Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Je peux t'assurer que si on peut avoir tout ça, ça risque de faire des heureux après ces temps de disettes " orageuses " default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Complètement et je trouve que le potentiel est franchement marqué pour assister à une dégradation potentiellement violente. Le problème : les nuages bas dans la réalité bien que GFS se révèle nettement meilleur aujourd'hui sur ce point, et la différence une fois de plus entre les modèles à maille large et ceux à maille fine tels que WRF (ce dernier exagérant parfois sur la méso-échelle ce qui fait toute la différence ensuite)...Maintenant, dans le cas de dégradation orageuse organisée il a fait ses preuves donc on peut rester positif à l'égard de ce dernier. Il aurait sorti le même genre d'indice pour la moitié nord, j'aurais été nettement plus sceptique pour le coup !Edit : le 18Z rejoint mon choix et donc celui de WRF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hey Run ! Ca va ?? Lol regarde le bulletin de Keraunos default_innocent.gif

Même si les orages peineront à se déclencher avant la fin d'après-midi sur le Sud-Ouest en raison d'un manque de forçages, le déclenchement de la convection profonde est attendu sur les départements ciblés en fin de journée et en cours de soirée, sur un axe de convergence de basses couches qui progressera par les côtes Atlantique pour s'enfoncer lentement dans les terres. La masse d'air y sera particulièrement instable (MUCAPE > 4500 J/kg) et favorablement cisaillée dans les basses couches (SRH 0-3 km > 300 m²/s²). Dès lors, des orages parfois violents, sous formes multi- et supercellulaire dans un premier temps, avec ensuite une évolution progressive en MCS, sont susceptibles d'affecter la zone visée entre la fin d'après-midi et le début de nuit. Ils seront producteurs de fortes chutes de grêle, de violentes averses et de fortes rafales de vent (> 70 km/h). Avec une CAPE en couches moyennes supérieure à 1200 J/kg, la production de grêlons de diamètres localement supérieurs à 5 cm n'est pas exclue.

C'est pas... c'est pas ... c'est pas la même analyse que moi hier ?En parlant de SC et MCS grace a l'hélicité ... Le CAPE.

Bref, dis que mon analyse est mauvaise, dis le aussi partiellement a Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ca le plus dur :

prevision-tornade-risque-france-keraunos.png

prevision-grele-risque-france-keraunos.png

Dès lors, des orages parfois violents, sous formes multi- et supercellulaire dans un premier temps, avec ensuite une évolution progressive en MCS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A titre perso, j'hésite à aller dans le topic des lamentations, vu que je me retrouve encore une fois en bodrure des affaires default_rolleyes.gif

Mais enfin les grêlons de 5 cm je vous les laisse ceci dit default_tongue_smilie.gif

Oui....

La façon dont Keraunos décrit la situation me fait penser aux supercellules qui longent la chaine pyrénéenne, donnant de la grosse grêle sur le piémont...L'année dernière s'est arrivé, et d'une ligne Ogeu-Nay-Tarbes il y a eu de nombreux dégâts...

http://www.pyreneesinfo.fr/actualit%E9/200907/20090717Pau%20BilanOragesPyreneesAtlantiques.htm

Il faudra attendre ce soir!

Kikoubordo, je vois vraiment pas l'intérêt de ton message si ce n'est remettre de l"huile sur le feu et se venter. Bref un message inutile quoi. Je sais que tu n'as que 14ans, mais je ne supporte pas ce genre de message. Désolé.

EDIT: Les nuages bas se sont complètement dissipés ici en 5minutes! grand ciel bleu actuellement avec quelques nuages instables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre perso, j'hésite à aller dans le topic des lamentations, vu que je me retrouve encore une fois en bodrure des affaires default_rolleyes.gif

Mais enfin les grêlons de 5 cm je vous les laisse ceci dit default_tongue_smilie.gif

default_laugh.png moi non plus les glaçons c'est pas trop mon truc, mais ils "insistent" à m'y mettre, alors si je peux je vous envoie les orages sans glace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Y'a plus qu'à attendre.. c'est çà le plus dur!default_tongue_smilie.gif

Salut,DIt moi tu pense que ca va commence vers quel heure?

