Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Il y a un peu d'avance par rapport aux modèles ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs en terme de sévérité orageuse. Attention aux risques de grêles et de rafales convectives surpuissantes possiblement. C'est une sacrée dégradation qui pourrait nous attendre si tout ce passe comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On avance pas vers un flop? Car rien ne se forme en aquitaine a part les nuages bas qui vont envahier la gironde.

les modèles on repoussé la dégradation un peu plus tard plus dans la nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forcages vont donc remonter et là finalement pas de flop default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yeah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run tu as pas accés a des cartes de Hail CAPE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les nuages bas se dissipent totalement sur les Landes et sans doute que les choses commencent à se mettre en place avec les premiers forçages visibles sur le 64.

En effet, c'est fou de voir un tel pessimisme de la part de certains alors que tout se met en place... vu ce qu'il y à sur le 64 et cela m'étonnerais que ça crève!

Hallucinant les impacts de foudres déjà en dessous et à priori, c'est sans nul doute ce qui devrait toucher l'ensemble de l'Ouest Aquitaine dans la soirée default_thumbup.gif

On va manger tout semble et après on va se diriger vers l'est du 33 ou ouest du 64, en tout cas ici dans les terres vers Créon, l'ambiance est tropicale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors, ça nous change de d'habitude...! default_w00t.gif

J'avoue... default_thumbup1.gif Enfin bref arrétons de taper sur ce sublim... euh enfin j'irai pas jusqu'a là, modéle.

Pour cette soirée un MCS devrait se constituer sur le Pays Basque pour remonter vers le PC et a l'avant des cellules potentiellement violentes - et possiblement supercellules -. (?)

Je pense que ca se deroulerai comme ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue... thumbup1.gif Enfin bref arrétons de taper sur ce sublim... euh enfin j'irai pas jusqu'a là, modéle.

Pour cette soirée un MCS devrait se constituer sur le Pays Basque pour remonter vers le PC et a l'avant des cellules potentiellement violentes - et possiblement supercellules -. (?)

Je pense que ca se deroulerai comme ca.

Ton analyse me convienderai parfaitement rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous jes suis du sud charente maritime entre mirambeau et jonzac y a til kelkun ki va chasser dans le coin et pourer mamaner avec lui pour me montrer comment au fait je suis novice et je cherche a aprendre merci davance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est fou de voir un tel pessimisme de la part de certains alors que tout se met en place... vu ce qu'il y à sur le 64 et cela m'étonnerais que ça crève! Hallucinant les impacts de foudres déjà en dessous et à priori, c'est sans nul doute ce qui devrait toucher l'ensemble de l'Ouest Aquitaine dans la soirée

Toujours aussi optimiste pour l'Aquitaine ? default_sneaky2.gif

Bon ben ma foi encore un très beau flop, bien analysé par Run d'ailleurs (cf topic de suivi). On peut se consoler en se disant que Météo France a également été dans les choux, en ciblant bien trop à l'ouest sa vigilance, c'est davantage vers le Lot qu'il aurait fallu du orange. Enfin bref, comme toujours, la météo n'est pas une science parfaite.

Aujourd'hui, nouvelle possibilité d'ondées orageuses, plutôt en Midi-Pyrénées ou sur la Dordogne, et des pluies un peu plus conséquentes à voir sur le piémont pyrénéen par blocage orographique (flux de N en BC).

Temps beau et relativement chaud à attendre à nouveau par la suite, avant le prochain flop orageux vers jeudi ou vendredi. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop ? Ca a claqué sur Lacanau, un peu partout dans le sud ouest cette nuit; mais il falait être pile au bon endroit car les orages étaient vraiment dans des zones précises; par exemple il n'y a rien eu sur Périgueux alors qu'à Domme; à une heure de petites routes; ça a claqué comme pas possible !

Il falait bouger hier, c'est sur. On ne peut pas appeller ça un flop à partir du moment où ça a claqué dans les zones désignées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LA vigilance était le bienvenue hier vu ce qu'on s'est pris sur Nay...

51,7mm en moins de 30minutes, avec une activité électrique incroyable. Toutes les 5 secondes une coup de foudre tombait à moins d'un km de chez moi pendant 10minutes, j'ai bien flippé.

Cette foudre a d'ailleurs provoqué un important incendie et d'autres dégâts.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/

Bonne journée, sous ces nuages bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop ? Ca a claqué sur Lacanau, un peu partout dans le sud ouest cette nuit; mais il falait être pile au bon endroit car les orages étaient vraiment dans des zones précises; par exemple il n'y a rien eu sur Périgueux alors qu'à Domme; à une heure de petites routes; ça a claqué comme pas possible !

Il falait bouger hier, c'est sur. On ne peut pas appeller ça un flop à partir du moment où ça a claqué dans les zones désignées.

Ouf ! Merci pour ce commentaire plein de bon sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF sait pertinament qu'en déclenchant de l'orange/orages, il va y avoir les 2/3 des départements qui ne seront pas concernés.

C'est comme ça la prévision orageuse.

