Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Achat d'un mat pour anénométre


Matthieu8905
 Partager

Messages recommandés

voici un gros plan de ce que j'ai installé : CliC

Merci à vous deux ! default_flowers.gif

Dernière petite question : Mon tube que je vais posé sur le toit pour mon anémomètre est de diamètre 30mm, existe t-il des colliers à pointe galvanisé de diamètre 30mm, car tous les diamètres proposés chez casto sont au dessus de 80mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cordialement, Yves

Pour ma part massif béton avec un tuyau de plus faible diamètre ancré dans le massif (faire un essai avant pour voir si il entre bien, et attention à l'aplomb), le mat était simplement posé, le tuyau

Au final je me suis orienté pour la solution qu'Yves m'a fournit . Car mon but étant de garder mon plot béton qui me servait pour mon ancien mât .  Si jamais je n'avais pas trouvé d'autres solutions ,

Images postées

Merci à vous deux ! default_flowers.gif

Dernière petite question : Mon tube que je vais posé sur le toit pour mon anémomètre est de diamètre 30mm, existe t-il des colliers à pointe galvanisé de diamètre 30mm, car tous les diamètres proposés chez casto sont au dessus de 80mm ?

Dans cette gamme ci, oui : 28-32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous

Je déterre le sujet car l'anémomètre est posé sur le toit de la maison. default_innocent.gif

Depuis le temps que l'anémomètre est posé (Mars) sur le toit de la maison voici une photo rapide (désolé du gros retard mon PC était en panne) :

713848crbstIMGP5140.jpg

Description plus complète :

crbst_7.html'>crbst_7.html

Mon site refait avec des nouveautés :(merci a ardigier et météo-bourgogne pour leur aide)

http://www.champigny.meteo-bourgogne.com/

Matt' D. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, il aurait fallu que ton anémo depasse plus du toit si cela avait été possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Plutôt qu'ouvrir un autre topic, je dépoussière celui-ci concernant le mât pour l'anémomètre. En me renseignant pour un mât pour l'anémomètre, je pensais profiter du bas du mât pour y installer le reste de la VP2 (pluvio et abri ventilé) entre 1.5 et 2m. cependant quand je regarde les photos d'installation sur le net, le reste de la VP2 (pluvio et abri ventilé) est quasiment toujours déporté sur un autre support indépendant du mât de l'anémomètre? Est ce qu'il y a une bonne raison pour cela ?

Merci

Cordialement

Fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes un mât télescopique, la base pourrait être très large, par ex. 7 cm. Dans ce cas, la fixation de l'IIS est problématique.

Si, comme moi, tu emboîtes des éléments de 2m pour atteindre 10m, tu peux techniquement fixer l'IIS sur le même mât. Cependant, il te faudra tout démonter si la maintenance de l'anémomètre est nécessaire. Un mât constitué d'éléments emboîtés constitue une solution "bon marché" mais il faut être plusieurs pour le mettre à la verticale ou pour le déposer.

Pour cette raison, j'envisage d'acquérir un mât télescopique dans le futur, et d'installer un petit mât séparé pour l'IIS et les capteurs additionnels éventuels.

En ce qui concerne une éventuelle vibration du mât qui entrainerait des erreurs de mesure du pluviomètre, je n'ai rien constaté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le mât de 10m je regarde :

soit pour un mat en aluminium de type :

Soit un mât téléscopique Wimo

Avec un mât aluminium, j'espère bien m'affranchir des haubans. Avec une platine basculante, cela facilite la maintenance de l'anémomètre. Concernant la fixation de l'anémomètre, du pluvio et de l'abri ventilé, je regardais ce type de fixation :

L'usage de ces fixations est détourné mais cela me semble convenir. En plus il y a différent diamètre jusqu'à 200 mm . Il faut juste que je me renseigne si ces fixations sont facilement disponibles. Dans tous les cas, cela devrait me permettre de tout fixer sur le même mât.

