Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Comme les prévisions le laissaient penser déjà la semaine dernière, aucune pluie jusqu'à fin Juin. Les dernières petites pluies insignifiantes remontent à 7 jours et les dernières réelles pluies remontent à 10 jours. En exceptant les 26-27° de demain, on devra compter sur des températures évoluant entre 29 et 34° d'aujourd'hui jusqu'à dimanche, et peut-être davantage la semaine suivante (même si les 40-42° de certains runs de GFS ne se réalisent pas, les 35° restent largement envisageables).

La sécheresse de surface qui restait très importante, malgré les quelques brins d'herbe verte qui avaient repoussé ici et là, va de nouveau s'accélérer, et de manière très sensible et rapide avec un tel régime thermique.

PS : dans le Limousin ce weekend j'ai pu constater que même là-bas ça commence à jaunir, même sur le plateau de Millevaches (pays des "Mille Sources", trou à flotte par excellence), où les éleveurs manquent déjà de fourrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que tu as tort de le prendre comme ça, car il ne s'agit pas seulement de l'orthographe, mais bien de tout le reste également (syntaxe et ponctuation notamment, qui sont très importantes pour la compréhension des textes). Si on te dit ça, ce n'est pas pour te vexer, mais pour que tu fasses un petit effort, dans le but - je le répète - de respecter un peu plus ceux qui te lisent. Par ailleurs, faire des efforts dans ce sens n'est pas du tout inutile (comme tu sembles le penser), car cela pourrait au contraire te servir un jour, ou plutôt, cela pourrait t'éviter certaines déconvenues.

Car excuse-moi, mais commencer une argumentation par « je suis chanceux de ne pas m'avoir trompé », ça donne limite envie de zapper ce que tu vas dire par la suite.

Et lorsque tu poursuis par « Pour la dernière encore une fois une période de mi 2010 à aujourd'hui en terme de déficite sachant qu'un déficite positif, il manque de l'eau et un déficite négatif = excédent ^^ », eh bien je suis désolé de te dire que c'est à la limite du compréhensible. Quelqu'un qui ne connaît rien ou presque en météo/climato/agronomie ne comprendrait rien à cette phrase !

Sinon, tes interventions sont intéressantes, et je souhaite poser la même question que celle que tu as posée, à savoir : comment calcule t-on cet indice d'humidité dans le sol ? (j'ai cherché, mais n'ai pas trouvé)

Je veux bien essayer ^^

C'est toujours mieux que " cé de bonn pluie "

Je veux bien aussi changer l'affichage du déficit ( déficite ? oui mon navigateur internet me propose des mots étranges pour corriger mes erreurs d'orthographes dsl )

Je propose sinon pour l'humidité dans le sol de creuser avec une bêche et d'observer la terre ( ce que je vais faire sans doute ^^ )

Les prévisions sont satisfaisantes dans le nord-ouest avec un vent de sud-ouest toujours plus humide que le vent de nord-est habituellement sec.

Voici ce que j'ai trouvé sur le tensiomètre http://agronomie.sdec-france.com/index.php?lg=fr&numpage=110&numfamille=19&numgamme=3&numrub=55&numcateg=101&numsscateg=220

ce lien explique tout

http://www.wimesure.fr/cbx/s4_article5266.htm

Tensiomètre pour la mesure d'humidité du sol

Mesure de l'humidité du sol par détermination de la succion. La succion c'est la force que doit fournir la racine de la plante pour absorber de l'eau. Le tensiomètre transporte par effet capillaire de l'eau de l'intérieur vers l'extérieur, de sorte qu'une dépression apparaisse dans le tube fermé. Cette dépression est une mesure de l'humidité, mesurée dans l'unité hPa.

Un tensiomètre fonctionne également dans l'air sec. C'est pourquoi les mesures sont en outre possible même dans les substrats à granulation grossière et très peu serrés. Les mesures de succion sont indépendantes de la salinité des substrats ou des sols.

