Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Russie


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

En ce qui concerne les surfaces brûlées, elles étaient de 200.000 ha ce matin et non pas 1 millions d'hA comme lu plus haut. Pour information, ce chiffre est certes grand mais n'oubliez pas qu'il y a 1,1 milliards d'ha de forets en Russie contre 1.700 000 ha en France.

Comparons donc ces 200 000 ha en Russie représentent 0,018% des forets russes

en 2003, 40 000 ha de forets françaises avaient brûlé soit 2,35%.

Sur cette base, les surfaces brûlées restent donc faibles toutes proportions gardées. Il y a eu d'autres grands incendies ces dernières années avec des villes bien enfumées, je me souviens de l'Indonésie et toute l'Asie du sud-est lors d'un épisode El Nino il y a quelques années. Et ces villes s'en sont remises!

Enfin, il est certain que la chaleur à Moscou est exceptionnelle mais c'est typique d'une situation de blocage. Il ne dure que depuis 6 semaines. Ne vous souvenez vous pas d'un blocage bien plus long en 1976? Donc de là à parler de situation jamais vue par l'Humanité etc... c'est exagéré je pense car la nature est capable de sortir des évènements largement plus graves pour notre société.

blocage en 1976 ok mais jamais de valeurs durablement si élevées quant bien mème si sur vannes nous avons atteint dans la troisième décade de juin entre 36 et 38 durant 6/7 jours d'affilée le reste de l'été n'avait que si l'on peut dire connu que des températures comprises entre 25/30 degrés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

La Russie n'a pas finit de brûler, GFS déjà voyait une prolongation de la canicule et cette fois-ci, c'est bien CEP qui suit GFS. Je plains les Russe, ils vont jamais s'en sortir de cette canicule. L'été va être très long pour eux alors que pour nous, il risque d'être bien court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En ce qui concerne les surfaces brûlées, elles étaient de 200.000 ha ce matin et non pas 1 millions d'hA comme lu plus haut. Pour information, ce chiffre est certes grand mais n'oubliez pas qu'il y a 1,1 milliards d'ha de forets en Russie contre 1.700 000 ha en France.

Comparons donc ces 200 000 ha en Russie représentent 0,018% des forets russes

en 2003, 40 000 ha de forets françaises avaient brûlé soit 2,35%.

Sur cette base, les surfaces brûlées restent donc faibles toutes proportions gardées. Il y a eu d'autres grands incendies ces dernières années avec des villes bien enfumées, je me souviens de l'Indonésie et toute l'Asie du sud-est lors d'un épisode El Nino il y a quelques années. Et ces villes s'en sont remises!

Enfin, il est certain que la chaleur à Moscou est exceptionnelle mais c'est typique d'une situation de blocage. Il ne dure que depuis 6 semaines. Ne vous souvenez vous pas d'un blocage bien plus long en 1976? Donc de là à parler de situation jamais vue par l'Humanité etc... c'est exagéré je pense car la nature est capable de sortir des évènements largement plus graves pour notre société.

En 1976 la canicule n'a pas été aussi longue et intense qu'a Moscou et ci je prend arbitrairement l'exemple de Strasbourg ville, l'épisode le plus intense commence le 22/06/1976 et se termine le 18 juillet.Cette période recense 31 jours >= a 25° , 21 jours >= a 30° dont 17 jours consécutives et 4 jours >= a 35° pour un maximum de 36,3° le 16 juillet

la txm est de 32,2°.

Ci je compare a Moscou l'épisode le plus intense commence le 5 juillet et est toujours en cours!. A ce jours Moscou dénombre 35 jours >= a 25° 30 jours >= a 30° dont 26 jours consécutives et 15 jours >= a 35° la txm de la période en cours s'élève a 33,4° !

Il n y a pas photos default_online2long.gif et n'oublie pas que Moscou est sur le 55° de latitude Nord.

En 2003 J'avais entendu dire que la canicule qui nous avait frappé n'avait pas d'antécédent sur au moins 500 ans ! que dire de la canicule qui touche la régions de Moscou :!:

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, je ne parle pas de la canicule mais du blocage de 1976 avec plusieurs mois consécutifs de sécheresse et un anticyclone gigantesque vissé sur l'Europe. J'espère que ce blocage là ne durera pas aussi longtemps! D'autant plus que ce blocage conditionne le temps maussade actuellement sur le nord de la France mais les inondations en Europe centrale et sans doute bien d'autres choses encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les surfaces brûlées, elles étaient de 200.000 ha ce matin et non pas 1 millions d'hA comme lu plus haut. Pour information, ce chiffre est certes grand mais n'oubliez pas qu'il y a 1,1 milliards d'ha de forets en Russie contre 1.700 000 ha en France.

