Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Russie


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

dans les JT aujourd'hui, les médias parlent de 700 personnes décédées apportées chaque jour dans les morgues de Moscou...

bien évidemment, tous ces décès ne sont pas forcément liés à la canicule, loin de là, mais le bilan risque d'être quand même très important!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonjour,

Moi je suis un peu comme pas mal d'autres intervenants (mottoth, eric80, Fred06, Run999h...), je trouve tes propos (et ceux de certains autres) un peu disproportionnés. De là à parler de "phénomènes jamais vus et d'un genre nouveau", ou pire de dire que cet évènement est "angoissant"... Je me répète mais c'est nettement plus angoissant ce qu'il se passe au Pakistan, tout du moins pour les personnes concernées ou celles qui ont de la famille sur place. On ne compare pas 200 000 hectares de forêts brûlées avec 15 millions d'êtres humains sinistrés. Et, en terme d'intensité du phénomène météo, les précipitations qui seront relevées à la fin de la mousson dans certaines régions pakistanaises vont probablement être plus impressionnantes que la hausse prolongé du mercure dans la Russie d'Europe.

Enfin, il n'y a pas eu 1 000 000 d'hectares de forêts brulées, mais bien 200 000 : le reste ce sont des tourbières ! Et une part importante de ces 200 000 hectares brûlés l'ont été dans l'extrême orient russe, région à laquelle les journalistes et une partie d'entre vous ne s'intéressent pas du tout (pourtant les anomalies y sont au moins aussi impressionnantes qu'en Russie d'Europe... bizarre...).

J'ai bien l'impression que si Moscou n'était pas envahit à ce point par les fumées des feux de tourbières, on n'en parlerait pas tant. Cela ne veut pas dire qu'il ne s'agit pas d'un évènement climatique exceptionnel : je ne cherche pas à le minimiser ! Simplement, il ne faudrait pas non plus, à l'inverse, vouloir nous faire croire au début de la fin du monde.

Bonne journée

Moi je suis l'avis du directeur des services météo en Russie: "Cette canicule n'a pas de précédent depuis 1000 ans". Voir liens partout sur internet ce jour.

Pour les hectares brûlés, tu confonds ceux qui sont en flamme actuellement, avec les hectares déjà brûlés et cumulés depuis juillet.

Ainsi actuellement, il y a une surface 190.000ha en feu (contre 193.000 hier).

Les feux de tourbière ont ceci de terribles qu'ils se propagent de manière souterraine et peuvent donc "faire surface" et survenir de nuit au milieu d'un jardin ou d'un parc public.

Quant à comparer avec les 15 millions de pakistanais quasiment sans logis, je m'en garderai bien, et sur un paln humain ceci est évidemment incomparable. Qu'attends-tu pour participer à un post dessus ?

Je désire juste ici souligner le caractère sans précédent et énorme de ce qui se passe cet été en Russie, et qui est à mon avis minoré dans son importance par beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

Merci d'en rester à l'observation de la canicule en Russie et de ne pas extrapoler sur des sujets à polémique, politiques, sur des comparaisons incomparables ou sur l'éventualité de rejets radioactifs...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout a fait les avis de jt75, yann76, Tomar, grecale2b et bien d'autres sur la question... Mais pourquoi donc minimiser un évènement si incroyablement exceptionnel??

Comment peut-on dire que la canicule d'Août 2003 en Europe de l'ouest et celle présente actuellement en Russie occidentale sont comparables (certains osent même dire que celle de 2003 était pire!). Contrairement à celle de 2003, la canicule actuelle en Russie :

- ne connaît aucun répit depuis au moins 3 sinon 4 décades

- explose dans bien des régions les précédents records de températures enregistrées

- est beaucoup plus étendue

- sur un mois, les températures connaissent des anomalies de plus de 8°C sur une très large zone, contrairement à la canicule de 2003 :

heatwaves2003-2010.png

- la canicule s'accompagne d'un smog très important dû aux feux, maximisant encore le risque sanitaire.