Succion typique dans les substrats argileux

30 - 40 hPa = Très humide

50 - 120 hPa =Humide

150 - 200 hPa = Desséché

> 200 hPa = Sec

Succion typique dans les sols naturels (type de sol moyen)

< 50 hPa = Saturé

100 - 150 hPa = Mouillé - humide

> 200 hPa = Se dessèche

200 - 500 hPa = Irrigation nécessaire

Cette explication explique un peu le graphique de TIGRE d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

J'aime bien ce graphique il est très parlant et montre à quel point les précipitations ont du mal à s'enfoncer

ici il a plu fortement mais pendant une courte période et la terre est encore un peu humide en surface, ce qui provoque une poussée très rapides des végétaux!

à suivre

edit: comment calculer l'indice d'humidité dans le sol?

Perso j'ai des sondes watermark compatible avec la vp2.

Sinon je sais pas bonne question

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

5,7 mm aujourd'hui, soit un petit répit de 2-3 jours. C'est pas fameux mais je ne me plains pas : il pleut trop souvent ici tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté dans le topic pluvio les cartes pour : Mai, le printemps météo, 2015 (de Janvier à Mai), saison hydrologique (Septembre à Mai).

Concernant mon coin : 3ème plus gros déficit national pour le printemps et 1er pour la saison hydrologique. C'est triste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,Je pense que tu parles de ce postes? oui très intéressant j'ai jeté un coup d'oeil avec un peu d'étonnement car par endroit pour une même quantité de pluie on a:du jaune (déficite de 0 à 10% sur la pluviométrie) et à coté en orange (déficite 10 à 20%) c'est un peu curieux Sur l'avant dernière carte (janvier-mai) on voie une zone dans le sud avec un déficite important qui va de la "zone à +40% déficite" jusqu'à la mer (c'est la seule en rouge) alors qu'en regardant à gauche on voit pas spécialement moins de précipitations par rapport aux zones environnantes

Bonjour,

Voici le bilan pluviométrique du mois de Mai.

714498PluviomtrieMai.jpg

Les plus gros cumuls :

147,7 mm à Bourg-Saint-Maurice (73)

143,8 mm à Chambéry (73)

94,0 mm à Besançon (25)

Les plus petits cumuls :

0,6 mm à Toulon (83)

1,0 mm à Marignane (13)

1,4 mm à Istres (13) et Salon de Provence (13)

Les plus gros excédents :

+87,2 % à Bourg-Saint-Maurice (73)

+38,3 % à Chambéry (73)

+37,2 % à Nantes (44)

Les plus gros déficits :

-98,4 % à Toulon (83)

-97,6 % à Marignane (13)

-97,1 % à Salon de Provence (13)

Le bilan pour le printemps météo (Mars-Avril-Mai) :

328451PluviomtriePrintemps.jpg

Les plus gros cumuls :

376,2 mm à Chambéry (73)

322,2 mm à Bourg-Saint-Maurice (73)

287,8 mm à Solenzara (2A)

Les plus petits cumuls :

51,7 mm à Saint-Auban (04)

70,2 mm à Boulogne (62)

73,3 mm à Clermont-Ferrand (63)

Les plus gros excédents :

+52,7 % à Solenzara (2A)

+46,9 % à Bourg-Saint-Maurice (73)

+39,7 % à Istres (13)

Les plus gros déficits :

-70,0 % à Saint-Auban (04)

-56,3 % à Boulogne (62)

-55,6 % à Bordeaux (33)

Bilan pour 2015 (1er Janvier au 31 Mai) :

475424Pluviomtrie1erJaau31Mai.jpg

Les plus gros cumuls :

628,9 mm à Biarritz (64)

587,4 mm à Chambéry (73)

538,0 mm à Brest (29)

Les plus petits cumuls :

115,9 mm à Clermont-Ferrand (63)

133,5 mm à Sète (34)

142,2 mm au Puy (43)

Les plus gros excédents :

+53,3 % à Solenzara (2A)

+48,6 % à Istres (13)

+38,0 % à Bastia (2B)

Les plus gros déficits :

-44,4 % au Puy (43)

