Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Gourdon qui n'a en plus pas été le secteur le plus touché par les intensités les plus fortes donc on peut imaginer les dégâts ailleurs... Sylver, tu es dans quel secteur par rapport à Tulle en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Gourdon qui n'a en plus pas été le secteur le plus touché par les intensités les plus fortes donc on peut imaginer les dégâts ailleurs... Sylver, tu es dans quel secteur par rapport à Tulle en fait ?

Je suis dans la vallée de la corréze au nord est de tulle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne lâche rien ! default_thumbup.gif Ok, c'est bon j'ai bien situé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'as pas la possibilité de te diriger vers l'ouest car à priori le plus gros pousse vers l'ouest. Après tu me diras, tu va avoir une belle vue de la bête de chez toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

thumbdown.gif Si ça se destabilise pas en l'est de la cellule , c'est mort pour moi au vu de la direction nord qu'elle prend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Cette offensive orageuse aura été à la fois impressionnante et peu photogénique pour ce que j'ai pu en voir dans le Gers.

J'ai été très gêné par les nuages bas et la pluie, mais quand même une paire d'images potables :

foudre-20100702-seq9586-cp-800.jpg

orag-20100702-9616-rc-600.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbdown.gif Si ça se destabilise pas en l'est de la cellule , c'est mort pour moi au vu de la direction nord qu'elle prend

Dommage vraiment que tu ne puisses pas aller plus à l'ouest car en effet j'ai bien peur que tu échappes à ce multicellulaire ou en tout cas à l'activité principale... Maintenant, reste à voir s'il ne va pas se réactiver par chez toi, ce qui n'est pas improbable non plus.Edit : Tu dois être actuellement entre le multicellulaire et une cellule qui se développe à l'avant. Pas impossible qu'il absorbe cette dernière et que par la même occasion il s'étale vers chez toi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Dommage vraiment que tu ne puisses pas aller plus à l'ouest car en effet j'ai bien peur que tu échappes à ce multicellulaire ou en tout cas à l'activité principale... Maintenant, reste à voir s'il ne va pas se réactiver par chez toi, ce qui n'est pas improbable non plus.

C'etait pour le vent et la pluie que je le voulais sur ma g****e , car l'activité electrique c'est souvent beaucoup d'intra et d'inter , et puis ma chasseuse dort.

Et en plus je vais avoir aucun mm . ça me gave , si je pouvais habiter dans une cabane au pied du volcan à la réunion avec ma vantagerolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti, c'est au tour de Brive de se choper le monstre. Le vent se lève avec une rafale soudaine à 54km/h et le début des pluies ( 1.6mm ).

Il va falloir suivre ces données.

EDIT: 11.4mm entre 01h00 et 01h06 sur la station de Brive.

EDIT 2: Intensités exceptionnelles du même ordre qu'à Gourdon, avec +17.0mm entre 01h06 et 01h12

soit 28.4mm en 12min !

EDIT 3: Ca devient pire qu'à Gourdon default_tongue_smilie.gif +16.7mm entre 01h12 et 01h18

ce qui donne un cumul "très honorable" de 33.7mm en 12min et de 45.1mm en 18min! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

49.4 mm à Gourdon (voir carte Météo-Alerte): c'est bien d'avoir les données MF transmises en temps réel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brive devrait battre Gourdon:

EDIT: 11.4mm entre 01h00 et 01h06 sur la station de Brive.

EDIT 2: Intensités exceptionnelles du même ordre qu'à Gourdon, avec +17.0mm entre 01h06 et 01h12

soit 28.4mm en 12min !

+ 16.7 mm, soit déjà un total de 46.7 mm. Pas mal en à peine 30 min.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,6mm également à Salignac en Dordogne en un peu plus d'une demi-heure.

Les 102 km/h de Gourdon sont un nouveau record mensuel pour cette station.

