Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Norvège, pays Scandinaves, Lofoten


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De retour de 3semaines dans les pays Scandinaves en colo de vacances itinérante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous propose une sélection de photos

La carte du trajet (a vol d'oiseau sans compter les fjords et montagnes: 7733km)

voyagenorge.png

Indications: le "ø" se lit "eu" et le å se lit "ô"

Les photos commencent sur le ferry reliant l'Allemagne au Danemark

Voici donc la côte Allemande depuis la Mer baltique aux environs de Puttargen

imgp4719.jpg

Arrivée au Danemark 40min plus tard à Rødbyhavn

imgp4732.jpg

Puis Copenhagues en soirée (København)

imgp4738.jpg

Et il fait beau... default_shifty.gif

imgp4741.jpg

Passage obligé par le quartier Christinia (je n'ai que très peu de photos car elles y sont interdites)

imgp4753.jpg

imgp4754.jpg

Après l'anarchie, la perfection... quelle ville default_wub.png

imgp4763.jpg

La place du Rhådus au coeur de la ville

imgp4764q.jpg

Le lendemain une journée de train entière pour relier Copenhagues à Oslo le plus rapidement possible avec un arrêt très court en Suède

imgp4774u.jpg

Arrivée à Oslo vers 22h pour repartir à 23h10 en direction de Trondheim

imgp4793.jpg

Nous avons tout de même eu le temps de voir l'opéra

imgp4800h.jpg

Le lendemain la lumière du soleil déjà bien levé me réveille, nous longeons les plaques de neige à 900m d'altitude, un coup d'oeil à la montre... il est 4h20 du matin default_rolleyes.gif

imgp4806.jpg

Arrêt visite à Trondheim avant de reprendre le train de "nuit" à 23h

imgp4833.jpg

A minuit le train longe un vaste fjord sous les feux du dernier coucher du soleil que nous auront avant une semaine (bien que les cirrus ne se soient pas "éteints" de la nuit)

imgp4877f.jpg

imgp4883.jpg

Peu avant l'arrivée à Bodø

imgp4884.jpg

Nous irons camper à Saltraumen pour voir le Malstrem, le Malstrem? Aux marées montantes et descendantes un puissant courant se forme à la sortie très étroite d'un large fjord, à marée descendante l'eau du fjord se déverse dans la mer mais à marée montante c'est la mer entière qui se déverse dans le fjord! résultat: le plus puissant courant du monde que les zodiacs ne peuvent pas remonter à contre courant tellement celui-ci est puissant

A marée descendante

imgp4898.jpg

Le zodiac présent sur les photos a fait du sur-place voir une marche arrière à pleins moteurs face au courant! C'était impressionnant! Vous remarquerez d'ailleurs sur la première que le bateau est net mais pas l'eau

imgp4903.jpg

imgp4915.jpg

A marée basse le passage retrouve son calme

imgp4948.jpg

Puis la marée remonte à minuit et quart, avec 1m50 d'eau en plus côté mer (à droite du pont) que côté fjord (à gauche du pont), niveau que vous pouvez vérifien grâce à la limite de l'herbe sur les rochers en face, je vous laisse imaginer la puissance du courant... Aucun bateau ne s'y est aventuré cette fois!

imgp4967.jpg

Nous retournons voir ça d'en haut du pont malgré le foehn et les 110km/h en rafale qui soufflent

imgp4990.jpg

Impressionnante vision

imgp5001.jpg

Puis le lendemain matin retour à Bodø pour prendre le ferry en direction des Lofoten, point phare du voyage!

imgp5012f.jpg

Nous approchons des îles après 2h40 de ferry sur une mer houleuse, les îles montagneuses se découpent sous une épaisse chappe de nuages bas et noirs avec un vent a décorner les boeuf malgré l'absence de moutons en mer. Que me réserveront ces îles? La suite bientôt!

imgp5032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce grand périple en photos.

Quelle chance tu as de revenir de cette région. Pour y être allé il y a quelques années, c'est un de mes plus beaux voyages avec je ne sais pas pour toi, mais pour moi, le clou du périple, ceux sont ces îles Lofoten malheureusement bien souvent noyées dans les nuages et la pluie.

Par contre, moi je n'avais pas eu de tempête comme toi.