-43,3 % à Clermont-Ferrand (63)

-42,8 % à Sète (34)

Bilan pour la saison hydrologique en cours (1er Septembre au 31 Mai) :

988194Pluviomtriesaisonhydro1erJuin.jpg

Les plus gros cumuls :

1165 mm à Biarritz (64)

1116 mm à Hyères (83)

987 mm à Montélimar (26)

Les plus petits cumuls :

346 mm à Clermont-Ferrand (63)

354 mm à Évreux (27)

374,1 mm à Melun (77) et Beauvais (60)

Les plus gros excédents :

+89,1 % à Hyères (83)

+54,2 % à Montpellier (34)

+51,3 % à Toulon (83)

Les plus gros déficits :

-34,3 % à Bordeaux (33)

-31,1 % à Calvi (2B)

-29,5 % à Bergerac (24)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il semblerait y avoir un souci avec la pluviométrie du poste de Melun (lu sur le topic IDF), il y aurait une sous estimation des précipitations (seulement 0.4mm lundi alors qu'il a fait autour de 5mm au moins ailleurs.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 6mm de lundi ont fait du bien ici. Le mensuel n'est que de 28mm mais comme nous n'avons pas eu de véritable chaleur, le gazon est un véritable green et il faut tondre toutes les semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la pluie qui a tombé (les derniers 13 mm il me semble c'est à vérifier) avait fait beaucoup de bien à la nature avec une croissante rapide des végétaux et actuellement le soleil et la petite chaleur commence à assécher. La situation permet tout de même une pousse remarquable du blé et de toutes les cultures n'aillant pas besoin de beaucoup d'eau, il se peut que la première moisson arrive dans 1 semaine ici. Bon courage aux personnes qui n'ont pas eut beaucoup d'eau comme dans une partie du sud-ouest, dans la normandie, la bretagne etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Comme prévu, je vous propose un bilan de ce premier semestre en terme de pluviométrie pour la région Haute-Normandie.

D'abord, un bilan mensuel pour ces 6 derniers mois et sur les 4 stations MF de la région à savoir, Dieppe, Cap de la Hève, Rouen-Boos et Evreux-Fauville.

Toutes les comparaisons suivantes sont calculées par rapport aux normes 1981-2010 respectives des 4 stations.

On commence avec Dieppe :

JANVIER : 92,9 mm +41,2%

FÉVRIER : 60,6 mm +17,7%

MARS : 24 mm -57,7%

AVRIL : 25,4 mm -55,1%

MAI : 53,4 mm -11,9%

JUIN : 32,2 mm -45,1%

Cap de la Hève :

JANVIER : 84,9 mm +21,3%

FÉVRIER : 56,1 mm +8,3%

MARS : 21,2 mm -62,9%

AVRIL : 21,6 mm -60,3%

MAI : 50,2 mm -15,5%

JUIN : 21,3 mm -65,1%

Rouen-Boos :

JANVIER : 103 mm +35%

FÉVRIER : 60,8 mm +0,7%

MARS : 34,4 mm -48,7%

AVRIL : 26,4 mm -55,4%

MAI : 54,9 mm -26,1%

JUIN : 22 mm -65,5%

Evreux-Fauville :

JANVIER : 47,5 mm -6,1%

FÉVRIER : 43,1 mm +4,6%

MARS : 22,2 mm -53,2%

AVRIL : 31,8 mm -30,9%

MAI : 39,4 mm -29,3%

JUIN : 20,3 mm -60,7%

On remarque donc qu'après des mois de janvier et février plutôt humides, le printemps a débuté de manière "séche" le mois de mars enregistrant le plus fort déficit de janvier à mai sauf à Rouen.

Intéressons maintenant aux stations non-officielles qui sont celles de Canappeville (Néant 27), Saint Eloi de Fourques (Kilian Tex) et Thuit-Hébert (moi-même). J'ai comparé les données de ces trois stations par rapport aux normes 1981-2010 de Rouen-Boos.

