) de l'expression valeur moyenne et je ne dirais pas que valeur moyenne est un "nom" dans la définition de la " valeur moyenne d'une fonction "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je les voie pas :/ ça reste compréhensible quand même?

une 30ène??

J'ai l'impression que quelque chose vous a dérangé, ou a été mal pris ... désolé dans ce cas wink.png

Non, ne t'inquiète pas, il n'y a rien que j'aie mal pris. Je t'ai juste dit qu'il serait bien que tu fasses peut-être un peu plus attention à ton français, parce qu'on trébuche sur certaines parties de tes phrases.

Tu aurais écrit un texte de 20 lignes, ça aurait donné mal à la tête ! tongue.png

Mais donc rien de bien grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non pas convaincu : Larousse a pris ce parti , mais de là à en faire LA seule norme pour ce cas là il reste du chemin ...cf Orthonet Robert et l'Académie liens cités là http://www.proz.com/kudoz/French/linguistics/967271-%C3%A9cart_type_ou_%C3%A9cart_type.html

ou discussion du Wiki

et ce qui est marrant c'est qu''il n'y a pas de tiret non plus sur le manuel de maths de terminale S des éditions Hachette ( maison mère de Larousse ) wink.png

Oui, les deux sont valables, j'avais bien vu. Mais concernant « ce cas-là », il en faut bien un... wink.png

Allez, revenons au sujet.

Ajout

: Si la modération pouvait déplacer les derniers messages HS dans la section appropriée, ce serait bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

J'apporte ma petite contribution au topic, avec ce graphique de ma station située à Cerisiers dans le nord de l'Yonne.

Graphique qui représente l'humidité du sol à -10 et -30cm dans le sol.

Après les pluies de début mai, il n'est tombé que 37mm depuis le 06 mai, en plusieurs épisodes ne dépassant pas les 10mm a chaque fois. Insuffisant pour atteindre mes sondes !

Résultat c'est la secheresse même en profondeur puisque dès aujourd'hui ou demain le sol sera totalement sec à -30cm.

150620013717885439.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Pour l'écart type, c'est la définition donnée dans mes cours de math, que ce soit en prépa, en DUT etc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'imagine que son interprétation peut donner plein de définitions différentes? ça s'écrit avec un tiret?

HS: Je veux bien mais ce que je pense c'est que beaucoup de monde est contrarié et essaie de s'en sortir aussi et franchement j'ai 1 milliards de choses plus urgentes à penser que l'orthographe, d'autant que je vois des fautes d'orthographes partout et que je finis par ne plus les lire. Même si il y a des fautes d'orthographes ça reste compréhensible et ça a du sens, ce qui n'est pas le cas de certains titres d'articles dans la presse sur le net!! (Et pas besoin d'aller loin pour en trouver)

TIGRE: Si j'ai bien compris le sol s'est bien desséché sans que la pluie n'ait le moindre effet?

Bonne nouvelle dans le nord il a plu de manière conséquente et on peut espérer que le sol s'humidifie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

TIGRE: Si j'ai bien compris le sol s'est bien desséché sans que la pluie n'ait le moindre effet?

Oui le sol était déjà bien sec quand les derniers 9 mm de la semaine dernière sont tombés. Cela n'a pas atteint ma sonde a -10cm. Ca a fait reverdir un peu la pelouse mais sans plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici en Provence après un printemps sec, les pelouses qui commençaient à jaunir ont bien reverdies suite aux pluies de la semaine dernière, dans mon jardin certains endroits côté sud malgré un petit arrosage ça commençait à revenir, la c'est à nouveau vert comme au début du printemps et à l'automne, malheureusement la chaleur sèche va à nouveau d'installer après le mistral de ses 2 derniers jours qui a déjà séché un peu le sol... Mais bon ici on est un peu habitué aux pelouses jaunes l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIGRE: Si j'ai bien compris le sol s'est bien desséché sans que la pluie n'ait le moindre effet?

Oui le sol était déjà bien sec quand les derniers 9 mm de la semaine dernière sont tombés. Cela n'a pas atteint ma sonde a -10cm. Ca a fait reverdir un peu la pelouse mais sans plus !

J'aime bien ce graphique il est très parlant et montre à quel point les précipitations ont du mal à s'enfoncer

ici il a plu fortement mais pendant une courte période et la terre est encore un peu humide en surface, ce qui provoque une poussée très rapides des végétaux!

à suivre

edit: comment calculer l'indice d'humidité dans le sol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

HS: Je veux bien mais ce que je pense c'est que beaucoup de monde est contrarié et essaie de s'en sortir aussi et franchement j'ai 1 milliards de choses plus urgentes à penser que l'orthographe, d'autant que je vois des fautes d'orthographes partout et que je finis par ne plus les lire. Même si il y a des fautes d'orthographes ça reste compréhensible et ça a du sens, ce qui n'est pas le cas de certains titres d'articles dans la presse sur le net! (Et pas besoin d'aller loin pour en trouver)

Je pense que tu as tort de le prendre comme ça, car il ne s'agit pas seulement de l'orthographe, mais bien de tout le reste également (syntaxe et ponctuation notamment, qui sont très importantes pour la compréhension des textes). Si on te dit ça, ce n'est pas pour te vexer, mais pour que tu fasses un petit effort, dans le but - je le répète - de respecter un peu plus ceux qui te lisent. Par ailleurs, faire des efforts dans ce sens n'est pas du tout inutile (comme tu sembles le penser), car cela pourrait au contraire te servir un jour, ou plutôt, cela pourrait t'éviter certaines déconvenues.

Car excuse-moi, mais commencer une argumentation par « je suis chanceux de ne pas m'avoir trompé », ça donne limite envie de zapper ce que tu vas dire par la suite.

Et lorsque tu poursuis par « Pour la dernière encore une fois une période de mi 2010 à aujourd'hui en terme de déficite sachant qu'un déficite positif, il manque de l'eau et un déficite négatif = excédent ^^ », eh bien je suis désolé de te dire que c'est à la limite du compréhensible. Quelqu'un qui ne connaît rien ou presque en météo/climato/agronomie ne comprendrait rien à cette phrase !

Sinon, tes interventions sont intéressantes, et je souhaite poser la même question que celle que tu as posée, à savoir : comment calcule t-on cet indice d'humidité dans le sol ? (j'ai cherché, mais n'ai pas trouvé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Avec un tensiomètre? C'est ce que j'utilise pour connaître l'eau retenue dans le sol.

Ici aussi dans le Finistère on aimerait bien avoir une pluie, tant qu'à faire 40 mm.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...