Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Après une première moitié d'année marquée par un hiver froid et un printemps mitigé mais proche des normes nous arrivons à la fin du premier mois de l'été lui aussi particulièrement constrasté. Désormais, nous sommes à un peu plus de deux mois du début de l'automne météorologique. De nombreux sites ont déjà proposé des tendances pour l'automne mais qu'en sera t-il vraiment?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après une première moitié d'annnée marquée par un hiver froid et un printemps mitigé mais proche des normes nous arrivons à la fin du premier mois de l'été lui aussi particulièrement constrasté. Désormais, nous sommes à un peu plus de deux mois du début de l'automne météorologique. De nombreux sites ont déjà proposé des tendances pour l'automne mais qu'en sera t-il vraiment?

wow, je prends une claque ! default_laugh.png

j'ai déjà pas l'impression d'avoir vu l'été ici ! et dans un peu plus de 2 mois (c'est court) nous entrons effectivement dans l'automne météo !

Je ne ferrais pas de prévis mais juste un souhait, qu'il soit humide avec des bons vieux zonaux et espérer une meilleure saison pour les champignons que l'année dernière !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tablerais sur une certaine sécheresse avec cependant un mois humide et agité à l'image de Novembre 2009 (peut être Octobre cette année après 3 mois d'Octobre globalement secs et ensoleillés), et des températures sans gros extrèmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je tablerais sur une certaine sécheresse avec cependant un mois humide et agité à l'image de Novembre 2009 (peut être Octobre cette année après 3 mois d'Octobre globalement secs et ensoleillés), et des températures sans gros extrèmes...

Hmmm, pour la sécheresse, après mai et juin très humide il reste Juillet et août sans trop de flotte donc et si tu table sur un mois humide et agité en automne, ça va être dur pour une sécheresse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières :

Septembre 2010

Selon les derniers éléments dont nous disposons, nous pourrions connaître une belle arrière-saison (comme ce fut le cas assez souvent au cours de ces dernières années). Le mois de septembre 2010 serait donc plutôt calme et assez agréable.

. **Nous insistons vraiment sur le fait que ces tendances ne doivent pas vous déterminer par rapport telle ou telle décision car leur fiabilité n'a pas été très bonne au cours de ces derniers mois et elle reste médiocre pour les mois à venir (compte tenu des fluctuations observées d'un bulletin à l'autre).

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'accord avec Judd, si ces fichus anticyclones d'est (Scandinave, Europe de l'Est) nous lâchent - car depuis l'hiver, ils reviennent de manière récurrente -, on pourra espérer des champignons plein nos forêts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, pour la sécheresse, après mai et juin très humide il reste Juillet et août sans trop de flotte donc et si tu table sur un mois humide et agité en automne, ça va être dur pour une sécheresse.

Ca c'est pas encore gagné, de bons orages et la pluvio décolle, il ya eu des années où la pluvio de juillet était forte et même celle d'août.

Je pense qu'il faut attendre le bilan de ces deux mois passés.

après c'est sùur, au niveau efficacité c'est pas la même chose, les pluies ne pénètrent pas forcement correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur la chaine météo on peut voir une saison orageuse pour le sud est et de forts orages méditerranéens pas étonnant

Non ce n'est pas étonnant venant de la part de LCM et donc MC (La chaine Météo et Météoconsult).

Une chose tout simple: il n'existe aucune correlation exploitable entre la T° act et les épisodes Méditerranéens en automne.

Du coup, cette prévision est faite au hasard et ne rime en rien.

C'est très facile de dire qu'il y aura des épisodes en Méditerranée pluvio-orageux (c'est automatique en Cévennes et ça arrive chaques années).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Clairement oui, au jeu des probabilités on ne risque pas de se tromper en disant ça^^ Ce n'est plus de la prévision ça. C'est un peu comme dire "l'été sera certainement chaud et sec cette année autour de la méditerranée!" ... ah bah bravo, belle trouvaille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières :

Septembre 2010

Rien de significatif. Il s'agirait d'un mois “normal”. Une belle arrière-saison est possible, même si les nouvelles simulations vont moins dans ce sens qu'au cours du précédent bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

La NOAA prévoit pour les prochains mois (dès cet automne) un refroidissement global avec des poles et 75% de la Terre plus froid que la normale:

glbT2mSea.gif

La France serait plutot dans les normes par contre.

Est-ce que ces prévisions sont fiables? Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce revirement selon vous?

Sur ce blog, on parle de ces prévisions quelque peu étonnantes :

NOAA forecasts great drastic cooling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, la France serait sous les normes, surtout au mois de octobre et novembre d'ailleurs. Ce qui n'est pas sans rappelé l'année 2008 lors du nina très fort :

euT2mMonNorm.gif

D'ailleurs Joe Bstardi qui a formidablement prévu le mois de juillet plus chaud sur l'Europe et caniculaire surl a Rusiie annonce par la suite de cet automne froid, un hiver tout aussi froid que l'andernier mais plus chaud sur les plaine du sud des 2tats-unis default_w00t.gifdefault_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La NOAA prévoit pour les prochains mois (dès cet automne) un refroidissement global avec des poles et 75% de la Terre plus froid que la normale:

glbT2mSea.gif

La France serait plutot dans les normes par contre.