Canappeville :

JANVIER : 79,4 mm +4%

FÉVRIER : 53,3 mm -11,8%

MARS : 30,5 mm -54,5 %

AVRIL : 35 mm -41%

MAI : 52,4 mm -29,5%

JUIN : 27,5 mm -56,8%

Saitn Eloi de Fourques :

JANVIER : 105,3 mm +38%

FÉVRIER : 67,6 mm +11,9%

MARS : 37,1 mm -44,7%

AVRIL : 44 mm -25,7%

MAI : 51,1 mm -31,2%

JUIN : 31,6 mm -50,4%

Thuit-Hébert :

JANVIER : 96,3 mm +26%

FÉVRIER : 50,8 mm -16%

MARS : 31 mm -54%

AVRIL : 35,2 mm -41%

MAI : 50,8 mm -32%

JUIN : 28,9 mm -54,6%

Même constat qu'avec les autres stations et on voit que la situation ne s'améliore pas du tout. Le mois de juin enregistre en effet les plus forts défcits depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année voilà ce que ça donne :

Dieppe : 288,5 mm pour une normale de 349,8 mm soit un déficit de 17,5%

Cap de la Hève : 255,3 mm au lieu de 353,8 mm soit un déficit de 27,8%

!

Rouen-Boos : 301,5 mm pour une moyenne de 401 mm soit un déficit de 24,8%

Evreux-Fauville : 204,3 mm pour une normale de 292,5 mm soit un déficit de 30,2%

Canappeville : 278,1 mm soit 30,6%

de déficit

Saint Eloi de Fourques : 336,7 mm soit un déficit de 16%

Thuit-Hébert : 293,0 mm soit un déficit de 26,9%

!

On remarquera l'écart très important entre la station de Saint Eloi et la mienne pourtant distante de seulement 10 km !

Un petit récapitulatif avec des cartes :

Normale :

282573Normalespluviomtriques.png

Pluviométrie depuis le 1er janvier :

375258Pluviomtriedepuis1janvier.png

On termine avec des photos du jardin où l'herbe commence sérieusement à jaunir :

684652Scheresse1.jpg

557816Scheresse2.jpg

988972Scheresse3.jpg

795051Scheresse4.jpg

Voilà pour ce long bilan 191769.gif

Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont guère rassurantes. Il faudra suivre la situation avec attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse des sols en France au 17 juin 2015:

1142963411163350083839601981150815n.jpg

Comme on le remarque les régions du nord, du nord-est ou encore certaines Plaine du Massif-Central sont encore bien concerné par une sécheresse des sols importantes, sinon au niveau des nappes phréatique la situation est passable pour les régions du Nord et inquiétante pour la Plaine de la Limagne avec des nappes phréatique en déficit de prés de 62%

, le Sud-ouest du Massif-Central est aussi touché par une importante sécheresse des sols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Nombreux incendies de champs (une quinzaine !) dans le Calvados aujourd'hui en lien avec la chaleur et la sécheresse des sols

http://www.ouest-france.fr/incendie-dans-le-calvados-plusieurs-feux-de-champs-dans-le-departement-3524608

On peut voir sur les photos ouest france que certains champs sont bien jaunes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici la saison des incendies bat à nouveau son plein (après le premier pic à la mi-Avril), avec notamment hier deux incendies importants (comme d'habitude en zone forestière) et le va et vient des canadairs qui va avec.

A noter aussi que de plus en plus de feuilles commencent à tomber, complètement séchées. Les fortes chaleurs qui viennent nous rendre visite depuis une semaine rajoutant leur grain de sel...C'est encore plus précoce que lors des dernières années de sécheresse où ça commençait à tomber seulement en seconde moitié d'été (2011, 2012). Ce n'est pas encore la catastrophe mais ça commence doucement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ah !!! Le sujet annuel sur la sécheresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">))))))))))))

Il manquait celui là !

Tempête de sable et sirocco en vus !

Les cactus vont encore morfler... >_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah ! Le sujet annuel sur la sécheresse smile.png))))))))))))

Il manquait celui là !