J'attends la suite de ton reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Débarquement à Moskenes i Lofoten puis de la route jusqu'à Å i Lofoten pour trouver un endroit où camper cette "nuit"

imgp5049m.jpg

Voilà un super endroit où nous camperons donc cette nuit, mais nous ne savions pas qu'une violente tempête allait se déclencher vers minuit et c'est vers cette heure qu'en plein sommeil la tente s'est écroulée sur nous avec les baleines cassées default_sneaky2.gif

imgp5045.jpg

Après une nuit difficile, la colo reprend son chemin pour faire une halte à Reine i Lofoten où les névés descendent au niveau de la mer (celui sur la photo descendait à 25m d'altitude derrière les séchoirs à harengs)

imgp5057.jpg

Il fait dans les 6/7° avec une brise désagréable et quelques gouttes mais le paysage est somptueux pour manger!

imgp5053.jpg

Tout le monde descend à Øvreværet, point le plus nordique du voyage, pour monter le camp et allumer le feu sous les joies de la pluie froide et du vent default_devil.gif

imgp5090.jpg

Le lendemain, petite amélioration qui nous permettras de marcher vers Svolvær

imgp5102.jpg

imgp5100.jpg

Nuit très lumineuse encore mais toujours pas de soleil de minuit visible avec les nuages donc direction les plages de sable blanc de Ramberg, de l'autre côté des montagnes pour le voir

imgp5110.jpg

Passage par le Lofotr-Viking Museum à Lofot-Vestågøy(qui est d'ailleurs vraiment peu intéressant pour ce qu'il y a a voir mis à part la maison dont je vous ai pris une photo)

imgp5115.jpg

Puis, en arrivant sur la commune de Ramberg... Bingo! default_w00t.gif :bouah:

imgp5127.jpg

On marche... les dernières maisons disparaissent

imgp5129.jpg

Voilà où l'on posera le camp pour observer le soleil de minuit default_clover.gif

imgp5131.jpg

23h50... Eh ben non default_crying.gif

imgp5154.jpg

0h00 Et ben si! default_wub.png :wub:

imgp5180z.jpg

Puis vers 1h on commence à se coucher malgré l'éclat hypnotique du soleil de minuit sur la petite frange de ciel clair à l'horizon

imgp5172.jpg

Un puissant front est prévu de passer sur les Lofoten donc nous reprenons le ferry à Moskenes i Lofoten pour Bodø alors que la pluie commence à arriver

imgp5184.jpg

Et le ferry par sous une pluie battante et un air très frais (7° a tout casser au thermomètre du ferry)

imgp5197.jpg

Puis avec le vent qui se lève pour se mettre à souffler fort, une tempête de foehn se met en place, sur la mer la température reste cloîtrée à 7° alors qu'a Moskenes et Bodø la température dépasse les 23° sur les premières roches, cette très très puissante inversion de température combinée à l'excellente visibilité provoquée par le foehn créé un phénomène lumineux rare: l'effef miroir. Les montagnes proches de l'horizon ont le sommet orienté vers le bas, si si regardez bien!

imgp5199.jpg

Les Lofoten peu avant la mise en place de l'effet miroir avec l'arrivée du foehn

imgp5200k.jpg

Et il ne reste plus qu'une île flottante au loin...

imgp5208.jpg

Ensuite c'est le continent qui apparaît au loin flottant en l'air au dessus des eaux

imgp5209.jpg

Nous descendrons à Bodø avec une remontée à 22° du thermomètre du ferry en arrivant dans le fjord

imgp5214.jpg

On prend le train à 22h pour repasser au sud du cercle polaire à minuit avec les glaciers éclairés par le soleil

imgp5220.jpg

La suite plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Jolis paysages!les photos du couchers de soleil sont sympathiques.

Il y a combien d"heures de décalage avec la France?

Aucune, c'est le même fuseau horaire

Merci à toi pour ce grand périple en photos.

Quelle chance tu as de revenir de cette région. Pour y être allé il y a quelques années, c'est un de mes plus beaux voyages avec je ne sais pas pour toi, mais pour moi, le clou du périple, ceux sont ces îles Lofoten malheureusement bien souvent noyées dans les nuages et la pluie.

Par contre, moi je n'avais pas eu de tempête comme toi.

J'attends la suite de ton reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les Lofoten sont remarquables, mais mes plus belles photos faîtes là bas sont avec des personnes reconnaissable de la colo que je ne posterais donc pas sur le forum.

