Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

inconscience estivale et météo


Messages recommandés

on parle ce soir de l'un des pires, sinon du pire, accident de montagne en Corse: 3 morts, 2 blessés, et une douzaine de personnes portées disparues dans le cirque de la solitude, alors qu'un groupe de randonneurs s'est fait "surprendre" par un violent orage sur le GR20.

je mets "surprendre" entre guillemets, vu que ça fait 4 jours que la météo annonce des orages violents en montagne, et que c'est immanquable: à midi, il faut avoir plié bagages et être rentré, vu que ça commence à péter!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/10/dramatique-eboulement-en-haute-corse-744049.html

http://www.corsematin.com/article/asco/video-trois-morts-et-deux-blesses-sur-le-gr20.1826819.html

et pour en rajouter une couche, une soixantaine de personnes qui se baignaient en rivière (le Fangu, région de Calvi), ont du être évacuées à cause d'une lame qui menaçait de les emporter (lame causée par le même orage qui a causé l'accident de montagne).

http://www.corsematin.com/article/manso/mansu-une-soixantaine-destivants-sauves-des-eaux-dans-le-marsulinu.1826902.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/10/des-estivants-sauves-des-eaux-dans-le-massif-du-marsulinu-744123.html

à chaque année, son lot d'inconscient qui pense être plus fort que les éléments...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En tant que pratiquant régulier de rando dans les Alpes du Sud, je suis encore frappé par l'inconscience de certains: randonnées sans équipement, avec des baskets, voire des sandales (!!!).

Quant à la météo, certains randonneurs ou pire, amateurs de canyoning, ne consultent pas le bulletin du jour. Pire encore, certains ne repèrent même pas les prémisses d'un orage, y compris malheureusement pour certains randonneurs prétendument aguerris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que pratiquant régulier de rando dans les Aloes du Sud, je suis encore frappé par l'inconscience de certains: randonnées sans équipement, avec des baskets, voire des sandales (!).

Quant à la météo, certains randonneurs ou pire, amateurs de canyoning, ne consultent pas le bulletin du jour. Pire encore, certains ne repèrent même pas les prémisses d'un orage, y compris malheureusement pour certains randonneurs prétendument aguerris.

bah, ici on voit des groupes de gens monter au lac de Melo (depuis le haut de la vallée de la Restonica, au-dessus de Corte) en tongs et maillot, dont parfois certains parents comme ça avec les gosses sur les épaules (et habillés tout pareil évidemment).

je connais un gars de l'ONF local qui une fois, sur le secteur de la cascade des anglais (Vizzavona) avait prévenu des parents que le temps tournait et qu'ils étaient mal équipés avec leur gosse. les gens ont insisté, et ils sont partis. le gosse est mort. ça fait des années qu'il s'en veut de ne pas les avoir empêchés...

et des histoires comme ça, y'en a plein. chaque année y'a plein de victimes, et les gens continuent leurs c*******s.

et encore, là, on ne parle que de la montagne. attendez la plage et la plaisance cet été!

3 morts et 7 blessés au dernier bilan. les secours cherchent encore des disparus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans les Pyrénées-Orientales 1 femmes disparues emporter dans les gorges suite une crue éclair !

http://www.lindependant.fr/2015/06/10/saint-paul-de-fenouillet-une-jeune-femme-emportee-par-une-vague-aux-gorges-de-galamus,2042790.php

Effectivement, l'orage s'est acharné sur ce secteur pendant près de trois heures, avec plus de 100 mm à la lame d'eau radar et une grosse crue de l'Agly à Saint Paul de Fenouillet, avec +2m80 en une heure et un débit qui passe de 1 à 126 mètres cubes par seconde..

Le pire, c'est qu'apparemment l'accident est intervenu vers 17 heures, alors que l'orage éclatait depuis 15 heures juste en amont, et les premiers échos au radar étaient visibles dès 13 h. Les personnes lambdas ne les regardent évidemment pas, mais un peu de bon sens et on comprend qu'un orage qui s'acharne 3 heures juste à côté, ça sent pas bon quand on est à côté d'une rivière méditerranéenne.. !

post-4175-0-23690700-1433973675_thumb.png

La répétition de tels événements tragiques tous les ans est quand même bien triste .. Où est passée la culture du risque ?

