Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

j'ai plusieurs questions : est-ce qu'il a déjà dégelé au Mont Blanc ? à part en août 2003 ?

quel est le record de l'iso 0 le plus élevé (dans les Alpes) ? il a dépassé les 5000 m en août 2003, mais précisément combien ?

pourquoi, sur une journée comme aujourd'hui très calme et ensoleillée (où l'iso 0 est à 4600 m), le gradient thermique se resserre-t-il avec l'altitude ?

merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

La dernière fois que j'étais au sommet du MB (dimanche 27/06/2010 entre 12h 10 et 12h 20), j'ai observé une zone de 10 à 15 m de long, sur l'arête sommitale, où la neige fondait.

A cet endroit, il faisait étonnament chaud, la sensation était évidente, même bien habillé.

De mémoire ce jour là l'iso 0° était aux alentours de 4000 m, les cumulus étaient abondants mais restaient bloqués vers 4000 m à cause sans doute d'une inversion, ils ne dégénéraient pas en cumulonimbus.

Je pense (sans pouvoir le prouver) qu'il dégèle plusieurs fois par an au sommet à 1.5 m du sol, je dirais une dizaine de fois en moyenne et une heure ou deux par journée... Il faut pour cela un iso à 4000 ou plus et surtout pas de vent.

Il y a une dizaine de jours, il faisait 6° au sommet du Mont Blanc, mais cela ne veut pas dire que le neige fondait, ça dépend du vent et de la sécheresse de l'air en particulier, et de l'orientation du sommet par rapport aux rayons du soleil à ce moment là.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

ça dépend du vent et de la sécheresse de l'air en particulier, et de l'orientation du sommet par rapport aux rayons du soleil à ce moment là.

oui !

et aussi et surtout de la couleur de la neige : elle peut être très jaune et donc absorbante après un passage de sable.

le gradient thermique se resserre-t-il avec l'altitude ?

merci d'avance pour vos réponses

En partant du principe d'un gradient vertical de pression standard, le décroissance thermique qui en résulte évolue peu. En revanche, si on chauffe le sol, le gradient s'en retrouve perturbé, et se resserre plus fortement à mesure que l'on s'approche du sol. Ainsi, les différences de températures sur les sommets de haute montagne (au vent) voient une T°C qui évolue assez peu (T°C de la masse d'air) entre jour et nuit.Alors qu'en moyenne montagne, l'amplitude thermique va être supérieure à celle de la plaine en été, p=f/s donc en haute vallée, dés que le soleil décline, la T°C chute très nettement; d'où cette grande fraicheur matinale avec parfois des après-midi torride dans ce genre de vallée.

pression (P) est égale à la force (N) appliquée à une surface (S), comme je suis fainéant, ça m'évite de ressortir à chaque fois "comme la pression diminue avec l'altitude etc...."