Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 juin au 28 juin 2015, prévisions météo semaine 26


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Personne ne semblant se lancer, j'inaugure le topic de la semaine 26.

Après un petit coup de mou par le NO en début de semaine, il semblerait bien que patator retrouve ensuite toute sa verve!

500.png?run=run18model 500.png?run=run18model

Scénario suivi dans les grandes lignes par le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Petit coup de mou lié à une circulation typée NAO- d'été avec un rail dépressionnaire bas en latitude circulant sous le GA.

ECM101-168_kbg9.GIF

Largement de quoi perturber la moitié Nord du pays à minima.(plus si affinité)

gens-21-0-168_lsd7.png

EDM0-168_aor7.GIF

Durable ou pas durable ???, pour le moment la *NAO- reste souvent au stade de spectre numérique en cette année 2015.

*19 jours depuis le 15/10/2014.!

Une deuxième quinzaine de Juin peut être plus fraiche et humide, probablement moins orageuse aussi.

Il faut bien en garder pour Juillet-Aout les amis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour du lundi 15/06 selon Ecmwf weekly

températures légèrement en dessous des normes et précipitations dans les normes ( quelques disparités )

J5M6M2H.png

3yax7Jf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas ça le GA, faudrait pas que ca débouche sur un Big GA pour le mois de juillet et un remake de juillet 2011sick.gif

Edit : Pour la journée de lundi, le nord sera influencé par une dépression qui circule bas en lattitude. Mais le sud devrait être à l'abri, le beau temps devrait persister. C'est la tendance de GFS et de UKMO ce soir. CEP confirme plus ou moins ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'aime pas ça le GA, faudrait pas que ca débouche sur un Big GA pour le mois de juillet et un remake de juillet 2011sick.gif

Edit : Pour la journée de lundi, le nord sera influencé par une dépression qui circule bas en lattitude. Mais le sud devrait être à l'abri, le beau temps devrait persister. C'est la tendance de GFS et de UKMO ce soir. En attendant CEP

Pas l’extrême SO selon MF

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement pour l'instant, on se dirige vers une prolongation du beau temps qui commence demain (sec et ensoleillé et des températures dans des normes de saison).

Ce n'est qu'un run mais grosse chaleur pour la journée du mardi :

ECM0-168.GIF?16-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Globalement pour l'instant, on se dirige vers une prolongation du beau temps qui commence demain (sec et ensoleillé et des températures dans des normes de saison).

Ce n'est qu'un run mais grosse chaleur pour la journée du mardi :

ECM0-168.GIF?16-0

Ouais et là tu marques pas de point car ce n'est qu'un run alors on va pas recommencer à discuter de chaque run parce que là crédibilité pas loin du zéro pointé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Début de semaine progressivement plus chaud, l'alimentation des Hg au niveau du Groenland se fera en début de semaine . la bulle chaude groenlandaise obligera l'anomalie atlantique à circuler plus bas en latitude ce qui pourrai entraîner une dégradation durant la deuxième partie de la semaine. Il s'agit d'une interprétation des 12z ( ukmo,ecmwf,kma ).

Mercredi après-midi semble être orageuse selon l'Euro et kma après une hausse du mercure mardi et mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de semaine progressivement plus chaud, l'alimentation des Hg au niveau du Groenland se fera en début de semaine . la bulle chaude groenlandaise obligera l'anomalie atlantique à circuler plus bas en latitude ce qui pourrai entraîner une dégradation durant la deuxième partie de la semaine. Il s'agit d'une interprétation des 12z ( ukmo,ecmwf,kma )

Inquiétant la formation de ce GA pour la suite je rajouterai.

Aprés je pense que ça peut aussi les obliger à plonger davantage dans l'atlantique et faire remonter l'AA vers nous. C'est une autre possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est tout de même assez loin du GA costaud, propre a nous influencer directement avec une circulation dépressionnaire trop au sud,on se dirigerait plutôt vers un classique dégradé nord sud,tant au niveau du temps qu'a celui des températures.

Estival et plutôt ensoleillé au sud de la Loire,un peu d'instabilité au gré des ondulations ou des bouffées un peu plus chaudes ,plus nuageux et un peu d'humidité au nord de la Loire avec des températures un cran en dessous sans que ce soit la catastrophe pour autant,le soleil se ferait tout de même assez rare.

