Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement 8.2 ka


nico86
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

L'évènement 8.2 ka BP est un changement climatique abrupt survenu il y a un peu plus de 8000 ans. Son origine se trouverait dans le déversement des eaux de fonte accumulées derrière la calotte Laurentide, calotte dont le retrait se produit depuis le fin de la dernière glaciation (~ 20000ans BP). En effet, vers 8.47 ka BP, cette calotte ce serait désintégrée, laissant échapper une quantité d'eau douce gigantesque (1,63x10^14 m³) dans l'océan atlantique via la baie d'Hudson. L'arrivée d'eau douce en atlantique nord aurait alors ralenti la circulation thermohaline, entrainant à son tour un refroidissement en Europe, arctique et Groenland.

Ce sujet est mon sujet de travail de fin d'étude, pour lequel je tente de simuler ce changement climatique abrupt au moyen de plusieurs versions d'un modèle climatique. Mais pour tenter de voir quelle(s) version(s) est plus à même de reproduire cet évènement, je dois comparer mes résultats à des proxy données. Le seul problème est que je trouve peu d'information sur le changement qui aurait pu se produire en terme d'étendue de glace de mer en Arctique. Il est vrai qu'il est difficile d'estimer la limite de la glace de mer pour cette période (pas de satellite à cette époque évidemment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec des proxy (foraminifères dans des carottages, ...).

Ma question est donc la suivante : Quelqu'un aurait-il ou connaitrait-il des articles scientifiques dans lesquels on parle d'étendue de glace de mer lors de cet évènement climatique? Ma question est assez précise mais je sais que bcp de passionnés passent sur ce forum et connaissent une multitude de choses !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est comme aujourd'hui, puisqu'on était au maximum de l'interglaciaire

Récemment j'ai vu un reportage sur Arte qui parlait des mondes engloutis et notamment d'une région qui s étendais du SE du Royaume unies au Danemark que l'on appelait le Doggerland.L'altitude de cette régions était de 10 a 40 mètres au dessus du niveau de la mer de cette époque soit 100 mètres plus bas qu'aujourd'hui, le niveau de la mer avait montée de 100 mètre les 2000 années précédentes, la végétation était principalement constituées de Sapin que l'on retrouvent principalement dans le Nord ouest du Canada.

Les tribus qui vivaient a cette époque auraient été décimées par un raz de marée consécutif a la rupture de la calotte des Laurentides, des traces sont encore visible en écosse.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il ou connaitrait-il des articles scientifiques dans lesquels on parle d'étendue de glace de mer lors de cet évènement climatique? Ma question est assez précise mais je sais que bcp de passionnés passent sur ce forum et connaissent une multitude de choses !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Nico

Il faut que tu cherche attentivement sur le net... Si un tel article existe, tu le trouvera. Mais je ne pense pas que de telles données existent. Pourquoi commencer par regarder la glace de mer? Tu te focalise sur la circulation océanique? Parce que le plus simple, c'est quand meme les reconstitution de T° au Groenland, (tu doit meme pouvoir en trouver plusieurs sur des sites différents). il existe probablement des publi sur les T° de l'atlantique nord.

Franchement, tu ne peut pas valider tel ou tel modèle sur la base d'une correspondance avec des proxies pour un évènement aussi mal connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'y connais pas du tout, mais ayant fait une thése de physique, je peux simplement dire que la recherche via google scholar, avec des mots clés bien cherchés ça peut parfois être trés efficace

en esperant que ça puisse te servir

pisto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...