Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ce qui est intéressant à constater c'est qu'au fil des runs, le positionnement des centres d'action se fait de manière de plus en plus hivernale (à peu près comme l'hiver dernier) avec placement du VP à l'est de pôle et d'un gros anti sur le pôle, ça nous rapportera un flux d'est et quelques gouttes froides.

Ceci est très intéressant pour la saison a venir car quand une synoptique se met en place, il faut la bouger après et ce n'est pas chose facile

Oui, ça me rappelle un peu l'an dernier toutes ces cartes, mais cette fois-ci ça commence bien plus tôt. Y a plus qu'à espérer que ça dure jusqu'à l'hiver prochain, et on refera peut-être la même chose que l'hiver dernier.  default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais l'année dernière il n'y avait pas de canicule sur Moscou comme cette année, est ce que cela peut-il avoir une incidence sur l'hiver et donc ralentir le developpement des masses d'air froide qui se mette en place bien plus tot que l'an passé comme vous dites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'année dernière il n'y avait pas de canicule sur Moscou comme cette année, est ce que cela peut-il avoir une incidence sur l'hiver et donc ralentir le developpement des masses d'air froide qui se mette en place bien plus tot que l'an passé comme vous dites ?

La canicule russe ne sera plus qu'un souvenir d'ici un mois pour ce climat continental, d'ailleurs la température à 850 hPa sur l'Arctique tends à baisser rapidement.

Lorsque la masse d'air torride sera délogée, un flux d'ouest dynamique devrait concerner l'Europe du Nord-Ouest d'ici, GFS est révélateur sur le long terme:

mardi17aout500hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je sais que chaque automne il y en a(d'ailleurs il y en a tout les mois sauf en juillet la preuve en juin dernier) , y aura t-il plus d'épisode méditerranéen cet automne ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

je sais que chaque automne il y en a(d'ailleurs il y en a tout les mois sauf en juillet la preuve en juin dernier) , y aura t-il plus d'épisode méditerranéen cet automne ? default_confused1.gif

c'est quasiment impossible a savoir, lorsqu'un tel évènement est prévue MF n'en parle que 48h seulement avant qu'il ne se produise.

maintenant il faut voir la température de la méditerranée plus elle est chaude plus le risque est élever, les centres d'action sur l'Atlantique ont aussi un rôle majeur a jouer, au jour d'aujourd'hui ce type d'évènement serait impossible en raison de l'AA qui génère un flux de nord-ouest, pour l'automne il faudrait que cet anticyclone s'en aille et que les BP se positionne au large de la Bretagne ou dans le golf de Gascogne générant un flux de SSO cyclonique sur nos régions.

peut-être également que je me trompe sur toute la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

c'est quasiment impossible a savoir, lorsqu'un tel évènement est prévue MF n'en parle que 48h seulement avant qu'il ne se produise.

maintenant il faut voir la température de la méditerranée plus elle est chaude plus le risque est élever, les centres d'action sur l'Atlantique ont aussi un rôle majeur a jouer, au jour d'aujourd'hui ce type d'évènement serait impossible en raison de l'AA qui génère un flux de nord-ouest, pour l'automne il faudrait que cet anticyclone s'en aille et que les BP se positionne au large de la Bretagne ou dans le golf de Gascogne générant un flux de SSO cyclonique sur nos régions.

peut-être également que je me trompe sur toute la ligne.

Pas besoin que la méditerranée soit trés chaude pour avoir des épisodes méditérranéen la preuve en juin dernier. La corrélation n'a en tout cas pas été prouver même si ça peut donner de l'énergie supplémentaire.

Je dirais que ça peut être un facteur mais le positionnement des centres d'actions sont primordials comme vous le dites : dépressions sur Espagne, Baléares ou ouest de la France permettent de bons épisodes mais pour l'instant on peut rien dire sur ce qui va se passer cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas besoin que la méditerranée soit trés chaude pour avoir des épisodes méditérranéen la preuve en juin dernier. La corrélation n'a en tout cas pas été prouver même si ça peut donner de l'énergie supplémentaire.

Je dirais que ça peut être un facteur mais le positionnement des centres d'actions sont primordials comme vous le dites : dépressions sur Espagne, Baléares ou ouest de la France permettent de bons épisodes mais pour l'instant on peut rien dire sur ce qui va se passer cet automne.

alors comment fait LCM pour prevoir de nombreux épisodes de forte pluie cet automne ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

alors comment fait LCM pour prevoir de nombreux épisodes de forte pluie cet automne ? default_unsure.png

Le hasard.

Si les épisodes pluvio-orageux Méditerranéens étaient prévisibles des mois à l'avance, ça serait connu...

Or et étant donné qu'il n'existe aucune corrélation vérifiée à cette heure, il est impossible de prévoir rationnellement (basé sur des faits scientifiquement prouvés) ce genre de d'épisode.

