Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Exact bonne observation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci default_flowers.gif

En plus la sortie de WRF est trés bonne (bien meilleur que 00z). En tout cas pour le 17 et nord aquitaine.

Les modéles privés de MF, Keraunos/ESTOFEX doivent voir des trucs sympa car quand tu regardesGFS et WRF, tu met pas le gers et les PA en vigi orange. A suivre on pourrait avoir une grosse surprise default_thumbup.gif

Pour Run, ju14 ect : Keraunos notifie bien que les modéles et que eux même prévoient des entrées maritimes sur le sud landes/64 en soirée. Accompagné d'activité orageuse et forte rafales de vent default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Extrait bulletin de vigilance MF default_huh.png :

Dans une configuration prévue favorable à une forte instabilité de l'air (dynamisme d'altitude et températures très élevées en surface) [...]

A quand les divergences d'altitude, sortie droite de jet, anomalie de tropo, hélicité et theta dans les bulletins? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En tout cas et en effet belle vigilance très précise et explicite de la part de MF default_thumbup.gif c'est bien ça devient de mieux en mieux y'à du progrès default_rolleyes.gif

Super prévision de Aquitaine météo aussi etc... je ne ferais pas d'analyse encore une fois car je vais faire une petite sieste pour être en forme ce soir default_flowers.gif et j'espère qu'il n'y aura pas de flop lol car je viens de poser ma matinée demain default_191769.gif

Pas de panique passionnés de Gironde, j'ai le comté default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout cas et en effet belle vigilance très précise et explicite de la part de MF thumbup.gif c'est bien ça devient de mieux en mieux y'à du progrès rolleyes.gif

Super prévision de Aquitaine météo aussi etc... je ne ferais pas d'analyse encore une fois car je vais faire une petite sieste pour être en forme ce soir flowers.gif et j'espère qu'il n'y aura pas de flop lol car je viens de poser ma matinée demain 191769.gif

Pas de panique passionnés de Gironde, j'ai le comté laugh.gif

laugh.gif bien vu pour le comté mais je pense que tu vas pouvoir le ranger au frigo ce soir car pour les orages en fin de soirée sur l'aquitaine..............je pense que le comté bonwacko.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour ce soir, c'est vraiment tout ou rien pour votre région. Mais si la Mayonnaise vient à prendre, autant dire que ça va péter. Une depression se creuse sur le Golf de Gascogne, elle aura pour avantage de ramener un peu d'humidité, et avec la chaleur qu'il fait aujourd'hui... D'autant plus que les différents indices vous sont très favorables, CAPE et LI favorable jusqu'en milieu de nuit, au moins. Le cisaillement est bon, et la TPE est très élevé, parfois supérieur à 60°C. D'autre part, le risque de grosses et fortes chutes de grêles est vraiment présent. Ces orages seront accompagnés de fortes rafales de vents, qui pourraient très brêvement dépasser les 80 km/h sous les orages les plus virulents. Le 17, le 40 et le 33 semblent très biens placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, si ça claque ce soir et mis à part la grêle, ce sera l'activité électrique qui risque d'être hallucinante. Ces orages seront sûrement très photogéniques. Plus que des photos, c'est peut-être des vidéos qu'il faudrait faire ce soir et cette nuit...

Ouep, moi ma cam FullHD est prête lol Vivement ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

J'y compte bien si c'est bien violent lol

Aquitaine Météo: le jeudi 8 juillet à 14h07.

Bulletin d'alerte météo: orages violents attendus pour la nuit de jeudi à vendredi.

Pour les orages violents: secteurs concernés: Charente, Charente Maritime, Gironde, Ouest et Nord-ouest Dordogne, Nord ouest Landes.

pour les orages modérés à forts: Sud Landes, Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne.

Aprés les fortes chaleurs attendues pour cette après midi, de violents orages devraient éclater la nuit suivante par les côtes.

Descriptif et chronologie des évennements/

Dés 22h ce soir, les premiers orages sont attendus sur les côtes Aquitaine et Basque,

dés 1h00 vendredi matin, les orages les plus forts toucheront le Sud Charente Maritilme, la Gironde et le Nord-ouest des Landes.

Vers 3h du matin, on devrait retrouver ces orages violents sur un grand axe Charente Maritilme, Charente, Gironde et Nord-ouest Dordogne.

Vers 6h du matin, en baisse d'intensité, ces orages s'évacueront de la Charente, de la Dordogne.

Sur l'ensemble de ces secteurs, ces orages seront particulièrement violents, avec de fortes probabilitées de lames d'eau importantes et brusques, de fortes rafales de vent à l'avant et sous orages pouvant attendre des vitesses de 100 km/h et plus, de grêle localement.

Sur les autres secteurs aquitains, les orages seront modérés à forts et sensiblement plus isolés. Ils éclateront également jusqu'au petit matin.

SUR LA COTE BASQUE, un fort coup de vent de secteur ouest est attendu à partir 22h-23h avec des rafales pouvant attendre ou dépasser les 80 km/h. Ce coup de vent, généré par les orages sur l'océan, pourrait être accompagné d'un front de brume pouvant plus ou moins s'apparenter à une "Galerne".

