Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

on parle de chasseurs d'orage sur fr3


Messages recommandés

Sur l'édition nationale du bulletin info on parlait des chasseurs d'orages car vu le nombre d'orages c'est le moment, j'ai trouvé que on ne voit pu le "chasseur d'orage" comme quelqu'un avec une passion spéciale mais que ça peut aider certains à ne plus hésiter et à faire parler de la météo d'un autre point de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Un vrai beau reportage. Ce que j'aime, le fait que maire reconnaisse la qualité de la météo de notre chasseur. Un vrai interet, pour notre communauté bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mieux que meteo France lol annonce ce maire très médiatisé. Les mecs du cdm83 et donc le service public en ont pour leur grade, à raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le côté passionné, chasseur, qui connait sur le bout des doigts son département, son climat et ses risques, très bon reportage.

En revanche, je suis désolé, mais ça frôle l'irresponsabilité de la part d'un maire de confier en quelquesorte la sécurité de ses concitoyens à un amateur... Entendons-nous bien, "amateur" n'a aucune connotation péjorative (ce serait le comble sur ce forum de passionnés!), mais je regrette cette confusion des genres: Yohan, malgré toute sa bonne volonté, sa passion, sa connaissance du terrain, ne devrait pas assumer une telle responsabilité, car le voilà soumis à une obligation de résultat sans aucune sécurité juridique... J'espère vraiment qu'au prochain drame à La Londe (vu l'endroit et l'urbanisation délirante, ça arrivera forcément), ça ne lui retombera pas dessus - parce que, oui, il peut aussi se louper dans la prév'. D'autant plus qu'il est tout seul pour la faire, rendant caduque toute possibilité d'astreinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le côté passionné, chasseur, qui connait sur le bout des doigts son département, son climat et ses risques, très bon reportage.

En revanche, je suis désolé, mais ça frôle l'irresponsabilité de la part d'un maire de confier en quelquesorte la sécurité de ses concitoyens à un amateur... Entendons-nous bien, "amateur" n'a aucune connotation péjorative (ce serait le comble sur ce forum de passionnés!), mais je regrette cette confusion des genres: Yohan, malgré toute sa bonne volonté, sa passion, sa connaissance du terrain, ne devrait pas assumer une telle responsabilité, car le voilà soumis à une obligation de résultat sans aucune sécurité juridique... J'espère vraiment qu'au prochain drame à La Londe (vu l'endroit et l'urbanisation délirante, ça arrivera forcément), ça ne lui retombera pas dessus - parce que, oui, il peut aussi se louper dans la prév'. D'autant plus qu'il est tout seul pour la faire, rendant caduque toute possibilité d'astreinte.

Le côté "mieux que MF" me gêne également... On peut reprocher ce qu'on veut à MF dans la gestion des vigilances, y'a quand même un certain nombre de choses qu'on leur doit, et qui fait leur expertise, que ce soit par le protocole de vigilance, ou les nombreux outils développés pour gérer les situations "de crise", en amont mais aussi durant celles-ci (je pense par exemple aux fusions de données radar/pluvio dans ce cas-ci).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour le côté passionné, chasseur, qui connait sur le bout des doigts son département, son climat et ses risques, très bon reportage.

En revanche, je suis désolé, mais ça frôle l'irresponsabilité de la part d'un maire de confier en quelquesorte la sécurité de ses concitoyens à un amateur... Entendons-nous bien, "amateur" n'a aucune connotation péjorative (ce serait le comble sur ce forum de passionnés!), mais je regrette cette confusion des genres: Yohan, malgré toute sa bonne volonté, sa passion, sa connaissance du terrain, ne devrait pas assumer une telle responsabilité, car le voilà soumis à une obligation de résultat sans aucune sécurité juridique... J'espère vraiment qu'au prochain drame à La Londe (vu l'endroit et l'urbanisation délirante, ça arrivera forcément), ça ne lui retombera pas dessus - parce que, oui, il peut aussi se louper dans la prév'. D'autant plus qu'il est tout seul pour la faire, rendant caduque toute possibilité d'astreinte.

Je ne sais pas comment fonctionne cette "collaboration" entre la commune et Yohan (hormis que l'on sait qu'il fourni des prévisions), mais si cela se trouve, Yohan n'est là que pour fournir une aide à la décision.

C'est à dire qu'il renseigne et tiens un contact privilégié avec la commune pour un suivi et d'une prévision plus fine, en complément des informations reçues de la part de MF et Vigicrue lors de situation de vigilance.