Comparons donc ces 200 000 ha en Russie représentent 0,018% des forets russes

en 2003, 40 000 ha de forets françaises avaient brûlé soit 2,35%.

Sur cette base, les surfaces brûlées restent donc faibles toutes proportions gardées. Il y a eu d'autres grands incendies ces dernières années avec des villes bien enfumées, je me souviens de l'Indonésie et toute l'Asie du sud-est lors d'un épisode El Nino il y a quelques années. Et ces villes s'en sont remises!

2 erreurs dans ton message...:- on était il y a quelques jours déjà à 400.000 ha de brûlés en Russie. le chiffre que tu cites (200.000ha) n'inclus QUE les feux de forêts. il faut aussi y rajouter les feux de tourbières, qui sont bien plus importants là-bas. le million d'hectare doit donc bien être atteint.

- en 2003, rien que dans le sud-est, ce sont plus de 60.000 ha qui ont brûlés (61.424 ha officiellement: promethee). bien au-delà des 40.000 ha pour la france entière que tu sors je ne sais d'où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que vous comparez ensuite deux endroits complètement différents ! Eric80 a tout à fait raison de parler de ce blocage qui n'est en soit pas exceptionnel non plus dans la durée. Le blocage qu'on a connu cet hiver a par exemple été plus long et certaines régions de l'Europe de l'ouest et du Nord n'ont presque pas eu de trêve pendant près de 3 mois.

Moscou est une ville extrêmement continentale et comparer cet épisode avec 1976 ou 2003 en France et en terme de valeurs n'a pas de sens. Moscou ne bénéficie pas de l'océan Atlantique pour amoindrir passagèrement la canicule. Ne serait-ce qu'en terme de valeur à 850hpa, la capitale n'a pas des températures extrêmes puisqu'on tourne entre 20° et 23° généralement. Maintenant, la chaleur s'accumule bien plus rapidement que sur des Pays bordant l'océan. Que le vent de surface soit à l'ouest, au sud ou à l'est cela ne change rien aux valeurs (ou si peu).

C'est un blocage qui est fort mal placé mais un blocage comme partout, comme il y a déjà eu n'importe où sur l'Europe mais avec des répercussions différentes.

Le climat continental n'a pas que des avantages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans compter que vous comparez ensuite deux endroits complètement différents ! Eric80 a tout à fait raison de parler de ce blocage qui n'est en soit pas exceptionnel non plus dans la durée. Le blocage qu'on a connu cet hiver a par exemple été plus long et certaines régions de l'Europe de l'ouest et du Nord n'ont presque pas eu de trêve pendant près de 3 mois.

Moscou est une ville extrêmement continentale et comparer cet épisode avec 1976 ou 2003 en France et en terme de valeurs n'a pas de sens. Moscou ne bénéficie pas de l'océan Atlantique pour amoindrir passagèrement la canicule. Ne serait-ce qu'en terme de valeur à 850hpa, la capitale n'a pas des températures extrêmes puisqu'on tourne entre 20° et 23° généralement. Maintenant, la chaleur s'accumule bien plus rapidement que sur des Pays bordant l'océan. Que le vent de surface soit à l'ouest, au sud ou à l'est cela ne change rien aux valeurs (ou si peu).

C'est un blocage qui est fort mal placé mais un blocage comme partout, comme il y a déjà eu n'importe où sur l'Europe mais avec des répercussions différentes.

Le climat continental n'a pas que des avantages !

Oui incontestablement depuis toujours Moscou a un climat continental.mais c'est cette année, cet été 2010 que la chaleur se manifeste de manière ahurissante et si longtemps, et comme le rappelait un intervanant citant MF: c'est sans précédent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En 2003 J'avais entendu dire que la canicule qui nous avait frappé n'avait pas d'antécédent sur au moins 500 ans ! que dire de la canicule qui touche la régions de Moscou :!:

Pour moi 2003 reste plus exceptionnel que l'été Moscovite, du moins dans ma région, car encore plus durable:Juin 2003 est le moins avec l'anomalie de t° la plus prononcée jamais vue à Lyon: +7.7°c (comparable au juillet 2010 de Moscou), et le record absolu de juin battu 2 fois dans le mois.

Juillet 2003 avait été contrasté mais globalement chaud avec 3 pointes à 37°c et une anomalie de +2.8°c, anomalie comparable au juin 2010 de Moscou.

Aout 2003 celui là tout le monde s'en souvient bien, anomalie de +6.0°c à Lyon, nouveau record absolu (40.5°c, ancien record 39.8°c).

Il faudrait, à la louche, que aout 2010 à Moscou connaisse la même anomalie (+ environ 6°c) pour que l'été 2010 de Moscou soit comparable à notre été 2003 dans le centre-est. Nous ne somme que le 8 aout, difficile de présager des stats de fin de mois: si une anomalie aussi énorme (+6°c) est plausible à la vue des 8 premiers jours et des modèles actuels, elle est loin d'être acquise.

