Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Tu as chopé des eclairs toi... donc te plein pas... lol

Et Jerome oui tu as fais une erreur, dommage car vers l'est le MCS avait l'air trés sympa! Pourtant ca se voyait avec ces cellules sur l'est Agenais. La prochaine fois tu m'embarque je fais toujours les bons choix et je connais la géo ! (Quesqu'on peut inventer quand on veut faire une chasse lol).

Cependant je dois vraiment porter la poisse car comme d'hab la gironde est passée a coté et... la gironde c'est la ou j'habite xDDDDDDD

Mieux vaut en rire qu'en pleurer ! Allez comme tu l'as souligné il y a Jeudi (avouez quand même que tous les facteurs brut/previsions etaient excellentes pour le 33).

Sacrée, mais sacrée bévue de Keraunos, ESTOFEX et même les modéles météos en annoncanct de la gréle sévére j'ai toujours pas eu de repport de grele >2cm default_innocent.gif

Bonne aprem, WRF modélise toujours des averses orageuses sur le 33 cet aprem. Pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben oui, voila, il était prévu une dégradation orageuse généralisée qui a finalement été très localisée.

Il était annoncé des cumuls pouvant atteindre 40/50 et ponctuellement jusqu'à 70mm sur l'Aquitaine. Mis à part l'extrême SO de la Dordogne et dans la région paloise, j'ai du mal à trouver le moindre cumul >20mm, la plupart du temps on n'atteint même pas les 5mm.

Il y avait un risque significatif de grosse grêle : où est-ce qu'il est tombé des glaçons hier en Aquitaine ?

Il y avait un risque significatif de très grosses rafales : sur l'essentiel des les Landes ou en Gironde par exemple, le vent a été plus fort durant l'invasion maritime que durant les passages orageux !

Il y avait un risque significatif de voir se développer des cellules organisées, notamment MCS ou supercellules : t'en as vu sur l'Aquitaine au radar hier soir et cette nuit ?

Moi, j'appelle ça un flop.

Même etat d'esprit que toi. Personne peut dire le contraire ce fut un enorme flop pour ceux qui ne pouvaient pas aller a l'est. Un gros noyau trés petit (4km de diamétre) s'etait formé sur Bordeaux, mais pffff avec ces entrées maritimes. Aprés il y a eu la "cellule" que vous avez eu a Dax... juqu'au Bassin elle etait encore vigoureuse mais tout d'un coup pof plus rien. La gironde est pas un territoire d'orage (les landes non plus avec un vent d'ouest).

Flop assez monstrueux, 1.4mm dans la nuit soit environ 40 fois moins que ce qu'on aurait du avoir en moyenne en aquitaine lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, les conditions pourraient devenir propices à la convection en plaine intérieure du sud-ouest.

Il y a une forte CAPE, un bon delta theta-e, un bon cisaillement directionnel, une convergence d'humidité en surface avec HR élevée.

Mais une situation d'advection froide et un assèchement en altitude avec subsidence.

Le cisaillement s'annonce moins fort qu'au NE, d'où le démarrage difficile, mais l'advection froide pourrait être limitée en BC si le vent arrive à rester N et pas trop NO.

Les modèles ne réagissent pas beaucoup, voyant la convection prendre surtout sur le relief.

Mais quand même je trouve çà intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rejoins totalement Jus d'orage default_innocent.gif (il comprendra) sur le fait que le "Comté" était super bon lol

Non sans blague, ce fut une grosse déception, que tout le monde se plante à ce point là, le MCS qui s'est développé vers Agen est passé sur Cahors qui lui n'était pas du tout en zone orange par exemple. j'ai fait 200km aller/retour pour rejoindre Orage_Juice, Kev, Sandra et Steph pour au bout du compte se retrouver dans une situation toute pourrie où les orages nous narguaient de loin avec leur gros flash, seule consolation avoir rencontré des personnes aussi voire plus passionné que moi et çà j'avoue que le déplacement n'était pas de trop.

Donc Estofex, MF, Keraunos complètement dans les choux et pourtant les ingrédients ne manquaient pas, on se demande encore pourquoi çà n'a pas pris comme c'était prévu.

Enfin, voilà, un peu dégouté, les seuls impacts que j'ai pu prendre ont été sur les orages pré-frontaux de la perturbation.... default_thumbdown.gif

Bonne journée à ceux qui sont en vigilance orange en espérant que vous ayez plus de chance que nous. Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, les conditions pourraient devenir propices à la convection en plaine intérieure du sud-ouest.

