Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour bien commencer, copier coller de ce que j'ai fait sur SPOS (copyright Kikoubordo)

Si tout se passe bien :

La légende officiele de Kikoubordo :

2889914533_small_1.jpg

Nuit vendredi-samedi :

2889914579_small_1.jpg

Journée de Samedi :

2889914605_small_1.jpg

Alerte le Samedi 03/08 de type 3 Partiel :

Synoptique :

Un thalweg rentre dans la France avec un bon TA et sur des valeurs trés chaudes (>30° partout ou presque les jours précédent). Un vrai front orageux s'est constitué la veille en nuit du golfe de Gascogne jusqu'aux Flandres.

Prévisions :

Cette zone concerne le nord massif central.

La convection prendra forme dés la fin de matinée sur le massif central. Poussé par un flux de sud ouest ces cellules parviendront a s'etoffer dans des valeurs de CAPE culminant a >3000 et un indice de soulévement de -8/-9 en général. Ces cellules devraient arriver en fin d'aprés midi sur des valeurs proches de 30°, avec point de rosée et CAPE LI trés élevés rendant la situation pire. Surement la constitution d'un gros MCS.

Les risques :

Surtout au niveau de l'intensité electrique. Sous les cellules les plus virulentes on pourrait facilement avoir de la gréle trés sévére (2cm a plus). Dans certaines vallées les pluies pourraient etre fortes surtout en debut de convection avec des cellules temporairement stationnaires avant la constitution du MCS. Des lames d'eau de 20 a 70mm sont attendues.

Et aprés :

La phase orageuse active devrait etre passée et les forte pluies devraient s'abbatre de la Bourgogne a l'Alsace avec quelque monocellulaires a l'avant.

Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je vais faire d'autre cartes avec le nouveau WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Attention ça va chauffer aujourd'hui!

36 à 37°C devrait être atteint sur le Sud de l'Aquitaine et de Midi-pyrénées.

Les 30°C vont être dépassés partout dans le SO, et pas d'orages de prévus ce soir!

Ça risque d'être difficile de s'endormir! Petit espoir pour le 64 avec une possible entrée maritime en soirée rafraîchissant tout ça!

Pour le jours prochains, la réserve de chaleur sera très présente en Espagne, et au moindre flux de Sud, une masse d'air très chaude ( > 20°C à 850Hpa) remontera sur le SO de la France. D'autres coups de chaleur sont donc très probables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation de mes prévisions :

2890383035_1.jpg

2889914533_small_1.jpg

Alerte pour le nord 40//centre/sud 33 en zone 3 partiel

:

Prévisions:

En raison du thalweg assez puissant pour consituer un creu depressionaire a 1010hPa sur cette zone, des orages violents arrivants dans un fort géopotentiel, couplé a un CAPE de plus de 3000J/kg, du LI de -6 a -11, sur des témpératures frequemment au dessus de 30° (en soirée, entre 32 et 34° en journée). L'air sera trés lourd a l'avant (45 a 55 d'humidex) avec des Pdr autour de 22 a 25°, et surtout beaucoup d'hélicité (temporairement >500, seuil de supercellule) :

nmm-22-50-3_whp6.png

Evolution et risques/cumuls :

En debut de soirée des orages frequents et assez forts parcoureront les plaines du centre jusqu'au Pas de Calais. Sur les pyrénées de locale mais fortes cellules se développeront et en espagne de violentes averses convectives prendront.

En soirée tout celà remonte pour constituer un gros MCS en mer, touchant le sud 40 rapidement. En debut de nuit, ce MCS remonte avec sur sa pointe sud-est (au niveau de Mt de Marsan) des possibilité supercellulaires assez élevée. Des averses orageuses de forment sur le 33/24 avec un gros potentiel gréligéne (faible mais présente intrusion d'air sec a 700hPa).

En nuit ce MCS remonte avec une hélicité et des cisaillements trés puissant, une forte ligne de grain a l'avant est possible surtout en allant sur l'ouest girondins et sud est girondins- jusqu'en Dordogne.