Ce qui renforce le caractère spectaculaire de cet été Russe c'est:

- les incendies et surtout la fumée

- les delta entre anciens records et nouveau record absolus, par endroit jusqu'à 4°c comme à Smolensk... c'est comme si un athlete battait le record du 100m de 10 centièmes de seconde d'un seul coup !

A signeler aujourd'hui: encore un nouveau record national en Belarus, 38.9°c

à Gomel. Et des records absolus battu en Ukraine où il a fait jusqu'à 41.2°c à Chornomors'Ke.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Regrettable qu'à chaque événement, certains doivent se sentir obligé à polémiquer tout de suite.

En quoi les centaines de milliers d'hectares qui partent en fumée sont-ils plus impressionnants et plus importants que les millions de pakistanais qui sont sous les eaux, que d'autres sujets bien diverses qui sont bien des plus intéressants également.

Il faut arrêter pour certains de vouloir mettre les phénomènes météorologiques au centre du monde.

On est passionné par la météo, d'autres sont passionnés par tant d'autres choses et pourtant les entend-on toujours au premier plan des journaux télévisés dès qu'il s'y passe quelque chose ?

Désolé de réagir sur ça, mais arrêtons de polémiquer.

En quoi le gouvernement russe cache pour le moment les chiffres ? Soit je suis imbécile, soit tu ne veux pas comprendre le sens des phrases.

On parle de 52 morts répertoriés directement liés aux incendies (on en découvrira bien d'autres malheureusement) mais on parle aussi de 5000 cas de surmortalité pour le moment. Tu l'as noté ? Et alors, le bilan, on le sait tous qu'il sera plus lourd à la fin...

Que veux-tu qu'ils nous disent de plus à la télé que la même chose qu'ils nous rabâchent depuis 1 semaine ? Tout ce que tu as dit, ils en ont parlé.

Comme je le disais, nous ne sommes pas non plus dans une Province russe, pas de quoi en parler plus de quelques minutes.

Ces évènements sont exceptionnels sur un voire deux centenaires.

Tu commences à nous refaire l'histoire des hommes et de la Préhistoire...

Ha non je ne veux pas polémiquer du tout, et même je regrette ceux qui s'en prennent aux russes, car la situation est tellement improbable et exceptionnelle que partout dans le monde les autorités auraient été prises de cours.

je veux refaire l'histoire des hommes et de la préhistoire ??? Ha bon ? relis mon post, je vois pas.

Cet évènement en cours est, quoiqu'en pense certains, énorme et absolument sans précédent et, sans chercher à aller plus loin, il est angoissant dans sa prolongation, son étendue et j'espère qu'il n"est pas révélateur du fameux effet de seuil qui aurait pu être franchi.

Je ne veux pas polémiquer, mais qui cherche la polémique quand on entend un intervenant dire froidement si j'ose dire sur la plateau de télé "qu'il n'a pas ressenti de chaelur particulière à Moscou par rapport aux autres années", je dis que là c'est de la désinformation assez scandaleuse.

On est sur un forum météo, et on ne doit pas hésiter à parler de ces phénomènes jamais vus et d'un genre nouveau.

Et tu verras que l'on en parlera de plus en plus dans les jours et les semaines qui viennent aux actualités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En ce qui concerne les surfaces brûlées, elles étaient de 200.000 ha ce matin et non pas 1 millions d'hA comme lu plus haut. Pour information, ce chiffre est certes grand mais n'oubliez pas qu'il y a 1,1 milliards d'ha de forets en Russie contre 1.700 000 ha en France.

Comparons donc ces 200 000 ha en Russie représentent 0,018% des forets russes

en 2003, 40 000 ha de forets françaises avaient brûlé soit 2,35%.

Sur cette base, les surfaces brûlées restent donc faibles toutes proportions gardées. Il y a eu d'autres grands incendies ces dernières années avec des villes bien enfumées, je me souviens de l'Indonésie et toute l'Asie du sud-est lors d'un épisode El Nino il y a quelques années. Et ces villes s'en sont remises!

Enfin, il est certain que la chaleur à Moscou est exceptionnelle mais c'est typique d'une situation de blocage. Il ne dure que depuis 6 semaines. Ne vous souvenez vous pas d'un blocage bien plus long en 1976? Donc de là à parler de situation jamais vue par l'Humanité etc... c'est exagéré je pense car la nature est capable de sortir des évènements largement plus graves pour notre société.

Non il s'agit bien de plus de 1 million d'ha en cumulé sur l'été, je confirme et je te donnerai le lien. et ce sera bien davantage à la fin de l'épisode sans doute, hélas.