Sinon hormis la fixation, y a t'il d'autre contre indication ?

Cordialement

fafou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Concernant le mât de 10m je regarde :

soit pour un mat en aluminium de type :

Soit un mât téléscopique Wimo

Avec un mât aluminium, j'espère bien m'affranchir des haubans. Avec une platine basculante, cela facilite la maintenance de l'anémomètre. Concernant la fixation de l'anémomètre, du pluvio et de l'abri ventilé, je regardais ce type de fixation :

L'usage de ces fixations est détourné mais cela me semble convenir. En plus il y a différent diamètre jusqu'à 200 mm . Il faut juste que je me renseigne si ces fixations sont facilement disponibles. Dans tous les cas, cela devrait me permettre de tout fixer sur le même mât.

Sinon hormis la fixation, y a t'il d'autre contre indication ?

Cordialement

fafou

Totalement impossible avec un mat de 10m, ou alors il faut un autoportant beaucoup plus cher....

Sans haubans tu va tout retrouver par terre par grand vent, c'est quasiment certain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement impossible avec un mat de 10m, ou alors il faut un autoportant beaucoup plus cher....

Sans haubans tu va tout retrouver par terre par grand vent, c'est quasiment certain....

Qu'est ce qui te fait dire que ces mâts de 10m vont se retrouver par terre si ils ne sont pas haubanés ? Ils sont prévus pour cela à ce que je sache. Qu'appelles tu un autoportant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Qu'est ce qui te fait dire que ces mâts de 10m vont se retrouver par terre si ils ne sont pas haubanés ? Ils sont prévus pour cela à ce que je sache. Qu'appelles tu un autoportant ?

Un autoportant c'est par exemple ceci, et les propriétaires de ce type de mat on quand même été obligés d'haubaner : http://www.mats-deschamps.com/antenne-et-releve-meteo/mat-permanent

Ils sont prévus pour cela en effet, mais si tu regarde plus attentivement tu remarquera qu'aucune aucune vitesse maximale de résistance au vent n'est indiquée par le vendeur, ce qui me laisse à penser que ces mats seraient convenables dans le cas de vents faibles, voire modérés uniquement, ce qui est logique puisqu’ils ne doivent pas être conçus pour résister à des vents forts....

Le problème avec un mat non haubané c'est que de toute facon il va bouger en tête et fortement fausser tes relevés, un haubanage est le seul moyen de stabiliser la tête du mat pour que tes relevés soient bon, mais également pour éviter que toute l'installation ne se retrouve à terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te fait dire que ces mâts de 10m vont se retrouver par terre si ils ne sont pas haubanés ? Ils sont prévus pour cela à ce que je sache. Qu'appelles tu un autoportant ?

Le mât Wimo PMXL 10/1,5 doit être haubané à deux niveaux.

Il faut donc une fixation réf 18310.60

et une autre au choix : 18310.50 ou 18310.40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Qu'est ce qui te fait dire que ces mâts de 10m vont se retrouver par terre si ils ne sont pas haubanés ? Ils sont prévus pour cela à ce que je sache. Qu'appelles tu un autoportant ?

Je peux te garantir que tu retrouveras un jour ton mât par terre s'il n'est pas haubané... c'est une certitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les mâts Deschamps, je suis entré en contact avec le propriétaire qui a haubané son mât et j'ai aussi contacté le service technique de Deschamps. Le mât a été haubané car la flêche du mât était trop importante par fort vent et non pas parce que le mât allait tomber à terre. Les mâts en fibre de verre sont très souples. C'est surtout là que réside leur force (ne casse pas) et leur faiblesse car ils se courbent facilement ce qui peut effectivement fausser les mesures, c'est pour cela que finalement je regardais plutôt les mât en aluminium qui sont plus rigides que les mâts en fibre de verre.

