Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enclave française en Espagne sur la carte de vigilance de MF ?


Janek06
 Partager

Messages recommandés

Non, il doit s' agir de la commune de Llivia, c'est une enclave espagnole à l'ouest de Pyrénées Orientales. Très joli coin que j'ai eu l'occasion de visiter il y a longtemps.

Eh non c'est bien l'Andorre, qui est d'ailleurs codifiée comme le département "99" dans les suivis de vigilance de Météo France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On aurait acheté un bout d'Espagne ?

C'est Manuel Valls qui s'est offert un petit bout d'Espagne avec les finances publiques Francaises.tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet une convention entre Météo-France et le gouvernement andorran (qui chaque année paie son écot). Il me semble que la dernière version est du 6 mars 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ça existe aussi ce type d'enclave en Belgique (et ailleurs).

Pour citer un exemple, la Belgique possède un village aux Pays-Bas (Baarle - Nassau).

Comment ces enclaves sont-elles décidées ? Pourquoi tel patelin ou telle région peut appartenir à un pays au-milieu d'un autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il existe aussi des enclaves au niveau des départements. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a deux enclaves des Hautes-Pyrénées. Autre exemple, dans la Drôme, il y aussi une enclave du Vaucluse. Ça serait intéressant de savoir comment est gérée la vigilance MF car sur la carte, elles ne sont pas représentées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement, un contrat existe entre Meteo-France et le service météo andorran depuis plus de 4 ans maintenant il me semble.

Je recommande d'aller faire un tour sur le site http://www.meteo.ad/?idioma=2 où l'on peut trouver pas mal de choses, notamment des bilans climato parfois sympathiques (mois orageux ou très froid). C'est un site bien réussi et très complet climatologiquement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ces enclaves sont-elles décidées ? Pourquoi tel patelin ou telle région peut appartenir à un pays au-milieu d'un autre ?

[HS ON]

Les enclaves ont toujours une origine historique particulière, aucune n'étant vraiment comparable à une autre.

Le point de départ historique c'est le traité des Pyrénées, signé en 1659, qui visait à définir le positionnement de la frontière entre la France et l'Espagne après une guerre gagnée par la première, sur une idée centrale simple : la frontière serait la ligne de partage des eaux, c'est à dire la ligne de crête des Pyrénées. Même si le positionnement exact de la frontière n'a été défini avec précision que par la suite, les dispositions de ce texte sont toujours en vigueur aujourd'hui.

Seulement, il y avait une exception : la haute vallée de la Garonne, qui était sous domination espagnole lors de la signature du traité. Si le principe du traité des Pyrénées avait été respecté à la lettre, cette vallée aurait du revenir à la France. Mais la France, qui venait de remporter la guerre et qui pouvait donc peser dans les négociations, préféra une autre option : je te laisse la haute vallée de la Garonne (peu intéressante, peu peuplée, sans richesses particulières), et je prends la Cerdagne (plus riche mais qui est rattachée hydrologiquement à l'Espagne - vu que déjà je te pique tout le Roussillon, un peu plus un peu moins tu vas pas faire la différence ...), comme ça on aura chacun son exception au principe et tout le monde est content.

Donc, on signe le traité des Pyrénées : la frontière c'est la ligne de partage des eaux, mais l'Espagne garde la haute vallée de la Garonne et la France récupère tous les villages de Cerdagne - et c'est exprimé tel quel dans le traité, "les villages" de Cerdagne. Hors, petite nuance : Llivia avait un statut administratif de ville, et non de village. Après une querelle entre la France qui estimait que toute la Cerdagne devait lui revenir parce qu'elle n'avait pas appréhendé la petite subtilité, et l'Espagne qui considérait que par son statut Llivia n'était pas concernée par le traité, un terrain d'entente fut finalement trouvé : Llivia resterait espagnole, la France garantirait un corridor pour qu'elle ne soit pas coupée du reste de l'Espagne, mais la ville ne devrait jamais être fortifiée et militarisée.

Et plus de 350 ans plus tard après cette partie d'échec du genre je te laisse mon pion et je prends ton fou, Llivia est toujours une enclave de la Cerdagne française et la Garonne a toujours sa source en Espagne...

[/HS OFF]

Edit : une faute de grammaire impardonnable en moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Super, bien mieux expliqué que je ne l'aurais puthumbup.gif .

Pour les subtilités de négociation, Mazarin et son équipe n'étaient pas en reste puisqu'ils avaient réussi à glisser le célèbre "moyennant" qui amèneront les Bourbons sur le trône d'Espagne 41 ans plus tard. En effet, il était convenu que Louis XIV épouse Marie-Thérèse d'Autriche (fille de Philippe IV roi d'Espagne) qui renoncerait à ses droits sur la couronne d'Espagne "moyennant" le versement d'une dot de 500 000 écus d'or. Dot qui n'a jamais été payée... shifty.gif

Sinon, la Cerdagne était depuis deux siècles une région disputée par les souverains des deux côtés des Pyrénées... puisque Louis XI avait déjà fait occuper les comtés de Roussillon et Cerdagne en 1462 en profitant des difficultés de son voisin aragonais (déjà, les Catalans se révoltaient). Trente ans plus tard, Ferdinand d'Aragon obtenait habilement la restitution de ses provinces nordiques en faisant miroiter à Charles VIII une neutralité bienveillante pour ses projets de conquête du Royaume de Naples, qui devait être la première étape de la reconquête de Jérusalem. "Si si, conseil d'ami une affaire en or ce royaume de Naples rolleyes.gif !" Ce n'est qu'en 1640 que Richelieu et Louis XIII purent venger cette arnaque en exploitant une nouvelle révolte des Catalans pour occuper à nouveau Cerdagne et Roussillon...