Il reste a voir si le complexe dépressionnaire circulant sur l'Atlantique est sous ou surestimé,dans le premier cas cela pourrait être la soupe a la grimace avec une circulation d'ouest peu engageante a cette époque de l'année, dans le second avec une zone barocline qui gagne 100 ou 200kms vers le nord on récupère un temps calme et agréable sur les 3/4 du territoire ainsi que quelques degrés supplémentaires dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Inquiétant la formation de ce GA pour la suite je rajouterai.

Aprés je pense que ça peut aussi les obliger à plonger davantage dans l'atlantique et faire remonter l'AA vers nous. C'est une autre possibilité.

GA ? AA ? Désolé mais je ne comprends pas ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme l'a fait remarqué Cédric, on semble se diriger vers un "classique" dégradé Nord / Sud comme il en arrive parfois à cette période de l'année.

Ce dégradé porterait tant sur l'aspect humide que sur une relative fraicheur dans les régions du Nord.

Selon toutes vraisemblances on peut écarter définitivement tout risque de canicule au cours de cette semaine ! sorcerer.gif

Notons qu'au terme de l'échéance, il subsiste un espoir de voir ce temps, et en l'occurrence ce dégradé, s'estomper progressivement mais les modalités d'évolution ne présentent encore aucune certitude.

Tant mieux pour les bacheliers et ceux qui seront en salles d'examens, en espérant que les vacances qui s'en suivront tireront un trait sur ce temps instable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GA ? AA ? Désolé mais je ne comprends pas ...

En 10 ans, sur ce forum, ce doit juste faire à peu près un Million de fois que tu lis ces abréviations... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

En 10 ans, sur ce forum, ce doit juste faire à peu près un Million de fois que tu lis ces abréviations... whistling.gif

je commence a avoir quelques années ici et malgré ca je me perd encore avec ces abréviations.... abréviations qui sont somme toute désagréables a lire selon moi mais ce n'est pas le sujet....whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je commence a avoir quelques années ici et malgré ca je me perd encore avec ces abréviations.... abréviations qui sont somme toute désagréables a lire selon moi mais ce n'est pas le sujet....whistling.gif

Ah oui, pardon !

Mais si c'est si dérangeant, pourquoi ne pas poster plus souvent, vous mêmes, des analyses sans abréviations ?

Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui me proposerait gracieusement de bénéficier de ses connaissances... Pourtant ici, il y en a quelques uns, des maîtres Capello de pacotille, à qui ça ne pose aucun soucis.

Comme quoi...

Et puis, si c'est si désagréable à lire, il reste le bulletin météo de M6 qui sauve l'honneur de la langue française !

"Nanméo, y en na ki se croivent tou permit !" default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On ne peut pas dire que depuis quelques semaines les abréviations noient les analyses,elles sont plutôt la base du "parlé"météo bien loin de l'indigestion hivernale,il me semble...

Toujours des prévisions en demi-molle (cherchez pas,ça n'est pas un nouvel indice atmosphérique),un genre de zonal anticyclonique dans un courant d'ouest dont on discerne avec difficulté l'exacte baroclinité,un coup plus au sud ,un coup plus au nord,mais globalement la Loire serait la ligne de démarcation entre le plutôt désagréable humide et doux avec période d'accalmie temporaire sur son flanc nord,plus voire très ensoleillé et de plus en plus chaud en se dirigeant vers la Méditerranée sur son flanc sud.

Un peu d'instabilité orageuse était envisagée en milieu de semaine a la faveur d'une petite baisse du champ de pression au sud,c'est compromis chez l'américain,vague chez l'Européen,on ne sait pas chez l'anglais trop grossier a LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Ah oui, pardon !

Mais si c'est si dérangeant, pourquoi ne pas poster plus souvent, vous mêmes, des analyses sans abréviations ?

Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer quelqu'un qui me proposerait gracieusement de bénéficier de ses connaissances... Pourtant ici, il y en a quelques uns, des maîtres Capello de pacotille, à qui ça ne pose aucun soucis.

Comme quoi...

Et puis, si c'est si désagréable à lire, il reste le bulletin météo de M6 qui sauve l'honneur de la langue française !

"Nanméo, y en na ki se croivent tou permit !" 191769.gif

alors navré mais je n'ai pas tes connaissances, tout au moins, je ne pense pas les avoir, le bulletin de m6 merci, mais non merci, autant lire celui de la chaine meteo, je ne comprend pas pourquoi tu le prend sur ce ton écrire AA ou anticyclone Atlantique ou est la différence? ca demande 5 secondes de plus et c'est tellement plus lisible pour le commun des mortels ... enfin, ce que j'en dis....je ne voulais pas lancer de polémique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas les diagrammes ont de belles allures pour fin Juin début Juillet, croisons les doigts mais un coup de chaud est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, Haut Forez, au fil des jours la situation devrait s'améliorer progressivement tant sur le front du thermomètre que de la pluviométrie notamment pour les régions septentrionales qui sont en première ligne pour d'éventuelles dégradations du temps en tout début d'échéance.

