sebinnis Posté(e) 31 juillet 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 31 juillet 2010 j'ai plusieurs questions : est-ce qu'il a déjà dégelé au Mont Blanc ? à part en août 2003 ? quel est le record de l'iso 0 le plus élevé (dans les Alpes) ? il a dépassé les 5000 m en août 2003, mais précisément combien ? pourquoi, sur une journée comme aujourd'hui très calme et ensoleillée (où l'iso 0 est à 4600 m), le gradient thermique se resserre-t-il avec l'altitude ? merci d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 31 juillet 2010 Partager Posté(e) 31 juillet 2010 En Septembre 2006, c'est remonté vers 5500m d'altitude je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 31 juillet 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 31 juillet 2010 La dernière fois que j'étais au sommet du MB (dimanche 27/06/2010 entre 12h 10 et 12h 20), j'ai observé une zone de 10 à 15 m de long, sur l'arête sommitale, où la neige fondait. A cet endroit, il faisait étonnament chaud, la sensation était évidente, même bien habillé. De mémoire ce jour là l'iso 0° était aux alentours de 4000 m, les cumulus étaient abondants mais restaient bloqués vers 4000 m à cause sans doute d'une inversion, ils ne dégénéraient pas en cumulonimbus. Je pense (sans pouvoir le prouver) qu'il dégèle plusieurs fois par an au sommet à 1.5 m du sol, je dirais une dizaine de fois en moyenne et une heure ou deux par journée... Il faut pour cela un iso à 4000 ou plus et surtout pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 31 juillet 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Pas plus tard qu'aujourd'hui la Tx de la Cabane Margherite (Italie 4560 m alt) a été de +1.3°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 31 juillet 2010 Chamonix Partager Posté(e) 31 juillet 2010 Il y a une dizaine de jours, il faisait 6° au sommet du Mont Blanc, mais cela ne veut pas dire que le neige fondait, ça dépend du vent et de la sécheresse de l'air en particulier, et de l'orientation du sommet par rapport aux rayons du soleil à ce moment là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 31 juillet 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 31 juillet 2010 ça dépend du vent et de la sécheresse de l'air en particulier, et de l'orientation du sommet par rapport aux rayons du soleil à ce moment là. oui ! et aussi et surtout de la couleur de la neige : elle peut être très jaune et donc absorbante après un passage de sable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 le gradient thermique se resserre-t-il avec l'altitude ? merci d'avance pour vos réponses En partant du principe d'un gradient vertical de pression standard, le décroissance thermique qui en résulte évolue peu. En revanche, si on chauffe le sol, le gradient s'en retrouve perturbé, et se resserre plus fortement à mesure que l'on s'approche du sol. Ainsi, les différences de températures sur les sommets de haute montagne (au vent) voient une T°C qui évolue assez peu (T°C de la masse d'air) entre jour et nuit.Alors qu'en moyenne montagne, l'amplitude thermique va être supérieure à celle de la plaine en été, p=f/s donc en haute vallée, dés que le soleil décline, la T°C chute très nettement; d'où cette grande fraicheur matinale avec parfois des après-midi torride dans ce genre de vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 1 août 2010 Frontonas (230 m) Auteur Partager Posté(e) 1 août 2010 merci pour vos réponses @ sebb : à quoi correspondent p, f et s dans ta formule ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 1 août 2010 Partager Posté(e) 1 août 2010 pression (P) est égale à la force (N) appliquée à une surface (S), comme je suis fainéant, ça m'évite de ressortir à chaque fois "comme la pression diminue avec l'altitude etc...." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 1 août 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 1 août 2010 Aujourd'hui vers midi +1.2° à la cabane Margherite (4560 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés