Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige en moyenne par an dans les villes de la France


Andy
 Partager

Messages recommandés

Ah! oui bien sur, on parle des cumuls de toutes les chutes, mais en moyenne par an....La période peut poser de problèmes, ce sera mieux qu'elle soit 1971-2000 mais bon...

Ciao!

AE

Je viens de comprendre c'est peut être en cumul et je pensais à l'épaisseur de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les 80 cm tombés lors d'un orage de neige ici évoqués, ce sont clairement ceux de la nuit du 26 au 27 novembre 82. Gotman42 (Gauthier, si je me souviens bien de son prénom) s'est simplement trompé de

80 cm en un orage de neige j'ai du ma a le croire.    Dans les villes de 50 000 habitant  en France et plus je me demande si Belfort n'est pas première ? 

Quoi ? Il y a un stade à Sainté ? Tu m'étonnes que le stats soient faiblardes : l'ASSE c'est plus les années septante* ; Le Chaudron ; chez le président les précipitation solide fondent comme nei

Ah! oui bien sur, on parle des cumuls de toutes les chutes, mais en moyenne par an....La période peut poser de problèmes, ce sera mieux qu'elle soit 1971-2000 mais bon...

Ciao!

AE

Andy, tu aurais sous la main un classement mondial (ville de +100 000hab). J'ai lu quelque part que Sapporo était la ville la plus enneigée au monde suivi par Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Andy, tu aurais sous la main un classement mondial (ville de +100 000hab). J'ai lu quelque part que Sapporo était la ville la plus enneigée au monde suivi par Québec.

Tiens, regardez, c'est sur le site officiel du Japon :http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/monthly_s3_en.php?block_no=47412&view=14

En effet, Sapporo et Wakanai (Hokkaido) détiennent le record de cm de neige tombée annuellement en moyenne, avec 4 à 5m par an, soit encore plus que Québec !

Cependant, il faut relativiser car les températures moyennes hivernales à Sapporo ou à Wakanai sont beaucoup moins froides que celles de Québec, si bien que la neige tient en général moins facilement au sol au Japon qu'à Québec. Par conséquent, la hauteur de neige au sol moyenne doit être assez régulièrement plus élevée à Québec qu'à Sapporo, ou tout au moins équivalente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressant tout ça. Merci.

Je savais que certaines parties du Japon étaient bien enneigées mais je ne pensais pas qu'elles puissent "rivaliser" avec des villes comme Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, regardez, c'est sur le site officiel du Japon :

http://www.data.jma....o=47412&view=14

En effet, Sapporo et Wakanai (Hokkaido) détiennent le record de cm de neige tombée annuellement en moyenne, avec 4 à 5m par an, soit encore plus que Québec !

Cependant, il faut relativiser car les températures moyennes hivernales à Sapporo ou à Wakanai sont beaucoup moins froides que celles de Québec, si bien que la neige tient en général moins facilement au sol au Japon qu'à Québec. Par conséquent, la hauteur de neige au sol moyenne doit être assez régulièrement plus élevée à Québec qu'à Sapporo, ou tout au moins équivalente...

Merci Gaël.

Donc nous aurions 1. Sapporo (496cm) 2. Québec (316cm).....(pour des villes>500 000 hab)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Je voulais exactement t'envoyer le link de Dann17, donc c'est bien qu'il l'a déjà trouvé et envoyé.....Mais (il y a un mais) si vous ananlysez les données de certaines villes dans le meme link (tu sais que tu peux choisir les villes que tu veux), tu vas trouver des villes qui ont des quantités énormes de neige! beaucoup plus de Sapporo! Mais la chose étrange, c'est qu'elles ne sont pas si froides (Sapporo pour eux elle est froide)......Donc je vous invite à trouver les villes avec plus de 10 m de neige......on arrive meme à 15 et 16 m!......Mais là je sais qu'il y aura le problème du nombre d'habitants (meme si pour moi ce n'est pas nécessaire...)

Si vous ne les trouvez pas, je vais voir le site italien pour vous dire la solution.......mais je sens déjà que vous pouvez y arriver tout seuls.

Ah! j'oubliais de dire aussi que l'épaisseur de la neige au sol arrive parfois à des valeurs énormes.....mais comme ca on entre dans un autre discours qui peut vous paraitre étrange.....Les italiens ont déjà discuté de ca aussi....

Pour la liste de population, moi j'ai cherché ca avec google pour l'Europe.....mais je crois qu'on puisse le faire pour le monde entier......Moi je voyais les livres "Quid" une fois.....