Les risques et conséquences :

3 partiel :

Fort niveau electrique/Gréle a l'avant/risque de phénoméne tourbillonaire présent - 30 a 70mm

2 Pyrénées :

Acitivité éléctrique modérée. Gréle probable. 15 a 40 mm

2 Aquitaine-Limousin :

Activité electrique forte a l'avant. Gréle possible sous lignes de grain. 20 a 35mm

2 Nord:

Orages potentielement sévére mais assez localisés. Gréle possible sous forte cellules. Tubas possibles - 2 a 40mm

1 :

Orages localisés ou MCS en fin de vie (partie centrale). 0 a 15mm

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tes prévisions ne soient que partiellement objectives et que tes cartes montrent toujours un risque plus sévère vers ton secteur. Ta prévision d'une Gironde-sud plus soumise au risque ne peut se faire dans ce genre de prévision et qui plus est à presque 48h00 de l'évènement et je souhaiterais savoir avec quels indices exacts (et quelles cartes) tu fais ce genre de prévision. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fiai au run de 00z de WRF et le run (00z je crois aussi) de GFS.

Et non Run, dommage que tu ne soit pas sur SPOS, mais là j'ai été objectif. La zone rouge etait quand même avec du >3000J/kg, >540 d'hélicité au passage du possible MCS ou ligne de grain, avec + de 40mm généralisés dans la zone vue par WRF. GFS je le prenais pour la synoptique mais si il se passe un gros truc en mer des mono se formeront a l'intérieur.

De toute facon le run de WRF exclu totalement l'ouest girondin au risqu'un d'un orage même modéré... Keraunos voit un truc sympa, seul consolation.

Dommage que tu ne vas pas me croire...

Et au fait lol, je suis Bordeaux -ouest donc dejà tu vois la ville de bordeaux tu prends 5mm a l'ouest, et en plus j'ai pas la vue au sud mais que a l'ouest donc si j'avais voulu etre subjectif j'aurais fichu un gros paté entre Arcachon et le Blayais...

De toute facon ma carte est fausse avec le vieux run de WRF 06z...

Ahoups tu voulais savoir avec quels facteurs de WRF je faisait mes prévisions ?

-CAPE

-Li

-Hélicité

-Tempé 500hPa (différence avec tempé au sol)

-tempé 2m

-Thetae 850hPa

-VV

-Précipitations (même si WRF de ce coté la il est moyen)

-Humidité (logique en même temps...)

-Les TA's même si je maitrise pas parfait

-j'allais oublier les pressions et géopotentiels lol

-Pdr...

Bref tout ce qui a un rapport avec les orages.

J'allais oublié les précips convectives même si ces derniéres dans des configs comme ca le sont toujours.

Puis au pire si je suis pas objectif je serai le seul a croire un chouya dans ces cartes et voilà. Cependant dans le cas actuel ma carte est fausse si on se base avec le new WRF.

Et c'est vrai, il faut l'avouer, que j'ai pensé qu'a moi quand j'ai fais une carte telle que celle ci !

2889914605_small_1.jpg

J'avoue ne pas avoir été objectif du tout la dessus ! Ta vus j'ai mis bordeaux en "loc" default_blushing.gif

[PS: cette carte aussi est fausse car presque plus rien n'est modélisé sur le nord direct du Massif Central].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fiai au run de 00z de WRF et le run (00z je crois aussi) de GFS.

Et non Run, dommage que tu ne soit pas sur SPOS, mais là j'ai été objectif. La zone rouge etait quand même avec du >3000J/kg, >540 d'hélicité au passage du possible MCS ou ligne de grain, avec + de 40mm généralisés dans la zone vue par WRF. GFS je le prenais pour la synoptique mais si il se passe un gros truc en mer des mono se formeront a l'intérieur.

De toute facon le run de WRF exclu totalement l'ouest girondin au risqu'un d'un orage même modéré... Keraunos voit un truc sympa, seul consolation.

Dommage que tu ne vas pas me croire...

Et au fait lol, je suis Bordeaux -ouest donc dejà tu vois la ville de bordeaux tu prends 5mm a l'ouest, et en plus j'ai pas la vue au sud mais que a l'ouest donc si j'avais voulu etre subjectif j'aurais fichu un gros paté entre Arcachon et le Blayais...

De toute facon ma carte est fausse avec le vieux run de WRF 06z...

Ahoups tu voulais savoir avec quels facteurs de WRF je faisait mes prévisions ?

-CAPE

-Li

-Hélicité

-Tempé 500hPa (différence avec tempé au sol)

-tempé 2m

-Thetae 850hPa

-VV

-Précipitations (même si WRF de ce coté la il est moyen)

-Humidité (logique en même temps...)

-Les TA's même si je maitrise pas parfait

-j'allais oublier les pressions et géopotentiels lol

-Pdr...

Bref tout ce qui a un rapport avec les orages.

