Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Russie


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : cette canicule est exceptionnelle, voire unique (pour la Russie), et effrayante.

Malheureusement, on ne connaîtra jamais avec certitude le bilan humain, matériel et environnemental de la catastrophe engendrée par cette persistance d'un temps sec et de températures très élevées, accompagnées régulièrement d'un vent sensible. En effet, les chiffres sur le nombre d'hectares brûlés par exemple varient sans cesse en fonction des sources. Alors, quel sera le bilan de tout ça à la fin ? Et au niveau humain, on nous parle (de source OFFICIELLE) de 48 décès pour le moment à cause des incendies. Mais quelle est la vérité ? Et combien de personnes ont péri à cause de la chaleur ? Et à cause de problèmes respiratoires ?

Je suis de nature optimiste, mais là je suis quand même effrayé par ce que pourraient être les bilans définitifs de cette catastrophe. C'est d'autant plus vrai que les conditions de chaleur et de sécheresse qui sévissent actuellement devraient persister encore au moins une semaine supplémentaire.

Enfin, même si cela devient un peu plus hors-sujet, savez-vous pourquoi seulement deux avions ukrainiens et deux hélicoptères d'Azerbaïdjan sont en renfort en Russie ? Est-ce la Russie qui n'a pas demandé d'aide extérieure, ou l'Union Européenne par exemple qui n'est pas prête à venir en soutien des Russes ?

Bonne journée

Gautier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Enfin, même si cela devient un peu plus hors-sujet, savez-vous pourquoi seulement deux avions ukrainiens et deux hélicoptères d'Azerbaïdjan sont en renfort en Russie ? Est-ce la Russie qui n'a pas demandé d'aide extérieure, ou l'Union Européenne par exemple qui n'est pas prête à venir en soutien des Russes ?

Bonne journée

Gautier

La Russie et les ex-républiques sovietiques ont herité d'un dispositif de l'époque soviétique: le "ministère des situations d'urgence". Rien qu'en Russie ce ministère dispose de moyens assez important, par exemple 130 avions (pas tous des tanker d'eau évidemment). Donc les Russes sont à priori préparé à faire face, pour moi les couacs de la semaine dernière me paraissent plus des erreurs de management et d'organisation (pas d'anticipation) qu'un manque de moyens.Quand à l'Ukraine ils sont aussi touchés pas la canicule donc ils n'ont pas interêt à trop se découvrir.

Quand au bilan humain je doute aussi qu'on en ait un fiable rapidement, mais au vue des chiffres français de 2003 (15000 morts) je parierais pour l'intant sur une fourchette de 30000 à 50000 morts (enfin il faut parler là de "surmortalité", car ce seront autant de morts en moins reparties sur les années suivantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand au bilan humain je doute aussi qu'on en ait un fiable rapidement, mais au vue des chiffres français de 2003 (15000 morts) je parierais pour l'intant sur une fourchette de 30000 à 50000 morts (enfin il faut parler là de "surmortalité", car ce seront autant de morts en moins reparties sur les années suivantes).

Je suis ok pour parler de surmortalité. En revanche, selon l'INSERM, les 19 490 morts de la canicule en France en 2003 n'ont jamais été compensé par une sous-mortalité par la suite...

Mais là je m'éloigne encore plus du sujet, donc restons sur la Russie. On est d'accord sur une chose : un bilan terrible à attendre. Et, concernant le matériel russe, il est certes imposant, mais sans coordination il n'est pas très efficace ; et c'est là que l'aide internationale pourrait être très bénéfique (mais je doute que les Russes s'y soumettent, ne serait-ce que par fierté). D'ailleurs, Le Président Medvedev vient de limoger 15 hauts responsables militaires pour "négligence criminelle" après l'incendie d'une base militaire.

Au dernier bilan officiel, en plus des 48 personnes décédées, 1 875 habitations ont été détruites par le feu. Et tous les matériaux radioactifs et explosifs ont été évacués du centre nucléaire de Sarov (500 km à l'est de Moscou). Les dégâts de ces incendies pourraient également se faire sentir au-delà des frontières russes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Certaines sources parlent de 130 000 hectares brulés ( bilan au 2 Août ).