Ciao!

AE

Andy, tu aurais sous la main un classement mondial (ville de +100 000hab). J'ai lu quelque part que Sapporo était la ville la plus enneigée au monde suivi par Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je n'ai pas trouvé de villes à plus de 10m sur le site japonais, mais il y en a certainement là bas à Hokkaido ! Dès qu'on entre dans l'intérieur, même en restant encore dans des vallées de basse altitude, on arrive à des valeurs d'enneigement absolument impressionnantes ! Par exemple, à Asahikawa (200m d'alt.), la quantité moyenne de neige tombée est de 6.32m par an, et ce par une Tm de janvier de -8°C environ !

Record 7.56m par an à Iwamizawa par 50m d'altitude seulement, avec une moyenne de janvier de -6°C environ, près de Sapporo, mais en contre-bas d'une montagne donnant plein ouest...

Bref, un climat très neigeux là bas aussi, même plus neigeux qu'au Québec (le plus neigeux au monde en fait pour la latitude et l'altitude). Leurs températures sont en revanche un cran moins froides. Seulement, la latitude de Hokkaido est plus méridionale que celle du Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao dann17!

Dans un forum italien il y a un certain "est" qui met des link incroyables sur le Japon. Je vous invite à les voir entre la page 21 et 24 (numero 209 - 234) là ou' il y a l'écriture en bleu (ce sont alors des links pour lui).....Vous allez découvir des quantités encore plus énormes et d'épaisseurs énormes.....

Je voulais mettre tout ici , mais ca devient un journal et pas un message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....il y a aussi un tableau qui sert beaucoup (page 23 numero 230)....et des photos superbes. Dommage que plusieurs link sont en japonais (du site meteo national), lui il les traduisait avec google.....mais meme si vous voyez seulement le reste ce serait bien.....

donc le link c'est ici.........en italien on dit neve pour neige

http://forum.meteonetwork.it/meteorologia/122759-climi-diversi-zone-paesi-regioni-citta-21.html

Ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Je n'ai pas trouvé de villes à plus de 10m sur le site japonais, mais il y en a certainement là bas à Hokkaido ! Dès qu'on entre dans l'intérieur, même en restant encore dans des vallées de basse altitude, on arrive à des valeurs d'enneigement absolument impressionnantes ! Par exemple, à Asahikawa (200m d'alt.), la quantité moyenne de neige tombée est de 6.32m par an, et ce par une Tm de janvier de -8°C environ !

Record 7.56m par an à Iwamizawa par 50m d'altitude seulement, avec une moyenne de janvier de -6°C environ, près de Sapporo, mais en contre-bas d'une montagne donnant plein ouest...

Bref, un climat très neigeux là bas aussi, même plus neigeux qu'au Québec (le plus neigeux au monde en fait pour la latitude et l'altitude). Leurs températures sont en revanche un cran moins froides. Seulement, la latitude de Hokkaido est plus méridionale que celle du Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! merci.....J'ai vu maintenant l'atlas Michelin de France pour mieux comprendre......

Donc ca change beaucoup alors!

et selon toi c'est juste de dire 42 cm de neige en moyenne par an à Grenoble?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

42 cm cumulés au cours de l'hiver ? C'est bien cela ? A Grenoble, ça me parait beaucoup. Ca fait 13 ans que je suis dans la région et la moyenne me parait bien plus basse que ça ! Par contre je n'ai jamais fait de mesures sérieuse à ce sujet et les treize dernières années ne sont peut-être pas représentatives, ces derniers hivers ont été plutôt doux. La statistique est peut-être aussi ancienne, à une époque où l'effet urbain était moins fort.

Il s'agit peut-être aussi de la statistique concernant Saint-Geoirs, mais ce n'est pas représentatif du climat de la ville, à mon avis.

A vue de nez sur les treize dernières années, je dirais plutôt la moitié, une vingtaine de cm et encore ... Je ne suis même pas sur qu'au cours du dernier hiver, le plus neigeux que j'ai vu depuis que je suis dans la région, on ait atteint 42 cm.

Il ne faut pas oublier que Grenoble est à basse altitude (212 m) même si la ville est au pied de montagnes trés élevées, il n'est pas étonnant que l'enneigement n'y soit pas trés important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon oui, le petit livre est en effet ancien "la neige" série "Que sais-je?" en 1968 auteur Péguy

Un autre livre de Climatologie en Francais de 1982 met le graphique et ca donne plus ou moins la meme chose je pense, et se réfère bien sur à une période ancienne..