Tempête de sable et sirocco en vus !

Les cactus vont encore morfler... >_<

Sauf que cette année, avec une canicule par dessus, pas sûr que les cactus fassent tant les malins que ça dans le Nord de la France ! default_laugh.png

On verra à la mi-Juillet comment ça évolue, mais il n'y a rien d'exagéré à parler de sécheresse de surface sur une large partie du Pays, et les projections ne sont pas favorables à une atténuation du phénomène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisons tout de même qu'au niveau des nappes phréatiques, la situation est globalement satisfaisante tout de même shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sauf que cette année, avec une canicule par dessus, pas sûr que les cactus fassent tant les malins que ça dans le Nord de la France ! laugh.png

On verra à la mi-Juillet comment ça évolue, mais il n'y a rien d'exagéré à parler de sécheresse de surface sur une large partie du Pays, et les projections ne sont pas favorables à une atténuation du phénomène wink.png

Précisons tout de même qu'au niveau des nappes phréatiques, la situation est globalement satisfaisante tout de même shifty.gif

C'est bien ça le problème. Parler de sécheresse en été sur un pays de façade océanique parce qu'il ne pleut pas toutes les semaines...

Les nappes vont bien !

En gros pas de sécheresse quoi. L'herbe jaunit et la terre craquelle en surface ? Bah oui, c'est l'été ^^

C'est cette tendance à exagérer sur le terme sécheresse qui m'agresse les yeux.

La surface du sol est sèche voilà où l'on en est.

Le fait d'être à 100%, 10% ou 200% des précipitations sur 1 ou 2 ou 3 mois en fin de printemps et/ou été ne justifie pas de crier à la sécheresse ou à faire de la pisciculture dans son jardin.

M'enfin.. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'est bien ça le problème. Parler de sécheresse en été sur un pays de façade océanique parce qu'il ne pleut pas toutes les semaines...

Les nappes vont bien !

En gros pas de sécheresse quoi. L'herbe jaunit et la terre craquelle en surface ? Bah oui, c'est l'été ^^

C'est cette tendance à exagérer sur le terme sécheresse qui m'agresse les yeux.

La surface du sol est sèche voilà où l'on en est.

Le fait d'être à 100%, 10% ou 200% des précipitations sur 1 ou 2 ou 3 mois en fin de printemps et/ou été ne justifie pas de crier à la sécheresse ou à faire de la pisciculture dans son jardin.

M'enfin.. ^^

Oh là ! c'est bien méconnaître les méfaits de la sécheresse tels qu'ils se manifestent à la fin d'un été,

avec des conséquences financières.

Les années de sécheresse agricole qui se sont répété depuis 1976

ont beaucoup coûté au contribuable. Dans les années 90 - 95 -96, il y a de nombreux agriculteurs de l'ouest qui ont bénéficié de dégrèvements de taxes foncières.

Sans compter les sommes importantes déboursées par les assureurs (donc nous indirectement) par suite de communes déclarées

en catastrophe naturelle pour les constructions affectées par les mouvements de terrains argileux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

M'enfin je suis d'accord pour certains qui paniquent dès qu'un mois est déficitaire, cela m'énerve au plus haut point car ça montre le niveau d'analyse bien bas, surtout quand il s'agit d'un mois de saison chaude. D'ailleurs je préciserai à ceux-ci qu'il y a 2 ans (Juillet 2013) ici l'herbe était complètement cramée par le temps sec prolongé et les fortes chaleurs continues, alors qu'il avait plu plus de 200 mm le mois précédent, que les réserves étaient pleines à craquer (tellement qu'elles avaient craqué en Juin d'ailleurs). Comme quoi cela ne suffit pas à évaluer quoique ce soit, juste un stade passager, qu'il soit "normal" ou non (selon la saison et la région concernées).

M'enfin quand on est en déficit de pluie chronique depuis 10 mois (soit toute la saison hydrologique), et parfois de manière très prononcée, que les niveaux des réserves de surface retrouvent leur niveau des années les plus sèches, au point pour certaines d'être carrément à sec dès le début d'été, en régions océaniques c'est "un tout petit peu" préoccupant...