Il y a une forte CAPE, un bon delta theta-e, un bon cisaillement directionnel, une convergence d'humidité en surface avec HR élevée.

Mais une situation d'advection froide et un assèchement en altitude avec subsidence.

Le cisaillement s'annonce moins fort qu'au NE, d'où le démarrage difficile, mais l'advection froide pourrait être limitée en BC si le vent arrive à rester N et pas trop NO.

Les modèles ne réagissent pas beaucoup, voyant la convection prendre surtout sur le relief.

Mais quand même je trouve çà intéressant.

j'étais entrain de reprendre ton raisonnement, ça commence d'ailleurs à remonter sur le 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Je rejoins totalement Jus d'orage default_innocent.gif (il comprendra) sur le fait que le "Comté" était super bon lol

Non sans blague, ce fut une grosse déception, que tout le monde se plante à ce point là, le MCS qui s'est développé vers Agen est passé sur Cahors qui lui n'était pas du tout en zone orange par exemple. j'ai fait 200km aller/retour pour rejoindre Orage_Juice, Kev, Sandra et Steph pour au bout du compte se retrouver dans une situation toute pourrie où les orages nous narguaient de loin avec leur gros flash, seule consolation avoir rencontré des personnes aussi voire plus passionné que moi et çà j'avoue que le déplacement n'était pas de trop.

Donc Estofex, MF, Keraunos complètement dans les choux et pourtant les ingrédients ne manquaient pas, on se demande encore pourquoi çà n'a pas pris comme c'était prévu.

Enfin, voilà, un peu dégouté, les seuls impacts que j'ai pu prendre ont été sur les orages pré-frontaux de la perturbation.... default_thumbdown.gif

Bonne journée à ceux qui sont en vigilance orange en espérant que vous ayez plus de chance que nous. Bye

Je pense que la petite invasion de nuages bas en soirée et la rotation même temporaire du vent à l'Ouest ou au Nord-ouest à dû créer une nouvelle inhibition convective (CINH) sur l'Ouest de l'Aquitaine, d'autant plus que les forçages d'altitudes n'étant pas non plus extraordinaire (même loin de là) et cela n'à rien arrangé à cette situation qui finalement tenez peut-être à " 1 fil ", et que cette arrivé d'air un peu plus stable en BC à été le grain de sable qui à tout fait capoter... ou presque!

La cellule sur Bordeaux qui à réussit à survivre à peine une heure à du bénéficier de la Cape qui devait être encore très abondante à ce moment-là et d'une CINH plus faible dans ce secteur sans doute.

Bref, on verra la prochaine fois... encore default_innocent.gif

Le soucis avec ce type de gros flop (ou demi-flop), c'est que la prochaine fois certains sites et institutions risquent d'être plus prudents dans leur bulletin de prévision ou alerte avec le même type de potentiel, et que finalement la situation sera très sévère, plus importante que prévue et donc plus mal appréhendé...

En tout cas c'était un plaisir d'en voir certains^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des orages de prévus encore ce soir sur le 64-65! =)

Vous voulez des orages, venez dans le 64! cette année on est toujours servis! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

il y une jolie masse qui te file dessus, on va voir si ça se limite à la chaine ou si ça va déborder un peu

Oui, sur WRF elle déborde carrément!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur WRF elle déborde carrément!

ah ben ouai, je ne n'avais pas vu les choses sous cet angle, plutôt imposant le truc (je prends plutôt en complément wrf 8 kilo, mais là je n'avais pas regardé, on va bien voir si l'autre donne des choses correctes, sans trop de décalage)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la petite invasion de nuages bas en soirée et la rotation même temporaire du vent à l'Ouest ou au Nord-ouest à dû créer une nouvelle inhibition convective (CINH) sur l'Ouest de l'Aquitaine, d'autant plus que les forçages d'altitudes n'étant pas non plus extraordinaire (même loin de là) et cela n'à rien arrangé à cette situation qui finalement tenez peut-être à " 1 fil ", et que cette arrivé d'air un peu plus stable en BC à été le grain de sable qui à tout fait capoter... ou presque!

La cellule sur Bordeaux qui à réussit à survivre à peine une heure à du bénéficier de la Cape qui devait être encore très abondante à ce moment-là et d'une CINH plus faible dans ce secteur sans doute.