Par contre je vois maintenant pour Grenoble à 210 m 1909-53 ce régime en mm d'eau de fusion

N 2

D 6

J 14

F 8

M 3

A 1

Données prises d'un très beau livre "climats montagnards et stations climatiques d'altitude en France" en 1966 auteur Balseinte

A moi ca me semble étrange qu'il neige peu meme en bas dans cette zone ci......

Merci encore, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

42 cm cumulés au cours de l'hiver ? C'est bien cela ? A Grenoble, ça me parait beaucoup. Ca fait 13 ans que je suis dans la région et la moyenne me parait bien plus basse que ça ! Par contre je n'ai jamais fait de mesures sérieuse à ce sujet et les treize dernières années ne sont peut-être pas représentatives, ces derniers hivers ont été plutôt doux. La statistique est peut-être aussi ancienne, à une époque où l'effet urbain était moins fort.

Il s'agit peut-être aussi de la statistique concernant Saint-Geoirs, mais ce n'est pas représentatif du climat de la ville, à mon avis.

A vue de nez sur les treize dernières années, je dirais plutôt la moitié, une vingtaine de cm et encore ... Je ne suis même pas sur qu'au cours du dernier hiver, le plus neigeux que j'ai vu depuis que je suis dans la région, on ait atteint 42 cm.

Il ne faut pas oublier que Grenoble est à basse altitude (212 m) même si la ville est au pied de montagnes trés élevées, il n'est pas étonnant que l'enneigement n'y soit pas trés important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Yves, les données fournies par André ne me surprennent pas. J'ai habité moi-même pendant 25 ans dans le nord-isère, vers Crémieu, à une altitude de 200m précisément, et je dirais qu'en moyenne il tombe là bas dans les 30cm par hiver (certes un peu moins ces derniers hivers). Donc les 42cm de Grenoble étaient tout à fait envisageables dans les années 1930-60.

Cependant, je viens de constater que les relevés de Grenoble à l'époque s'effectuaient à Eybens (maintenant c'est à St Martin d'Hères), une commune située à 5km au sud à vol d'oiseau du centre-ville de Grenoble, à 250m d'altitude, donc un peu plus haut (cela joue déjà un peu).

Mais surtout comme tu le dis Yves, il y a surtout l'effet urbain de plus en plus flagrant dans la plupart des grandes agglomérations françaises. Cet effet urbain est très probablement responsable d'une grosse part de la hausse de la température à Grenoble. S'il tombait en moyenne 42cm là bas, c'etait peut-être environ 30-35cm à Grenoble même, et, en effet cela a dû passer à 20cm environ maintenant à cause de ce réchauffement urbain.

Dans la période 1950-80, il tombait en moyenne 22 jours de neige par an à Grenoble Eybens (source : La Météo de la France, Kessler et Chambraud, 1986).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Je voudrais seulement ajouter que ces 42 cm semblent se référer aux études de Bénévent période (1909-1922) pour Grenoble. ca explique le total plus élevé par rapport aux données que j'ai mises hier.....(si on considère pour les données d'hier que 1 mm de pluie = 1 cm de neige on aurait 34 cm)

Moi aussi pour les données de jours avec chutes de neige j'ai 22 pour Grenoble......(j'avais fait un article en italien suivant une carte de jours de chutes de neige en France):

http://www.meteogiornale.it/notizia/5590-1-la-neve-in-francia-analisi-della-sua-distribuzione

Pour la neige au sol à Grenoble selon Balseinte on a:

N 1

D 2

J 9

F 6

M 1

Total 19 jours (Période 1951-60)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yves, les données fournies par André ne me surprennent pas. J'ai habité moi-même pendant 25 ans dans le nord-isère, vers Crémieu, à une altitude de 200m précisément, et je dirais qu'en moyenne il tombe là bas dans les 30cm par hiver (certes un peu moins ces derniers hivers). Donc les 42cm de Grenoble étaient tout à fait envisageables dans les années 1930-60.

Cependant, je viens de constater que les relevés de Grenoble à l'époque s'effectuaient à Eybens (maintenant c'est à St Martin d'Hères), une commune située à 5km au sud à vol d'oiseau du centre-ville de Grenoble, à 250m d'altitude, donc un peu plus haut (cela joue déjà un peu).