C'est certain que vu d'un des seuls coins qui connaît une situation normale (et même excédentaire), je vois difficilement comment on peut en l'état venir donner des leçons sur la sécheresse aux habitants des autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est bien ça le problème. Parler de sécheresse en été sur un pays de façade océanique parce qu'il ne pleut pas toutes les semaines...

Les nappes vont bien !

En gros pas de sécheresse quoi. L'herbe jaunit et la terre craquelle en surface ? Bah oui, c'est l'été ^^

C'est cette tendance à exagérer sur le terme sécheresse qui m'agresse les yeux.

La surface du sol est sèche voilà où l'on en est.

Le fait d'être à 100%, 10% ou 200% des précipitations sur 1 ou 2 ou 3 mois en fin de printemps et/ou été ne justifie pas de crier à la sécheresse ou à faire de la pisciculture dans son jardin.

M'enfin.. ^^

J'adore...sur un topic dédié a un sujet spécifique,le mec vient te faire la leçon en te disant que tout va bien...si t'es pas concerné et que tu t'en branles ,tant mieux pour toi,mais garde dans ce cas là tes remarques.

Initialement le sujet a démarré sur le déficit en flotte dans certaines régions,qui est la base d'une sécheresse de surface,puis du sol a postériori,il faudrait attendre que le niveau des nappes soit inquiétant pour discuter du sujet?

M'enfin...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Oh là ! c'est bien méconnaître les méfaits de la sécheresse tels qu'ils se manifestent à la fin d'un été,

avec des conséquences financières.

Les années de sécheresse agricole qui se sont répété depuis 1976

ont beaucoup coûté au contribuable. Dans les années 90 - 95 -96, il y a de nombreux agriculteurs de l'ouest qui ont bénéficié de dégrèvements de taxes foncières.

Sans compter les sommes importantes déboursées par les assureurs (donc nous indirectement) par suite de communes déclarées

en catastrophe naturelle pour les constructions affectées par les mouvements de terrains argileux.

Si l'on parle d'agriculture c'est pas la même. Une sécheresse est si vite arrivée avec nos cultures intensives gourmandes...

Pour les sols argileux, si c'est bien une réalité, est-ce la faute au climat ou aux constructeurs qui n'ont pas su faire les fondations adéquates sur ce type de sol ?

M'enfin je suis d'accord pour certains qui paniquent dès qu'un mois est déficitaire, cela m'énerve au plus haut point car ça montre le niveau d'analyse bien bas, surtout quand il s'agit d'un mois de saison chaude. D'ailleurs je préciserai à ceux-ci qu'il y a 2 ans (Juillet 2013) ici l'herbe était complètement cramée par le temps sec prolongé et les fortes chaleurs continues, alors qu'il avait plu plus de 200 mm le mois précédent, que les réserves étaient pleines à craquer (tellement qu'elles avaient craqué en Juin d'ailleurs). Comme quoi cela ne suffit pas à évaluer quoique ce soit, juste un stade passager, qu'il soit "normal" ou non (selon la saison et la région concernées).

M'enfin quand on est en déficit de pluie chronique depuis 10 mois (soit toute la saison hydrologique), et parfois de manière très prononcée, que les niveaux des réserves de surface retrouvent leur niveau des années les plus sèches, au point pour certaines d'être carrément à sec dès le début d'été, en régions océaniques c'est "un tout petit peu" préoccupant...

C'est certain que vu d'un des seuls coins qui connaît une situation normale (et même excédentaire), je vois difficilement comment on peut en l'état venir donner des leçons sur la sécheresse aux habitants des autres régions.

Ce n'est pas parce que j'habite à Nîmes que je ne connais pas certaines des régions "préoccupées".

Si les seuils sont à secs et que cela n'arrive qu’exceptionnellement, certainement qu'on peut s'en préoccuper.

Après il faut savoir faire la différence sur la violence d'un phénomène quand on parle de chiffre. Ajaccio n'appellera pas Noé parce que les précipitations en juillet ont atteint 300% de la norme...