J'allais oublié les précips convectives même si ces derniéres dans des configs comme ca le sont toujours.

Puis au pire si je suis pas objectif je serai le seul a croire un chouya dans ces cartes et voilà. Cependant dans le cas actuel ma carte est fausse si on se base avec le new WRF.

Et c'est vrai, il faut l'avouer, que j'ai pensé qu'a moi quand j'ai fais une carte telle que celle ci !

2889914605_small_1.jpg

J'avoue ne pas avoir été objectif du tout la dessus ! Ta vus j'ai mis bordeaux en "loc" default_blushing.gif

[PS: cette carte aussi est fausse car presque plus rien n'est modélisé sur le nord direct du Massif Central].

Je ferais le même commentaire que Run: tu n'est pas très objectif, ou tes prèvisions ne sont que partiellement bonnes.

Les orages les plus violent pourrait avoir lieu en gros d'un axe landes central en remontant au bassin parisien dans la nuit de vendredi à samedi. Et pas sur une petite zone comme ta carte l'indique. Dans se genre de configuration c'est même la dordogne, la gironde les 2 charentes qui prennent très chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol... Pourtant je l'aurais dit... Maintenant elle est fausse vu les nouveaux runs. Avec les anciens runs tu n'aurais pas pu dire que le 17 aurait pris cher, ils prenaient des entrées maritimes !

Enfin bref... bonne aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Je me doutais que les nouvelles actualisations allaient revoir cette " zone à potentiel orageux " plus dans les terres, c'était quasiment une évidence default_innocent.gif.

Le choix est cruciale demain pour la chasse que j'organise à plusieurs... soir allez sur la côte, soit dans le SW du 24, du coté du château de malfourat..

A voir la Cape prévu, j'ai peur que ce soit plus des pluies instables ou modérément orageuses en mer et sur l'Ouest du 33/40... et sans doute de gros foyers orageux en allant vers le NE, peut-être plus isolés, mais sans doute bien plus électrique et puissant.

A voir donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit ca sur GFS d'ici 20mn... mais si GFS reste dans sa lignée tu auras pas plus de "1mm" dans le 24 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si tu regardes Keraunos le mieux c'est ouest/centre 33/40 jusqu'au nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoubordo : Je te parle dans la globalité et je maintiens bien qu'à chaque dégradation orageuse la Gironde est selon toi toujours le département le mieux placé (ou presque) or dans les faits... Bref !

Sur le 17 il ne s'agit pas d'entrées maritimes mais uniquement d'un vent d'ouest. Le problème des entrées maritimes ne concerne que très rarement ce département et c'est surtout le département Landais et des Pyrénées-Atlantiques qui sont sous cette menace (les départements voisins en cas de forte invasion). Pour le département de la Charente-Maritime, ce n'est ni plus ni moins une bascule des vents à l'ouest dans les basses couches en fonction du placement de l'anomalie mais ça n'altère en rien le potentiel orageux.

Les entrées maritimes sont compliquées à prévoir car il faut analyser les profils et sondages dans les secteurs concernés et sur une hauteur 0_1500m approximativement. Ensuite, il faut étudier la formation de ces derniers, l'épaisseur de l'inversion et savoir si cela va annihiler complètement la convection (dans certains cas, l'entrée maritime peut être favorable et surtout en fin de nuit et matinée lorsque la situation convective le permet) ou non. Tu en parles dans ton analyse mais je ne sais pas comment tu les prévois ou pourquoi sur tel ou tel secteur.

Tu parles des TA, cela signifie quoi pour toi ? Tu parles de MCS, de lignes de grains et de supercellule mais pour quelles raisons ? Chaque formation orageuse et son organisation est due à plusieurs facteurs réunis et dans ce que tu évoques ils sont censés être pris en compte mais tu ne l'évoques pas d'où mes questions sur ton analyse. Je ne demande qu'à te croire mais j'aimerais que tu m'expliques comment tu obtiens ta prévision car énumérer des indices comme tu viens de le faire est à la portée de tout le monde mais ne peut pas constituer une prévision comme tu as pu le faire. Une prévision orageuse doit s'expliquer.

Enfin, surtout prendre du recul face aux modèles et il faut étudier une situation d'ensemble. Dire que ta prévision est totalement fausse car le run a changé c'est tout simplement pas possible ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abbord, je n'ai jamais dit que la gironde etait le mieux placés... As-tu suivis les forums suivis/previsions de juin sur IC (ou SPOS) ??? J'ai toujours dis que la terre girondine n'etait propice qu'aux tornades, ou tempetes. J'ai toujours dis que depuis peu il y a toujours des flops, rarement de neige et pas d'orage ou peu. Surement le département le moins foudroyé de france et là je pense que c'est sur c'est le departement ou il y a le moins de neige dans l'année.