Fred, on ne peut en outre absolument pas comparer avec ce qui se passe au Pakistan. En effet, concernant les nombreux morts au Pakistan, qui sont évidemment très dramatiques, ils sont surtout dus aux conditions de vie très précaires, à la pauvreté et à la surpopulation locale (bidon-villes, constructions précaires...) qui fait que tout évènement climatique d'importance est une vraie catastrophe là-bas. Je ferai le parallèle entre les conséquences en terme de bilan humain entre un fort tremblement de terre au Japon et celui dans un pays du Tiers-monde très peuplé. Pour la même intensité, il est fort probable qu'au Japon, il ferait des milliers de fois moins de morts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

[...]

Fred, on ne peut en outre absolument pas comparer avec ce qui se passe au Pakistan. En effet, concernant les nombreux morts au Pakistan, qui sont évidemment très dramatiques, ils sont surtout dus aux conditions de vie très précaires, à la pauvreté et à la surpopulation locale (bidon-villes, constructions précaires...) qui fait que tout évènement climatique d'importance est une vraie catastrophe là-bas. Je ferai le parallèle entre les conséquences en terme de bilan humain entre un fort tremblement de terre au Japon et celui dans un pays du Tiers-monde très peuplé. Pour la même intensité, il est fort probable qu'au Japon, il ferait des milliers de fois moins de morts...

Bien sûr, c'est différent. Tu t'es principalement attardé sur mon post pour le Pakistan (en réponse à jt75), certes qui n'aura pas le même bilan humain, mais plus que le bilan, c'est l'ampleur de la crise qui est énorme là bas. 14 millions de sans-abris, il faut remonter à un certains nombre d'années pour voir une telle catastrophe.

Mais dans mon post, je voulais plus m'attarder sur les conséquences d'un tel blocage à cet endroit là.

La situation russe est exceptionnelle, on est tous d'accord là dessus. Mais ce blocage est-il en lui même si exceptionnel pour parler de "non-retour" ?

Là, je ne suis pas d'accord. Il faudrait prendre quelques jours pour étudier les diverses synoptique des 20 dernières années au moins.

:

[...]

Concernant le rapport à 2003, sur des valeurs brutes, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison à faire. La latitude n'est pas du tout la même, la situation est complètement différente et la continentalité de la région actuellement touchée est fortement amplifiée.

Je rejoins sur ce dernier point Mottoth également, ces forts excédents observés sont fortement dépendant de la situation géographique concernée par ce blocage durable depuis maintenant près d'un mois et demi.

Je doute fortement qu'on n'ait jamais eu à faire à de telle blocages rien que sur les 20, allez 50 dernières années, sauf que celui-ci les effets sont d'autant plus accentués que la continentalité est de mise.

Parler de "phénomène de non-retour" sur des situation synoptiques, je trouve ça pas très juste.

Après, il est certain que nous sommes dans un cycle de réchauffement global (anthropique ou pas !) puisqu'aucune synoptique générale n'arrive à propager des déficits globaux sur le court (au moins une année) à moyen terme (mais ça c'est un autre topic).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D'après les services de Météo Russes la "vaguelette de chaleur" qui touche actuellement une grande partie de la Russie d'Europe "serait peut être" millénaire.

Personnellement cela ne m'amuse plus de savoir lequel a la plus l----e, j'ai passé l'age default_whistling.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet :

comparatif20032010.png

Concernant le rapport à 2003, sur des valeurs brutes, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque comparaison à faire. La latitude n'est pas du tout la même, la situation est complètement différente et la continentalité de la région actuellement touchée est fortement amplifiée.

Là dessus je suis plus réservé. Continentalité d'accord, mais on voit régulièrement des blocages atmosphériques tout aussi durables au dessus de l'Atlantique qu'au dessus du continent Eurasiatique. La différence est que, cette fois (comme lors du blocage sur l'Europe occidentale en août 2003), les racines subtropicales du blocage russe dirigent de façon récurrente des advections d'air tropical continental vers les mêmes contrées; et cet air torride est ensuite "mis en boite" par les conditions anticycloniques subsidentes régnant au coeur du blocage.

Parler de "phénomène de non-retour" sur des situation synoptiques, je trouve ça pas très juste.

