Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station du Mont Aigoual


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement Midi Libre n'est pas une source très fiable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 260 cm en Mars 1996 c'est le record de neige au sol, mais il ne s'agit pas d'une chute en 24 heures !

Pour être de la région aussi, ce n'est pas plus extrême à l'Aigoual qu'au Mont Lozère, les conditions sont souvent vraiment semblables (bien sûr je n'ai jamais réussi a être sur les 2 sommets en même temps donc... default_laugh.png ).

Pour la station météo du Ventoux elle n'existe plus depuis longtemps au sommet, c'est un chiffre contesté et contestable mais le record "officiel" de vent c'est au Ventoux d'ailleurs.

L'Aigoual n'a plus enregistré de rafales à plus de 200 km/h depuis de longues années... alors que ce chiffre est atteint et dépassé plusieurs fois par an dans les Monts du Cantal par exemple (anémos sur les remontées mécaniques avec rafales à 260 km/h chaque hiver)... Beaucoup d'idées reçues avec ces histoires de vent...

Il n'y a jamais eu de mesure de vent sur le Mont Lozère...

Attention l'Aigoual c'est violent et extrême je ne dis pas le contraire, mais il y a sans doute pire à altitude à peu près égale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il faut bien voir que la station météo est placé pile à l'endroit idéal pour les extrêmes, on la déplacerait de 200 ou 300 m vers le Nord, on aurait déjà de grosses différences...

Mettez une station météo au sommet du Cassini sur le Mont Lozère (certes 100 m plus haut en altitude) et vous aurez des surprises.

Pour résumer : l'emplacement de l'observatoire de l'Aigoual est vraiment idéal ! Dans un périmètre de 50 km à la ronde je mets ma main à couper qu'il y a "pire" (plus extrême ou équivalent) mais il n'y a pas de station pour mesurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fin il me semble que la position de l'Aigoual fait que les autres monts ,auraient du mal a chiffrer autant, après sans mesure réelle c'est sur on peut rien affirmer mais pour être de la région ,on voit qu'à l'Aigoual c'est diffèrent, plus extrême, le mont Lozère est quand même beaucoup plus calme, ça souffle fort même très fort mais c'est pas comparable, il y a a eut quelque relevés de fait il me semble en haut de la station du finiel et on avait un climat Cevenol certes, mais pas si extrême que ça, bon ok c'etait coté nord .

En 2008 il était tombé près de 3520mm à la Souche dans le Tanargue, de mémoire il n'était tombé "que" 3000mm à l'Aigoual. En 2009, 1512mm à l'Aigoual et 1850mm à la Souche.

J'imagine mal le mezenc a + de 300 km/h et encore une fois sa position fait que les flux méditerranéen le touche quasiment pas donc , des cumuls moindres non?.

Lors des derniers coups de vent de sud les rafales mesurées par la balise FFVL installée en haut du Mézenc étaient équivalentes à celles de l'Aigoual.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

En 2008 il était tombé près de 3520mm à la Souche dans le Tanargue, de mémoire il n'était tombé "que" 3000mm à l'Aigoual. En 2009, 1512mm à l'Aigoual et 1850mm à la Souche.

Lors des derniers coups de vent de sud les rafales mesurées par la balise FFVL installée en haut du Mézenc étaient équivalentes à celles de l'Aigoual.

Salut , ou peut on voir les relevés de cette balise?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, puis qu'on parle du mont lozere , y a t'il des fermes ou station de ski habités à l'année vers le sommet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les données sont consultables via un serveur vocal durant l'été : http://www.ailesdume...agebalises.html

Malheureusement l'épisode hivernal précoce du milieu de mois l'a cassée :

Balise.jpg

Salut, ils n'avaient pas bien fixé l'ensemble ! quel dommage vu le prix du matos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut, puis qu'on parle du mont lozere , y a t'il des fermes ou station de ski habités à l'année vers le sommet?

A la station de ski du Bleymard-Mont Lozère il y a du monde toute l'année (hôtel-restau) c'est à 1420 m d'altitude.

Sinon pour les hameaux_fermes habités à l'année, c'est en versant Sud, à la Vialasse je crois (1300 m environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ils n'avaient pas bien fixé l'ensemble ! quel dommage vu le prix du matos.

C'était bien fixé, mais le tube n'a pas résisté au poids du givre (il y en avait plusieurs centaines de kg sur les arbres).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

A la station de ski du Bleymard-Mont Lozère il y a du monde toute l'année (hôtel-restau) c'est à 1420 m d'altitude.