Est-ce que ces prévisions sont fiables? Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce revirement selon vous?

Sur ce blog, on parle de ces prévisions quelque peu étonnantes :

NOAA forecasts great drastic cooling.

Leur prévisions sont assez fiables et voir les plus fiables. Car le taux de réussites des previsions saisonnieres (temperatures au dessous ou au dessus ou dans les normes)est de 51,50% suivant l'inventaire des previsions saisonnières de 17 sites dont CPC du NOAA que je fais depuis octoble 2007 soit 33 mois. Voir le lien ici en bas : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le froid va commencer en tout cas à se reconstitué au pôle nord avec l'apparition d'une bonne bulle de -8°c à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le froid va commencer en tout cas à se reconstitué au pôle nord avec l'apparition d'une bonne bulle de -8°c à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

salut,

je ne poste pas de prévision saisonnière j'en serai bien incapable, juste pour dire que le site meteolafleche a réactualiser les tendances saisonnières pour la fin de l'été et l'automne 2010. prévisions très intéressantes d'autant qu'il a vue juste ces 2 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je ne poste pas de prévision saisonnière j'en serai bien incapable, juste pour dire que le site meteolafleche a réactualiser les tendances saisonnières pour la fin de l'été et l'automne 2010. prévisions très intéressantes d'autant qu'il a vue juste ces 2 dernières années.

En effet , automne frais ( +0,5°c / -1°c / -1°c ) et un peu humide ( 0% / +50% / -40% ) . Ensuite j'adore ses tendances pour l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien froid et neigeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Sur le site de la chaine météo (météo consult) nous avons droit à une tendance saisonnière de rêve pour les Pyrénées-Orientales, la Corse et la Côte d'Azur.

Bien que cela me semble enfantin d'être aussi précis pour les PO, la Corse et la Cote d'Azur, elles me font simplement rêver default_thumbup.gif. Elles empestent les épisodes pluvio-orageux pour notre département en septembre avec plus de pluie que la normale donc un ou plusieurs bon épisode pluvieux et orageux d'après eux durant ce mois (ça me semble bien précis tout de même bien que durant ces saisons nous sommes bien exposés à ses fameuses pluies. De plus nous n'en avons pas connu ses derniers temps, sans cesse esquivés).

Ensuite dès octobre nous continuons, avec tout le pourtour méditerranéen, d'être un peu plus pluvieux par rapport à la normale et maintenant ce serait surtout la Cote d'Azur et la Corse qui connaitraient de forts épisodes pluvio-orageux durant ce mois là.

Décembre serait encore pluvieux, ce serait ainsi notre année en méditerranée et donc finit les perturbations Atlantique ou plutôt moins nombreuses! Ils doivent très certainement prendre en compte ce flux de Nord et Nord Ouest qui est entrain de tenir tête cet été en se disant qu'une inversion est de plus en plus probable cet automne et ainsi favorisant nos dépressions remontant d'Espagne et de méditerranée.

De toute façon il est plutôt rare qu'il n'y est pas en automne des épisodes pluvio-orageux sur le pourtour méditerranéen... mais savoir déjà leur localité me laisse douteux, en tout cas je ne dis pas non bien sur!

En même temps ils signalent qu'elles sont mises à jour tout les 10 du mois donc elle date du 10 juillet (vous en avez parlé en première page mais je voulais y revenir car je suis assez surpris de voir le "courage ou le culot" qui est mis dans ses prévisions, on connait déjà les départements touchés c'est assez "courageux" je trouve, je n'y crois pas pour autant xD). Cela fait une prévision saisonnière de plus, un peu pour faire parler et laisser rêver certains mais qu'en sera t-il de la réalité?

C'est bien ça qui est important au final ! On aura toujours de grandes surprises comme toujours en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'une tempête est plus difficile voire impossible à prévoir lorsqu'on évoque une tendance saisonnière, et qu'ensuite cette ou ces tempête(s) peuvent toucher une grosse partie du pays sans en affecter une autre.

Si on poursuit pour l'automne avec les récurrences actuelles (AA ayant du mal à s'imposer, petits talwegs débordant par le Nord-Ouest de temps en temps), on ne devrait pas avoir plus de tempêtes que d'habitude, voire même moins...

Mais rien ne dit que... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce qui est intéressant à constater c'est qu'au fil des runs, le positionnement des centres d'action se fait de manière de plus en plus hivernale (à peu près comme l'hiver dernier) avec placement du VP à l'est de pôle et d'un gros anti sur le pôle, ça nous rapportera un flux d'est et quelques gouttes froides.

Ceci est très intéressant pour la saison a venir car quand une synoptique se met en place, il faut la bouger après et ce n'est pas chose facile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...