Tu ne me comprends pas, ce qui ahurissant, ce n'est pas le nombre d'ha brulés, c'est l'ampleur et l'intensité de l'anomalie météorologique, sa durée, son étendue, son caractère réellement sans précédent et en dehors de toute prévisibilité! l'anomalie de 1976,ou de 2003 pourtant bien rare et dans toutes les mémoires, est faible à côté.

Il sera intéressant de faire un bilan purement basé sur les relevés, mais pas avant le 15 Aout, si on en croit les dernières prévisions pessimistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour moi 2003 reste plus exceptionnel que l'été Moscovite, du moins dans ma région, car encore plus durable:

Juin 2003 est le moins avec l'anomalie de t° la plus prononcée jamais vue à Lyon: +7.7°c (comparable au juillet 2010 de Moscou), et le record absolu de juin battu 2 fois dans le mois.

Juillet 2003 avait été contrasté mais globalement chaud avec 3 pointes à 37°c et une anomalie de +2.8°c, anomalie comparable au juin 2010 de Moscou.

Aout 2003 celui là tout le monde s'en souvient bien, anomalie de +6.0°c à Lyon, nouveau record absolu (40.5°c, ancien record 39.8°c).

Il faudrait, à la louche, que aout 2010 à Moscou connaisse la même anomalie (+ environ 6°c) pour que l'été 2010 de Moscou soit comparable à notre été 2003 dans le centre-est. Nous ne somme que le 8 aout, difficile de présager des stats de fin de mois: si une anomalie aussi énorme (+6°c) est plausible à la vue des 8 premiers jours et des modèles actuels, elle est loin d'être acquise.

Ce qui renforce le caractère spectaculaire de cet été Russe c'est:

- les incendies et surtout la fumée

- les delta entre anciens records et nouveau record absolus, par endroit jusqu'à 4°c comme à Smolensk... c'est comme si un athlete battait le record du 100m de 10 centièmes de seconde d'un seul coup !

A signeler aujourd'hui: encore un nouveau record national en Belarus, 38.9°c

à Gomel. Et des records absolus battu en Ukraine où il a fait jusqu'à 41.2°c à Chornomors'Ke.

Oui en effet les chiffres de Lyon sont vraiment exceptionnels en 2003 et j'ignorais la méga anomalie de Juin.

Pour l'heure et depuis le début du mois d'Aout il semble que l'on soit autour de 12°C au dessus des moyennes à Moscou.

(Rappel: moyenne à Moscou au mois d'Aout: 16,4°C. depuis le début du mois on a en gros 20° de Tmin et 36° de Tmax soit 28°C de moyenne)

les prévisions indiquent jusqu'au 15 Aout des anomalies plutôt de l'ordre de 10°; si on se fie à elles, on aura en gros une anomalie positive de 11° sur les 15 premiers jours d'aout à Moscou.

il faudrait donc que les 15 derniers jours d'Aout soient de 1° > aux normales pour atteindre 6° d'anomalie positive sur le mois.

Qioqu'il en soit la surface de l'anomalie positive est bien plus grande en Russie occidentale qu'elle ne l'était en Europe de l'ouest en 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour moi 2003 reste plus exceptionnel que l'été Moscovite, du moins dans ma région, car encore plus durable:

Juin 2003 est le moins avec l'anomalie de t° la plus prononcée jamais vue à Lyon: +7.7°c (comparable au juillet 2010 de Moscou), et le record absolu de juin battu 2 fois dans le mois.

Il ne faut pas tout relativiser, ce qui se passe en Russie est véritablement époustouflant. Le fait qu'il s'agisse d'une région continentale ne justifie pas de telles températures sur une période aussi étendue. Avec ce genre de point de vue, on pourrait aussi considérer comme normal d'avoir des températures de 40°C au nord du Canada, puisque le Canada est un pays continental.

Par ailleurs, n'oublions pas qu'en Russie le mois d'avril 2010 a été le plus chaud jamais enregistré depuis que des statistiques existent. L'anomlie chaude est donc bel et bien ahurissante tant par son intensité que par sa durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Ha non je ne veux pas polémiquer du tout, et même je regrette ceux qui s'en prennent aux russes, car la situation est tellement improbable et exceptionnelle que partout dans le monde les autorités auraient été prises de cours.

je veux refaire l'histoire des hommes et de la préhistoire ??? Ha bon ? relis mon post, je vois pas.

Cet évènement en cours est, quoiqu'en pense certains, énorme et absolument sans précédent et, sans chercher à aller plus loin, il est angoissant dans sa prolongation, son étendue et j'espère qu'il n"est pas révélateur du fameux effet de seuil qui aurait pu être franchi.