Concernant la résistance au vent des mâts Deschamps, tu trouveras des informations à la page 9 de ce document : http://www.mats-deschamps.com/wp-content/uploads/2010/12/DESCHAMPS-16p.pdf

Concernant les autres mâts, il ne donne pas vraiment de résistance aux vents hormis qu'ils résistent à des vents de 100km/h.

Deschamps propose donc un nouveau de type de mât pour un usage météo, ce mât a une section de 150 mm sur toute la hauteur c'est à dire les 10m ce qui réduit la flêche à 460mm pour un vent de 100km/h. Le principal inconvénient à mes yeux (sans parler du prix), c'est l'esthétique d'un tel mât dans un terrain. Cela correspond à la section d'un poteau téléphone blushing.gif .

Concernant l'autoportant, c'est donc ce dont je parlais en parlant de platine basculante : http://www.doublet.com/fr/FR/equipment/platine-basculante-mats. Si je m'oriente sur ce type de mât, cela sera avec ce type de platine scellée dans le sol.

Avec les trous préconisés pour la fondation, je ne comprends toujours pas comment la mât peut se retrouver par terre avec du vent même violent. Avez vous des exemples en tête de mâts qui ont cassé ou se sont déterrés?

Concernant le mât Wimo, je partais sur celui-ci : PM10,7/1,9 => 7 sections au lieu de 9 sur le PMXL 10/1,5. Depuis quelques jours, ce mât 10.7/1.9 n'existe plus et a été remplacé par le PM11,4/1,9 sur le site Wimo. OK pour un haubanage sur deux niveaux, c'est ce que m'avais dit aussi la personne de Batima electronic que j'avais contacté (même si les recommandations sont plus sévères, je ne rappelle plus si il m'avait dit tous les 3 ou 4m). Par contre, il est dommage que leur fixation 18310.xx n'existe pas en 35mm pour la dernière section de ces mâts. J'ai vu aussi la bride d'haubanage ref 23006 sur leur site qui devrait très bien convenir et qui a l'avantage de s'adapter à plusieurs sections.

Concernant ces mât Wimo avec une base de 65mm de section, je ne vois pas vraiment de base adaptée sur leur site.Leur tripode n'est pas fait pour être fixé au sol et leur base ref 18325 ou ref 18326 sont fait pour des mâts avec une section ne dépassant pas 55mm. Donc je suis un peu perplexe. La seule solution éventuelle serait d'utiliser cela : http://dxavenue.com/fr/embases-antennes/203-embase-ouverte-pour-antenne-verticale-ou-mat.html à moins que vous ayez d'autres idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonsoir à tous ,

 

je remonte ce sujet car j'ai un léger problème j'ai reçu mon mât de chez wimo jusque là aucune problème . C'est au niveau de la pose je suis embêté pour le diamètre de la base 65mm . Je pensais réussir a modifier mon précédent support basculant fixer sur plot béton mais impossible à cause du diamètre . J'ai vue que ce sujet avait été abordé plus haut mais sans trop de réponse . 

Du coup ma question , pour tous les possesseurs de mâts wimo avec une base de gros diamètre , comment avez-vous fait pour les ancrer au sol ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Modifié par j-m18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 13/01/2020 à 20:59, j-m18 a dit :

Bonsoir à tous ,

 

je remonte ce sujet car j'ai un léger problème j'ai reçu mon mât de chez wimo jusque là aucune problème . C'est au niveau de la pose je suis embêté pour le diamètre de la base 65mm . Je pensais réussir a modifier mon précédent support basculant fixer sur plot béton mais impossible à cause du diamètre . J'ai vue que ce sujet avait été abordé plus haut mais sans trop de réponse . 