Bref, on verra la prochaine fois... encore default_innocent.gif

Le soucis avec ce type de gros flop (ou demi-flop), c'est que la prochaine fois certains sites et institutions risquent d'être plus prudents dans leur bulletin de prévision ou alerte avec le même type de potentiel, et que finalement la situation sera très sévère, plus importante que prévue et donc plus mal appréhendé...

En tout cas c'était un plaisir d'en voir certains^^.

Non je ne pense pas. Quand on fait une prévision orageuse on ne fait pas cette prévision en fonction des flops ou réussites des dégradations passées. Côté prévision, Keraunos et MF n'ont rien à se reprocher car le potentiel était là et c'est bien une erreur de modélisation et le secteur montre une fois de plus ô combien il est capricieux. Il y a eu deux grosses erreurs sur les modèles et elles se retrouvent dans les BC, chose dont les modèles ont toujours eu du mal et en auront encore dans l'avenir d'ailleurs. L'inversion d'hier est responsable mais la nébulosité de l'après-midi l'est aussi.Il est clair que si le même potentiel se représente, la prévision restera la même et on ne peut amoindrir le risque juste par des "si" et des "mais sait-on jamais comte tenu du flop début Juillet". La prévision d'orages reste quelque chose d'aléatoire et nous ne pouvons rien faire d'autre que suivre les modèles. Les modèles parlaient d'eux même : la prévision aussi et il en sera toujours de même dans les gros organismes tels que MF ou bien kéraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non je ne pense pas. Quand on fait une prévision orageuse on ne fait pas cette prévision en fonction des flops ou réussites des dégradations passées. Côté prévision, Keraunos et MF n'ont rien à se reprocher car le potentiel était là et c'est bien une erreur de modélisation et le secteur montre une fois de plus ô combien il est capricieux. Il y a eu deux grosses erreurs sur les modèles et elles se retrouvent dans les BC, chose dont les modèles ont toujours eu du mal et en auront encore dans l'avenir d'ailleurs. L'inversion d'hier est responsable mais la nébulosité de l'après-midi l'est aussi.

Il est clair que si le même potentiel se représente, la prévision restera la même et on ne peut amoindrir le risque juste par des "si" et des "mais sait-on jamais comte tenu du flop début Juillet". La prévision d'orages reste quelque chose d'aléatoire et nous ne pouvons rien faire d'autre que suivre les modèles. Les modèles parlaient d'eux même : la prévision aussi et il en sera toujours de même dans les gros organismes tels que MF ou bien kéraunos.

Oki, mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à croire qu'une série de Flop (enfin même si chez MF ils doivent prendre ça plutôt pour une bonne chose que finalement les orages n'éclatent pas default_innocent.gif ), ne peut pas d'une certaine façon influencer quand même certains prévisionnistes et leur jugement face à une situation à nouveau très prometteuse (dangereuse), ceci après une ou deux alertes n'ayant servie à rien.. Il reste tout de même des humains et pour certains des passionnés, donc même s'ils doivent suivre certaines règle et directives, difficile à croire qu'ils restent totalement formaté et sans aucun jugement personne, tout comme un simple ordinateur..

D'un autre coté, vaut mieux quand même et je pense que tu as raison aussi car sinon se serait grave le bordel pour se mettre d'accord ou non sur une alerte ou sur une prévision... sans compter que cela doit être déjà le cas^^.

Du coté des sites amateurs et peut-être Infoclimat, je pense tout de même que ce type de réactions et quand même plus possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

De mon coté j'ai été refroidit à un point que je ne pensais pas et j'ai une impression bizarre d'être traqué par une poisse default_whistling.gif ou quelques chose qui fait tout capoter à chaque fois... je dit ça car quand je ne regarde pas les modèles ou très peu ça pète default_thumbup.gif et quand le potentiel est très gros et que je suis dans un optimisme à tout épreuve, tout part en jus de boudin... default_unsure.png

Lol je fait finir en hôpital pour chasseurs d'orages complétement déphasé default_chris.gifdefault_thumbup.gifdefault_wacko.png

Par contre je dirais la chose suivante :

" Faut faire attention une p'tite bouboule ca peut fait chlaffe (grossir), mais aussi chlouffe (crever) "

en tout les cas je ne verrai plus le fromage comté de la même manière " default_wub.png

Slogan inventé par Steph et la plupart d'entre nous lors de cette soirée hors du commun.... faut pas chercher, on se comprends default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le pire c'est que je l'avais dit à Mathieu ! default_laugh.png

"Alors, prêt pour le flop ?" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Mais à la base, c'était pour le taquiner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

De mon coté j'ai été refroidit à un point que je ne pensais pas et j'ai une impression bizarre d'être traqué par une poisse default_whistling.gif ou quelques chose qui fait tout capoter à chaque fois...