Je ne veux pas polémiquer, mais qui cherche la polémique quand on entend un intervenant dire froidement si j'ose dire sur la plateau de télé "qu'il n'a pas ressenti de chaelur particulière à Moscou par rapport aux autres années", je dis que là c'est de la désinformation assez scandaleuse.

On est sur un forum météo, et on ne doit pas hésiter à parler de ces phénomènes jamais vus et d'un genre nouveau.

Et tu verras que l'on en parlera de plus en plus dans les jours et les semaines qui viennent aux actualités.

+1

Il faut le dire 2003 et 2010 n'en rien avoir. L'année 2003, même s'il a fait très chaud fin juin et relativement bien chaud en juillet, c'est surtout août ou il y a eu la canicule pour une bonne quinzaine de jours. Alors que Moscou c'est depuis fin juin qu'il son en canicule. Cette évènement exceptionnel bat largement notre été 2003.

Regarder les anomalies ( qui sont de + 10°C en Russie ) je veux bien pour ce donner une idée de l'ampleur de la canicule actuel qui sévit la bas. Mais il ne faut pas comparer la France et la Russie. Puisque en France les températures moyenne en Août sont de 21 ou 22°C alors qu'en Russie, celle-ci ne sont que de 16°C ( je crois ). Donc forcément l'anomalie sera bien plus forte à Moscou que à Paris, si cette événement serait arriver en France dés fin Juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce qui renforce le caractère spectaculaire de cet été Russe c'est:

- les incendies et surtout la fumée

- les delta entre anciens records et nouveau record absolus, par endroit jusqu'à 4°c comme à Smolensk... c'est comme si un athlete battait le record du 100m de 10 centièmes de seconde d'un seul coup !

Justement le record du 100m a été battu de 11 centièmes en 1 course en 2009... Comme cette canicule ou les -20° en région parisienne, c'est hautement improbable mais ça arrive parfois...

Pour signaler l'aspect remarquable en étendue géographique de l'épisode, les 30° à Mourmansk où la température maximale moyenne est de 14.4° en Août sont un bon exemple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ha non je ne veux pas polémiquer du tout, et même je regrette ceux qui s'en prennent aux russes, car la situation est tellement improbable et exceptionnelle que partout dans le monde les autorités auraient été prises de cours.

je veux refaire l'histoire des hommes et de la préhistoire ??? Ha bon ? relis mon post, je vois pas.

Cet évènement en cours est, quoiqu'en pense certains, énorme et absolument sans précédent et, sans chercher à aller plus loin, il est angoissant dans sa prolongation, son étendue et j'espère qu'il n"est pas révélateur du fameux effet de seuil qui aurait pu être franchi.

Je ne veux pas polémiquer, mais qui cherche la polémique quand on entend un intervenant dire froidement si j'ose dire sur la plateau de télé "qu'il n'a pas ressenti de chaelur particulière à Moscou par rapport aux autres années", je dis que là c'est de la désinformation assez scandaleuse.

On est sur un forum météo, et on ne doit pas hésiter à parler de ces phénomènes jamais vus et d'un genre nouveau.

Et tu verras que l'on en parlera de plus en plus dans les jours et les semaines qui viennent aux actualités.

Bonjour,

Moi je suis un peu comme pas mal d'autres intervenants (mottoth, eric80, Fred06, Run999h...), je trouve tes propos (et ceux de certains autres) un peu disproportionnés. De là à parler de "phénomènes jamais vus et d'un genre nouveau", ou pire de dire que cet évènement est "angoissant"... Je me répète mais c'est nettement plus angoissant ce qu'il se passe au Pakistan, tout du moins pour les personnes concernées ou celles qui ont de la famille sur place. On ne compare pas 200 000 hectares de forêts brûlées avec 15 millions d'êtres humains sinistrés. Et, en terme d'intensité du phénomène météo, les précipitations qui seront relevées à la fin de la mousson dans certaines régions pakistanaises vont probablement être plus impressionnantes que la hausse prolongé du mercure dans la Russie d'Europe.

Enfin, il n'y a pas eu 1 000 000 d'hectares de forêts brulées, mais bien 200 000 : le reste ce sont des tourbières ! Et une part importante de ces 200 000 hectares brûlés l'ont été dans l'extrême orient russe, région à laquelle les journalistes et une partie d'entre vous ne s'intéressent pas du tout (pourtant les anomalies y sont au moins aussi impressionnantes qu'en Russie d'Europe... bizarre...).