Mais surtout comme tu le dis Yves, il y a surtout l'effet urbain de plus en plus flagrant dans la plupart des grandes agglomérations françaises. Cet effet urbain est très probablement responsable d'une grosse part de la hausse de la température à Grenoble. S'il tombait en moyenne 42cm là bas, c'etait peut-être environ 30-35cm à Grenoble même, et, en effet cela a dû passer à 20cm environ maintenant à cause de ce réchauffement urbain.

Dans la période 1950-80, il tombait en moyenne 22 jours de neige par an à Grenoble Eybens (source : La Météo de la France, Kessler et Chambraud, 1986).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis OT mais pour ceux qui n'ont pas vu les statistiques de neige au Japon suivant mon message d'hier, Je mets ce tableau de résumé:

http://forum.meteonetwork.it/attachments/meteorologia/166844d1278618017-climi-diversi-zone-paesi-regioni-citta-jap.jpg

Le sens des titres des colonnes c'est comme ca:

Loc. = Localité

quota = altitude

Hn med = quantité moyenne de neige par an (toujours en cm)

Hn max = quantité max par an

Hs max med = épaisseur de neige max moyen

Hs max = épaisseur max

gg Hn med = jours avec neige au sol en moyenne par an

T med annuale = temp moyenne annuelle

Je mets aussi cette photo qui donne un peu l'idée..... default_thumbup.gif

http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/18286431.jpg

ici ils expliquent le phénomène des cumuls importants d'une facon sympa! default_flowers.gif

http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/30915483.jpg

Etude universitaire de la neige au Japon......ils ont mesuré ici 10,1 mètres! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.forest.kyushu-u.ac.jp/staff/kume/Photo.html

Ciao!

André

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as dû te tromper sur l'adresse du premier lien Andy car il n'y a aucun tableau qui s'affiche.

Impressionnant... Combien y a-t-il en cumulé, plus de 10m non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! merci! quel dommage! je vais essayer à nouveau sinon.....je dois écrire tout! mon Dieu!....

Ouais, regarde les autres photos nouvelles aussi....ils ont mesuré 10,1 m dans l'autre link....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Tu as dû te tromper sur l'adresse du premier lien Andy car il n'y a aucun tableau qui s'affiche.

Impressionnant... Combien y a-t-il en cumulé, plus de 10m non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnant tout ça , merci André !

Ces valeurs sont tout simplement dingues, étant données les relativement faibles altitudes. On voit clairement ce qui se passe là bas en hiver : le puissant anticyclone Sibérien entraîne quasi-continuellement des flux de NW en direction du nord du Japon (Hokkaido et nord de Honshu), traverse la mer du Japon où l'air se charge sans cesse d'humidité. Il se crée donc un effet de lac presque ininterrompu, accru en plus par l'effet orographique grâce aux reliefs. Bref, le contexte idéal pour recevoir des montagnes de neige. En revanche, les températures sont du coup très rarement aussi glaciales qu'au Québec. On pourrait plus faire la comparaison avec l'Île de Terre Neuve.

Par contre André, juste un petit doute : ton tableau donne 6.30m en moyenne pour Sapporo, alors que selon les données du site officiel japonais, il y aurait 4.96m... d'ailleurs je trouve surprenant qu'à Sapporo, le maximum soit 6.80m (7% seulement plus élevé que la moyenne, c'est vraiment faible !), alors que pour les autres stations, on varie entre 20 (bien faible aussi je trouve) et 100% plus élevé que la moyenne.

Qu'en dis-tu ?

En tout cas, impressionantes les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Juste une précision pour Grenoble : la ville est littéralement coupée en deux en hiver, dès lors que le flux est au nord ou au nord-est, c'est bien connu.

La Chartreuse joue alors un double rôle : barrage pour toute la moitié sud-est de la ville où il peut ne tomber aucun flocon, et accentuation pour toute la moitié nord-ouest où un flot de neige peut tomber au même moment.

Innombrables exemples : le fameux hiver neigeux 2005 a fini par accumuler 30 à 40cm au sol au nord-ouest de la ville, alors qu'à SMH, à quelques km, rien, nada (ou parfois un blanchiment de quelques cm).

Idem en décembre dernier (puis en février) : une grosse ligne neigeuse se développe dans le flux de nord, résultat, 1h30 de déluge qui dépose une bonne dizaine de cm jusqu'au centre, alors que vers l'hôpital (La Tronche, où Yves habite), à quelques km à l'est, à peine 2-3cm.

