Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Devenir Climatologue


semaverde
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, donc une petite présentation s'impose.

Je suis Philippe, je suis âgé de 20ans. Depuis mon enfance (qui n'est pas si loin), j'adore la météorologie. Ce que j'aime c'est l'observation, la prévision au court terme. Mais j'adore aussi la prévision au long terme et l'exploitation des mesures.

Je suis là pour prendre plein d'informations sur le métier de Climatologue. En effet, j'ai du mal à discerner ce qu'il est. Est-il un physicien ou un géographe. Sincèrement, j'ai ma petite idée sur le fait qu'il est beaucoup des deux. Mais là se pose un problème : comment devient-on climatologue? Faut-il faire une thèse en Physique? Des Etudes en Géographie?

Savez-vous quelles sont les débouchés du métier? Les salaires?

En gros, je demande plein d'informations sur ce métier qui m'intéresse.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Etant en parcours géo je trouve pas que ce soit suffisamment scientifique pour etre climatologue.

fac de science je pense plutot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Cela passe idéalement par un parcours scientifique à l'université ou dans les grandes écoles.

Je te conseille de commencer à regarder les concours proposés par MeteoFrance (http://www.enm.meteo.fr/)

Si tu veux être chercheur, que ce soit CNRS ou Maitre de Conférence, il te faut impérativement passer par la case doctorat. Le meilleur parcours est un cursus de Physique. Cependant, tu peux aussi envisager un parcours orienté "Géosciences". Dans ce dernier cas, la plupart des universités Françaises propose généralement des modules assez "calculatoires".

En revanche, je ne connais pas de débouchés en climato/météo à partir d'une fac de Géographie. En toute honnêteté, je crois qu'ils restent assez peu nombreux à partir de ce type de cursus. Je ne te le conseille pas.

Voilà ce que je peux te dire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crée pour poser aussi des question :

alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un métier lié a la météorologie , j'ai vu qu'il y avait une école a toulouse ( c'est très loin , plus de 1000km )

et voila , après le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette école ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ???

je ne veux pas être chercheur ( concevoir les modèle et tout ce qui est du calcul ) , je veux plutot être ingénieur ( celui qui utilise les travaux du chercheur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crée pour poser aussi des question :

alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un métier lié a la météorologie , j'ai vu qu'il y avait une école a toulouse ( c'est très loin , plus de 1000km )

et voila , après le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette école ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ???

J'ai apporté quelques éléments de réponse juste au dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté quelques éléments de réponse juste au dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ui je viens de regarder mais sa reste encore vachement vague car ils y a plein de choses différentes donc le caractère n'est pas bien expliqué et on ne parle pas de ce qu'il faut faire a juste post bac ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Eno :

Merci pour ta réponse. Ça me conforte dans mon idée. Je vais intégrer une troisième année de Licence Physique. J'ai vu qu'il existe un Master sur ce sujet à Liège en Belgique. Je vais m'informer des possibilités et du niveau d'entrée. default_shifty.gif

Il me paraît logique que les sciences physiques soient essentielles, mais on ne peut pas ignorer l'important de la géographie (analyse du terrain, des civilisations...)

J'apporterai des éléments de réponses si j'en ai d'autre part.

@ Ohi5962 :

Pour devenir ingénier en météorologie, il faut passer par une classe préparatoire (MC/PC/PSI). L'adhésion se fait sur concours.

Sinon, il est aussi possible de le faire après une année de Master.

Si ton choix est un DUT, il te reste toujours la possibilité de t'orienter vers un diplôme de technicien et de faire des concours en interne.

Toutes les informations ici : http://www.enm.meteo.fr/?-Admissions-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Bonjour, petite information : pour ceux qui sont plutôt d'un cursus littéraire ou avec peu de maths/physique et qui ont du mal à réussir les maths sans calculette ou logiciel , il est possible de faire un doctorat en climatologie après une faculté de géographie. C'est le cas du météorologue (et climatologue) Cyril Bonnefoy qui avait travaillé au CNRS avant de rejoindre un groupe privé de météorologie.

Moi je suis bon en maths : 14 + 6 × 5 = 100 sans calculette🙃

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 46 minutes, Nico41 a dit :

14 + 6 × 5 = 100

 

Raté, = 44.

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2010 à 21:31, aLeXo_59 a dit :

bonjours , je vais profiter que un topic de ce genre soit crée pour poser aussi des question :

alors voila , j'ai 16 ans ( on arrondit ) , je vais faire un bac S et ensuite je voudrait m'orienter dans un métier lié a la météorologie , j'ai vu qu'il y avait une école a toulouse ( c'est très loin , plus de 1000km )

et voila , après le bac , je ne sais donc pas quoi faire , en plus cette école ne prend que a partir de BAC + * , j'ai beau chercher , je ne trouve absolument rien comme renseignement , si quelqu'un pouvait m'aider svp ???

je ne veux pas être chercheur ( concevoir les modèle et tout ce qui est du calcul ) , je veux plutot être ingénieur ( celui qui utilise les travaux du chercheur )

 

En fait tu viens juste d'avoir ton "Brevet des collèges" finalement 😙

Alors passe ton Bac S, si tu es en bon en seconde et en première, tu pourras commencer à voir un peu plus loin 😗

Sois fort, bon courage 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, vincentnico a dit :

En fait tu viens juste d'avoir ton "Brevet des collèges" finalement 😙

 

Oui enfin là,  on est 10 ans plus tard hein... Nico aime bien remonter des topics vieux de 10 ans pour raconter des conneries.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Moi je suis bon en maths : 14 + 6 × 5 = 100 sans calculette🙃

Eh oui la multiplication est prioritaire sur l'addition donc 44 comme précisé par @Sebaas , donc tu peux essayer le Doctorat. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

Oui enfin là,  on est 10 ans plus tard hein... Nico aime bien remonter des topics vieux de 10 ans pour raconter des conneries.

 

Oui et du coup, 10 ans plus tard il en est où notre ami ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...