Du coup ma question , pour tous les possesseurs de mâts wimo avec une base de gros diamètre , comment avez-vous fait pour les ancrer au sol ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

 

Cordialement,

Yves ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Le 13/01/2020 à 20:59, j-m18 a dit :

Bonsoir à tous ,

 

je remonte ce sujet car j'ai un léger problème j'ai reçu mon mât de chez wimo jusque là aucune problème . C'est au niveau de la pose je suis embêté pour le diamètre de la base 65mm . Je pensais réussir a modifier mon précédent support basculant fixer sur plot béton mais impossible à cause du diamètre . J'ai vue que ce sujet avait été abordé plus haut mais sans trop de réponse . 

Du coup ma question , pour tous les possesseurs de mâts wimo avec une base de gros diamètre , comment avez-vous fait pour les ancrer au sol ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Pour ma part massif béton avec un tuyau de plus faible diamètre ancré dans le massif (faire un essai avant pour voir si il entre bien, et attention à l'aplomb), le mat était simplement posé, le tuyau ne servant qu'à le maintenir latéralement, pour éviter qu'il ne glisse à la base.

Jamais eu de problème, le mat n'a jamais bougé, même avec de grosses rafales de mistral.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 12:03, Romain84 a dit :

 

Pour ma part massif béton avec un tuyau de plus faible diamètre ancré dans le massif (faire un essai avant pour voir si il entre bien, et attention à l'aplomb), le mat était simplement posé, le tuyau ne servant qu'à le maintenir latéralement, pour éviter qu'il ne glisse à la base.

Jamais eu de problème, le mat n'a jamais bougé, même avec de grosses rafales de mistral.

Au final je me suis orienté pour la solution qu'Yves m'a fournit . Car mon but étant de garder mon plot béton qui me servait pour mon ancien mât .  Si jamais je n'avais pas trouvé d'autres solutions , j'avais également pensé a faire un manchon d'un bon mètre pour pouvoir emboiter le mât dedans ancré dans du béton . 

 

Merci en tout cas pour la réponse .

Bonne soirée

Modifié par j-m18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je relance le sujet , aucun problème pour sa mise en place , au final j'ai fait un manchon avec un tube plus petit d’environ 1m50 et  une embase métallique pour le maintient sur le béton . Par contre j'ai un hic , je le dresse au max hauban tendu , pas de soucis mais à chaque fois que je me prend  de bonnes rafales , il perd quelque centimètre ce qui détend mes haubans et ça devient vite le bordel !  Pourtant j'avais acheté leur manette qui vont bien pour éviter d'avoir une clé et toute mes parties sont serrées à fond :(  , je sais pas trop quoi faire , quelqu'un a t'il eu ce problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 10/02/2020 à 22:06, j-m18 a dit :

Je relance le sujet , aucun problème pour sa mise en place , au final j'ai fait un manchon avec un tube plus petit d’environ 1m50 et  une embase métallique pour le maintient sur le béton . Par contre j'ai un hic , je le dresse au max hauban tendu , pas de soucis mais à chaque fois que je me prend  de bonnes rafales , il perd quelque centimètre ce qui détend mes haubans et ça devient vite le bordel !  Pourtant j'avais acheté leur manette qui vont bien pour éviter d'avoir une clé et toute mes parties sont serrées à fond :(  , je sais pas trop quoi faire , quelqu'un a t'il eu ce problème ?

 

C'est le principe même d'un haubanage au sol, qui transmet verticalement et vers le bas une partie des efforts latéraux dus au vent (l'autre partie étant transmise aux haubans), en plus du poids du mât.

La fixation au sol doit donc impérativement pouvoir supporter, sans se déplacer vers le bas, la somme de ces deux forces.

Le minimum serait de faire un schéma avec la décomposition des vecteurs force, qui permettra, entre autre, de se rendre compte que cette force verticale est d'autant plus grande que l'angle (A) des haubans est faible.

(exemple ci joint)

 

Il me paraîtrait indispensable que tout cela soit expliqué dans la notice avec les conseils pour la réalisation de cette fixation au sol.

 

Que dit cette notice sur ce sujet ?

 

mat.thumb.jpg.1463c0ed0d9c6fc8f3b49825fe376b3c.jpg

 

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...