Alors qu'une station située à SMH aurait des valeurs bien basses en terme de neige accumulée, une autre positionnée à St Égrève (nord-ouest de la ville) enregistrerait de toutes autres données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!

Ce n'est pas moi qui a fait le tableau, mais "est" comme j'ai dit hier....

J'avais remarqué ce que tu dis pour Sapporo, en effet avec le tableau on a presque 474 cm en moyenne (calcul avec excel). Il a fait sans doute une erreur. Mais attention, lui il a traduit les données du site meteo national japonnais (les chiffres restent comme les notres quand meme) et pas avec la langue anglaise du site....

Je vais lui dire.....

On peut ajouter que c'est la quantité de la neige elle meme qui aide à faire résister la neige au sol, et pas le froid excessif comme dans les plaines du Canada et de la Sibérie......

Sapporo n'est pas très neigeuse par rapport aux autres villes, tu as noté ca?

Selon moi, on peut chercher les chutes énormes au monde dans les montagnes à l'Ouest du Canada versant vers le Pacifique avec une tranche d'Alaska (le Sud) et les montagnes du coin nord ouest des USA.

Les montagnes du sud du Chili....

les montagnes du sud de la Nouvelle Zélande.

les montagnes du sud de la Norvège.

Pratiquement là ou' il y a un climat océanique avec effet orographique, je pense qu'il y ait d'énormes quantités de neige (meme sans froid excessif).

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Impressionnant tout ça , merci André !

Ces valeurs sont tout simplement dingues, étant données les relativement faibles altitudes. On voit clairement ce qui se passe là bas en hiver : le puissant anticyclone Sibérien entraîne quasi-continuellement des flux de NW en direction du nord du Japon (Hokkaido et nord de Honshu), traverse la mer du Japon où l'air se charge sans cesse d'humidité. Il se crée donc un effet de lac presque ininterrompu, accru en plus par l'effet orographique grâce aux reliefs. Bref, le contexte idéal pour recevoir des montagnes de neige. En revanche, les températures sont du coup très rarement aussi glaciales qu'au Québec. On pourrait plus faire la comparaison avec l'Île de Terre Neuve.

Par contre André, juste un petit doute : ton tableau donne 6.30m en moyenne pour Sapporo, alors que selon les données du site officiel japonais, il y aurait 4.96m... d'ailleurs je trouve surprenant qu'à Sapporo, le maximum soit 6.80m (7% seulement plus élevé que la moyenne, c'est vraiment faible !), alors que pour les autres stations, on varie entre 20 (bien faible aussi je trouve) et 100% plus élevé que la moyenne.

Qu'en dis-tu ?

En tout cas, impressionantes les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que c'est la quantité de la neige elle meme qui aide à faire résister la neige au sol, et pas le froid excessif comme dans les plaines du Canada et de la Sibérie......

Oui et non. Certes l'epaisseur joue un rôle mais faudrait regarder de plus près la puissance et les caractéristiques des redoux dans cette région. Car s'il s'agit de redoux pluvieux et venteux ca peut aller très vite. On connait bien ce phénomène dans les massifs montagneux français (surtout le MC): il s'agit du fameux "redoux noir". Et là en 48h on peut perdre facilement plus de 1m de neige. D'ailleurs la période d'enneigement continu à Sapporo par exemple doit être assez "faible" (en tout cas comparé au Québec)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tes beaux link que tu m'as envoyés l'autre jour Manou sur le Canada, je vois que Sapporo fait mieux de Montréal (centre ville???) avec la couverture de neige malgré le froid beaucoup plus intense la' bas! mais c'est moins de Québec....Bon, c'est pas mal je vois avec 124,7 jours à Sapporo

Bien sur je parle au niveau climatique et pas des situations météo.......

Sinon dans les montagnes du Liban aussi, on a 126 jours de neige au sol là ou' on a 0,1 C t moyenne en janvier et 17,6 C t moyenne en aout.......t moyenne annuelle de 8,9 C...à 1925 m (bien sur pas en basse altitude comme chez vous ou chez eux!)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Oui et non. Certes l'epaisseur joue un rôle mais faudrait regarder de plus près la puissance et les caractéristiques des redoux dans cette région. Car s'il s'agit de redoux pluvieux et venteux ca peut aller très vite. On connait bien ce phénomène dans les massifs montagneux français (surtout le MC): il s'agit du fameux "redoux noir". Et là en 48h on peut perdre facilement plus de 1m de neige. D'ailleurs la période d'enneigement continu à Sapporo par exemple doit être assez "faible" (en tout cas comparé au Québec)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour Grenoble : la ville est littéralement coupée en deux en hiver, dès lors que le flux est au nord ou au nord-est, c'est bien connu.