Il n'y a qu'une personne ou deux (maximum) qui se sont montrées aussi catastrophistes sur ce topic. Evidemment que ce blocage synoptique prendra fin prochainement, et qu'il ne se produira pas tous les ans avec la même durée et même intensité. C'est pourquoi il ne me semble pas juste de faire de leurs propos un thème récurrent des posts qui pour certains, à l'inverse, souhaitent visiblement minimiser la canicule Russe (y compris en la comparant avec les inondations au Pakistan, on ne sait pourquoi, et - en plus - c'est HS).

Enfin, construire autour de cet évènement un porte étendard du pro/sceptique du RC climatique, ça ne me parait pas pertinent : pour l'heure le phénomène est météorologique. Ce sera plus tard aux climatologues de prendre le recul nécessaire pour le remettre en contexte.

De toute façon, le RC ne fait aucun doute, c'est un fait. Il faut donc bien qu'il se manifeste d'une manière ou d'une autre. Mais il parait impossible de lui attribuer une causalité directe à chaque phénomène violent. Donc c'est un débat sans fin...et vain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quant à comparer avec les 15 millions de pakistanais quasiment sans logis, je m'en garderai bien, et sur un paln humain ceci est évidemment incomparable. Qu'attends-tu pour participer à un post dessus ?

On efface mes messages, mais je persiste : le sujet existe

/topic/59164-inondations-au-pakistan-inde/page__pid__1336198__st__0'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59164-inondations-au-pakistan-inde/page__pid__1336198__st__0entry1336198

Il n'attire malheureusement pas les foules... Ca serait bien de laisser le lien peut-être non ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers ensembles GFS, c'est plutôt une mauvaise nouvelle.

Le risque de T850 > 20°C à Moscou perdure jusqu'au 17 voire au 20, avec des scénarios frôlant les 25°C.

La chaleur peut être plus modérée mais on est loin d'une moyenne d'ensemble baissant rapidement à 10°C comme GFS voyait il y a 36h.

Hier :

Températures de 35 à 40°C

Humidité en journée de 15 à 20%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut parler d'un catastrophe sans précédant, et c'est vraiment sans précédant.

il y a peut-être plusieurs siècle qu'un tel phénomène ne s'est pas produit.

Je suis d'accord avec toi car je regarde le journal de midi et à la Une c'est cet acteur mort et les zones noires au sud-ouest avec Xintia, après on parle de la sècheresse et des inondations, scandaleux.

Le pire c'est que l'air est toxique et dangereux, la respiration deviendra impossible et mortelle en Russie ou il y a du brouillard dû au feux.

Une conséquence climatique est possible car il parait que ce nuage a atteint la troposphère, c'est possible non?

apparemment la chine aussi est touchée.

Ces derniers jours, la plupart des régions chinoises ont connu une chaleur torride. Face à un climat inhabituel, les diverses localités de Chine ont pris des mesures appropriées pour assurer une vie normale à la population. Selon des experts, cette chaleur continuera, on ne doit pas relâcher d'efforts dans ce domaine.

La Chine est en plein été à l'heure actuelle. Selon les prévisions météorologiques, cette grande chaleur va continuer à s'étendre et la température va continuer à grimper. Dans la journée du 29 juillet, 15 provinces, municipalités et régions autonomes dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Gansu connaîtront une chaleur dépassant 40 degrés. Notre correspondante Mlle Liu Yuanyuan s'est rendue dans la région autonome de la Mongolie intérieure pour interviewer à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

on peut parler d'un catastrophe sans précédant, et c'est vraiment sans précédant.

il y a peut-être plusieurs siècle qu'un tel phénomène ne s'est pas produit.

Je suis d'accord avec toi car je regarde le journal de midi et à la Une c'est cet acteur mort et les zones noires au sud-ouest avec Xintia, après on parle de la sècheresse et des inondations, scandaleux.

Le pire c'est que l'air est toxique et dangereux, la respiration deviendra impossible et mortelle en Russie ou il y a du brouillard dû au feux.

Une conséquence climatique est possible car il parait que ce nuage a atteint la troposphère, c'est possible non?

apparemment la chine aussi est touchée.