Donc n'affirme pas des choses sur les autres qui sont entiérement fausses.

Pourquoi ais-je parlé de MCS ? Tout simplement parce que toutes les cellules plus ou moins fortes, quand elles franchiront les pyrénées ou le fond du golfe de gascogne, elles se "regrouperont".

Pourquoi ais-je parlé de SC ? Je ne sais pas si ca vaux pour ce dernier run, mais au run ou j'ai fais ces cartes, tu etais a >560 m²/s² et une différence centre 40 - SW 40 de 650 m²/s².

PS: pour le fait que j'ai dis que mes cartes etaient fausses, c'est que si je pretends qu'elles sont vraies vous allez me sortir le run actuel qui est en total contradiction avec mes cartes...

Enfin bref je rentre en vacances pour devoir rerépondre a des questionnaire. Bref je me casse plus le dérriere je met 40 : peut etre 33 : possible et 17 : probable... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Bonne soirée default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Mes analyses (qui ne doivent pas en etre je pense) ne sont pas compléte du tout, pas pour tous en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Le GFS 12z et son // place notre SO sous l'influence de l'air très chaud à 850hPa provenant d'Espagne, du coup au sol nous pourrons avoir une semaine très chaude comme celle d'aujourd'hui, avec des maximales dépassant les 35°C - 36°C. En tout cas cette situation est passionnante avec maintenant une récurrence des flux de S/SO anticyclonique apportant de l'air chaud en altitude. A noter, une dégradation orageuse assez organisée pour demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise désormais une belle activité vendredi soir, mais plutôt au large, débordant peut-être sur les côtes au nord de Biscarrosse. Le Médoc serait pas trop mal exposé. T'ain, qu'est-ce que c'est instable d'un run à l'autre quel que soit le modèle. Il n'y a que Bolam qui n'a pas trop bougé par rapport à hier.

bolam.png

Cela reste quand même tendu cette affaire, MF40 comme 33 restent quand même assez bien campés sur l'option entrée maritime et instabilité réduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

WRF de ce soir est prometteur, en effet le nord ouest 33 (la côte) et le 17 seraient beaucoup plus sévèrement touché.

cordialement

edit : la dégradation est vu un peu plus tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il va falloir attendre de toute façon demain après-midi et en faite suivre la situation en temps réel... ça me parait tout de même prometteur mais on va garder la tête froide!.

En tout cas, les cartes de Cape et LI de WRF sont à archiver, c'est assez rare de voir de telles valeurs ici en tout cas du coté de l'Aquitaine, en espérant que tout se carburant serve à quelque chose default_whistling.gifdefault_innocent.gif

Je ne pense pas faire d'analyse ou peut-être demain.

Enfin, un petit groupe risque de partir sur les routes demain soir, constitué de : orage_juice, Kev, orageuze, Steph33500 et possiblement Orage33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir attendre de toute façon demain après-midi et en faite suivre la situation en temps réel... ça me parait tout de même prometteur mais on va garder la tête froide!.

En tout cas, les cartes de Cape et LI de WRF sont à archiver, c'est assez rare de voir de telles valeurs ici en tout cas du coté de l'Aquitaine, en espérant que tout se carburant serve à quelque chose default_whistling.gifdefault_innocent.gif

Je ne pense pas faire d'analyse ou peut-être demain.

Enfin, un petit groupe risque de partir sur les routes demain soir, constitué de : orage_juice, Kev, orageuze, Steph33500 et possiblement Orage33 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne soirée à tous.

j'aurais bien voulu vous suivre mais c'est trop loin de chez moi snif !

sinon si vous passez à tout hasard en poitou charentes prévenez moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir !

Vous allez où chasser ?

On verra au dernier moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

L'Est du33, l'Ouest du 24, le Nord du 40 sont des possibilités, voir le 16 ou 17 si la situation s'y prête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

En tout les cas il y a du potentiel,

Mais le pb où ca va tomber voila la question

De tout fason on a pas le choix il va falloir faire du temps reel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci de ta réponse !

