Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La foudre tombe sur un camion.


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Assez impressionnant ! Un sacré coup de bol pour celui qui tient le camescope...

Quand au conducteur du camion, je serai curieux de savoir ce qu'il a vu/ressenti si tant est qu'il se soit aperçu de quelque chose:o, un véhicule ne constituant pas une cage de Faraday parfaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez impressionnant ! Un sacré coup de bol pour celui qui tient le camescope...

Quand au conducteur du camion, je serai curieux de savoir ce qu'il a vu/ressenti si tant est qu'il se soit aperçu de quelque chose:o, un véhicule ne constituant pas une cage de Faraday parfaite.

Belle vidéo !

Pour ce qui est du véhicule, j'avais vu un reportage à ce sujet sur France 5. C'est le lieu le plus sûr.

En fait, l'expérience Tv consistait à coller 2 gars dans une auto et une machine envoyait des coup de foudre dessus. Pas de soucis pour les occupants.

Le conducteur du camion a simplement entendu un gros bruit sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant ! Un sacré coup de bol pour celui qui tient le camescope...

Quand au conducteur du camion, je serai curieux de savoir ce qu'il a vu/ressenti si tant est qu'il se soit aperçu de quelque chose:o, un véhicule ne constituant pas une cage de Faraday parfaite.

J'ai retrouvé un ancien topic où ce sujet avait déjà été abordé, et ce post-ci répond parfaitement à ta question : /index.php?showtopic=11321&view=findpost&p=147155'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11321&view=findpost&p=147155
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, l'impact est excellent !

Le caoutchoux, les pneus, le bitume et les grands arbres longeants la RN ? Pourquoi l'orage a t'il choisi ce camion ?

Le Fret, un contener d'électronique, de bobines et de sources magnétiques embarquées ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo !

Pour ce qui est du véhicule, j'avais vu un reportage à ce sujet sur France 5. C'est le lieu le plus sûr.

En fait, l'expérience Tv consistait à coller 2 gars dans une auto et une machine envoyait des coup de foudre dessus. Pas de soucis pour les occupants.

Le conducteur du camion a simplement entendu un gros bruit sans plus.

C'est le lieu le plus sûr, oui. Mais s'il n'y a pas de risque grave, il y a des conséquences possibles sur la santé quand même.

Les témoignages de A. Hermant, chasseur d'orage de grand renom, montrent qu'il a été à quelques reprises indirectement touchés par la foudre alors même qu'il était à l'intérieur de son véhicule. Des impacts très proches l'ont commotionné, et la jambe au contact de la pédale peut être engourdie.

Ce qui est surtout important c'est de garder les fenêtres fermées pour éviter les ondes de chocs d'un impact proche et qu'il n'y ait pas de la pluie qui s'accumule en flaque au fond de l'habitacle.

Dans son livre Chasseur d'Orage on voit aussi une video d'impact de foudre sur une voiture, dont l'occupant ne s'est par contre à priori rendu compte de rien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca me parait truqué :

100720111254643236.jpg

Des étincelles rajoutées ? et le son est faible pour un truc si proche !

Pour comparaison du son : http://www.koreus.co...dre-proche.html

C'est plausible les étincelles, surtout sur un toît métallique. Quand au son, quand on roule à 130km/h, il est très fortement atténué ! Le son d'un éclair ordinaire se confondra souvent avec celui du moteur et de la route, tandis que la force de celui-ci est tout de même palpable malgré la vitesse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le lieu le plus sûr, oui. Mais s'il n'y a pas de risque grave, il y a des conséquences possibles sur la santé quand même.

Les témoignages de A. Hermant, chasseur d'orage de grand renom, montrent qu'il a été à quelques reprises indirectement touchés par la foudre alors même qu'il était à l'intérieur de son véhicule. Des impacts très proches l'ont commotionné, et la jambe au contact de la pédale peut être engourdie.

Ce qui est surtout important c'est de garder les fenêtres fermées pour éviter les ondes de chocs d'un impact proche et qu'il n'y ait pas de la pluie qui s'accumule en flaque au fond de l'habitacle.

Dans son livre Chasseur d'Orage on voit aussi une video d'impact de foudre sur une voiture, dont l'occupant ne s'est par contre à priori rendu compte de rien.

A+

Sans compter le risque d'éclatement du pare-brise ou des pneumatiques. C'est sans doute assez rare, mais indirectement ça peut causer bien plus de dommages qu'une simple sensation d'électrisation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour moi c'est truqué! les étincelles arrivent en même temps que la foudre mais elles s'arrêtent pile en même temps! alors qu'elles devraient durer un tout petit peu plus longtemps quand-même, le temps d'être projetées vers l'extérieur du point d'impact. d'ailleurs on voit sur la vidéo qu'elles sont fixes, aucun mouvement perceptible alors qu'elles devraient être effectivement projetées! pour moi c'est truqué, c'est sûr!

élément supplémentaire, la vidéo est un peu floue alors que seules les étincelles sont d'une netteté parfaite, trop parfaite même! travail dû à un logiciel de retouches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que cette vidéo est tout à fait authentique. Les "étincelles" provenants probablement de la projection des particules de peinture en fusion.

Concernant la sureté d'un véhicule contre les effet d'un coup de foudre direct, il apparait que la voiture offre une bonne protection notamment grace à l'effet " cage de Faraday" N'oublions pas cependant que la foudre peut être beaucoup plus puissante que sur l'exemple de cette vidéo. Ceux qui sont passé au musée de la foudre dans le Cantal s'en souviennent forcément! A Hermant à récupèré une voiture qui a subit un coup de foudre alors que celle-ci était en stationnement dans une cour d'habitation. L'impact à frappé le parebrise, coté passager et il est presque certain, en voyant les dégats dans l'habitacle que la personnes qui se serait trouvée sur le siège de droite au moment du foudroiement n'auraient probablement pas survécu..

Je suis du genre à rechercher les impacts proches mais j'avoue que la vision de cette voiture foudroyée me traverse souvent l'esprit lorsque l'orage arrive au zénith...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'éclair lui même est truqué, il n'y a pas d'ombre sur le terre-plein central ni ailleurs et l'éclair ne présente aucune phase de décroissance malgré sa puissance et sa proximité, tout est surexposé à la même échelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...