Sinon pour les hameaux_fermes habités à l'année, c'est en versant Sud, à la Vialasse je crois (1300 m environ).

Salut , le bleymard c'est versant nord et puis trop vers l'ouest ramasse moins pendant les épisodes pluvieux. Perso je pense que vers le hameau chantegrive au nord est du pic cassini ça doit etre le top en pluie et pour le vent un petit anémo au pic cassini.thumbup.gif

Pour la vialasse c'est l'ancien poste pluvio mf pour la commune de st maurice de ventalon jusque dans les années 90 ,il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'était bien fixé, mais le tube n'a pas résisté au poids du givre (il y en avait plusieurs centaines de kg sur les arbres).

Le tube n'etait pas assez gros ,ils se croyaient en plaine ,il aurait fallu au moins un ancien poteau ptt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pour la station météo du Ventoux elle n'existe plus depuis longtemps au sommet, c'est un chiffre contesté et contestable mais le record "officiel" de vent c'est au Ventoux d'ailleurs.

Je ne savais pas qu'il y avait eu une station MF au Ventoux. C'est dommage qu'elle n'existe plus car, vu l'endroit, elle devait surement récolter son lot de valeurs mémorables...

Quelqu'un a t-il quelques données de cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aigoual est quand même plus célèbre par rapport au Mont Lozère car pour les conditions climatique qu'on y trouve , il est situé pas très loin de la mer méditerranée et il constitue la limite de changement climatique entre le climat méditerranéen et le climat montagnard .

C'est dommage que la station du Mont Ventoux n'est plus en marche . Faudrait en réinstaller une autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 02/07/2010 à 19:15, EnO a dit :

Bonjour,

En ces jours de fortes chaleurs, j'ai remarqué que la température au sommet du Mont Aigoual (1560m) avaient beaucoup de mal à franchir les 18-20°C, et ce malgré des températures frôlant les 35°C à son pied (station Le Vigan). Ces valeurs me paraissent anormalement basses, surtout en comparaison des valeurs maximales journalières enregistrées dans la station de Saint-Symphorien, située à 1200m en plein Massif Central, et qui sont aux alentours de 25-27°C.

De la même façon, des stations des Alpes du sud d'altitude équivalente que l'Aigoual (ex: les Orres) relèvent des température supérieures. Même la station de Saint-Véran, pourtant située à plus de 2000m, montre de manière plus fréquente des txx supérieures à 20°C en ces temps de chaleur.

Est-ce du à un problème d'exposition/versant ? problème matériel sur les autres stations qui peuvent surchauffer?

 

Je déterre un peu ce sujet en apportant quelques explications supplémentaires. L'aigoual est en effet un sommet relativement haut par rapport aux alentours et relativement seul. De ce fait l'air qui circule autour de lui est dqns la majeure partie de l'année un air provenant de l'atmosphère libre (très peu impactée par le sol) 1u dessus de la couche limite atmosphérique (d'une hauteur variant de 200 à 1500 m en général et pouvant exceptionnellement atteindre 3000/4000m. Une couche limite de surface de quelques dizaines de mètres est également présente au dessus de la surface de l'observatoire qui explique un cycle diurne plus ou moins fort en fonction du vent. 

 

La différence avec des zones plus dans les terres n'est pas réellement le fait que la brise méditerranéenne rentre à cette altitude là brise côtière est invisible c'est vraiment la masse d'air qui va influer. La différence c'est que les zones plus en Lozère sont dans la couche limite atmosphérique et ont un effet diurne beaucoup plus marqué ce qui donne des tn plus basses et des tx plus élevées. Il n'y a qu'en période de chaleur associée à de la convection que l'écart sera moindre. 

 

18 au sommet et 35 au sol pour peu que le vent soit au nord c'est normal l'effet de foehn associé va élever la température de 1 degré par 100 m soit en 1550m 15.5 degrés plus la couche de surface qui donne de 1 à 5 degrés suivant le vent le sol la saison). 

 

En espérant avoir apporté quelques explications complémentaires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 10/11/2010 à 20:54, jojo13 a dit :

L'Aigoual est quand même plus célèbre par rapport au Mont Lozère car pour les conditions climatique qu'on y trouve , il est situé pas très loin de la mer méditerranée et il constitue la limite de changement climatique entre le climat méditerranéen et le climat montagnard .

Le mont Lozère est aussi en limite de climat méditerranéen , son versant sud-est (Vialas , Génolhac) appartient au climat méditerranéen

Je pense qu'à vol d'oiseau, le mont Lozère est un petit peu plus éloigné de la Méditerranée que le mont Aigoual, mais pas tant que ça.