Moi je suis à l'ouest du Lot à la limite de la Dordogne donc peu être un peu trop à l'est pour cette dégradation,

donc je verrais mais peut être j'irais faire un tour sur le centre Dordogne(Bergerac) suivant la situation.

A voir en live en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Kikoubordo, modifier tes cartes chaque run ne sert pas à grand chose. Mieux vaut analyser la situation et les différents modèles en globalité et en tirer une carte moins précise mais paradoxalement plus vraie!

La dégradation n'est pas prévue d'être forte, même si certains indices sont très favorables (notamment la CAPE et le LI)

Sur les cartes de TF1, on voit bien que c'est des orages isolés ici et là qui sont prévus par MF et les modèles ne sont pas transcendant sur les précipitations convectives prévues.

POUR RÉSUMER:

d'un axe Pyrénées occidentales >> bassin parisien, des orages pourraient éclater dans la soirée, notamment près des côtes. Ils ne devraient pas être nombreux et organisés, mais compte tenu de l'énergie disponible, ils pourraient s'avérer violents.

POUR LA SEMAINE SUIVANTE:

Il faudra surveiller le risque de grosse chaleur.

De l'air très chaud sera présent en Espagne...

http://images.meteociel.fr/im/1011/graphe_ens3_hbr2.gif

... et le moindre flux de Sud entrainera cette masse d'air caniculaire sur le SO de la France....

Bonne soirée!

PS: Et méfiez vous de WRF qui exagère toujours les précipitations prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les prévisions à la TV ne seront jamais pertinentes et explicites quand au potentiel possible et envisagé... default_whistling.gif, je n'ai pas entendu qu'ils avaient parlés d'orages isolés Clem, mais belle et bien d'orage et sans doute qu'ils affineront nettement leur vision des choses demain avec les dernières mises à jours comme c'est très souvent le cas!

Pour le moment, difficile de dire si cette dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse), sera intense, généralisé ou pas et je te trouve bien pessimiste quand à ce risque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... ce qui est clair c'est que localement ça risque surement d'être du très costaud et je pèse mes mots...

Voici le bulletin de Estofex déjà de sortie :

http://www.estofex.org/

Je vous proposes de lire et on peut se rendre compte que pour eux, se sera tous sauf local et peu intense... c'est une des premières fois que je les voit faire un roman pour une prévision au niveau 1!

Et surtout ceci :

" A level 1 was issued for large hail (an isolated significant event possible), severe wind gusts, excessive rainfall and to a lesser extent for tornadoes over N-Spain, parts of France, Belgium and the Netherlands. "

et :

" A level 1 was issued for large hail (an isolated significant event possible), severe wind gusts, excessive rainfall and to a lesser extent for tornadoes over N-Spain, parts of France, Belgium and the Netherlands. "

C'est quand même pas mal lol!

Allez bonne nuit à tous!

Vivement demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : désolé pour les habitués de mes analyses, je suis trop HS... et je m'en vais ZzzZZZz!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Kikoubordo, modifier tes cartes chaque run ne sert pas à grand chose. Mieux vaut analyser la situation et les différents modèles en globalité et en tirer une carte moins précise mais paradoxalement plus vraie!

La dégradation n'est pas prévue d'être forte, même si certains indices sont très favorables (notamment la CAPE et le LI)

Sur les cartes de TF1, on voit bien que c'est des orages isolés ici et là qui sont prévus par MF et les modèles ne sont pas transcendant sur les précipitations convectives prévues.

POUR RÉSUMER:

d'un axe Pyrénées occidentales >> bassin parisien, des orages pourraient éclater dans la soirée, notamment près des côtes. Ils ne devraient pas être nombreux et organisés, mais compte tenu de l'énergie disponible, ils pourraient s'avérer violents.

POUR LA SEMAINE SUIVANTE:

Il faudra surveiller le risque de grosse chaleur.

De l'air très chaud sera présent en Espagne...

http://images.meteoc...e_ens3_hbr2.gif

... et le moindre flux de Sud entrainera cette masse d'air caniculaire sur le SO de la France....

Bonne soirée!

PS: Et méfiez vous de WRF qui exagère toujours les précipitations prévues.