Rappel :

Département en vigilance jaune OragesSoyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

niv3grph.png.94cbf66c5e05c0bc723b1fe4d51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est pareil que les curieux qui vont admirer l'orage sur la plage (voire même se baigner) quand les impacts tombent à peine à 1 km de là avec les gouttes qui commencent à tomber et le vent qui se lève, quand même les chasseurs d'orages ont regagné leurs voitures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

En même temps la vigilance n'est pas alarmante non plus : "soyez attentif si vous pratiquez..." , "occasionnellemnt et localement dangereux..." : pas de quoi se calfeutrer au refuge toute la journée a priori si tu en restes à cette annonce

D'autre part pour être pratiquant régulier de la montagne et sensibilisé aux risques météo, il m'est quand même arrivé quelques fois d'être surpris par un orage. Le cas le plus mémorable : en vanoise, nuit au refuge Péclet Polset, petit orage en soirée. Bulletin météo affiché mentionnant pour le lendemain : amélioration : très beau temps le matin, développements nuageux l'après midi sur les reliefs pouvant encore occasionner une averse "

Résultat après une superbe matinée, je me suis retrouvé en plein alpage vers 2000 m bombardé sous un déluge de pluie grêle et foudre! J'avais bien observé avec une certaine inquiétude juste au-dessus de ma tête une base nuageuse plutôt sombre mais je craignais tout au plus une averse... Après un moment d'angoisse à genoux dans le sentier pour essayer de ne pas attirer la foudre (aucun abri aux alentours), l'orage ne semblant pas du tout se calmer et le sentier se transformant en rivière avec glaçons, redescente au pas de course/toboggan/canyonning herbeux jusqu'au refuge le plus proche...ouf... le temps est resté orageux une bonne partie de la soirée généralisé à toute la région

Donc voila, erreur de MF ou bulletin mal retranscrit, je ne sais pas, mais ce genre d'incident peut se produire.

D'autre part, il arrive qu'en montagne le développement orageux soit moins évident que vu depuis la plaine car tu peux être sous la base qui cache le développement convectif et dans certains cas c'est beaucoup moins inquiétant que si tu voyais le champignon se développer depuis la plaine. Je me suis aussi pris un orage sur une voie d'escalade à la Dibona, et on n'était pas les seuls à se faire avoir : le temps était couvert sans plus, pas inquiétant du tout, ça ressemblait à du stratus, mais ça a tourné à l'orage. Pas fiers non plus là...

Bon depuis je suis prudent à l'excès et je rebrousse chemin dès que j'ai un doute, souvent pour rien. Et je me ferai quand même avoir un jour ou l'autre : c'est la montagne!

Alors dire qu'il y a plus d'inconscients en montagne qu'à l'époque de nos glorieux aînés, je suis d'accord, ne serait-ce que parce qu'il y a beaucoup plus de pratiquants qu'en 1950, c'est aussi le cas en hiver avec la popularisation du ski de randonnée et le risque d'avalanche très mal appréhendé y compris de la part de personnes compétentes ou censées l'être.

Mais pour ce qui est des randonneurs du GR20, je ne vois pas dans ces articles de preuve flagrante d'inconscience autre qu'une prise en compte de la météo insuffisante certes, mais apparemment ça s'est passé vers 1500 m, altitude raisonnable, et ce n'est pas la crue d'une riviére mais un glissement de terrain qui est en cause, phénomène totalement imprévisible et rare.

Donc a priori je dirais pas de bol : ils avaient plus de chances de se faire foudroyer, ou d'être atteints par le froid, l'humidité, l'épuisement... Après peut-être qu'ils étaient en tongs mais rien ne le dit, et de toute façon, ça n'aurait rien changé dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour en rajouter une couche, une soixantaine de personnes qui se baignaient en rivière (le Fangu, région de Calvi), ont du être évacuées à cause d'une lame qui menaçait de les emporter (lame causée par le même orage qui a causé l'accident de montagne).

http://www.corsematin.com/article/manso/mansu-une-soixantaine-destivants-sauves-des-eaux-dans-le-marsulinu.1826902.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/10/des-estivants-sauves-des-eaux-dans-le-massif-du-marsulinu-744123.html

à chaque année, son lot d'inconscient qui pense être plus fort que les éléments...