C'est une boutade bien sûr mais sachons regarder les pourcentages en fonction des données initiales...

Ensuite je n'ai pas la prétention comme certains de donner des leçons. Seulement mon point de vue. Si cela ne plait pas bah c'est pareil.

Chacun voit midi à sa porte... je ne fais pas exception à la règle.

J'adore...sur un topic dédié a un sujet spécifique,le mec vient te faire la leçon en te disant que tout va bien...si t'es pas concerné et que tu t'en branles ,tant mieux pour toi,mais garde dans ce cas là tes remarques.

Initialement le sujet a démarré sur le déficit en flotte dans certaines régions,qui est la base d'une sécheresse de surface,puis du sol a postériori,il faudrait attendre que le niveau des nappes soit inquiétant pour discuter du sujet?

M'enfin...^^

Je suis concerné, la climato m’intéresse. Désolé seulement de ne pas être un mouton pleurnichard. Si je me trompe dans mes écrits cela n'engage que moi.

Quand un sujet me bande tellement c'est débile et inintéressant, je m'abstiens.

Ici la " sécheresse " m'interpelle et pour cause ! C'est certainement ce qui me plait le plus comme climat (sec et chaud). Seulement il y a sécheresse et " sécheresse " superficielle. Les deux n'ont rien à voir même si elles sont liées quand la première est avérée. C'est sans doute pour cela qu'il faut suivre la pluvio sans attendre une catastrophe. Ce n'est pas pour autant qu'il faut être alarmiste lorsque l'on ne peut plus patauger dans la boue.

Sur ce, bonne cagne ! Les orages arriveront et avec un peu de chance ils seront suffisamment violents et destructeurs (grêle pour les cultures, inondation des caves pour les habitations) pour vous faire oublier 2 - 3 jours le pauvre destin du gazon jauni sous le soleil de l'été.

C'est à exagérer les phénomènes et à les banaliser systématiquement que les personnes lambdas (comme moi) ne savent plus ce qu'il en est. Sur IC, cela fait un nombre incroyable d'années que les régions de France sont sèches. Tous les ans le même topic annonciateur de l'apocalypse. La France est devenue un désert.... le pire dans tout ça c'est que j'arrive jamais à trouver autre chose qu'un figuier de Barbarie comme cactus... le fruit est bon mais c'est frustrant, ça se trouve depuis longtemps cette bête là en France.

PS : ce message est bêtement provocateur dans sa rédaction. C'est rageant mais le meilleur moyen de casser la dynamique du rédacteur, c'est de l'ignorer ^^

Bonne sécheresse à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'adore...sur un topic dédié a un sujet spécifique,le mec vient te faire la leçon en te disant que tout va bien...si t'es pas concerné et que tu t'en branles ,tant mieux pour toi,mais garde dans ce cas là tes remarques.

Initialement le sujet a démarré sur le déficit en flotte dans certaines régions,qui est la base d'une sécheresse de surface,puis du sol a postériori,il faudrait attendre que le niveau des nappes soit inquiétant pour discuter du sujet?

M'enfin...^^

Attention, il y a du puriste de la sécheresse dans le coin ! sorcerer.gif

Que la notion même de sécheresse puisse s'apprécier à plusieurs échelles de temps, de strates lithosphériques, et en fonction de critères quelque peu différents selon les régions où l'on en parle, c'est pas concevable pour quelqu'un du bassin Méditerranéen.

Faut comprendre qu'ils ont un image à défendre là bas, et qu'il y a un copyright déposé sur le terme même "sécheresse", puisqu'à la base il n'y a que chez eux qu'un tel phénomène peut être observé whistling.gif

Désolé Euphydrias de poser un diagnostic différent du tien, même si la nuance apportée quant à l'état des nappes me paraissait importante, voire capitale.

Pour ma part, j'attends de voir quelle sera la porte de sortie de cet épisode de canicule... Si on passe à coté d'une phase de temps humide, avec seulement quelques orages localisés, on risque d'entrer dans une phase un peu plus délicate au niveau de la situation hydrique.