Oui, la Chine va bien chauffer aussi avec des températures à 850 de plus de 20°C un peu partout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'on a affaire à un événément météo inédit depuis le Moyen Age, en particulier le XIIIème siècle, siècle marqué par de nombreux étés très chauds en France (avec des témoignages effarants). On peut raisonnablement penser qu'il en était de même ailleurs, à moins que les historiens russes aient des éléments infirmant cette hypothèse pour leur pays.

Bref disons, du jamais vu depuis au moins 700 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette canicule... Je la trouvais déjà fortement impressionnante vers le 20 Juillet, mais voir que 3 semaines après, ça ne s'est pas arrêté, mais qu'au contraire ça s'est empiré, je trouve ça exceptionnel... Et dire que ça va encore continuer une semaine minimum... Je suis de l'avis de ceux qui disent que c'est un évènement sans précédent dans le monde, depuis plusieurs siècles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fumée des incendies de forêt en Russie ne présente pas de menace pour l'Europe, a dit aux journalistes le chef du Service météorologique de Russie Alexandre Frolov. Selon lui, la fumée est transportée par les vents vers l'est et le nord-est. A ce jour ce sont les régions centrales de la partie européenne de Russie et celles sur la Volga qui ont le plus souffert des feux. D'après le ministère des Situations d'urgence, en 24 dernières heures le nombre d'incendies dans la région de Moscou est passé de 49 à 42, et leur superficie - de 210 à 153 hectares. Néanmoins, la situation près de Moscou demeure grave. Les feux de tourbières sont particulièrement difficiles à éteindre là, où les foyers se propagent en profondeur. Le smog continue de polluer l'atmosphère dans la capitale russe et entrave la circulation, est ressentie dans les passages souterrains et jusque dans les stations de métro. La veille la mauvaise visibilité aux abords des aéroports de Moscou a fait annuler des dizaines de vols.

(Source: Voix de la Russie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET puis je pense que cette canicule est entretenue par les feux de forêts qui dure depuis plusieurs jours et moi je me demande si avec l'orientation des vents au Nord Est dans les jours à venir chez nous si le nuage de cendre ne risque pas de se déplacer chez nous comme le faisait le nuage du volcan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En tout cas, si l'on suit les diagrammes GEFS et GFS, une remontée des températures est très probable pour le 14 août ! UKMO suit. CEP à voir. Déjà, vu la chaleur accumulé, même si la température à 850 à perdu 5°C, les 30-35°C seront largement faisable. Les incendies ne sont pas prêt de s'arrêter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Russie devrait progressivement retrouver les normes saisonnières après le 15 aout ou celle ci va baisser d'intensité.On rejoignera les normes autour du 17 aout. En revanche l'Ukraien et l'europe de l'est auront un coup de chaud (pologne de l'est, bulgarie roumanie) mais très temporaire et on rejoindra aussi les normes par la suite. La canicule semble donc vouloir vraiment disparaitre durant la seconde moitié du mois d'aout sur une grande partie de la Russie...

Amérique du Nord

Le continent américain sera touché lui aussi par des canicules et des pics de chaleur. Seule la côte ouest connaît des tempé assez fraîches, inférieures aux normes de saison.

Denver : plusieurs jours à +34°C de prévus

Washington DC: pointe à +37°C demain mardi puis rafraîchissement

Salt Lake City: entre +32° et 34°C

Houston : +37°C demain, +35°C les jours prochains

Dallas : entre +38° et 40°C pour toute la semaine

Chicago : normal en journée mais nuits anormalement chaudes (TN prévues de +23°C)

Winnipeg (Canada) : pointe à +34°C entre auj et demain

Yellowknife (nord du Canada) : y sont prévus des TX de +22°C et des TN de +16°C. Les TN en particulier y sont nettement au-dessus des normales.