La Chartreuse joue alors un double rôle : barrage pour toute la moitié sud-est de la ville où il peut ne tomber aucun flocon, et accentuation pour toute la moitié nord-ouest où un flot de neige peut tomber au même moment.

Innombrables exemples : le fameux hiver neigeux 2005 a fini par accumuler 30 à 40cm au sol au nord-ouest de la ville, alors qu'à SMH, à quelques km, rien, nada (ou parfois un blanchiment de quelques cm).

Idem en décembre dernier (puis en février) : une grosse ligne neigeuse se développe dans le flux de nord, résultat, 1h30 de déluge qui dépose une bonne dizaine de cm jusqu'au centre, alors que vers l'hôpital (La Tronche, où Yves habite), à quelques km à l'est, à peine 2-3cm.

Alors qu'une station située à SMH aurait des valeurs bien basses en terme de neige accumulée, une autre positionnée à St Égrève (nord-ouest de la ville) enregistrerait de toutes autres données.

Exact, reste à savoir dans quel "moitié de la ville" se situait l'ancienne station d'Eybens concerné par la statistique de Andy (42 cm par an).Au-delà de ça, lors d'épisode neigeux venant du sud (comme ce que nous avons connu en janvier dernier), le clivage dont tu parles disparaît.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc selon toi et Yves ca dépend "ou'" dans la ville (et périphéries) et pas "la période"? vous avez vu ce que j'ai écrit ce matin? c'était une période très très ancienne qui donnait les 42 cm comme moyenne....meme les 34 cm sont anciennes, je tends à vous croire que maintenant vous auriez encore moins comme moyenne.....vers 20 cm????

Merci encore. Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Juste une précision pour Grenoble : la ville est littéralement coupée en deux en hiver, dès lors que le flux est au nord ou au nord-est, c'est bien connu.

La Chartreuse joue alors un double rôle : barrage pour toute la moitié sud-est de la ville où il peut ne tomber aucun flocon, et accentuation pour toute la moitié nord-ouest où un flot de neige peut tomber au même moment.

Innombrables exemples : le fameux hiver neigeux 2005 a fini par accumuler 30 à 40cm au sol au nord-ouest de la ville, alors qu'à SMH, à quelques km, rien, nada (ou parfois un blanchiment de quelques cm).

Idem en décembre dernier (puis en février) : une grosse ligne neigeuse se développe dans le flux de nord, résultat, 1h30 de déluge qui dépose une bonne dizaine de cm jusqu'au centre, alors que vers l'hôpital (La Tronche, où Yves habite), à quelques km à l'est, à peine 2-3cm.

Alors qu'une station située à SMH aurait des valeurs bien basses en terme de neige accumulée, une autre positionnée à St Égrève (nord-ouest de la ville) enregistrerait de toutes autres données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact, reste à savoir dans quel "moitié de la ville" se situait l'ancienne station d'Eybens concerné par la statistique de Andy (42 cm par an).

Au-delà de ça, lors d'épisode neigeux venant du sud (comme ce que nous avons connu en janvier dernier), le clivage dont tu parles disparaît.

Oui, les remontées de sud (ou même sud-ouest, novembre 2005, et ouest, le 4 janvier de cette année) logent tout l'agglo à la même enseigne.

Mais ces flux sont bien plus rares que les flux de nord.

Quand à Eybens, la ville est bien plutôt du côté "sec" de l'agglo...

Andy : oui, cela dépend à la fois de la localisation du relevé en ce qui concerne Grenoble, mais comme cela apparaît aussi, de la période, puisque visiblement en un siècle les quantités de neige ont diminué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque nous parlons de comparaison avec l'Europe Centrale, et puisque Milan se trouve de l'autre coté des Alpes francaises mais plus ou moins à la latitude de Grenoble. En plus j'ai vécu la' pour 16 ans, donc je vous donne ici les totaux selon des périodes différentes. Notez les diminutions (grosso modo) avec les quantités de neige en moyenne par an:

1881-2005 30,2 cm

1961-1990 25,2 cm

1991-2000 9,6 cm

2001-2005 13,0 cm

Données observatoire Milano Brera/Duomo (centre ville)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...