Il est surtout moins connu que l'Aigoual,  justement parce qu'il n'a pas de station météo...

(je précise que je suis grenoblois, mais mes racines familiales sont lozériennes...)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y’a un autre sommet où les conditions ressemblent au Mont Lozère et potentiellement à l’aigoual, il s’agit du Pic de Nore avec là aussi un climat assez sportif, je sais pas si @Vincent_L à déjà fait un tour là haut.. quoi qu’il arrive tôt ou tard ce sommet aura une station à mon nom ça fait quelques temps que ça me trotte 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2019 à 12:30, Météo Roussillon a dit :

Il y’a un autre sommet où les conditions ressemblent au Mont Lozère et potentiellement à l’aigoual, il s’agit du Pic de Nore avec là aussi un climat assez sportif, je sais pas si @Vincent_L à déjà fait un tour là haut.. quoi qu’il arrive tôt ou tard ce sommet aura une station à mon nom ça fait quelques temps que ça me trotte 😬

 

J'y étais allé l'année dernière et ça m'avait bien tenté d'y installer une station... Mais au vu des conditions typiques là haut le budget est plutôt similaire à une station comme le Ventoux... Et la seule structure c'est TDF si je ne m'abuse, donc pas simple non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 12/06/2019 à 23:40, Fred59_ a dit :

 

J'y étais allé l'année dernière et ça m'avait bien tenté d'y installer une station... Mais au vu des conditions typiques là haut le budget est plutôt similaire à une station comme le Ventoux... Et la seule structure c'est TDF si je ne m'abuse, donc pas simple non plus.

Salut Fred, j’avais quasiment accomplie ce projet à l’époque mais du jour au lendemain plus de nouvelle de la part du responsable TDF relaie Pic de Nore, il n’avait pas l’air très engagé pour ce projet je dois dire, après il est clair que la vantage pro aurait prit tarif avec le givre de la haut ! 

 

En tout cas l’installation proche des antennes est faisable (j’en avais parler à l’époque avec ce responsable), même si ce dernier préfère que l’installation soit faite sur l’esplanade devant mais c’etait à mes risques et periles (vol, dégradation....) 

 

Ce qui l’avait retardé à l’époque (j’avais 15 ans faut dire !) c’était le financement, je venais juste d’acheter ma propre station vantage pour chez moi, et vu que le TDF nore n’était pas emballé avec un ami nous avons choisi gruissan (plus proche géographiquement de chez moi, et moins de risque de dégradation (toiture d’un centre de loisir en bout de jetée)) 

 

Avec l’arrivé du permis d’ici 2-3 mois je risque de me prendre une vantage vue et de faire des relevés préliminaires l’hiver prochain au sommet de Nore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Salut Fred, j’avais quasiment accomplie ce projet à l’époque mais du jour au lendemain plus de nouvelle de la part du responsable TDF relaie Pic de Nore, il n’avait pas l’air très engagé pour ce projet je dois dire, après il est clair que la vantage pro aurait prit tarif avec le givre de la haut ! 

 

En tout cas l’installation proche des antennes est faisable (j’en avais parler à l’époque avec ce responsable), même si ce dernier préfère que l’installation soit faite sur l’esplanade devant mais c’etait à mes risques et periles (vol, dégradation....) 

 

Ce qui l’avait retardé à l’époque (j’avais 15 ans faut dire !) c’était le financement, je venais juste d’acheter ma propre station vantage pour chez moi, et vu que le TDF nore n’était pas emballé avec un ami nous avons choisi gruissan (plus proche géographiquement de chez moi, et moins de risque de dégradation (toiture d’un centre de loisir en bout de jetée)) 

 

Avec l’arrivé du permis d’ici 2-3 mois je risque de me prendre une vantage vue et de faire des relevés préliminaires l’hiver prochain au sommet de Nore.

 

Effectivement dans ce type d'endroits et avec ce type d'entreprise, il faut un projet solide, si possible avec le support d'une association, une personne seule (de 15 ans qui plus est) faisant difficilement le poids pour négocier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 18 heures, Fred59_ a dit :

 

Effectivement dans ce type d'endroits et avec ce type d'entreprise, il faut un projet solide, si possible avec le support d'une association, une personne seule (de 15 ans qui plus est) faisant difficilement le poids pour négocier.

Qui ne tente rien n’a rien ! Même @Ventdautan avait tenté le coup, sans succès, mais ça viendra pourquoi pas avec de la volonté :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...