Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige en moyenne par an dans les villes de la France


Andy
 Partager

Messages recommandés

Dans un forum italien, on était en train de discuter sur ca:

Quel est la ville d'Europe Centrale avec plus que 100 000 habitants qui recoit le plus de neige en moyenne par an? quelqu'un a dit Innsbruck...et on voulait faire des recherches sur la Suisse et d'autres pays (Slovenie etc...) mais ce n'est pas facile.....et ils ont mis aussi la France pensant à Grenoble. Mais moi j'ai dis qu'elle devait avoir presque 42 cm en moyenne par an (selon Péguy...dans le livre "la neige" série "Que sais-je?"), donc beaucoup moins que Innsbruck il parait......Pourriez vous me dire s'il y en a des villes en France? par exemple Strasbourg mais pas seulement, qui peuvent etre des candidates sur cet argument? (je pense au nord est de la France, car ca doit etre plus de 100 000 hab. quand meme...)

Merci encore, ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire.    Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme nei

Avec combien de cm de neige STP ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je devais dire avant qu'ils ont trouvé Innsbruck avec 110 et 95 cm selon les stations, mais maintenant il y a Salzbourg avec 112 cm...

Pour la Suisse rien!

En Slovenie c'est moins d'un mètre dans les villes.....je dois revoir combien...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En France, la ville de plus de 100 000 habitants la plus enneigée est Saint-Etienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Quand j'étais à l'université (en Licence de Géographie), on nous avait appris que les trois villes françaises de plus de 100 000 habitants les plus enneigées étaient, dans l'ordre :

- Saint-Etienne avec 82 cm de neige en moyenne par hiver ;

- Puis Grenoble avec 42 cm ;

- Et Strasbourg avec 35 cm.

Quoi qu'il arrive, Saint-Etienne est de loin la grande ville française à recevoir le plus de neige (et d'orages ?) chaque année, bien aidée par une altitude supérieure à 500 mètres.

Sinon, à l'échelle de l'Europe, il faudrait aussi peut-être penser à Munich...

EDIT : si l'on veut chipoter, et prendre uniquement les villes centres qui ont plus de 150 000 habitants, alors Innsbruck et Salzbourg sortent automatiquement du classement, ce qui n'est pas le cas de Saint-Etienne, plus peuplée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh! merci beaucoup gotman!

quelqu'un a vu, mais il n'est pas sur, quelque chose comme 75 cm pour Munich.........mais il doit vérifier......

Moi je voulais convaincre l'italien qui a eu cette idée de mettre en revanche toutes les villes, et pas seulement celles avec plus de 100 000 habitants.......Aoste en Vallée d'Aoste - Italie, là ou' on parle francais, ils ont 92 cm en moyenne à 583 m......(Innsbruck elle est à 577 m quand meme)

Peux tu me dire les périodes de ces quantitées de neige en France? (si je ne demande pas trop......)

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Salut,

Quand j'étais à l'université (en Licence de Géographie), on nous avait appris que les trois villes françaises de plus de 100 000 habitants les plus enneigées étaient, dans l'ordre :

- Saint-Etienne avec 82 cm de neige en moyenne par hiver ;

- Puis Grenoble avec 42 cm ;

- Et Strasbourg avec 35 cm.

Quoi qu'il arrive, Saint-Etienne est de loin la grande ville française à recevoir le plus de neige (et d'orages ?) chaque année, bien aidée par une altitude supérieure à 500 mètres.

Sinon, à l'échelle de l'Europe, il faudrait aussi peut-être penser à Munich...

EDIT : si l'on veut chipoter, et prendre uniquement les villes centres qui ont plus de 150 000 habitants, alors Innsbruck et Salzbourg sortent automatiquement du classement, ce qui n'est pas le cas de Saint-Etienne, plus peuplée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dingue ça un tel écart entre saintté et grenoble, je m'attendais pas à ça default_confused1.gif je pensais que c'était kif kif grosso modo malgré la différence d'altitude, car je voyais grenoble compenser par son aspect plus continental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre l'orientation des versants joue son role.......J'ai été à Grenoble, est ce que le fait qu'elle soit trop protégée par les montagnes influe? et à Saint Etienne c'est le contraire?

Moi aussi j'attends d'autres explications, surtout des résidents.......

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

c'est dingue ça un tel écart entre saintté et grenoble, je m'attendais pas à ça default_confused1.gif je pensais que c'était kif kif grosso modo malgré la différence d'altitude, car je voyais grenoble compenser par son aspect plus continental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

c'est dingue ça un tel écart entre saintté et grenoble, je m'attendais pas à ça default_confused1.gif je pensais que c'était kif kif grosso modo malgré la différence d'altitude, car je voyais grenoble compenser par son aspect plus continental

Je pense que la différence d'altitude (300 mètres tout de même, ça compte énormément à basse altitude) explique à 90 % cette différence d'enneigement entre Sainté et Grenoble. J'ai vécu plus de vingt ans à Sainté, mais seulement quatre petits mois à Grenoble (en hiver), donc je n'ai pas assez de recul pour comparer. D'autres membres de ces forums expliqueront bien mieux que moi ces différences.