On notera également qu'il y a des épisodes intenses en Cévennes toutes les années, c'est donc facile d'en annoncer à l'avance mais ça ne se vérifie pas pour les plaines.

Encore un mauvais point de LCM et il serait appréciable d'avoir la justification des propos de ce prévisionniste. Encore si l'Homme était capable de faire de la prévision saiso. des centres d'actions et donc des dépressions, ça serait jouable mais ce n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

alors comment fait LCM pour prevoir de nombreux épisodes de forte pluie cet automne ? unsure.gif

En autome c'est la saison des fortes pluies dans nos régions donc des épisodes se produiront forcément ils ne se mouillent pas de les prévoir.

Pour la fréquence ça par contre il faut pas trop s'y fier c'est des prévis saisonnières donc peu fiable selon moi mais ça n'empêche pas qu'ils auront peut être raison j'aimerais bien en tout cas stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

alors comment fait LCM pour prevoir de nombreux épisodes de forte pluie cet automne ? default_unsure.png

ils ont peut être interroger les astres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_blushing.gif

nan sérieusement je crois qu'ils se base sur les modèles de prévision a très long terme de la NOAA. maintenant la prévision saisonnière sa reste a prendre avec des pincettes, ils propose beaucoup de rêve mais sa se réalise pratiquement jamais, a l'exemple de l'hiver 2009/2010 qui devait être très doux et qui au final fut très rude, mais dans se sens la tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comment fait LCM pour prevoir de nombreux épisodes de forte pluie cet automne ? default_unsure.png

Le hasard.

Je ne crois pas que le hasard ait quelque chose à voir la dedans, je dirais plutôt que c'est une mécanique bien huilée. De la même manière qu'une boussole annonce le nord, LCM / Météo Consult annoncent des épisodes cévenols tous les automnes. Je ne sais pas si c'est que cela booste l'audimat ou s'ils ont des actions sur le pluviomètre de l'Aigoual, mais tous les ans à cette période c'est exactement la même rengaine. L'année dernière, ils avaient même poussé le culot jusqu'à annoncer un épisode cévenol "perçu par les modèles numériques autour du 14 octobre", alors qu'on n'était que fin juillet ! (/topic/46978-previsions-saisonnieres-de-lautomne-2009/page__st__34'>voir ici).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne crois pas que le hasard ait quelque chose à voir la dedans, je dirais plutôt que c'est une mécanique bien huilée. De la même manière qu'une boussole annonce le nord, LCM / Météo Consult annoncent des épisodes cévenols tous les automnes. Je ne sais pas si c'est que cela booste l'audimat ou s'ils ont des actions sur le pluviomètre de l'Aigoual, mais tous les ans à cette période c'est exactement la même rengaine. L'année dernière, ils avaient même poussé le culot jusqu'à annoncer un épisode cévenol "perçu par les modèles numériques autour du 14 octobre", alors qu'on n'était que fin juillet ! (/topic/46978-previsions-saisonnieres-de-lautomne-2009/page__st__34'>voir ici).

Oui mais ça revient au même... Encore si les prévisions étaient justifiées...

C'est vrai que ce n'est pas du hasard que de prévoir un épisode Cévenol en automne, c'est quasiment une certitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que je ne vais pas tarder à envoyer un petit mail à l'équipe LCM, respectueusement bien entendu, pour demander quelques explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ne vais pas tarder à envoyer un petit mail à l'équipe LCM, respectueusement bien entendu, pour demander quelques explications.

La seule réponse "scientifique" default_rolleyes.gif que tu pourrais obtenir tient des effets d’annonces destinés à booster la fréquentation et l’audience.Avec eux, on entre dans un cadre commercial et des priorités budgétaires à assurer.

Quelque soit le résultat de leurs prévis, ils ont déjà rempli leur mission promotionnelle, et comme les épisodes méditerranéens se produisent quasiment tous les ans à diverses échelles de fréquences et d’intensités, y’en aura toujours pour dire qu’ils avaient raison.

Rien de tel pour fidéliser sa clientèle default_fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Certains affirment ici que météo Consult - LCM prévoient des épisodes cévennols. Certes, mais ce qui me préoccupe à moi c'est la carte détaillée des endroits "du plus humide ou moins humide que la normale".

On voit très nettement que les Pyrénées-Orientales et la Côte d'Azur seulement auraient droit à un mois de septembre bien plus humide que la normale (vert foncé dans les prévisions du 10 juillet) comme si nous aurions droit, et seulement nous plus que les autres, à de beaux épisodes méditerranéens. Le reste du pourtour méditerranéen reste colorié en "plus humide que la normale".

Puis courant octobre ce serait au tour de la Côte d'Azur et de la Corse de subir ses forts épisodes. Pour résumer, de l'Aude aux Bouches-du-Rohne ce serait à peine plus humide que la normale et seulement à partir d'Octobre.