Ces entrées maritimes gagnant rapidement vers l'intérieur des terres à l'arrière des orages.

Prochaine vague orageuse, dimanche soir-nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12Z ne voit quasi rien sur le SO mais plutôt sur le centre ouest, et encore pas grand chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12Z ne voit quasi rien sur le SO mais plutôt sur le centre ouest, et encore pas grand chose....

Ce n'est pas GFS brut qu'il faut regarder apparemment mais les modèles à mailles fines qui voient tout autre chose, notamment vers la Gironde.

Il est intéressant de consulter les différents CDM aquitain et notamment celui du 40 avec carrément un roman et ils parlent d'un risque de départ de feu... c'est fort appréciable de voir que des efforts semblent fait vis-à-vis de la rédaction des bulletins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas GFS brut qu'il faut regarder apparemment mais les modèles à mailles fines qui voient tout autre chose, notamment vers la Gironde.

Il est intéressant de consulter les différents CDM aquitain et notamment celui du 40 avec carrément un roman et ils parlent d'un risque de départ de feu... c'est fort appréciable de voir que des efforts semblent fait vis-à-vis de la rédaction des bulletins!

Il dit quoi le CDM 33 ?? (j'ai pas le numéro et ma mére va me tuer si je tel lol).

Pour GFS, la gironde c'est l'océan (valeur de CAPE, température et tout) donc bon... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Extrait du bulletin audio (j'ai copier en même temps lol):

De violents orages risquent se déclencher cette nuit. Ils peuvent s'accompagner de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, de fortes pluies et de chute de grêle. Ce risque orageux s'atténue en fin de nuit.

Vent :

est à sud-est 10 à 20 km/h faiblissant avec des rafales possibles sous orages.

Températures :

Minimales: 17 à 21 degrés en général, parfois moins dans les zones arrosées par les orages éventuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation du vent à l'ouest s'est effectuée sur le dacquois il y a environ une demi-heure, j'ai perdu pas loin de 9° à la sonde "maison", et le ciel est désormais bien encombré de crasse océanique surplombée d'un voile dense. Invasion maritime donc bien plus précoce que ce qui était entrevu, pas forcément un bon signe au moins ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rotation du vent à l'ouest s'est effectuée sur le dacquois il y a environ une demi-heure, j'ai perdu pas loin de 9° à la sonde "maison", et le ciel est désormais bien encombré de crasse océanique surplombée d'un voile dense. Invasion maritime donc bien plus précoce que ce qui était entrevu, pas forcément un bon signe au moins ici.

Ouais je compatis. Mais tu sais MF et Keraunos spécifiaient que ca aménerait un episode orageux sur le dacquois (sud landes) avec du vent d'ouest a ~~80km/h.

WRF me fait vraiment peur... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je compatis. Mais tu sais MF et Keraunos spécifiaient que ca aménerait un episode orageux sur le dacquois (sud landes) avec du vent d'ouest a ~~80km/h.

Notons que sur le Pays Basque et le Sud des Landes, après une journée torride, une entrée maritime est prévue (plus ou moins rapide selon les modèles de prévision) et pourra s'accompagner d'une activité orageuse ainsi que de fortes rafales de vent (jusqu'à 80 km/h).

Attention à ne pas transformer une possibilité en certitude, les déceptions naissent souvent de la... En l'occurence, entrée maritime il y a bien, et elle ne s'est pas accompagnée de fortes rafales (on n'a même pas atteint les 30 km/h), et encore moins d'activité orageuse. La transition s'est faite en douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais je compatis. Mais tu sais MF et Keraunos spécifiaient que ca aménerait un episode orageux sur le dacquois (sud landes) avec du vent d'ouest a ~~80km/h.

WRF me fait vraiment peur... default_crying.gif

Il retardes pour le moment... mais n'a pas eu le temps de prendre en compte la rapide rotation du vent à l'Ouest apportant énormément d'humidité pour l'Ouest du 64 et le Sud-ouest du 40... de plus il n'à pas vu les cellules assez intenses vers le 65!

On part de tellement haut pour les T°C que même si on perd 10°c quelle importante et même si les T°C descendent vers 24/25°c, sans compté que nous avons des TPE à 850hpa très élevés et que MF avait bien prévue cette éventualité, n'enrayant pas le risque d'orages violent...

Cela fait exploser les points de rosées et ne veut pas dire que tout est mort, bien au contraire cela n'est pas si mal et pourrait changer certaines choses..

En tout cas, c'est pas bien grave si ça foire pour ma part, il y à encore Dimanche soir et ça me ferait finalement n'y chaud, n'y froid!

PS : le nouveau WRF semble voir le plus gros noyau vers nous... alors attends avant de croire à chaque fois que... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon on est habitué dans le 33 (enfin... habitué non mais des flops y'en a eu plein quoi...).

Le WRF continue finalement a etre pas mal avec ces boules de précipitations qui remontent.

Le fait qu'il y ai cette rotation vent d'ouest sur le 40 je fait pas remonter le CAPE sur le 33? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS suite au PS de orage : attends ca peut crever default_shifty.gif Maiiis avoue qu'on part avec bien 1500 de CAPE de moins qu'au run précédent... default_crying.gif Il fallait que l'heure h de WRF bug...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...