Tout le monde n'est pas sensibilisé aux crues éclaires, loin de là. Peu de personnes s'imaginent de la réaction d'un cours d'eau suite à un orage. Je pense que c'est plus de la méconnaissance que de l'inconscience.

En août 2004, je peux remercier la peur de ma mère des orages, car on se baignait dans ce même Fangu et l'orage grondait (vigi orange en plus). Nous sommes partis avant le début des pluies, bonne idée. Calvi a reçu 61 mm ce jour là, camping inondé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Condoléances aux familles en question default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que les secours resteront gratuits y compris en cas d'inconscience, ce type de drame se reproduira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour ce qui est des randonneurs du GR20, je ne vois pas dans ces articles de preuve flagrante d'inconscience autre qu'une prise en compte de la météo insuffisante certes, mais apparemment ça s'est passé vers 1500 m, altitude raisonnable, et ce n'est pas la crue d'une riviére mais un glissement de terrain qui est en cause, phénomène totalement imprévisible et rare.

Donc a priori je dirais pas de bol : ils avaient plus de chances de se faire foudroyer, ou d'être atteints par le froid, l'humidité, l'épuisement... Après peut-être qu'ils étaient en tongs mais rien ne le dit, et de toute façon, ça n'aurait rien changé dans ce cas.

pas d'accord. il y a inconscience totale. et cet éboulement a été causé par l'orage, dans un secteur très encaissé où il y a encore des névés.

en montagne, on se renseigne sur le risque orageux (et sur la météo d'une manière générale) avant de partir à l'assaut des sommets ou d'un sentier comme le GR20 (réputé le plus difficile d'Europe), surtout dans un secteur comme le cirque de la solitude ou une partie du chemin est une via ferrata.

on part tôt le matin, pour arriver à destination vers midi ou en tout début d'après-midi.

or, là, ces gens sont partis en début d'après-midi, et n'ont pas fait demi-tour alors que plusieurs autres randonneurs (qui eux finissaient le parcours) les ont averti du danger:

"«Nous les avons croisés une demi-heure plus tôt. Il faisait encore beau mais le brouillard s’installait au-dessus du cirque et on les a prévenus du risque. Ils nous ont dit +on verra bien+. L’orage a ensuite subitement éclaté et a duré deux heures», a déclaré un randonneuse, Annick Esquinasse, à France3 Corse.

c'est, je le répète, de l'inconscience totale. et de surcroît, ils mettent en danger la vie des sauveteurs (une cinquantaine de personnes mobilisées au vu du drame).

pour info, un 4ème corps a été retrouvé. une douzaine de personnes sont impliquées dans l'accident (4 morts, 7 blessés, et apparement encore 2 personnes portées disparues).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/11/drame-d-ascu-le-corps-d-une-quatrieme-victime-localise-par-les-secours-744621.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on s'y attendait, le corps de la femme portée disparue dans l'Agly a été retrouvé ce matin, emportée par une crue éclair. De nombreux moyens ont étés déployés afin de retrouver cette personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas sensibilisé aux crues éclaires, loin de là. Peu de personnes s'imaginent de la réaction d'un cours d'eau suite à un orage. Je pense que c'est plus de la méconnaissance que de l'inconscience.

En août 2004, je peux remercier la peur de ma mère des orages, car on se baignait dans ce même Fangu et l'orage grondait (vigi orange en plus). Nous sommes partis avant le début des pluies, bonne idée. Calvi a reçu 61 mm ce jour là, camping inondé...

il y a souvent des panneaux dans les secteurs de baignade connus en rivière, justement pour sensibiliser à ces crues éclair.

mais d'une manière générale, faut quand même pas se tordre le cerveau pour comprendre qu'un orage violent sur la montagne qui te surplombe peut être dangereux, surtout quand le niveau de la rivière commence à monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

bah, ici on voit des groupes de gens monter au lac de Melo (depuis le haut de la vallée de la Restonica, au-dessus de Corte) en tongs et maillot, dont parfois certains parents comme ça avec les gosses sur les épaules (et habillés tout pareil évidemment).

je connais un gars de l'ONF local qui une fois, sur le secteur de la cascade des anglais (Vizzavona) avait prévenu des parents que le temps tournait et qu'ils étaient mal équipés avec leur gosse. les gens ont insisté, et ils sont partis. le gosse est mort. ça fait des années qu'il s'en veut de ne pas les avoir empêchés...

et des histoires comme ça, y'en a plein. chaque année y'a plein de victimes, et les gens continuent leurs c*******s.

et encore, là, on ne parle que de la montagne. attendez la plage et la plaisance cet été!