Cependant ses prévisions dataient du 10 jullet 2010 car maintenant les PO sont seulement en "plus humide que la normale" (la première couleur vert clair pour Septembre, nous sommes dégradé d'un niveau) pendant que les autres resteraient plus au sec ou normal.... En revanche ils voient toujours du vert foncé c'est-à-dire beaucoup plus humide sur la CA et la Corse courant Octobre...et plus humide sur le reste du pourtour méditerranéen.

Donc ils arriveraient à voir que nous aurions droit à un surplus d'eau (PO, CA et Corse) et c'est cela que je ne comprend pas car ils le matérialise nettement sur leurs cartes.

Bref tout cela pour dire comme je le disais plus haut que c'est soit assez "courageux" ou assez "culotté" d'affirmer de si loin que sur la CA, la Corse et les PO nous aurons droit à plus d'arrosage que la normale mais aussi par rapport au reste du pourtour méditerranéens. Vous le dites d'ailleurs il y a souvent des épisodes méditerranéens en cette période mais là ils précisent trop localement les lieux concernés à l'avance.

Moi je ne dis pas non bien sur mais bon ça semble malheureusement peu crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il me semble que lameteo.org a également réactualisé ses tendances saisonnières avec :

- un mois d'octobre froid sur le NO principalement et très humide.

- un mois de novembre dans la mormale (un peu plus frais à l'est), et un ensoleillement légerement déficitaire au NO du pays.

- et puis comme vous parlez déjà de l'hiver, ben le mois de décembre s'annonce frais sur tout le pays, et même froid au nord de la Seine (gelées assez fréquentes) avec des précipitations déficitaires (quelques flocons ne sont pas à exclure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lameteo.org a également réactualisé ses tendances saisonnières avec :

- un mois d'octobre froid sur le NO principalement et très humide.

- un mois de novembre dans la mormale (un peu plus frais à l'est), et un ensoleillement légerement déficitaire au NO du pays.

- et puis comme vous parlez déjà de l'hiver, ben le mois de décembre s'annonce frais sur tout le pays, et même froid au nord de la Seine (gelées assez fréquentes) avec des précipitations déficitaires (quelques flocons ne sont pas à exclure.

Eh beh, c'est ce qu'on appelle ne pas trop se mouiller default_thumbup.gif

Ces tendances saisonnière m'ont l'air de quelque conclusions assez hatives, on vérra plus clair fin aout, debut de l'automne météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

MF annonce un début d'Automne doux et sec, les modèles semblent assez unanimes pour le moment.

On verra si ça se confirme... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lameteo.org a également réactualisé ses tendances saisonnières avec :

- un mois d'octobre froid sur le NO principalement et très humide.

- un mois de novembre dans la mormale (un peu plus frais à l'est), et un ensoleillement légerement déficitaire au NO du pays.

- et puis comme vous parlez déjà de l'hiver, ben le mois de décembre s'annonce frais sur tout le pays, et même froid au nord de la Seine (gelées assez fréquentes) avec des précipitations déficitaires (quelques flocons ne sont pas à exclure.

Où trouve t'on un minimum de fiabilité quand on lit pour aout sur ce même site "Les conditions s'annoncent encore estivales en août prochain sur l'ensemble de l'Europe, la fraîcheur devant se limiter à l'est de l'Oural."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où trouve t'on un minimum de fiabilité quand on lit pour aout sur ce même site "Les conditions s'annoncent encore estivales en août prochain sur l'ensemble de l'Europe, la fraîcheur devant se limiter à l'est de l'Oural."

A L' EST de L'oural est ce la ou se situe la canicul actuel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A L' EST de L'oural est ce la ou se situe la canicul actuel ?

Cette carte t'aidera sans doute : Oural

Donc effectivement Virgile, ce n'est pas vraiment de la fraicheur dont nous parlons actuellement par là-bas, et elle n'est pas prévue de venir si vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lameteo.org a également réactualisé ses tendances saisonnières avec :

- un mois d'octobre froid sur le NO principalement et très humide.

- un mois de novembre dans la mormale (un peu plus frais à l'est), et un ensoleillement légerement déficitaire au NO du pays.

- et puis comme vous parlez déjà de l'hiver, ben le mois de décembre s'annonce frais sur tout le pays, et même froid au nord de la Seine (gelées assez fréquentes) avec des précipitations déficitaires (quelques flocons ne sont pas à exclure.

octobre serait un moi avec de simples perturbation qui passeraient sur le nord-ouest de la france comme novembre, anticyclonique décembre avec un flux de nord-est peut-être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

oui bof car déjà pour aout c'est dans les choux de plus je ne cris pas tout à un temps humide sur l'ouest au vu des anomalies t mer de l'atlantique nord favorisant un nao- qui en règle générale permet au hp de s'installer entre le Groenland et l'Angleterre , le courant perturbé passant vers l'Espagne en direction du Maghreb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...