Quant à WRF, tout y était, décalé 100 ou 200 km trop à l'Ouest (ce qu'il a corrigé au dernier moment), comme Aladin d'ailleurs. Ce problème de modélisation imparfaite aura du mal à être corrigé. Mais sur le Sud-Ouest, il y avait de quoi mettre du orange. Après, plus sur Aquitaine, plus sur MP... la science est inexacte on le sait bien.

Ah après, il ne dessine pas les cellules qu'on observe au radar, c'est sûr...

Flop, on ne voit plus que ce mot sur ce topic lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il falait être pile au bon endroit car les orages étaient vraiment dans des zones précises

Ben oui, voila, il était prévu une dégradation orageuse généralisée qui a finalement été très localisée.

Il était annoncé des cumuls pouvant atteindre 40/50 et ponctuellement jusqu'à 70mm sur l'Aquitaine. Mis à part l'extrême SO de la Dordogne et dans la région paloise, j'ai du mal à trouver le moindre cumul >20mm, la plupart du temps on n'atteint même pas les 5mm.

Il y avait un risque significatif de grosse grêle : où est-ce qu'il est tombé des glaçons hier en Aquitaine ?

Il y avait un risque significatif de très grosses rafales : sur l'essentiel des les Landes ou en Gironde par exemple, le vent a été plus fort durant l'invasion maritime que durant les passages orageux !

Il y avait un risque significatif de voir se développer des cellules organisées, notamment MCS ou supercellules : t'en as vu sur l'Aquitaine au radar hier soir et cette nuit ?

Moi, j'appelle ça un flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'accorde personellement qu'une confiance limité au cartes de précipitations convectives dans les modèles; la prévision orageuse reste la plus difficile et la plus aléatoire ...

Un orage est par définition isolé, ce qui est passé hier sur le sud ouest n'était pas un MCC; mais de bons MCS et monos qui suivaient des trajectoires bien précises; donc sans bouger, il n'y avait que la chance qui pouvait jouer en sa faveur.

Pour ceux qui n'ont rien eu, rassurez vous l'été n'est pas finit; et notre sud ouest est tout de même une zone privilégiée niveau orages; surtout cette année tongue.gif

Clem, tu as des clichés/vidéos ? smile.gif

Edit : oui j'ai vu un très beau MCS remontant sur l'est de l'Aquitaine sur les cartes cette nuit, et on m'a rapporté une activité continue wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Clem, tu as des clichés/vidéos ? smile.gif

Nan, hier soir, je faisais une soirée donc j'ai pu faire aucun cliché, je suis un peu deg. C'est mes potes qui sont montés chez moi en voiture qui m'ont racontéce qui se passait en bas. De l'eau plus haut que les roues de voitures, des routes barrées, les pompiers partout...

Arros Nay était en fête, un chapiteau ainsi que le bar se sont carrément écroulés!

Il y a eu également de fortes rafales de vent (ma table de ping pong repliée et calée contre un mur a quand même réussi à se retrouver quelques mètres plus loin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ok; ça devait bien claquer cool.gif

Aujourd'hui encore un petit risque; pour ma part j'irais peut être dans les pyrénnés ou à l'ouest de l'Aude, j'éspère avoir quelque chose smile.gif

Avec cette tartine de nuages bas je ne suis pas sur qu'il va y avoir quelques chose! En montagne oui peut être =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Moi j'appèle ça un demi-flop vraiment abusé... Encore une fois, la Gironde semble plus ou moins passer à coté (mais aussi les Landes), avec des orages qui sont restés faibles à modérés de l'après-midi jusque tard dans la nuit...

Pour moi et mes collègues de chasse hier soir, assez grosse déception aussi, même si on à pris de mauvaise décisions, comme de chasse la cellule sur Bordeaux en soirée au lieu d'aller se poster dans le 24 ou le spectacle aurait été à la hauteur...

Bon on aura quand même vu pas mal de petite flashs, entendus le tonnerre.... vu quelque structures.

Petite récompense quand même de retour chez moi entre 2h30 et 4h du matin en compagnie de KEV et de Xpresiv motiver mais HS, tout comme moi avec des yeux en couilles d'hirondelles default_thumbup.gif, ou nous avons pu choper un ou deux éclairs vers l'est, sauf Kev qui à eu un sacré coup de bol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Heureusement les kilomètres ont été assez peu nombreux, même si j'en connais un qui doit dormir au Taf là default_tongue_smilie.gif

Pour résumé, amis chasseurs n'oubliez pas votre fromage " comté " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, à manger de préférence en bord de nationale en pleine nuit si ça sent le Flop et qui permet de réactiver les orages dans un cas de dépression post-orageuse extrême... je vous promet, ça fonctionne à chaque coup xD.. (petit délire entre nous tous!).

Sinon en effet, on attends le prochain Flop Jeudi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

PS : en ce qui me concerne c'est con mais j'en prends un sacré coup surtout quand on fait venir des gens à une centaine de bornes, et je pense que mes prochains chasses vont vite se réduit à rester chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...