3 morts et 7 blessés au dernier bilan. les secours cherchent encore des disparus.

La cascade des Anglais et la Restonica, des lieux magnifiques mais très (trop?) touristiques.... L'on y rencontre beaucoup trop de néophytes, qui ne connaissent ni la randonnée, ni la montagne, ni les risques qu'ils encourent.Pour l'anecdote, sur le parking de en haut de la Restonica, le type garé à côté de moi sort de sa voiture en tongs. Tongs qu'il enlève finalement pour enfiler des .... sandales!!! Me voyant lever les yeux au ciel, il m'indique qu'il n'ira pas plus loin que le lac de Melo (qui est à plus d'une heure de marche)... Je lui réponds qu,avec de telles "chaussures", il n'ira pas bien loin. Ca n'a pas loupé, puisqu'on l'a revu quelques heures plus tard avec un bandage et le pied en sang!

Mais ce n'est pas l'apanage de la Corse. On a les mêmes dans la vallée des Merveilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que pratiquant régulier de rando dans les Alpes du Sud, je suis encore frappé par l'inconscience de certains: randonnées sans équipement, avec des baskets, voire des sandales (!).

Quant à la météo, certains randonneurs ou pire, amateurs de canyoning, ne consultent pas le bulletin du jour. Pire encore, certains ne repèrent même pas les prémisses d'un orage, y compris malheureusement pour certains randonneurs prétendument aguerris.

Je cours souvent en baskets dans le Vercors ça passe très bien c est plus une question d habitude

Concernant la météo parfois les orages sont difficiles a prévoir hier je suis monte a la petite moucherolle le temps était ensoleillé jusqu'à 17 heures puis quelques coups de tonnerre puis a nouveau ensoleillé je voulais rester profiter plus longtemps du sommet mais dans le doute j ai préfère redescendre pour pas être au sommet sous l orage mais vu la suite des événements j aurais mieux fait rester au sommet puisque il NY a pas eu d orage malgré les coups de tonnerre

Bonne journée

Franck derrien

Ça fait une sélection naturelle

C'est juste dommage de mettre en danger les secours pour eux...

C est un peu dur comme remarque je trouve .

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le matériel cela dépend surtout des personnes, de leur niveau physique, de leur connaissance du milieu...dans l’Himalaya ou de nombreux massifs montagneux d'Amérique du sud ou d'Afrique les gens se déplacent pieds-nus ou en tong sans se blesser, ils sont entraînés physiquement et connaissent surtout le milieu dans lequel ils évoluent.

Le Français ou européen lambda est adapté à son environnement tout simplement, mode de vie urbain confortable sédentaire sur un territoire anthropisé depuis des siècles, connecté et facilement accessible depuis sa voiture. Il en oublie donc qu'il reste encore chez nous des micro-secteurs encore un peu "sauvage" ou disons difficile dans lesquels les éléments naturels peuvent encore rapidement prendre le dessus, c'est le cas de la haute et moyenne montagne. L'accessibilité de ses espaces par la voiture peut donner l'illusion qu'il n'y a pas grand chose à craindre, et puis en Corse ou dans le sud "il fait toujours beau non?", au pire on mettra un kway et on rentrera à la voiture comme lors de nos sorties champignon en forêt. Je caricature volontiers mais c'est comme cela que bcp de personnes appréhende la chose, et surtout chez les personnes qui sont originaires de régions fortement anthropisés et assez peu confrontées à des environnements + difficile. Je pense notamment aux touristes originaires du Bénélux ou du Danemark qui m'ont souvent semblé les plus inconscients dans leur comportement notamment en montagne. Tout est une question de culture et de connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense notamment aux touristes originaires du Bénélux ou du Danemark qui m'ont souvent semblé les plus inconscients dans leur comportement notamment en montagne. Tout est une question de culture et de connaissance.