Peut-être d'ailleurs François IV et Manuel Ier comptent ils profiter de l'avènement de Felipe VI pour fomenter une nouvelle révolte en Catalogne et régler le sort de cette "5ème colonne" de citoyens espagnols qui font peser une menace sur l'intégrité de notre territoire national que l'on nomme Lliviahappy.png ? Delenda Llivia est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peut-être d'ailleurs François IV et Manuel Ier comptent ils profiter de l'avènement de Felipe VI pour fomenter une nouvelle révolte en Catalogne et régler le sort de cette "5ème colonne" de citoyens espagnols qui font peser une menace sur l'intégrité de notre territoire national que l'on nomme Lliviahappy.png ? Delenda Llivia est.

Trés bonthumbup.gif de la géopolitique historique a celle d'aujourd'hui il pourrait n'y avoir qu'un pas,qui ne sera pas franchi je pensesbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Lol ,oui j'avais quand même pas osé écrire que leur docilité à l'égard de la Commission européenne et des Etats-Unis était peut-être une ruse de guerre destinée à endormir la vigilance de Son Altesse royale Felipe de Borbon y Greciasleep.png

Cela dit, effectivement, envoyer les chars et les paras à Llivia est une vision assez fruste de la mission universelle de la Nation françaiseshifty.gif.

Il va falloir être plus imaginatif pour "finir le boulot" de Mazarin sans trop s'avilir. Selon une méthode éprouvée, je pense à un mariage arrangé entre l'infante Leonor de Borbon y Ortiz et le petit Louis S., fils de Nicolas Ier de Bigmalion y Bettencourt , ex et futur homme fort du pays. Ce sera l'acte fondateur pour les 100 millions de Franspagnols qui communieront à l'unisson du couple princier, des plages de Dunkerque à la forteresse de Ceuta, des plateaux suaves de l'Estrémadure aux sombres forêts des Vosgessmile.png

Cependant, ce n'est pas fait car il faudra préalablement écarter Louis XX, le vrai prétendant de France. Mais comment les Français réagiront-ils quand le clan rival révèlera par l'entremise d'un supplément de Madame Figaro qu'il est par sa mère l'arrière-petit fils du général Franco confused1.gif ?

Bref, à ce rythme, on n'est pas prêt de récupérer Llivia et les Iles Anglo-Normandes (difficile d'aller plus loin dans le hors sujet !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il existe aussi des enclaves au niveau des départements. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il y a deux enclaves des Hautes-Pyrénées. Autre exemple, dans la Drôme, il y aussi une enclave du Vaucluse. Ça serait intéressant de savoir comment est gérée la vigilance MF car sur la carte, elles ne sont pas représentées.

Tant qu'à faire du HS, allons jusqu'au bout: je connaissais bien entendu le cas de l'Enclave des Papes (morceau de Vaucluse au milieu de la Drôme), mais pas celui des Pyrénées-atlantiques/Hautes-Pyrénées. C'est quoi l'histoire?

EDIT: ah mais en fait y'en a beaucoup d'autres! http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enclaves_et_d%27exclaves_int%C3%A9rieures_de_la_France

Niveau départementalLes communes enclavées dans un autre département que celui auquel elles appartiennent sont les suivantes1 :

Niveau régional

Voilà qui doit faciliter le travail du cadastre tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Oise, on a deux communes qui possède des enclaves dans l'Ainse. En premier, il y a la ville de Vauciennes qui possède deux enclaves dans l'Aisne (l'hameau de Chavres et un bois à l'Est) et en second, il y a la ville d'Ivors qui possède un champ à l'Ouest dans l'Aisne xD

Mais il y a une explication pour chaque enclave. Un livre nous explique pourquoi ces enclaves existent:

https://books.google.fr/books?id=pbspjvZst5UC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false (page 610)

On peut par exemple apprendre que la France gagne 0,00682 km2 pendant 6 mois de l'année et perd 0,00682 km2 pendant les 6 autres mois de l'année. Cela est du au condominium de l'île de Faisans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tant qu'à faire du HS, allons jusqu'au bout: je connaissais bien entendu le cas de l'Enclave des Papes (morceau de Vaucluse au milieu de la Drôme), mais pas celui des Pyrénées-atlantiques/Hautes-Pyrénées. C'est quoi l'histoire?

Ce n'est pas tellement du HS, vu que je demandais comment étaient gérées ces enclaves dans les départements par MF.

Quant à celle des Hautes-Pyrénées/Pyrénées-Atlantiques, tu l'a faite apparaître dans ta citation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tellement du HS, vu que je demandais comment étaient gérées ces enclaves dans les départements par MF.

C'est géré comme le reste : par la circonscription administrative à laquelle l'exclave fait partie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...