J'ai bien l'impression que si Moscou n'était pas envahit à ce point par les fumées des feux de tourbières, on n'en parlerait pas tant. Cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un évènement climatique exceptionnel : je ne cherche pas à le minimiser ! Simplement, il ne faudrait pas non plus, à l'inverse, vouloir nous faire croire au début de la fin du monde.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Il faut le dire 2003 et 2010 n'en rien avoir. L'année 2003, même s'il a fait très chaud fin juin et relativement bien chaud en juillet, c'est surtout août ou il y a eu la canicule pour une bonne quinzaine de jours. Alors que Moscou c'est depuis fin juin qu'il son en canicule. Cette évènement exceptionnel bat largement notre été 2003.

Regarder les anomalies ( qui sont de + 10°C en Russie ) je veux bien pour ce donner une idée de l'ampleur de la canicule actuel qui sévit la bas. Mais il ne faut pas comparer la France et la Russie. Puisque en France les températures moyenne en Août sont de 21 ou 22°C alors qu'en Russie, celle-ci ne sont que de 16°C ( je crois ). Donc forcément l'anomalie sera bien plus forte à Moscou que à Paris, si cette événement serait arriver en France dés fin Juin.

Pourtant, c'est marqué plus haut, mais c'est surtout le mois de juin qui a été exceptionnel en 2003.

Sur la station de St Etienne, une anomalie de +6.0°C pour les Tn et +8.9°C pour les Tx (31.4°C au lieu de 22.5°C)

Ce n'est pas que fin juin qu'il a fait très chaud, car aucune Tx sous 25°C tout le mois et même une seule sous 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'anomalie chaude sur la Russie occidentale me parait tout de même plus étendue que celle qui a sévi sur le Centre-Est de la France en juin 2003. Je trouve qu'il y en a ici qui minimisent sciemment ce qui se passe en Russie, je ne sais pourquoi...

Si on considère la majeure partie de la France, en 2003 (juin et juillet) les épisodes de très fortes chaleurs se sont manifestés par saccades, et régulièrement des advections d'air relativement plus frais se sont produites entre deux poussées caniculaires. Surtout, il n'y a eu de blocage atmosphérique à proprement parler qu'en août 2003, si bien que c'est l'épisode de canicule d'août 2003 qui est comparable en terme de durée et d'intensité (tx comprises généralement entre 37 et 40°c) avec ce qu'on observe actuellement en Russie occidentale. Et encore, la durée du blocage de 2010 sur la Russie est nettement plus importante que celui d'août 2003 sur l'Europe occidentale !

D'autre part, qu'on le veuille où non, ce voile de fumée très étendu (ce n'est pas le panache d'un feu de maquis Méditerranéen), très dense et opaque, visible du satellite, généré par les feux de forêts et de tourbières, ça donne à l'épisode caniculaire actuel une dimension autrement plus catastrophique (écologique et sanitaire) que l'épisode Français d'août 2003 qui était d'ailleurs exceptionnel du point de vue statistique, mais pas sans précédent à priori (cf. canicule de 1947). En Russie occidentale, l'épisode actuel est considéré comme sans précédent de mémoire d'homme (et depuis que les statistiques climatiques Russes existent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Pourtant, c'est marqué plus haut, mais c'est surtout le mois de juin qui a été excepti le 19 juin ). Mais en général juin 2003onnel en 2003.

Sur la station de St Etienne, une anomalie de +6.0°C pour les Tn et +8.9°C pour les Tx (31.4°C au lieu de 22.5°C)

Ce n'est pas que fin juin qu'il a fait très chaud, car aucune Tx sous 25°C tout le mois et même une seule sous 27°C.

Oui, mais il n'empêche qu'il y a eu quelque " coup de fraicheur " très relatif avec des températures en-dessous de 30°C et des minimales qui descende encore bien ( 11°C le 19 juin ) mais en général, juin 2003 est largement inférieur à ce qui ce passe en Russie.

Au mois de juillet, même s'il à été très chaud, on a quand même les 6 premiers jours de juillet entre 21 et 27°C, la 2eme décade de juillet à été chaude, et la 3eme plus fraiche ( on redescend à 21°C quand même ). Encore une fois, rien à voir avec la Russie qui connait toujours des températures au-dessus de 30°C ( souvent 35-37°C ).

La 1er décade de août est la plus chaud et là, c'est comparable à la Russie avec plusieurs jours à 38°C !

Alors certes il a fait chaud, une anomalie très élevée mais rien n'avoir à la Russie qui brûle. ( Depuis début juillet, Moscou par exemple, à des températures comprise entre 28 et 32°C jusqu'a mi-juillet, et depuis c'est très souvent entre 32 et 37°C ). Donc depuis 3 semaine un peu plus... donc je rejoins Yann76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de l'air à Moscou a atteint dimanche 36 degrés pour la première fois depuis 78 ans, a annoncé un employé du centre météo russe Fobos. " Dimanche, une température maximum de 36 degrés a été enregistrée à Moscou à 17h00 heure locale". Le record précédent pour le 8 août avait été battu dans la capitale russe en 1932 avec 33,2 degrés. La chaleur anormale et la sécheresse règnent sur la Russie centrale depuis la mi-juin provoquant des incendies naturels et le smog. Les 6 et 7 août, la teneur en monoxyde de carbone dans la capitale russe a été de six à sept fois supérieure à la norme.