En fait c'est un peu compliqué. En effet les 130.000 hectares de brûlés correspondent à des feux de forêts qui sont plutôt rare là bas. Mais le cafouillage des médias est du au fait qu'environ 300.000 hectares de tourbes ont brûlés. Mais comme ce n'est pas de la forêt on ne peut pas l'inclure dans le même chiffre. Les feux de tourbes peuvent durer plusieurs semaines voir années. Car le feu continu à brûler dans le sol et ressort quelques semaines plus tard.

Mais en résumé environ 400.000 hectares ou plus on été parcouru par les flammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les feux de tourbe sont une vraie catastrophe ici en 1976 dans le morbihan ça à brûlé des semaines en profondeur , et ça repartait n'importe où , (154mm entre le 01/01/1976 et le 31/08/1976 sur vannes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx du 3 août (source Weatheronline)

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/cgiaktgraph?ART=karte&INT=06&LANG=fr&JJ=2010&MM=08&TT=04&TIME=2200&TYP=tmax&KEY=RS&TIME=1280954001

41°C à Penza

GFS annonce une remontée à 40°C sur la capitale russe pour vendredi

(ça pourra dépendre des feux de forêt, un mal pour..un mal lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison (bien que la France et la Russie ne peuvent être comparée), combien d'hectare avait brulé en France en 2003 ?

officiellement (source Promethee), le bilan de 2003 dans le sud-est de la France s'élève à 61 424 ha. c'est énorme pour notre pays. mais on ne peut absolument pas comparer pour plusieurs raisons:- le caractère exceptionnel de ce qu'il se passe en Russie (même si cela l'était aussi, mais dans une moindre mesure, en France en 2003),

- les feux de tourbières n'existent pas dans le sud-est de la France,

- les dimensions respectives de ces 2 pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis cela depuis plusieurs jours et je suis éffaré par un tel événement climatique, jamais, depuis plus de trente ans de passion pour la climatologie de la planéte je n'ai vu une anomalie du climat prendre une telle ampleur, bien plus importante que 2003 en france et l'europe de l'ouest ! ce qui se passe en europe de l'est est tout simplement effrayant ! le bilan sera sans doute terrible l'automne arrivé, aussi bien humain, pour la nature ,l'agriculture, mais nous n'en saurons sans doute que peu de chose ! les incendies de foret et de tourbe sont immenses (merci pour les superbes photos satellite dans ce sujet) , il faudra plusieurs décennies pour que la nature éfface tout cela. Inimaginable les TX enregistrées dans ces régions. 37.5°c a Moscou, du jamais vu, comme les 37°c en certains endroits de la Finlande ! et ce n'est pas terminé, les t°c ont dépassé les 40°c en de nombreux endroits, jusqu'au 55 éme paralléle nord, l'isotherme des 30°c remonte a nouveau jusqu'au niveau de la mer blanche et meme des TN de 27°c a 28°c ont été enregistrées dans certaines villes !température sur l'europe le 4/8/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je suis cela depuis plusieurs jours et je suis éffaré par un tel événement climatique, jamais, depuis plus de trente ans de passion pour la climatologie de la planéte je n'ai vu une anomalie du climat prendre une telle ampleur, bien plus importante que 2003 en france et l'europe de l'ouest ! ce qui se passe en europe de l'est est tout simplement effrayant ! le bilan sera sans doute terrible l'automne arrivé, aussi bien humain, pour la nature ,l'agriculture, mais nous n'en saura sans doute que peu de chose ! les incendies de foret et de tourbe sont immenses (merci pour les superbes photos satellite dans ce sujet) , il faudra plusieurs décennies pour que la nature éfface tout cela. Inimaginable les TX enregistrées dans ces régions. 37.5°c a Moscou, du jamais vu, comme les 37°c en certains endroits de la Finlande ! et ce n'est pas terminé, les t°c ont dépassé les 40°c en de nombreux endroits, jusqu'au 55éme paraléle nord, l'isotherme des 30°c remonte a nouveau jusq'au niveau de la mer blanche et meme des TN de 27°c a 28°c ont été enregistrées dans certaines villes !http://www.meteo-paris.com/europe/bilans.html