Quant aux périodes de ces quantités de neige, là encore je ne peux pas te répondre Andy. Je sais juste que Sainté a dû cumuler 110 cm de neige cet hiver et quelque chose comme 55 cm l'hiver précédent (2008/2009). L'hiver 2004/2005 avait été exceptionnel, avec si je ne m'abuse entre 120 et 200 cm sur la ville.

Bonne soirée

PS : merci pour té réponse concernant Munich. Je suis un peu surpris qu'il n'y neige pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm c'est bien ca! à Saint Etienne....Je vais dire ca aux italiens.....

Pour Munich c'est pas sur encore.....

Par contre ils ont trouvé en Slovenie: Maribor 85 cm et Ljubljana 87 cm en moyenne par an......

Mais Nancy et Mulhouse par exemple? elles n'ont pas de bonnes quantités?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Je pense que la différence d'altitude (300 mètres tout de même, ça compte énormément à basse altitude) explique à 90 % cette différence d'enneigement entre Sainté et Grenoble. J'ai vécu plus de vingt ans à Sainté, mais seulement quatre petits mois à Grenoble (en hiver), donc je n'ai pas assez de recul pour comparer. D'autres membres de ces forums expliqueront bien mieux que moi ces différences.

Quant aux périodes de ces quantités de neige, là encore je ne peux pas te répondre Andy. Je sais juste que Sainté a dû cumuler 110 cm de neige cet hiver et quelque chose comme 55 cm l'hiver précédent (2008/2009). L'hiver 2004/2005 avait été exceptionnel, avec si je ne m'abuse entre 120 et 200 cm sur la ville.

Bonne soirée

PS : merci pour té réponse concernant Munich. Je suis un peu surpris qu'il n'y neige pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour moi c'est très principalement l'altitude. En dehors du flux de nord-est qui privilégie Sainté et assèche Grenoble et des neiges de redoux qui favorisent Grenoble, les situations météo sont à peu près les mêmes, avec donc cette altitude qui fait toute la différence (en quantité et en qualité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois j'ai passé quelques jours près de Grenoble, à Prapoutel - les 7 Laux, avec la chaine de Belledonne, et comme ca j'ai pu voir Grenoble......c'était en aout 2002....il pleuvait tout le temps et il neigeait meme à 1500 m, si je me rappelle bien, dans certaines zones montagneuses de la France!

Pour moi c'est très principalement l'altitude. En dehors du flux de nord-est qui privilégie Sainté et assèche Grenoble et des neiges de redoux qui favorisent Grenoble, les situations météo sont à peu près les mêmes, avec donc cette altitude qui fait toute la différence (en quantité et en qualité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'altitude est un facteur déterminant.

Par contre, le relief joue aussi un rôle.

J'habite dans l'agglomération, mais plus au Nord. A altitude égale, j'ai presque systématiquement moins de neige qu'au sud de la ville.

Le massif du Pilat, qui culumine à plus de 1400 mètres est aux portes sud de la ville. Les nuages viennent se bloquer et renforcent les précipitations sur la ville. De plus, les précipitations peuvent rester bloquées. Il n'est pas rare qu'il neige (à petit flocon) pendant 24 à 48 heures.

Pour Grenoble, les précipitations sont plus fortes par flux d'ouest mais les températures sont souvent un peu justes.

Particularité de St Etienne, la ville peut être rapidement fohenée et la neige fond très rapidement.

A Grenoble, l'air froid résiste souvent plus longtemps, comme l'air chaud d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon moi, je vous suis avec les données climatiques et l'Atlas Michelin de France avec une très bonne échelle.

Je vois que Grenoble a 1,8 en janvier et 19,5 en juillet, année 10,4. Précip 66,0 mm en janvier et 63,4 en juillet, année 979,5 mm

et Saint Etienne 2,4 en janvier et 19,1 en juillet, année 10,4. Précip 37,8 mm en janvier et 64,0 en juillet, année 708,2 mm

De première vue on pouvait croire que Grenoble devrait avoir plus de neige par rapport à Saint Etienne, avec le froid un peu majeur en hiver et avec les pluies majeures surtout en saison froide....Mais puisque vous dites que c'est ainsi, alors c'est ok...

J'ai une carte des jours avec chute de neige en France. Qu'en dites aussi de ces données? combien ca donne en cm de neige?:

Auxerre 20, Nancy 24, Metz 26, Strasbourg 27, Bale-Mulhouse 31, Belfort 35, Besancon 28.