(Source: voix de la Russie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour continuer la discussion, la Russie d’Europe n’est de loin pas la seule région de l’hémisphère nord à être touchée par de fortes canicules, même si c’est là-bas que l’anomalie est la plus intense et la plus durable. Un rapide coup d’œil des prévisions pour la semaine dans diverses villes de l’hémisphère nord confirme le fait que de nombreuses autres régions connaissent une forte anomalie chaude, tant pour les TX que pour les TN (voir ci-dessous). On peut donc dire qu’il n’y a pas de phénomène de compensation de ces canicules dans d’autres zones de l’hémisphère nord. Il semble donc bien que c’est l’hémisphère nord dans son ensemble qui connaît son été le plus chaud depuis des décennies voire des siècles. C’est comme si l’on venait de franchir un nouveau palier dans le réchauffement climatique, c’est vraiment sans précédent en tous cas.

D’après les prévisions, la semaine qui vient de débuter sera brûlante, et pas seulement à Moscou:

Amérique du Nord

Le continent américain sera touché lui aussi par des canicules et des pics de chaleur. Seule la côte ouest connaît des tempé assez fraîches, inférieures aux normes de saison.

Denver : plusieurs jours à +34°C de prévus

Washington DC: pointe à +37°C demain mardi puis rafraîchissement

Salt Lake City: entre +32° et 34°C

Houston : +37°C demain, +35°C les jours prochains

Dallas : entre +38° et 40°C pour toute la semaine

Chicago : normal en journée mais nuits anormalement chaudes (TN prévues de +23°C)

Winnipeg (Canada) : pointe à +34°C entre auj et demain

Yellowknife (nord du Canada) : y sont prévus des TX de +22°C et des TN de +16°C. Les TN en particulier y sont nettement au-dessus des normales.

Au Groenland aussi, la douceur est au programme

Groenland

Angmassalik (côte nord-est du Groenland) : +15°C annoncés pr samedi prochain

Le Proche-Orient est quant à lui en pleine fournaise

Presque partout les tempé se situent au-dessus des normes et ce pour toute la semaine. La seule région ayant des tempé normales est l’ouest du Maghreb.

Le Caire : entre +36° et 38°C

Ankara : entre +36° et 38°C

Damas : entre +37° et 39°C

Riyad : entre + 44° et 45°C

Et le Caucase aussi :

Erevan : Pour toute la semaine env +36°

La fournaise progressera même jusqu’en Europe centrale

Bucarest : entre +33° et 36°C pr toute la semaine

Kiev : +37°C prévus pour la fin de la semaine

De son côté, l’Asie centrale se trouve également sur le grill :

Tashkent : entre +37et 38°C

Si la Sibérie centrale connaît des tempé normales, en Sibérie orientale ça chauffe pas mal également :

Iakutsk (extrême est de la Sibérie) : plus de 30°C pour mardi et merc.

L’Extrême-Orient, avec des tempé très chaudes et des précipitations fréquentes se retrouve plongé dans un sauna géant :

Lhassa : entre +23-24°C toute la semaine. Nuits particulièrement douces.

Xian : entre +31° et 35°C pr cette semaine

Chengdu : entre +32° et 34°C pr cette semaine

Seoul : entre +29-30°C (ce qui est normal) mais nuits très douces avec +25-26°C de TN

En fin de compte, nous, européens de l’Ouest, sommes les seuls à bénéficier de tempé clémentes. Mais le rafraîchissement prévu pour la fin de la semaine ne doit pas faire oublier que le mois de juillet 2010 a été (en tous cas en Suisse) le 5ème juillet le plus chaud des annales météo.

On ne va certainement pas oublier de si tôt l’été 2010 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que cette canicule en Russie européenne est exceptionnelle, je crois que personne ne peut le nier et il serait intéressant de remonter plus loin dans les archives que ces fameuses 130 dernières années ben courtes pour un enseignement relatif, je crois que les russes commencent à s'en occuper d'ailleurs.

Je répondais principalement des propos tenus en page précédente sur le catastrophisme de telles excédents. Il faut pas non plus vouloir en faire trop surtout quand on voit la situation pakistanaise à l'inverse. (et les médias ci, et la médias là.. etc lol)

Concernant le rapport à 2003, sur des valeurs brutes, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison à faire. La latitude n'est pas du tout la même, la situation est complètement différente et la continentalité de la région actuellement touchée est fortement amplifiée.

