Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Définition de la "canicule"


Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

Depuis ces quelques jours de chaleurs appuyées sur la France, on entend nos chers médias annoncer: "épisode de forte chaleur sur la France, mais on ne parle pas encore de canicule".

Visiblement, depuis 2003 ce mot est tabou dans l'imaginaire collectif de la société française.

J'ai l'impression que le terme "canicule" est rangé dans le même tiroir fermé à double tour que le terme "rigueur" désignant la gestion du budget de l'État, donc au rang des mots interdits...

Donc, finalement, qu'est-ce qu'une canicule? Si on l'emploie à un moment bien particulier, c'est bien qu'il doit exister une définition précise? (et plus précise que le fait de dire que la canicule, c'est plusieurs jours consécutifs de chaleur le jour et la nuit...).

Y'a-t-il des seuils spécifiques, des données factuelles, qui déclencheraient l'utilisation de ce mot pour le grand public?

J'avoue m'amuser quelque peu de la "psychose" entourant certains mots de la langue française et la façon qu'ont les gestionnaires de l'information destinée au public pour les employer...

Bonne journée, et bonne bouffée de chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La définition la plus simple, tu as ces seuils présent sur cette carte, bah ces seuils doivent être présent ou plus élevé durant 3 jours consécutifs default_innocent.gif

seuilv10.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bonjour à tous,

Depuis ces quelques jours de chaleurs appuyées sur la France, on entend nos chers médias annoncer: "épisode de forte chaleur sur la France, mais on ne parle pas encore de canicule".

Visiblement, depuis 2003 ce mot est tabou dans l'imaginaire collectif de la société française.

J'ai l'impression que le terme "canicule" est rangé dans le même tiroir fermé à double tour que le terme "rigueur" désignant la gestion du budget de l'État, donc au rang des mots interdits...

Donc, finalement, qu'est-ce qu'une canicule? Si on l'emploie à un moment bien particulier, c'est bien qu'il doit exister une définition précise? (et plus précise que le fait de dire que la canicule, c'est plusieurs jours consécutifs de chaleur le jour et la nuit...).

Y'a-t-il des seuils spécifiques, des données factuelles, qui déclencheraient l'utilisation de ce mot pour le grand public?

J'avoue m'amuser quelque peu de la "psychose" entourant certains mots de la langue française et la façon qu'ont les gestionnaires de l'information destinée au public pour les employer...

Bonne journée, et bonne bouffée de chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule définition précise me parait être celle de MF basée sur des seuils, les autres sémantiquement juste ( celle du Larrousse, du Robert...) ne permettent pas de qualifier cette chaleur de "chien" ( cani = chien)Donc tant mieux que le terme de canicule ne soit plus galvaudé, il sera employé correctement, avec RIGUEUR.

En espérant avoir été clair, bonne sieste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "canicule" c'est surtout une chaleur qui dure. MF utilise des seuils sur 3 jours pour la vigilance "canicule". Perso le mot "canicule" m'évoque au moins une semaine de (forte) chaleur, très ensoleillée mais brumeuse, sans pluies notables mais chacun peut avoir sa vision des choses, suivant où il vit. Le terme "canicule" est assez littéraire je crois, avec une connotation négative voire oppressante. Donc du point de vue météorologique strict, c'est le genre de termes qu'on évite d'employer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La seule définition précise me parait être celle de MF basée sur des seuils, les autres sémantiquement juste ( celle du Larrousse, du Robert...) ne permettent pas de qualifier cette chaleur de "chien" ( cani = chien)

Ce n'est pas pour désigner une chaleur de chien lol. Canicule a bien la même étymologie latine que "chien" (canin), mais ce mot nous vient de l'antiquité romaine puisqu'à Rome l'épisode des plus fortes chaleurs estivales correspond à la période de visibilité de la constellation du chien. C'est donc un terme qui associe une observation astronomique à un phénomène météorologique (l'épisode de chaleur paroxysmique).

Les seuils canicule de MF sont un compromis entre le phénomène météorologique de chaleur paroxysmique (durable) et l'alerte sanitaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs années j'avais entendu parler que lorsque la température ne descendait pas en dessous de 20°C, donc tn> 20°C on parlais de canicule?

d'après les cartes nous sommes à la limite de la canicule, demain aussi, seulement cela ne dure pas 3 jours.