Moscou n'avait jamais dépassé 9 jours de suite avec des températures >= a 30° depuis au moins 1936, la depuis le 11 juillet "excepté le 13 juillet a 0,2° prés default_tongue_smilie.gif"cela fait 26 jours que la température dépasse continuellement les 30°, dont 12 jours >= a 35° et ce n'est pas terminée :!: .

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

officiellement (source Promethee), le bilan de 2003 dans le sud-est de la France s'élève à 61 424 ha. c'est énorme pour notre pays. mais on ne peut absolument pas comparer pour plusieurs raisons:

- le caractère exceptionnel de ce qu'il se passe en Russie (même si cela l'était aussi, mais dans une moindre mesure, en France en 2003),

- les feux de tourbières n'existent pas dans le sud-est de la France,

- les dimensions respectives de ces 2 pays.

Merci pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien sur que ces 2 pays ne peuvent être comparé, c'était juste pour me faire une idée de ce qu'il se passe en Russie default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

quelqu'un pourrait me dire l'année derniers combien de degré il faisait sur moscou à cette même epoque ?

Si je prend le lien de Phil, le 5 août 2009, il y avait une tn de 12.3°C et une tx de 21.4°C

La température max d'août 2009 avait été de 26.5°C le 1er Août 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nouveau record de chaleur pour un mois d'août à Moscou, avec une Tx de 37,2°C. ( ancien record de 36,9°C, le 03/08/2010 ).

Pour comparaison, la Tx du 5 Août 2009 avait été de 20,8°C ( une Tx presque dans les normes ) default_innocent.gif , suivi d'une Tn de 9,4°C.

Et à noter à nouveau des Tn très douces depuis plusieurs jours, avec 22,2°C aujourd'hui et 24,4°C hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cette fin de canicule sans cesse repoussée je n'imagine même pas un conflit de masse d'air là bas, de part les phénomènes que cela pourrait engendrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

A noter que, en plus de l'Azerbaïdjan et de l'Ukraine depuis deux jours, l'Italie et l'Arménie apportent leur soutien logistique à la Russie depuis aujourd'hui. L'aide internationale commence tout doucement à s'organiser.

EDIT : et ça c'est l'autre nouvelle du jour :

"Et le ministre a dit craindre que les incendies ne se propagent à une région dont le sol et les végétaux avaient été irradiés lors de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.

"Nous surveillons attentivement la situation dans la région de Briansk", à la frontière avec l'Ukraine et le Bélarus, car "si un incendie s'y déclarait, des substances radioactives pourraient s'envoler avec la fumée et une nouvelle zone polluée apparaîtrait", a-t-il averti."

Ca fait d'autant plus peur qu'il s'agit d'une source officielle russe (en l'occurence le fameux Ministre des Situations d'Urgence).

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

PP ce sont les précipitations ?

Yes " Precipitation amount (mm) "Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Nicolas Sarkozy a ce soir proposé l'aide de la France à la Russie pour combattre les incendies meurtriers. Cela confirme que ce n'était pas la Russie qui refusait l'aide internationale, mais plutôt cette dernière qui avait du mal à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,quand je regarde les valeurs que nous a donnés pnscf, ce qui est hallucinant c'est que les 30 à Moscou sont dépassés en moyenne 2 fois par an, et que là ça fait bientôt 30 jours avec plus de 30 degrés.une petite remarque au niveau du déclenchement des feux : la sécheresse, aussi ardue soit-elle, est-elle seule en cause là-dedans ? je ne pense pas puisque dans mon esprit il faut également du vent pour que la mayonnaise prenne. alors s'il y a vent est-il en cause dans ces températures ? et de quel côté souffle-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...