Au Groenland aussi, la douceur est au programme

Groenland

Angmassalik (côte nord-est du Groenland) : +15°C annoncés pr samedi prochain

Attention de ne pas tout mélanger, car sur l'amerique du nord la chaleur est au programme mais rien d'anormal sur les courbes, l'ouest est dans le frais, le centre a chaud mais c'est temporaire, et l'est est tout à fait dans les normes, qiuand au groenland je vois pas comment il pourrait faire 15 degrés sur l cote nord est avec une masse d'air de - 10 samedi prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

publié ce midi:

Selon les services météorologiques russes, l a canicule qui sévit en Russie depuis le début du mois de juillet est la pire « en 1.000 ans ». Un phénomène « unique, sans antécédent ».

La canicule qui sévit en Russie depuis le début du mois de juillet et entraîne de gigantesques incendies jusque dans la région de Moscou, est la pire « en 1.000 ans » et depuis la fondation du pays, a affirmé lundi le directeur des services météorologiques russes.

« Ni nous, ni nos ancêtres n’ont été témoins d’un tel phénomène en 1.000 ans, depuis la fondation de notre pays », a déclaré ce responsable, Alexandre Frolov, dans des propos retransmis à la télévision publique. « C’est un phénomène unique, qui ne trouve pas d’antécédent dans les archives », a-t-il ajouté.

Les services météorologiques ont déjà annoncé que la canicule qui frappe la partie occidentale de la Russie depuis le début de juillet battait tous les records, tant en températures qu’en durée, depuis l’ouverture des registres d’observations de la Russie moderne il y a 130 ans. Après un record établi à 38,2 degrés Celsius à Moscou le 29 juillet, c’est l’ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg (nord-ouest) qui a enregistré un record absolu de température samedi dernier avec 37,1 degrés, selon les services météorologiques.

Les incendies de forêt qui font rage depuis la fin juillet ravagent toujours près de 200.000 hectares dans le pays et ont fait 52 morts, selon un bilan officiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai lu des bêtises, mais celle là est pas mal! default_thumbup.gif

ça serait bizarre... default_rolleyes.gif dans le sahara il n'y aurait jamais de canicule....faut avouer que les feux prennent une telle ampleur le sol est brumant partout!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

si sa peu vous etre utile

http://www.liberatio...-aussi-intenses

Ce qui serait utile mistral, c'est que tu cesses le flood (j'épargne les autres membres en leur disant que t'es en preview) et le catastrophisme. Tout le monde t'en remercie d'avance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Russie devrait progressivement retrouver les normes saisonnières après le 15 aout ou celle ci va baisser d'intensité.On rejoignera les normes autour du 17 aout. En revanche l'Ukraien et l'europe de l'est auront un coup de chaud (pologne de l'est, bulgarie roumanie) mais très temporaire et on rejoindra aussi les normes par la suite. La canicule semble donc vouloir vraiment disparaitre durant la seconde moitié du mois d'aout sur une grande partie de la Russie...

Attention de ne pas tout mélanger, car sur l'amerique du nord la chaleur est au programme mais rien d'anormal sur les courbes, l'ouest est dans le frais, le centre a chaud mais c'est temporaire, et l'est est tout à fait dans les normes, qiuand au groenland je vois pas comment il pourrait faire 15 degrés sur l cote nord est avec une masse d'air de - 10 samedi prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1202.png

Hello,

Pour le retour à des T dans les normes le 17 à Moscou, ce n'est pas gagné. La moyenne des scenarii GFS se rapproche de la norme mais ils sont très éclatés. A voir.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Et pour l'Ukraine, le coup de chaud est déjà là et depuis longtemps, mais va s'accentuer :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Kiew_ens.png

Pour Angmagssalik : on pourra bien avoir 15°C samedi (si on en croit CEP ou UKMO, avec une masse d'air à 5°C au géopotetiel 850 hPa.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Mais cette ville n'est pas au NE du Groenland mais au SE, ça change tout.

Djoss, s'était trompé dans son post, plus tôt dans la journée (vers midi je crois)

Hopla !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait bizarre... default_rolleyes.gif dans le sahara il n'y aurait jamais de canicule....

faut avouer que les feux prennent une telle ampleur le sol est brumant partout!

J'ai déjà lu que les dépressions thermiques au Sahara pouvaient être favorisées par le sable en suspension, aidant l'air à se réchauffer.

Donc sait-on jamais que les nuages de cendre participent à maintenir une masse d'air caniculaire... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...