Le pire c'est quand même la tn élevée.

merci pour ces précisions car on connait ce mot mais on ne savait pas précisément s'en servir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ce n'est pas pour désigner une chaleur de chien lol. Canicule a bien la même étymologie latine que "chien" (canin), mais ce mot nous vient de l'antiquité romaine puisqu'à Rome l'épisode des plus fortes chaleurs estivales correspond à la période de visibilité de la constellation du chien. C'est donc un terme qui associe une observation astronomique à un phénomène météorologique (l'épisode de chaleur paroxysmique).

Les seuils canicule de MF sont un compromis entre le phénomène météorologique de chaleur paroxysmique (durable) et l'alerte sanitaire...

Quelle science Yann76, on se croirait sur le topic LT!

Sinon entendu à France-Inter à 15h: " R Bachelot ne parle pas encore de canicule mais l'anticipe, des places supp dans les hôpitaux cet été" pas si "tabou" que ça le terme donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, la preuve. Elle ne parle pas encore de canicule alors qu'on pourrait 1000 fois parler de canicule pour la situation actuelle (si on oublie les seuils de MF). Signe qu'aujourd'hui le terme "canicule" est du point de vue médiatique directement lié à une mise en alerte sanitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelle science Yann76, on se croirait sur le topic LT!

Sinon entendu à France-Inter à 15h: " R Bachelot ne parle pas encore de canicule mais l'anticipe, des places supp dans les hôpitaux cet été" pas si "tabou" que ça le terme donc...

ça fait peur avec la Bachelot... si elle fait comme pour les vaccins.... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Bien sûr que si, la preuve. Elle ne parle pas encore de canicule alors qu'on pourrait 1000 fois parler de canicule pour la situation actuelle (si on oublie les seuils de MF). Signe qu'aujourd'hui le terme "canicule" est du point de vue médiatique directement lié à une mise en alerte sanitaire.

le terme est devenu technique et donc plus vulgaire; ce qui effectivement restreint son usage, mais il n'est pas tabou comme "rigueur".

On ne peut pas se plaindre que les médias emploie à bon escient les termes; la nouvelle vulgate pour parler de ce phénomène est "grosse chaleur ou vague de grosse chaleur", ainsi va la langue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière non-scientifique (mais en existe-t-il une au moins ?) pour le sud-ouest on parle de canicule à partir de 35°

l'après-midi .

Comme forcément les nuits dans ces périodes là sont chaudes (il fait rarement moins de 17° ou 18° dans les terres ) , on se rapproche des seuils de vigilance de MF , qui à mon avis traduisent bien au niveau climato le terme de canicule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la définition officielle de la canicule, est celle évoquée par Yann: les épisodes de fortes chaleurs survenaient dans l'antiquité lorsque Sirius (dans la constellation du chien) se levait et se couchait en même temps que le soleil.

cependant, en décortiquant le mot, toujours officiellement, la définition officielle dit aussi que "canicula" veut dire "petite chienne". la "petite chienne", c'est une autre constellation, juste à côté de celle du grand chien, et Sirius n'en fait pas partie... les noms officiels des constellations sont "canis major" (grand chien) et "canis minor" (petit chien).

pour ma part j'ai une autre définition plus amusante, toujours en découpant le mot, avec "canis", ou "cani" ("chien", mais en italien) et "culo" (je vous laisse deviner la traduction)...

sachez que la température interne de nos chers amis à 4 pattes est d'1°C plus élevée que la notre, soit entre 38 et 38,5°C. pour moi, donc, la canicule commence lorsque l'on atteint ces températures. default_thumbup.gif

(un peu plus loin que les 35°C qui font office de seuil de canicule actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le terme est devenu technique et donc plus vulgaire; ce qui effectivement restreint son usage, mais il n'est pas tabou comme "rigueur".

On ne peut pas se plaindre que les médias emploie à bon escient les termes; la nouvelle vulgate pour parler de ce phénomène est "grosse chaleur ou vague de grosse chaleur", ainsi va la langue...

Demande publiquement à un politique si on est période de canicule ou de rigueur.

Il va te répondre avec un air rassurant "nooon on ne peut pas dire çà"

traduction : "si j'emploie le mot, ça fait la une des journaux demain, et toute notre comm' s'effondre."