Dans les secteurs agricoles non irrigués traditionnellement, soit une très large partie du Nord du Pays, c'est ce type de sécheresse qui pose les plus gros problèmes. En terme d'agronomie, il faut éviter d'oublier ce genre de détails rolleyes.gif .

Enfin, à l'inverse de la situation actuelle, lorsqu'il y a des sols humides en surface et des nappes en net déficit, faut-il éviter de parler de sécheresse ?!

A mon avis non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Que la notion même de sécheresse puisse s'apprécier à plusieurs échelles de temps, de strates lithosphériques, et en fonction de critères quelque peu différents selon les régions où l'on en parle, c'est pas concevable pour quelqu'un du bassin Méditerranéen.

Faut comprendre qu'ils ont un image à défendre là bas, et qu'il y a un copyright déposé sur le terme même "sécheresse", puisqu'à la base il n'y a que chez eux qu'un tel phénomène peut être observé whistling.gif

Désolé Euphydrias de poser un diagnostic différent du tien, même si la nuance apportée quant à l'état des nappes me paraissait importante, voire capitale.

Ne soit pas désolé Lolox j'apprécie de confronter mes " aprioris " à ton diagnostic.

Et c'est tellement vrai... le méditerranéen que je suis "devenu" n'a pourtant jamais connu de sécheresse à Nîmes.

Parfois l'été est sec et c'est bien agréable. Pour le reste je n'ai jamais rien vu qui fasse grand mal à la nature... les plantes locales savent-elles mieux s'adapter que l'homme ?

L'homme n'aurait-il toujours pas compris qu'il faut s'adapter au climat et non tenter de le dompter ? <----- ça s'est pour l'agriculture.

J'ai vécu 3 ans à Lyon certes, mais 27 ans entre la région parisienne et le Pas-de-Calais. Soyons sérieux... je ne suis pas sectaire en matière de régionalisme ^^

Bon je vous laisse entre connaisseurs, n' " asséchons " pas le sujet ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas désolé Lolox j'apprécie de confronter mes " aprioris " à ton diagnostic.

Et c'est tellement vrai... le méditerranéen que je suis "devenu" n'a pourtant jamais connu de sécheresse à Nîmes.

Parfois l'été est sec et c'est bien agréable. Pour le reste je n'ai jamais rien vu qui fasse grand mal à la nature... les plantes locales savent-elles mieux s'adapter que l'homme ?

L'homme n'aurait-il toujours pas compris qu'il faut s'adapter au climat et non tenter de le dompter ? <----- ça s'est pour l'agriculture.

J'ai vécu 3 ans à Lyon certes, mais 27 ans entre la région parisienne et le Pas-de-Calais. Soyons sérieux... je ne suis pas sectaire en matière de régionalisme ^^

Bon je vous laisse entre connaisseurs, n' " asséchons " pas le sujet ^^

Déjà il faudrait que tu sache qu'il y a plusieurs type de sécheresses et je pense que tu le sais et comme son nom l'indique une sécheresse est un déficit en pluie pour la sécheresse météorologique, un déficit en humidité des sols pour la sécheresse agricole et un déficit au niveau du débit des rivières et du niveau des nappes phréatique pour la sécheresse hydrologique, une bonne partie de la France est concerné par la sécheresse météorologique et la sécheresse agricole et seulement quelques localité subisse une sécheresse hydrologique comme les plaines d'Auvergne, donc on peut dire qu'il y a une sécheresse en France, on ne se base pas sur le ressenti des humains ou sur l'avis personnel des humains pour définir une sécheresse mais on se base sur des faits

Il y a un manque d'eau pour une bonne partie de la France qui dure sur certaine région depuis le mois d'avril donc on peut parler de sécheresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

semaine éprouvante à coté de four et du verre, le gazon a grillé encore plus avec 0.5 mm cette semaine et 36°C maximum, on remarquera une tx supérieure à 30°C tous les jours quasiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...