Cela dit, le temps sensible sera toujours dicté, de manière générale, par la proximité de talwegs et de systèmes dépressionnaires anémiques, qui peuvent occasionner des évolutions rapides dans un sens ou dans l'autre.

Ce matin, les modèles convergent vers la fixation progressive d'un système sur le centre Atlantique, avec comme corolaire d'engendrer une remontée de hauts géopotentiels en notre direction, dans une ambiance où la chaleur ferait véritablement son retour.

C'est le cas sur CEP :

ECM1-144_juq8.GIF

Ainsi que sur UKMO :

UW144-21_aio4.GIF

et pour être presque complet, sur GFS :

gfs-0-144_hln1.png

Compte tenu de cette convergence des projections, on peut commencer à parler d'une tendance qui gagne en probabilité.

La question qui se pose, et qui animera peut être le prochain topic, c'est de savoir si "le point de fixation centre Atlantique" sera susceptible de se maintenir et à terme de nous envoyer une dorsale anticyclonique suffisamment robuste pour nous assurer une période prolongée de temps chaud et stable.

Et pour dynamiser un peu les prévisions à long terme, on peut même pousser le vice à aller jusqu'à s'interroger sur le fait qu'une telle configuration ne soit pas en mesure d'occasionner un flux directe depuis l'Afrique du Nord jusqu'à chez nous, auquel cas les vacances d'Eté commenceraient en fanfare ! Mais c'est très hypothétique dans l'immédiat.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Mopral07 : Si tu ne veux pas créer de polémique, évites d’en rajouter sur un message qui était déjà très clair à la base default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

alors navré mais je n'ai pas tes connaissances, tout au moins, je ne pense pas les avoir, le bulletin de m6 merci, mais non merci, autant lire celui de la chaine meteo, je ne comprend pas pourquoi tu le prend sur ce ton écrire AA ou anticyclone Atlantique ou est la différence? ca demande 5 secondes de plus et c'est tellement plus lisible pour le commun des mortels ... enfin, ce que j'en dis....je ne voulais pas lancer de polémique...

Au delà de toutes polémiques, l'AA c'est + l'anticyclone des Acores, l'anticyclone Atlantique serait plus catalogué en régime AR pour dorsale atlantique.

Il existe des topics pour expliquer les régimes de temps et leurs influences éventuelles pour nous, je n'y reviendrais pas dessus.

Les abréviations font parties intégrantes de la météo et de la climato, je ne parle même pas du monde du travail ou la c'est plutôt l'indigestion.

Il me semble aussi Cédric, tous le monde fait des efforts cette année.wink.png

On ne peut pas dire que depuis quelques semaines les abréviations noient les analyses,elles sont plutôt la base du "parlé"météo bien loin de l'indigestion hivernale,il me semble...

Sinon, aux niveaux prévisions d'accord avec Lolox et Cédric.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très rare Que je poste sur ce topic mais je tiens à signaler que depuis plusieurs jours de suite le temps deviendrait de plus en plus chaud en particulier dans le Sud avec une moyenne de GFS qui commence à bien monter à partir du 28 juin .

Pareille pour CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En effet Agathois le sud du pays gratterait quelques degrés supplémentaires en toute fin d'échéance mais la semaine sera déjà dans son ensemble largement estivale,c'est surtout le nord du pays (quoique dans le nord-est...)qui récupèrera le plus gros bonus passant d'un début de semaine bien souvent autour des 20° atteints péniblements(le plus souvent en dessous même) a des 25° voire plus a la fin de la semaine,reste que l'échéance lointaine nécessite encore un peu de prudence,le bloc chaud nord-africain n'est pas encore sur nos terres et nécessite que la pompe dépressionnaire atlantique se mette en place comme elle est entrevue depuis quelques runs.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quand on a cela à nos portes ou pas loin http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png , ceux qui craignent les gros coups de chaleur peuvent être inquiets ...

Commentaire un peu sommaire, certes, mais je n'ai jamais vu un diagramme aussi haut sur une ville d'Europe sur la durée, en fait la barre des 30° 850 hpa est atteinte et même dépassée à la fin (hors période post)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les cartes de hier soir ont quand même des allures d'une possible canicule en fin de mois, début Juillet, et il y a de grosse valeurs parfois, à surveiller de très prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...