Le jour passé à Ramberg a vraiment été magnifique avec un ciel bleu pur et peu de vent.... woaw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant quand même, je vais faire presque la même chose dans pile deux semaines. default_thumbup1.gif

En tout cas, la Norvège, c'est peut être souvent la pluie, le vent et le nuages, mais quand il fait beau, CA DECHIRE!

Merci pour tes photographies Meteo78, elles sont bien belles et ne font qu'augmenter mon impatience!

En attendant la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la Norvège, c'est peut être souvent la pluie, le vent et le nuages, mais quand il fait beau, CA DECHIRE!

C'est rien de le dire.

J'ai eu la chance d'avoir un temps relativement clément dans l'ensemble avec de belles périodes et d'autres un peu plus humides, mais alors sous le beau temps, c'est d'une incroyable beauté...

Je veux y revenir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Super voyage, ça valait vraiment le coup d'aller se cailler les miches en plein été ! default_thumbup1.gif

Je ne cite pas les photos que je préfère car il y en a vraiment beaucoup. default_thumbup.gif

Merci pour le partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le train de nuit arrive peu a peu vers la Norvège des fjords, avant nous nous posons à Trollstigen, village d'origine de la légende des trolls. Le coin est mystèrieux et magique, c'est donc compréhensible

imgp5265.jpg

default_stuart.gif

imgp5285.jpg

Non mais regardez la couleur de l'eau!

imgp5283.jpg

Avec ce beau temps, on fera (à 5) une nuit à la belle étoile qui se terminera vers 4h du matin sous un gros déluge avec les duvets noyés dans 5cm d'eau default_nuke.gif mais au petit matin, le paysage vaut le détour

imgp5321.jpg

L'après-midi a été belle avec donc une rando dans le col reliant la vallée au fjord voisin, pas besoin de gourdes... j'ai plongé la tête dans la rivière pour boire

imgp5333.jpg

On a croisé des lieux magiques tout du long de la rivière avec par exemple une brumisation de l'eau tombant en cascade dans un profond ravin provoquant ainsi un arc-en-ciel paraissant sortir du sol

imgp5348.jpg

Arrivés en haut on a contemplé le panorama depuis le col après une bataille de boules de neige default_whistling.gif

imgp5357e.jpg

default_wub.png

imgp5365.jpg

Une nuit sans nuit est encore passée et le temps s'est franchement couvert, de la pluie est annoncée toute la semaine dans la Norvège des fjords default_chris.gif nous partons de Trollstigen pour rejoindre Geiranger et son remarquable fjord, l'un des plus creusés de Norvège.

La webcam en direct! La caméra est juste au dessus du panneau de traversée de trolls default_thumbup.gifhttp://www.trollstigen.no/norsk/main/webcam.html

imgp5370j.jpg

Les 600m d'altitude ne seront pas dépassés mais c'était encore bien enneigé et des névés très épais se disloquaient en icebergs dans certains étangs et lacs

imgp5373.jpg

imgp5376.jpg

De l'autre côté du col, nous redescendons pour traverser un fjord en ferry avant d'attaquer un nouveau col en face

imgp5381.jpg

Et enfin le célèbre fjord de Geiranger s'offre à nos yeux default_w00t.gif

imgp5393.jpg

imgp5397.jpg

imgp5394.jpg

Hélas, pendant nos deux jours sur place, il fera comme prévu: pluie en continu

imgp5409.jpg

Deux jours plus tard et après 13h de bus sous la flotte, le brouillard et sur des routes étroites à flanc de montagne (certains ont cru mourir à chaque virage) on atteint Bergen et nous retrouvons également le soleil

imgp5420a.jpg

imgp5426.jpg

Les vieux quartiers (le soir, au crépuscule ça vaut le détour!)

imgp5430.jpg

Direction Stavanger avec 5h du bus et 1h20 de ferry, ce vaste fjord montre en début de partie une très belle vue sur l'énorme calotte glaciaire de Felgafonna et ce malgré la distance assez importante du glacier (55km). A savoir que la montagne, glace comprise, ne dépasse pas les 1700m!

imgp5436.jpg

Une mer d'huile dans cet énorme fjord

imgp5452.jpg

imgp5456.jpg

En bleu foncé: l'Atlantique

imgp5458f.jpg

Encore deux jours à Stavanger pour un passage obligé par la grande falaise de roches, principal attrait touristique de la région.

imgp5470.jpg

En tout cas c'est énorme!