Lol je fait finir en hôpital pour chasseurs d'orages complétement déphasé default_chris.gifdefault_thumbup.gifdefault_wacko.png

A la prochaine dégradation

N'ai point d'hésitation

Dans le Gers tu viendra

De l'orage tu aura !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A la prochaine dégradation

N'ai point d'hésitation

Dans le Gers tu viendra

De l'orage tu aura !

A la prochaine dégradation

Du comté tu mangeras

Mais dans le Gers tu ne viendra

Car un Pierre-Paul-feyte il y aura

De l'orage tu n'aura pas

Car PPF le mangera

default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Grrrr... Pierre-Paul tu sais qu'on à eu tendance à te maudire en regardant le radar et ceci durant toute la nuit default_devil.gif :demon: , dit tu n'aurais pas intercepté une grosse boule très rouge à un moment donné, à peu près vers le SSE de chez toi à environ 15/20 bornes?!

Je ne compte pas les autres bouboules plus petites qui se sont ensuite reformés vers l'Ouest du Gers en deuxième partie de nuit, hein default_sick.gifdefault_w00t.gifdefault_whistling.gif

Dis nous tout!Nous savons que tu à construit " la machine " qui attire comme un aimant nos orages Girondins!C'est la guerre default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la prochaine dégradation

N'ai point d'hésitation

Dans le Gers tu viendra

De l'orage tu aura !

avec un peu de chance ce jour là ce sera l'orage du siècle sur Saint Quentin de Baron , et Orage sera dans le gers default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

J'aime le comté, mais je confesse aussi une douce inclination pour le Beaufort.

Non seulement son nom évoque l'échelle des vents, mais son logo montre un PPF à l'assaut des montagnes alors que le ciel promet la tourmente :

logofromage_ppf.jpg

(Désolé les modos pour le HS !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'aime le comté, mais je confesse aussi une douce inclination pour le Beaufort.

Non seulement son nom évoque l'échelle des vents, mais son logo montre un PPF à l'assaut des montagnes alors que le ciel promet la tourmente :

logofromage_ppf.jpg

(Désolé les modos pour le HS !)

Hummm... il manque une barbe au gars pour que ce soit un PPF et le nez aussi n'est pas le même xD... de plus, le bouillonnement à l'arrière me fait penser à un certain orage dans le 32 du mois de Mai 2008, hein tricheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Nous savons maintenant que tu utilises le fromage " beaufort " comme arme secrète, la guerre entre ce fromage et le comté est ouverte!

default_devil.gif :demon: default_devil.gif

La guerre des fromages et la traque du CB gersois, un film à découvrir dans les près, avant la fin de la saison orageuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je l'avais dit à Mathieu ! default_laugh.png

"Alors, prêt pour le flop ?" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....Mais à la base, c'était pour le taquiner...

Et ça te fais rire petit malin ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, en début de semaine, le temps devrait être calme sans précipitation et avec des températures pas trop élevé mais dans les normes. à partir de mercredi, elle devrait augmenter jour après jour. vendredi, gfs modélise des valeurs de 43 dans le sud ouest mais plus généralement entre 37 et 40°C dans le sud. on pourrait attendre des records de chaleur pour un moi de juillet. pour la suite une dégradation orageuse est possible pour le week-end. elle est vu pour le moment entre vendredi soir et samedi matin.

sa ne vous rappel rien ?

si la dernière dégradation orageuse de vendredi à samedi dernier qui n'a quasiment pas touché le sud ouest.

alors avons nous une chance d'en avoir une ? réponse plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Je rajouterai que Jeudi soir un risque d'orages forts est possible après une journée très chaude et lourde.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/3h.htm

A suivre, mais les indices et l'apport en CAPE est suffisament exploitable pour permettre le declenchement de gros orages a proximité du Golf de Gascogne. A affiner au fil des jours, mais c'est clair que chez vous et chez nous (méditéranéen) sa risque de chauffer dur et ce sont dans nos contrées que je tablerai sur un risque non négligeable de canicule pour le moment avec cette réserve chaude en Méditerannée qui alimente ce flux de sud-ouest. Les éléments sont réunies pour d'hypothétiques épisodes orageux en cas de BP (ce qui semble loin vu les modèles). On peut toujous rêver ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...