Merci encore, ciao!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, l'altitude est un facteur déterminant.

Par contre, le relief joue aussi un rôle.

J'habite dans l'agglomération, mais plus au Nord. A altitude égale, j'ai presque systématiquement moins de neige qu'au sud de la ville.

Le massif du Pilat, qui culumine à plus de 1400 mètres est aux portes sud de la ville. Les nuages viennent se bloquer et renforcent les précipitations sur la ville. De plus, les précipitations peuvent rester bloquées. Il n'est pas rare qu'il neige (à petit flocon) pendant 24 à 48 heures.

Pour Grenoble, les précipitations sont plus fortes par flux d'ouest mais les températures sont souvent un peu justes.

Particularité de St Etienne, la ville peut être rapidement fohenée et la neige fond très rapidement.

A Grenoble, l'air froid résiste souvent plus longtemps, comme l'air chaud d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et Saint Etienne 2,4 en janvier et 19,1 en juillet, année 10,4. Précip 37,8 mm en janvier et 64,0 en juillet, année 708,2 mm

La station de référence se situe à 15 km au Nord, dans un secteur de plaine (à 400 m d'altitude) et n'est pas du tout représentative du climat de la ville sur un site collinaire. ( 550 m d'altitude)

Comme beaucoup de villes d'ailleurs. Pour Grenoble, tu as peut être les données de St Geoirs et là aussi ce n'est pas représentatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! ok.......moi j'ai pris les données du Quid 2003 période 1961-90.......Quels sont les valeurs plus adaptes? au moins pour les moyennes de Janvier et les pluies de la saison froide? les écarts ne restent pas grosso modo les memes?

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

P.S. Meilleurs Voeux pour votre fete nationale aujourd'hui...... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de référence se situe à 15 km au Nord, dans un secteur de plaine (à 400 m d'altitude) et n'est pas du tout représentative du climat de la ville sur un site collinaire. ( 550 m d'altitude)

Comme beaucoup de villes d'ailleurs. Pour Grenoble, tu as peut être les données de St Geoirs et là aussi ce n'est pas représentatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, Zurich a fait seulement 51 cm de neige en moyenne par an période 1990-2010

Prague avec 75 jours de chutes! fait "seulement" 55-70 cm de neige......

Données selon Max Herrera

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En neige, la ville de Rouen en Normandie doit pas être mal, 70 cm de neige en 78/79. Metz Doit avoir de bons cumuls aussi. En intensité de neige, Renne n'est pas mal non plu. 7 cm de neige en 2 heures en 85/86. 26 cm cumulés au cours de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En neige, la ville de Rouen en Normandie doit pas être mal, 70 cm de neige en 78/79. Metz Doit avoir de bons cumuls aussi. En intensité de neige, Renne n'est pas mal non plu. 7 cm de neige en 2 heures en 85/86. 26 cm cumulés au cours de l'épisode.

Euh... excuse moi mais comment peut-on comparer Rouen, Metz ou encore Rennes à Saint-Etienne niveau enneigement ?? On ne parle pas des records sur un hiver, mais d'une moyenne. Si 7 cm de neige en deux heures et LA référence de Rennes, cela montre bien à quel point l'enneigement de cette ville est pauvre. Tiens, à Saint-Etienne justement, en 85 ou 86 également, un orage de neige a recouvert certains quartiers de la ville de 80 cm de neige en peu de temps. Tu n'as pas dû comprendre le sujet fossile.

Sinon Andy, merci de nous tenir au courant de ce qui est trouvé ailleurs en Europe. Au final on verra que Saint-Etienne est loin d'être ridicule, bien au contraire. De toutes façons, les villes de plus de 100 000 habitants qui ont un enneigement moyen supérieur à 80 cm ne sont pas légions non plus...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui....C'est vrai ca......Mais ca dépend aussi du critère choisi par cet italien. Il a voulu avec son "jeu" les villes de l'Europe Centrale avec plus de 100 000 habitants. Mais si on accéptait toutes les villes, ca aurait changé? je pense que oui........Et puis, pourquoi se limiter à l'Europe Centrale? pourquoi ne pas inclure toute l'Europe? (sachant que avec le climat méditerranéen, ce sera difficile d'avoir beaucoup de neige hors des montagnes. Mais en Scandinavie on aura parfois de bels totaux, pas toujours mais parfois....je pense à certaines petites villes de la Norvège...)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Euh... excuse moi mais comment peut-on comparer Rouen, Metz ou encore Rennes à Saint-Etienne niveau enneigement ?? On ne parle pas des records sur un hiver, mais d'une moyenne. Si 7 cm de neige en deux heures et LA référence de Rennes, cela montre bien à quel point l'enneigement de cette ville est pauvre. Tiens, à Saint-Etienne justement, en 85 ou 86 également, un orage de neige a recouvert certains quartiers de la ville de 80 cm de neige en peu de temps. Tu n'as pas dû comprendre le sujet fossile.