Salut Clément. A vrai dire la situation est plus complexe pour notre région car nous serions concernés par une seconde dégradation alors que MF note sur ses cartes la première dégradation : la plus générale. En ce qui concerne la première il est vrai qu'elle n'est pas organisée et que les foyers orageux seront plus isolés mais potentiellement violents malgré tout.Pour notre région, c'est bien la seconde qu'il faut surveiller et tant mieux puisque c'est potentiellement la plus organisée et sévère de la journée. La situation est complexe car l'extrême sud-ouest se retrouve justement sous des indices favorables voire très favorables à la convection profonde et avec un fort potentiel d'orages forts. Maintenant ce sont ces foutus nuages bas qui mettent le doute sur la prévision car on a tout ou rien finalement et la prévision va être à double tranchant.

Un système convectif se dessinerait dans ce contexte très instable et fortement convergent dans les basses couches à partir du Pays Basque puis Landes et Gironde ensuite (plutôt ce qu'indiquent les modèles à maille fine) alors qu'il longerait les côtes Aquitaines sur les modèles à maille plus large. On a une forte advection chaude et humide qui se met en place sur la région avec une crête de TPE très élevées. La Cape atteint des valeurs très élevées et proches voire sup. à 3000 J/kg. Dans la soirée, une forte advection de TA s'organise par le Pays Basque risquant ainsi de former un sacré multicellulaire sur la région. Les cisaillements sont marqués et un jet de BC s'oriente au secteur sud à l'avant. En altitude le flux est orienté au sud / sud-ouest et c'est donc surtout l'ouest de l'Aquitaine qui risque d'être concernée par cette dégradation. Compte tenu de la faiblesse du flux, cette dégradation orageuse s'annonce assez durable et les lames d'eau pourraient alors être bien conséquentes.

Le risque de supercellule est rendu moyen mais pas impossible mais c'est surtout le risque d'un multicellulaire très actif qui plane sur nos modèles. Désaccord géographique sur nos différents modèles et je ne pense franchement pas que les sorties de modèles vont nous guider plus facilement demain. Si on passe dessous, il faut s'attendre à une activité électrique parfois marquée, de fortes pluies avec des lames excédant localement les 50 à 60 mm, un risque de grêle modéré à fort et surtout de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Clément. A vrai dire la situation est plus complexe pour notre région car nous serions concernés par une seconde dégradation alors que MF note sur ses cartes la première dégradation : la plus générale. En ce qui concerne la première il est vrai qu'elle n'est pas organisée et que les foyers orageux seront plus isolés mais potentiellement violents malgré tout.

Pour notre région, c'est bien la seconde qu'il faut surveiller et tant mieux puisque c'est potentiellement la plus organisée et sévère de la journée. La situation est complexe car l'extrême sud-ouest se retrouve justement sous des indices favorables voire très favorables à la convection profonde et avec un fort potentiel d'orages forts. Maintenant ce sont ces foutus nuages bas qui mettent le doute sur la prévision car on a tout ou rien finalement et la prévision va être à double tranchant.

Un système convectif se dessinerait dans ce contexte très instable et fortement convergent dans les basses couches à partir du Pays Basque puis Landes et Gironde ensuite (plutôt ce qu'indiquent les modèles à maille fine) alors qu'il longerait les côtes Aquitaines sur les modèles à maille plus large. On a une forte advection chaude et humide qui se met en place sur la région avec une crête de TPE très élevées. La Cape atteint des valeurs très élevées et proches voire sup. à 3000 J/kg. Dans la soirée, une forte advection de TA s'organise par le Pays Basque risquant ainsi de former un sacré multicellulaire sur la région. Les cisaillements sont marqués et un jet de BC s'oriente au secteur sud à l'avant. En altitude le flux est orienté au sud / sud-ouest et c'est donc surtout l'ouest de l'Aquitaine qui risque d'être concernée par cette dégradation. Compte tenu de la faiblesse du flux, cette dégradation orageuse s'annonce assez durable et les lames d'eau pourraient alors être bien conséquentes.

Le risque de supercellule est rendu moyen mais pas impossible mais c'est surtout le risque d'un multicellulaire très actif qui plane sur nos modèles. Désaccord géographique sur nos différents modèles et je ne pense franchement pas que les sorties de modèles vont nous guider plus facilement demain. Si on passe dessous, il faut s'attendre à une activité électrique parfois marquée, de fortes pluies avec des lames excédant localement les 50 à 60 mm, un risque de grêle modéré et fort et surtout de fortes rafales de vent.

Je peux t'assurer que si on peut avoir tout ça, ça risque de faire des heureux après ces temps de disettes " orageuses " default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

PS : que va t-il advenir de la masse pluvio-orageuse qui remonte actuellement du golfe de Gascogne?!J'ai l'impression que ça pourrait atteindre la côte Girondine dans la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...