imgp5492.jpg

imgp5506k.jpg

Et puis ben... il faut bien retourner un jour donc il ne reste plus que 2jours et demi de train pour faire Stavanger/Paris

Je mets quand même quelques photos de la Baltique:

imgp5548.jpg

Champ d'éoliennes sur l'eau

imgp5563.jpg

Beurk... de retour a la civilisation

imgp5550.jpg

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire à part MAGNIFIQUE ! default_thumbup.gif Un super voyage ça, de beaux paysages nordiques, j'ai bien aimé les courants puissants à l'entrée des Fjords default_tongue_smilie.gif . Merci pour ce partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de très beaux paysages nordique, un voyage qui a du être génial !

Pour les photos, il y en a des très belle, mais par contre débouchonne avec la saturation excessive des couleurs car sur certaines ça fait vraiment ambiance bisounours (herbes vert fluo, ciel bleu flashy sur les photos N° 5, 9, 36, 37, 38, 44, 47, 51, 65, 71) et ça gâche énormément la qualité de la photo. pour le reste elle sont vraiment bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

w00t.gifw00t.gif

Ces photos ne font que confirmer mon rêve de visiter ce pays...

Sinon, p****n le mec assis sur la falaise ! sick.gif Moi je fais un malaise direct. Imaginez qu'un petit bout de rocher décide de se détacher juste en dessous de lui.... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci beaucoup de nous faire partager ce magnifique périple. Certaines de tes photos sont splendides et restituent bien l'ambiance que tu décris.

Avec quel organisme as-tu fait ce camp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

w00t.gifw00t.gif

Ces photos ne font que confirmer mon rêve de visiter ce pays...

Sinon, p****n le mec assis sur la falaise ! sick.gif Moi je fais un malaise direct. Imaginez qu'un petit bout de rocher décide de se détacher juste en dessous de lui.... rolleyes.gif

C'est LA mono default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a d'ailleurs tous mangé au bord de la falaise, c'était géant default_w00t.gif le voyage a été organisé par le CCE SNCF

Merci a tous pour vos posts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

w00t.gifw00t.gif

Ces photos ne font que confirmer mon rêve de visiter ce pays...

Sinon, p****n le mec assis sur la falaise ! sick.gif Moi je fais un malaise direct. Imaginez qu'un petit bout de rocher décide de se détacher juste en dessous de lui.... rolleyes.gif

C'est LA mono default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a d'ailleurs tous mangé au bord de la falaise, c'était géant default_w00t.gif le voyage a été organisé par le CCE SNCF

Merci a tous pour vos posts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui c'est une femme ! rolleyes.gif

C'est un coup à faire semblant de pousser son voisin pour lui faire peur ! devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est LA mono default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a d'ailleurs tous mangé au bord de la falaise, c'était géant default_w00t.gif le voyage a été organisé par le CCE SNCF

Merci a tous pour vos posts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as fais un magnifique voyage Met 78 de bien beau souvenir a jamais graver dans ta mémoire.Il faudra que je me renseigne au CCE ce peut être une belle expérience pour ma fille.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci aussi à toi mat30

Tu as fais un magnifique voyage Met 78 de bien beau souvenir a jamais graver dans ta mémoire.

Il faudra que je me renseigne au CCE ce peut être une belle expérience pour ma fille.

Phil

La colo Norvège était dispo cette année et c'est à partir de la tranche 16/17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Semaine estivale qui s'annonce et je vais aller pourrir en Norvège mardi et jusqu'au 28juillet où le soleil ne se couche même pas (quand il y en a) pour me prendre de la grisaille et des Tx de +10°... Qu'est-ce-que je vais faire là bas moi? default_alien.gif alien

En effet, on se demande bien, ce tu pouvais aller faire dans ce Pays magique default_191769.gif

En tout cas tu m'as fait craqué pour ce pays que je n'ai jamais pu faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois tu porteras le Pouic dans ton sac à dos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je te remercie pour ce bon moment default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, on se demande bien, ce tu pouvais aller faire dans ce Pays magique default_191769.gif

En tout cas tu m'as fait craqué pour ce pays que je n'ai jamais pu faire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine fois tu porteras le Pouic dans ton sac à dos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je te remercie pour ce bon moment default_thumbup.gif

Le pire c'est que ce que j'ai dis côté météo ça a été a peu près ça default_thumbup.gif

De rien Pouic'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...