Quant à Brive on est "juste" à 45,1mm en 18 minutes, le déluge quoi [A titre de comparaison, une cinquantaine de millimètres en une heure suffisent à provoquer des débordements en milieu urbain]

Edit: 55,3mm en une demie heure à Brive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

31,6mm également à Salignac en Dordogne en un peu plus d'une demi-heure.

Les 102 km/h de Gourdon sont un nouveau record mensuel pour cette station.

Quant à Brive on est "juste" à 45,1mm en 18 minutes, le déluge quoi [A titre de comparaison, une cinquantaine de millimètres en une heure suffisent à provoquer des débordements en milieu urbain]

On vient de passer les 55 mm - il est certain que l'agglomération briviste doit connaitre à l'heure actuelle des inondations urbaines assez sévères! Concernant notre MCS, il donne enfin ses premiers signes de faiblesse (et assez rapidement qui plus est) - on va tous pouvoir aller se coucher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,6mm également à Salignac en Dordogne en un peu plus d'une demi-heure.

Les 102 km/h de Gourdon sont un nouveau record mensuel pour cette station.

Quant à Brive on est "juste" à 45,1mm en 18 minutes, le déluge quoi [A titre de comparaison, une cinquantaine de millimètres en une heure suffisent à provoquer des débordements en milieu urbain]

Si c'est le cas, j'ose pas imaginer ce qu'il se passe en ce moment là-bas...+8.6mm supplémentaires, et de trop lors des 6 dernières minutes, ce qui fait un total de 55.3mm en 30min ! ( Et de 53.7mm en 24min

... Je connais pas les records sur 24h de la station, mais si on peut faire un record en 30 minutes default_laugh.png )

Et ça se calme enfin, avec +3.9mm de plus et donc 59.2mm depuis le début de l'orage.

Avec une intensité moyenne >100mm/h pendant environ 20min et même >170mm/h pendant 12min, c'est des orages comme ça qu'il nous faut dans le Gard default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvelle ligne en gestation dans l'ouest du Gers. Cà dépote dans le coin ce soir. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+8.6mm supplémentaires, et de trop lors des 6 dernières minutes, ce qui fait un total de 55.3mm en 30min ! ( Et de 53.7mm en 24min

... Je connais pas les records sur 24h de la station, mais si on peut faire un record en 30 minutes default_laugh.png )

Et ça se calme enfin, avec +3.9mm de plus et donc 59.2mm depuis le début de l'orage.

Le record de Juillet en 24h à Brive est de 101 mm le 5 juillet 2001

En tout cas le record de pluie en 6 minutes de l'année sur le S-0 a probablement été battu puisqu'il était de 16,7mm en 6 minutes à Castelnaudary le 11.6 ; il est ici de 17mm en 6 minutes.

De telles quantités d'eau tombées en si peu de temps provoquent sans aucun doute des inondations éclairs dans les rues, qui se résorbent très vite dès la fin de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est passé, enfin ça fini. Grosse intensité de pluie, bonnes rafales de vent et gros coups de tonerre avec vascillation et coupure électrique. 9a a dû raviné dans le chemin devaant la maison. On verra demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'interrogent sur l'absence d'orages violents sur l'Aquitaine, on peut voir ci-dessous le changement du GFS 18z par rapport aux précédents

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=uv95&HH=6&ZOOM=1&ARCHIV=0&WMO=

Le basculement du flux de BC au NO, qui aurait dû favoriser de violents orages rafaleux sur l'Aquitaine a évolué en flux de N, en lien avec une dépression sur le SO "accrochée" sous le vent des Pyrénées (l'air chaud résiste dans le SO intérieur)

ps : le MCS (énorme !) montre des signes d'organisation linéaire. Attention aux rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Ultra flop...

Oui certe gros flop, mais a causse des petites cellules qui se sont formé dans l'apres midi qui on tout pomper!Dommage car tout etait là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on s'est tous fait bai***** parce que cette cellule (21h-22h30) faisait 4km de large et est passé juste sur Bordeaux centre, tout le reste a rien eu. Electrique electrique... 2 tonerre/min et 1 foudre visible/minute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...