Sinon Andy, merci de nous tenir au courant de ce qui est trouvé ailleurs en Europe. Au final on verra que Saint-Etienne est loin d'être ridicule, bien au contraire. De toutes façons, les villes de plus de 100 000 habitants qui ont un enneigement moyen supérieur à 80 cm ne sont pas légions non plus...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner un exemple de la diminution des quantités de neige dans les périodes plus récentes, on a eu en Slovénie dans ces 2 villes en moyenne par an:

1980-2009:

Ljubljana 83 cm

Maribor 82 cm

1971-2000:

Ljubljana 88 cm

Maribor 85 cm

1951-1980:

Ljubljana 110 cm

Maribor 100 cm

Données selon Martin Gustincic du service météo de la Slovénie, contacté par Max Herrera....

Bye!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon moi, je vous suis avec les données climatiques et l'Atlas Michelin de France avec une très bonne échelle.

Je vois que Grenoble a 1,8 en janvier et 19,5 en juillet, année 10,4. Précip 66,0 mm en janvier et 63,4 en juillet, année 979,5 mm

et Saint Etienne 2,4 en janvier et 19,1 en juillet, année 10,4. Précip 37,8 mm en janvier et 64,0 en juillet, année 708,2 mm

De première vue on pouvait croire que Grenoble devrait avoir plus de neige par rapport à Saint Etienne, avec le froid un peu majeur en hiver et avec les pluies majeures surtout en saison froide....Mais puisque vous dites que c'est ainsi, alors c'est ok...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les données que tu cites sont celles de Saint-Geoirs souvent citée (à tort) pour Grenoble, l'exposition et l'altitude de l'agglomération de Grenoble sont assez différentes et je pense l'enneigement aussi.Pour l'agglomération de Grenoble, il faut mieux prendre les données de Saint Martin d'Hères qui sont bien plus représentatives (71-00):

2,4 en janvier et 21,3 en juillet, année 11,9

Précip 83,5 mm en janvier et 72,2 en juillet, année 1007 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! merci.....J'ai vu maintenant l'atlas Michelin de France pour mieux comprendre......

Donc ca change beaucoup alors!

et selon toi c'est juste de dire 42 cm de neige en moyenne par an à Grenoble?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Les données que tu cites sont celles de Saint-Geoirs souvent citée (à tort) pour Grenoble, l'exposition et l'altitude de l'agglomération de Grenoble sont assez différentes et je pense l'enneigement aussi.

Pour l'agglomération de Grenoble, il faut mieux prendre les données de Saint Martin d'Hères qui sont bien plus représentatives (71-00):

2,4 en janvier et 21,3 en juillet, année 11,9

Précip 83,5 mm en janvier et 72,2 en juillet, année 1007 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Salut,

Quand j'étais à l'université (en Licence de Géographie), on nous avait appris que les trois villes françaises de plus de 100 000 habitants les plus enneigées étaient, dans l'ordre :

- Saint-Etienne avec 82 cm de neige en moyenne par hiver ;

- Puis Grenoble avec 42 cm ;

- Et Strasbourg avec 35 cm.

Quoi qu'il arrive, Saint-Etienne est de loin la grande ville française à recevoir le plus de neige (et d'orages ?) chaque année, bien aidée par une altitude supérieure à 500 mètres.

Sinon, à l'échelle de l'Europe, il faudrait aussi peut-être penser à Munich...

EDIT : si l'on veut chipoter, et prendre uniquement les villes centres qui ont plus de 150 000 habitants, alors Innsbruck et Salzbourg sortent automatiquement du classement, ce qui n'est pas le cas de Saint-Etienne, plus peuplée.

Euh ?

42cm de neige en moyenne par hiver à Grenoble ?

Je pense qu'il s'agit de la hauteur maximale enregistrée plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les vieux livres climatologiques francais, on lit cette valeur pour Grenoble (42 cm).........Mais peut etre ca a diminué depuis comme un peu partout.....

Selon toi c'est combien?

Ciao!

AE

Euh ?

42cm de neige en moyenne par hiver à Grenoble ?

Je pense qu'il s'agit de la hauteur maximale enregistrée plutôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Dans les vieux livres climatologiques francais, on lit cette valeur pour Grenoble (42 cm).........Mais peut etre ca a diminué depuis comme un peu partout.....

Selon toi c'est combien?

Ciao!

AE

Je viens de comprendre c'est peut être en cumul et je pensais à l'épaisseur de neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...