C 'est toi qui viens a la chasse se soir avec orage juice?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikoubordo, je vois vraiment pas l'intérêt de ton message si ce n'est remettre de l"huile sur le feu et se venter. Bref un message inutile quoi. Je sais que tu n'as que 14ans, mais je ne supporte pas ce genre de message. Désolé.

Il marque un roman pour dire que mon analyse est fausse et en plus que je ne décris pas.

Enfin bref, comme quoi els analyses c'est pas pour moi.

Et le fait d'avoir 14 ans ne change rien default_flowers.gif Prends moi pour une personne d'adulte ca evitera aux gens de faire des remarques péjoratives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Hey Run ! Ca va ?? Lol regarde le bulletin de Keraunos innocent.gif

C'est pas... c'est pas ... c'est pas la même analyse que moi hier ?En parlant de SC et MCS grace a l'hélicité ... Le CAPE.

Bref, dis que mon analyse est mauvaise, dis le aussi partiellement a Keraunos wink.gif

Tu sais Kikoubordo, il faudrait peut-être arrêter de faire le fanfaron maintenant. Du haut de tes 14ans, tu crois peut-être avoir le niveau technique et l'expérience de personnes qui baignent dans la convection depuis des années et des années?

Respecte un peu plus Run, et sans me faire son avocat, arrête de te mettre à son niveau ou encore pire au niveau de Keraunos. Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne sais pas comment une SC ou un MCS se forme. "En parlant de SC et MCS grâce à l'hélicité ... le CAPE" rien que cette phrase en dit long.

C'est normal que nous n'ayons pas tous le niveau de prévisionnistes confirmés en convection pure, mais heureusement que tout le monde n'a pas le même comportement que toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais bah bref... j'avoue c'est vrai j'ai pas été objectif j'ai balancé ca comme ca! Et j'ai mis ca par hasard. Bon il faut que je me remette en question default_tongue_smilie.gif Mais ouais mon analyse etait malheureusement mauvaise et fausse, sans objectivité.

Allez je sort default_thumbdown.gif Et j'avoue, je me suis vanté ! Houlala limite je me croyais comme dieu...

Par contre ce forum n'est pas pris de téte, on laisse la chance a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il marque un roman pour dire que mon analyse est fausse et en plus que je ne décris pas.

Enfin bref, comme quoi els analyses c'est pas pour moi.

Et le fait d'avoir 14 ans ne change rien default_flowers.gif Prends moi pour une personne d'adulte ca évitera aux gens de faire des remarques péjoratives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de prendre les gens pour des personnes adultes dès lors qu'ils se comportent autrement qu'en tant qu'adulte ... de ce côté là c'est difficile pour toi vu que tu n'a que 14 ans, mais il est vrai que tu es motivé et avenant, mais parfois peut être un peu trop ... motivé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Keraunos est un excellent site d'observation et je ne crois en aucun cas qu'ils se servent à un seul moment des tes analyses qui ne sont en rien réellement des analyses. Je ne dis pas que moi je sais faire, mais je n'ai pas l'audace de m'annoncer comme à l'origine de bulletin d'organismes fortement populaires de part leur exactitude assez répétée.

D'ailleurs qui à une idée du(des) modèle(s) utilisé(s) par Keraunos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il marque un roman pour dire que mon analyse est fausse et en plus que je ne décris pas.

Run n'a jamais dit que ton analyse était fausse, et tu devrais être content qu'il t'ait écrit un "roman" pour te montrer tes erreurs... Cela va t'aider à progresser... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Si vous voulez continuer cette discussion merci de le faire par MP pour éviter le hors-sujet ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ho, la faut stopper le quiproquo, j'ai jamais dis qu'ils s'etaient servis de mon analyse (qui en est pas une).

Autrement les cartes seraient deja différentes lol.

Je la trouvai semblable a la mienne, j'ai du mal m'exprimer default_thumbdown.gif

@CYCLONE45 : A progresser, se faire taper dessus par les autres comme quoi je suis un fanfaron par la suite. Ouais ca motive trop (comme le dis cyclonus). A la limite ca baissera ma motivation (une bonne chose de prise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'ailleurs qui à une idée du(des) modèle(s) utilisé(s) par Keraunos ?