J'élargirai aussi à l'autodiscipline

«J'accompagne» en montagne, l'hiver, à l'extrême nord de la Suède.

Depuis que j'ai eu de gros problèmes avec leurs comportements, pour moi, ce sont les européens du sud et surtout les français avec qui je ne travaille plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En même temps la vigilance n'est pas alarmante non plus : "soyez attentif si vous pratiquez..." , "occasionnellemnt et localement dangereux..." : pas de quoi se calfeutrer au refuge toute la journée a priori si tu en restes à cette annonce

D'autre part pour être pratiquant régulier de la montagne et sensibilisé aux risques météo, il m'est quand même arrivé quelques fois d'être surpris par un orage. Le cas le plus mémorable : en vanoise, nuit au refuge Péclet Polset, petit orage en soirée. Bulletin météo affiché mentionnant pour le lendemain : amélioration : très beau temps le matin, développements nuageux l'après midi sur les reliefs pouvant encore occasionner une averse "

Résultat après une superbe matinée, je me suis retrouvé en plein alpage vers 2000 m bombardé sous un déluge de pluie grêle et foudre! J'avais bien observé avec une certaine inquiétude juste au-dessus de ma tête une base nuageuse plutôt sombre mais je craignais tout au plus une averse... Après un moment d'angoisse à genoux dans le sentier pour essayer de ne pas attirer la foudre (aucun abri aux alentours), l'orage ne semblant pas du tout se calmer et le sentier se transformant en rivière avec glaçons, redescente au pas de course/toboggan/canyonning herbeux jusqu'au refuge le plus proche...ouf... le temps est resté orageux une bonne partie de la soirée généralisé à toute la région

Donc voila, erreur de MF ou bulletin mal retranscrit, je ne sais pas, mais ce genre d'incident peut se produire.

Je ne comprendrai jamais ce genre de remarques.

En montagne dés l'instant que les prévisions font état de développements nuageux par évolutions diurne qui peuvent occasionner des averses dans l'après-midi, on sait ce que ça vaut.

On devrait toujours apprendre qu'avec ce genre de conditions c'est départ à 6-7h et à 13-14h fin ou arrivée au refuge, surtout si l'on doit traverser des passages difficiles ou exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit historique des grands accidents de montagne en Corse:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/12/les-accidents-en-montagne-les-plus-meurtriers-en-corse-745571.html

auquel on ajoutera l'avalanche d'Ortiporio (évènement dramatique et méconnu qui fit au moins 37 morts selon un bilan officiel (41 selon certains témoignages)) :

http://www.airap.asso.fr/medias/documents/2010/08/03/AIRAPAvalanche_Ortiporio.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit historique des grands accidents de montagne en Corse:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/12/les-accidents-en-montagne-les-plus-meurtriers-en-corse-745571.html

auquel on ajoutera l'avalanche d'Ortiporio (évènement dramatique et méconnu qui fit au moins 37 morts selon un bilan officiel (41 selon certains témoignages)) :

http://www.airap.asso.fr/medias/documents/2010/08/03/AIRAPAvalanche_Ortiporio.pdf

Merci pour ces documents en en particulier ceux concernant les avalanches Corses, toujours aussi impressionnant à lire et sans doute à vivre! Je pense qu'il n'y a pas d'équivalent de la Castagniccia en France en termes de violence des chutes de neige, avec potentiellement plusieurs mètres au sol lors des gros épisodes dès 500m d'altitude...On doit être dans les records français d'épaisseur au sol au regard de l'altitude, à voir peut-être du côté Cévenol ou des PO mais pas sur que l'on atteigne de telles valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas qu'en montagne que ce genre de chose se passe, cet après midi je suivais l'évolution de ce qui se passait dans le sud quand j'ai vu l'explosion du nbre d'éclair (via la carte du site) et je suis tombé sur ça:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/06/12/violents-orage-sur-l-herault-un-homme-recoit-la-foudre-sur-le-port-de-sete-745879.html.

un ouvrier foudroyé à Sète, heureusement ses jours ne sont pas en danger pourtant il me semble que la législation sur les chantiers en cas d'orage est très stricte d"autant plus quand le département est en alerte comme c'était le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...