Après, la décision du lancement de la cellule de crise, PCS, etc... en cas de prévision/survenue d'une catastrophe naturelle est du ressort du maire et non de la décision de Yohan (bon si c'est l'inverse, là ça craint d'avantage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Disons surtout que ce que dit le maire semble pas très malin et un peu bébête ... Embêtant pour un sujet fondamental (on parle de vies humaines)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un peu de l'avis général. Gros big up à Yohan pour ses chasses mais gros bémol pour la partie prévisions aux communes. On nage en plein amateurisme de la part du maire, qui fait sans doute semblant de ne pas savoir qu'il existe des services d'aide à la décision et des expertises météo de la part de bureaux d'études (Predict notamment pour MF mais pas forcément uniquement). Bien sûr, entre payer plusieurs milliers d'euros une expertise et faire appel plus ou moins officieusement à un jeune prévi amateur sans doute très content qu'on le sollicite, le choix est vite fait.

C'est vraiment typiquement français cette défiance envers les "vrais" experts et bureaux officiels (qu'ils soient publics ou privés) et de se tourner vers le bonhomme du coin certes sans doute bourré de qualité mais dont ce n'est pas le métier. Sans parler du jour où tout ça foire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis. Vraiment cool pour Yohan mais beaucoup moins d'accords aussi par rapport à cette prise de responsabilité, même si je ne doute pas de ses connaissances et de son sérieux en la matière.

Mais il ne faut pas être surpris et je crois que ce n'est pas la première fois que cela arrive, comme avec Météo-Gérard pinch.gif (mise en avant par sa ville et le maire je crois ?!) et l'autre dieu de la Dordogne (et j'en oubli). Le truc d'entendre " mieux que MF " est aussi très fréquent, j'ai moi-même était interviewé l'an dernier dans une radio locale et on m'a aussi " suggéré " que j'étais surement meilleur " que Météo-France ", " la Chaine Météo " (oui oui lol) et " Laurent Cabrol " mais aussi " Evelyne Dhéliat " laugh.pnglaugh.pnglaugh.png !

On continue donc avec la mauvaise image, les idées reçues et les préjugés que se font les gens non-connaisseurs des instituts sérieuses telles que Météo-France... heureusement qu'ils n'ont pas des oreilles partout d'ailleurs, parce qu'il y aurait de quoi déprimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mais quand, dans le reportage, est-il fait mention que la commune ne suit plus les infos/prévis de MF et les remplaces par celles apportées par Yohan ? Il n'est nullement fait mention de ça dans la courte intervention que l'on peut voir.

Je pense que vous tirez des conclusions beaucoup trop rapides, sans avoir de précisions exactes sur son vrai rôle.

Justement, si son rôle (et c'est comme cela que je le comprends) est d'apporter un appui local et un suivi pour la commune, en complément des informations de MF, alors je ne vois pas où est le problème. On ne fait alors que rajouter une information supplémentaire (le risque est de ne pas trop multiplier ces sources, au risque de rendre l'information floue).

Si MF ne peut pas ou ne peut plus assurer le suivi local (faut pas se le cacher ce n’est pas en fermant les centres départementaux et en délocalisant la prévi qu’il sera possible d’assurer au mieux cette mission), et bien je trouve intéressant que des personnes impliquées puisse le faire à leur place.

PS : Ce n’est, que mon point de vue, et je ne critique aucunement les compétences de MF dans la gestion/prévision des risques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, si son rôle (et c'est comme cela que je le comprends) est d'apporter un appui local et un suivi pour la commune, en complément des informations de MF, alors je ne vois pas où est le problème. On ne fait alors que rajouter une information supplémentaire (le risque est de ne pas trop multiplier ces sources, au risque de rendre l'information floue).

Tout est dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

A ce jour il manque clairement un lien entre la prévision MF à l'échelle du département voire un peu mieux et l'orage intense qui va se produire à l'échelle d'une commune, sur un petit bassin versant. Les épisodes récents l'ont démontré. Dans le cas d'un risque de crue sur un cours d'eau non surveillé par un SPC, quel organisme va prévenir le maire concerné en temps réel? (ce sera pas non plus le cdm83 vu qu'il a fermé!)

En tout cas un joli reportage sur la chasse aux orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans le cas d'un risque de crue sur un cours d'eau non surveillé par un SPC, quel organisme va prévenir le maire concerné en temps réel? (ce sera pas non plus le cdm83 vu qu'il a fermé!)

https://apic.meteo.fr/

https://apic.meteo.fr/ressources/doc/doc_mairie.pdf

http://www.meteo.fr/cic/meetings/2011/forumradar/pres/p09.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Oui ça c'est un grand progrès, un gros plus en effet!

Maintenant ça reste un élément en plus à prendre en compte et à savoir analyser pour la collectivité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tout est dit.

. Encore faut il que le maire en ait conscience et le dise.. Ce qui n'est visiblement pas le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...