Rho Cyclonus, ils utilisent l'ensemble des modèles disponible sur le net, ceux de lightning wizard et bien entendu le dernier modèle WRF 8km disponible sur le site de kéraunos. Pour les accès aux champs spécifiques, seuls les adhérents peuvent y accéder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai pas de leçons à donner à qui que ce soit, puisque je n'ai pas de connaissances suffisamment techniques pour m'essayer à de la prévision lors d'évènement de ce type.

Je lis régulièrement le forum, même si justement les contributions parfois très techniques de certains me déroutent default_tongue_smilie.gif

Je pense que personne ici n'en veut à Kikoubordo de s'y essayer, mais c'est comme partout dans la vie, il faut savoir justifier tout ce que l'on avance. C'est ce qu'on lui reproche je crois, d'avoir tendance à voir toujours en grand sans prendre un peu de recul, avec 10 messages en 20 mintes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon la jeunesse explique aussi cela. A lui de nous démontrer qu'il a le talent de faire certaines prévisions, et d'accepter aussi les remarques que peuvent lui faire des membres du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation c'est le piémont qu'il va falloir surveiller attentivement ! A mon avis si certains partent en chasse c'est le secteur où il faudra être (entre St Jean Pied de Port et Pau par là). On a des indices de soulèvements et d'énergie tout simplement hallucinants ! Un Li qui flirte avec les -11 et une CAPE de quasiment 4500 J.kg-1 par endroits. L'humidité ambiante sera aussi relativement importante et ne fera que rajouter une couche à tous les autres indices.

A 11h les Td atteignent les 20°C sur le Pays Basque et le Sud des Landes et la température continue de monter.

De plus comme le dit Keraunos l'hélicité (SRH) sera très élevé et dépassera même le seuil favorable à la création de supercellules grêligènes.

Donc au final le danger de cette situation c'est la création de Supercellules peu mobiles le long du piémont et donc potentiellement destructrices. Le tout évoluant en soirée par un MCS remontant vers les Landes, la Gironde et le Poitou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet personne n'en veut à kikoubordo de faire des prévisions mais personnellement je lui en veux un peu de ne rien écouter à part lui-même ! L'attitude est parfois déplaisante et il est clair qu'à 14ans, un peu d'humilité ne fait pas de mal. C'est une réalité kikoubordo : l'expérience fait la différence et ne me dis pas que tu as commencé à faire des prévisions à l'âge de 6 ans ^^ ! Allez, on refera un point en cours d'après-midi. Quant aux modèles utilisés par keraunos, GFS et tout ce qui peut se trouver en maille fine. Ensuite, c'est la multitude de champs disponibles qui donnent les zones à risque et non la carte des précipitations qui est bien entendu trop irrégulière et peu parlante pour faire une prévision !

Clem : en effet le risque existe pour le piémont mais assez largement aussi pour le reste de l'Aquitaine (en particulier le risque de grêle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut,

DIt moi tu pense que ca va commence vers quel heure?

C 'est toi qui viens a la chasse se soir avec orage juice?

Pour l'heure ca devrait commencer assez tard, plutôt en début de soirée et de nuit. Enfin il faudra quand même surveiller en fin d'après-midi je pense, car ca va commencer par les Pyrénées.

Oui c'est moi qui rejoins Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Pour l'heure ca devrait commencer assez tard, plutôt en début de soirée et de nuit. Enfin il faudra quand même surveiller en fin d'après-midi je pense, car ca va commencer par les Pyrénées.

Oui c'est moi qui rejoins Jérôme.

oki bien on se verra car je viens aussi, pour ma part je fini a 19h45je pense aussi que devrait commencer en soiree, et j espere apres 20h lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

que c'est beau ça :

Vous avez dans la chance thumbup1.gif, avant d'avoir une telle vigi dans mon FLOPLAND74 crying.gif

Houlala, flopland c'est chez moi ami des Alpes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu dois connaître les flux de SSO foËhnés, et bien ici c'est top en ce moment. Gros cagnard et 0 orage default_sleeping.gif

on en reparle demain default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Les choses démarrent plutôt dans l'ensemble... et quel bulletin de Keraunos default_wub.png :wub: default_flowers.gif, celui de MF est pas mal aussi avec le risque d'une activité électrique ininterrompue sous orage, une première dans une alerte?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon petit regroupement de chasseurs en Gironde ce soir : Moi et ma copine, Kev, Xpressiv, Steph33500 et surement Orage33!

Bonne chasse à tous et bons orages!

Prudence aussi default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...