Je rejoins sur ce dernier point Mottoth également, ces forts excédents observés sont fortement dépendant de la situation géographique concernée par ce blocage durable depuis maintenant près d'un mois et demi.

Je doute fortement qu'on n'ait jamais eu à faire à de telle blocages rien que sur les 20, allez 50 dernières années, sauf que celui-ci les effets sont d'autant plus accentués que la continentalité est de mise.

Parler de "phénomène de non-retour" sur des situation synoptiques, je trouve ça pas très juste.

Après, il est certain que nous sommes dans un cycle de réchauffement global (anthropique ou pas !) puisqu'aucune synoptique générale n'arrive à propager des déficits globaux sur le court (au moins une année) à moyen terme (mais ça c'est un autre topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr que cette canicule en Russie européenne est exceptionnelle, je crois que personne ne peut le nier et il serait intéressant de remonter plus loin dans les archives que ces fameuses 130 dernières années ben courtes pour un enseignement relatif, je crois que les russes commencent à s'en occuper d'ailleurs.

Je répondais principalement des propos tenus en page précédente sur le catastrophisme de telles excédents. Il faut pas non plus vouloir en faire trop surtout quand on voit la situation pakistanaise à l'inverse.

Concernant le rapport à 2003, sur des valeurs brutes, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison à faire. La latitude n'est pas du tout la même, la situation est complètement différente et la continentalité de la région actuellement touchée est fortement amplifiée.

Je rejoins sur ce dernier point Mottoth également, ces forts excédents observés sont fortement dépendant de la situation géographique concernée par ce blocage durable depuis maintenant près d'un mois et demi.

Je doute fortement qu'on n'ait jamais eu à faire à de telle blocages rien que sur les 50 dernières années, sauf que celui-ci les effets sont d'autant plus accentués que la continentalité est de mise.

Parler de "phénomène de non-retour" sur des situation synoptiques, je trouve ça pas très juste.

Comme je l'ai dit, la canicule en Russie et celle de 2003 n'a rien avoir, puisque celle de 2003 est inférieur en durée ( largement ) à celle d'actuel. La Russie n'est pas connu pour ces canicules, mais plutôt pour son froid. Et je pense, qu'il n'y a pas eu de telle canicule dans les années passés, surtout que la Terre était " plus froide ". ( Je suppose que même s'il y avait de la chaleur en Russie, elle n'aurait pas atteint une durée et une puissance de celle d'aujourd'hui ). Je n'ai que mon avis, mais il faut être de mauvaise foi pour dire que la canicule 2003 est supérieur à celle de Russie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour Mottoth :

Tu compares Moscou 2010 et Lyon 2003, peut-être faudrait-il cherche la ville de Russie ou l'anomalie est la plus forte (en 2003 ce n'était pas Paris mais plutôt Lyon en effet) ?

En juillet, je crois que c'est plus bas dans la moyenne/basse vallée de la Volga que l'anomalie était la plus forte, au SE de Moscou en allant vers la Caspienne.

In fine, je crois que c'est aussi la dimension géographique de cette très longue vague de chaleur qu'il faut considérer, le territoire touché est vraiment très grand (comparé à la canicule de 2003).

Enfin, pour la mortalité, j'ai bien peur que le bilan de surmortalité ne se chiffre en dizaines de milliers.

Rien que pour la ville de Moscou, les autorités annoncent 5000 décès en surnombre en juillet.

C'est seulement à Moscou.

Et seulement pour juillet.

Or on sait d'expérience (2003 notamment) que c'est la durée de l'épisode qui est dramatique, les organismes fatiguent de plus en plus. En 2003 ce sont les derniers jours de la canicule qui on vu la plus forte augmentation de la mortalité - et la Russie n'a pas encore vu les derniers jours de cette canicule.

Avec pour facteur aggravant de la pollution, sans commune mesure avec ce à quoi la France (et l'Europe de l'Ouest) était soumise en 2003.

30 à 40 000 morts en excès en 2003 en Europe, dont la moitié en France.

Je ne vois pas comment le bilan ne serait pas plus grave cette année en Russie (+ Ukraine, Biélorussie...). Y a-t-il déjà eu des canicules ayant causé une telle surmortalité dans les décennies récentes, même ailleurs ?

Je n'en connais pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien sur la comparaison des deux canicules de 2003 et 2010.C 'est tiré du blog du DR jeff Master pour ceux qui lisent l'Anglais(bien connu pour son suivi des cyclones).

On voit bien que par rapport aux normales l'épisode Russe est plus fort que la canicule européénne de 2003.

A noter aussi que la zone géographique est énorme en superficie...

Bonne journée.

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/comment.html?entrynum=1570

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...