A partir du moment où le mot "canicule" est entré dans le monde politique et médiatique, voire dans l'opinion collective, comme une référence directe à 2003, alors tout usage non calculé de ce mot devient une faute de communication.

Heureusement, il subsiste à côté des mots qu'on peut employer ou pas, sans que ça ne choque personne.

Ce mot, répétons-le, n'a pas de définition scientifique. Il n'existe même pas en anglais. Son usage médiatique est quasi-tabou (seule une vigilance orange l'autorise). Son usage commun est tout à fait autorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Demande publiquement à un politique si on est période de canicule ou de rigueur.

Il va te répondre avec un air rassurant "nooon on ne peut pas dire çà"

traduction : "si j'emploie le mot, ça fait la une des journaux demain, et toute notre comm' s'effondre."

A partir du moment où le mot "canicule" est entré dans le monde politique et médiatique, voire dans l'opinion collective, comme une référence directe à 2003, alors tout usage non calculé de ce mot devient une faute de communication.

Heureusement, il subsiste à côté des mots qu'on peut employer ou pas, sans que ça ne choque personne.

Ce mot, répétons-le, n'a pas de définition scientifique. Il n'existe même pas en anglais. Son usage médiatique est quasi-tabou (seule une vigilance orange l'autorise). Son usage commun est tout à fait autorisé.

On est globalement d'accord, une fois qu'un mot fait référence à un évènement plus ou moins récent "douloureux", il devient difficilement employable par les médias et politiques ( ceux pour qui la comm' est primordial); le seul bémol est que le terme "rigueur" est le fruit d'une action humaoine donc complètement tabou à la différence de canicule ( terme très commun voire vulgaire à l'origine) qui est maintenant restreint au monde scientifique.

Enfin à titre personnelle, la perception de cette "canicule ou quasi" est moins forte ici à Montpellier où les t° ne sont excédentaires que de 2-3° par rapport à la normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour ces précisions default_thumbup.gif.

Avec quand même une mention spéciale au débat sur l'étymologie et l'origine du mot... vous nous régalez! default_laugh.png

Je ne connaissais pas cette carte maxim, merci!

Je trouve donc qu'il fait une chaleur de c*l-de-chien, ou de petite chienne, aujourd'hui...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dorénavant, je ne dirais plus "il fait un temps de chien" quand il pleuvra, mais quand il fera très chaud! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la nuit des temps, la canicule, c'est plusieurs jours de chaleur consécutifs, avec des températures dépassant les 31° le jour, et ne descendant pas sous les 21° la nuit... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sur la carte des valeurs de MF, pourquoi la petite couronne est à 31° et le reste de l'IDF à 34-35°?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le département du Rhône vient d'être placé en vigilance orange.

3 nuits consécutives au dessus du seuil mais seulement deux journées ( aujourd'hui et demain ). Suffisant pour activer la vigilance apparemment.

On peut même parler de 4 nuits au dessus du seuil, avec celle d'aujourd'hui, Tn de 21°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le département du Rhône vient d'être placé en vigilance orange.

3 nuits consécutives au dessus du seuil mais seulement deux journées ( aujourd'hui et demain ). Suffisant pour activer la vigilance apparemment.

On peut même parler de 4 nuits au dessus du seuil, avec celle d'aujourd'hui, Tn de 21°C.

A ce moment là MF aurait du activer la vigilance avant et non pour 24H. C'est un peu bizarre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Existe-t-il la même carte pour le niveau rouge ?

D'après mes quelques recherches, les seuils reste les mêmes mais le niveau rouge (niveau 4) sera activé uniquement si les vagues de chaleur perdurent (bien plus de 3 jours) et s’étendent à l’ensemble de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse, MétéoSuisse lance une alerte quand la ou les régions concernées atteignent ou dépassent les 33°C au maximum pendant 3 jours ou plus...

Je ne crois pas qu'il y'à un seuil minimum pour les tn.

Ceci dit, quand il fait 32-33°C en maximum à Lausanne, Genève ou Neuchâtel, la nuit tropicale (>20°C en tn) est quasiment assurée à moins d'un orage !

En Valais, la nuit tropicale est pratiquement impossible dans les plaines à cause des brises de vallées. Même en Aout 2003, je me rappelle que Sion n'avait jamais plus que 18.5 en tn le matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...