Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

ça parait un peu contradictoire, tu veux dire par là qu'il n'y a personne dans les rues ?

je vais souvent à Hyèeres pendant mes vacances, je crois que j'ai bien fait de pas y aller cette semaine, quelle agitation; Hyères se situe où par rapport à Brignoles ?

personne à Draguignan ? les rr y font du surplace depuis un bon moment, les cumuls doivent commencer là aussi à gonfler sérieusement.

hyères c'est a 40km de brignoles, vers le sud

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon sur le Gard on restera dans du banal ça n'a rien d'étonnant vu l'évolution depuis ce matin.

En espérant que l'arrosage est quand même lieu car pour l'instant seulement 5,1 mm depuis le début de l'épisode.

Actu ciel couvert et vent de nord.Il fait 20,3°C.

Oui je reste sceptique sur ce qui se dirige vers nous .... Vu comme c est parti ça va se désagréger en arrivant ici... Ce sera pour la prochaine fois.le ciel est lumineux ici avec quelques éclaircies , et un vent de nord -est souffle modérément ...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En espérant que l'arrosage est quand même lieu car pour l'instant seulement 5,1 mm depuis le début de l'épisode.

Oui bah 5,1mm c'est suffisant pour arroser.

Tant qu'à faire je préfère que notre tour vienne en automne, comme la logique l'impose.

Sur Salindres RAS, sec depuis le début de PM.

hyères c'est a 40km de brignoles, vers le sud

C'est comment à La Crau en ce moment ? Accalmie aussi ???

Je parlais de GRAND CALME car plus aucune précipitations et c'était sur Brignoles (pour précision)

Actu, légère bruine

Visibilité bonne

très peu de vent

Selon Météo-France, la dépression orageuse en région Paca devrait s'accentuer au cours des prochaines heures dans le Var, avant de se déplacer vers les Alpes-Maritimes.

Source : LA PROVENCE

*Edit : Gros déluge sur la région Dacénoise selon animation radar, le gros des précipitations se focalise dans cette région du var depuis bien plus d'une heure, la situation ne doit pas être évidente actuellement !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Reprise des averses depuis un quart d'heure ici , default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Impressionnant en tout cas les cumuls dans le Var ! default_blink.png ( ps : on en parle pas mais sa tombe bien aussi du coté du Laragnais et du Pays de Buëch dans le 05 )

Pour l'ouest Var en tout cas on parlait de "relative" accalmie, j'entend par là une succession d'averse modérée à faible, plus de tonnerre audible, ciel moin sombre...

Comparé à la matinée jusqu'à vers 13h où là vraiment ça été un ENORME DELUGE, la situation est toutefois différente !

Est ce une tendance à l'amélioration ou n'est ce qu'un calme avant une reprise des précipitations soutenues ?

Toujours de fortes pluies en court sur la région centre Var (Région draguignan !)

@ suivrePS : il en est où le MCS qui approchait de PACA ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

les MCS en provenance d'algérie sont en train de s'organiser en système de mésoéchelle (dixit kéraunos). la bascule en flux de sud-est (le flux était en sud, jusqu'à présent) est en train de se faire, ce qui devrait favoriser la Corse et les AM d'ici pas longtemps.

l'ianimation sat est particulièrement parlante:

sat24

En effet Grecale il y a du gros qui arrive sur la Sardaigne et qui devrait logiquement remonter en passant par chez nous dans les prochaines heures. Après-midi nuageuse, plutôt calme à Penta, de timides éclaircies ont permis à la température d'atteindre 20.6°C, Tx probable du jour. Il fait 19.5°C et 95%HR ici, encore très humide mais quasiment pas une goutte depuis ce matin. La Td augmente régulièrement au fil des heures donc le potentiel humide en basses couches est bien là, vent SE 10km/h, la pression baisse à 1010.3hPa.

Sinon c'est en train de s'activer aux abords du littoral 06, la situation change donc quelque peu !

POINT KERAUNOS DE 15H15

Point à 15h15 locales

L'activité orageuse a gagné en consistance sur le Var ces deux dernières heures. Les lames d'eau relevées (plus de 180 mm à Hyères, jusqu'à 150 mm dans le secteur de Bormes les Mimosas, ont provoqué des inondations et de grosses perturbations (principalement sur Hyères).

Au large du Var, un nouveau système s'organise, en liaison avec la nouvelle advection de tourbillon attendue en fin d'après midi et soirée. Il devrait entraîner une nette reprise de l'activité sur l'ensemble de la Provence et s'étendre plus au Nord et à l'Ouest.

Les images satellites mettent en évidence un beau système convectif de méso-échelle, un peu désorganisé, mais avec des foyers orageux pouvant être intenses (on observe jusqu'à -60°C en température aux sommets des nuages). Il est associé à une très forte divergence d'altitude, en entrée droite de jet d'altitude.

Prochain point sur la situation convective à 17h15 locales sauf évolution majeure

Source : KERAUNOS

Prochain point à 17h15

Bonsoir, je suis a Lorgues a qqes km. de draguignan et tout est bloqué, vidauban,draguignan ,taradeau,salernes sont bloqués. La circulation est impossible.,tout est inondé. (je suis sur mon iPhone car plus d'électricité). Les bouches d'egouts sautent, c'est de la folie. Édit:des arbres sont tombés sur la route a draguignan et vidauban.

Bonne nouvelle il me semble pour la Provence.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : pluie modérée actuellement, ça semble vouloir reprendre et la ciel s'assombrit de minutes en minutes

default_flowers.gif

ICI EN VAUCLUSE ( carpentras) rien ou presque je ne voi pas pourquoi on a eu une vigi orange a moins que ca arrive mais jy crois pas trop il est tombe 20mm ici depuis minuit qu en penser vous merci? VA T ON AVOIR UN DELUGE ICI

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Forte pluie en cour ici sur Grasse avec un ciel sombre, a suivre mais ça pete bien en sardaigne c'est bon signe...

EDIT: Deluge a présent!

Actuellement sur Nice, les précipitations ont débuté, mais elles ne sont pas encore très fortes, les rafales de vent sont également puissante que cet après midi... pensez vous que sur les Alpes Maritimes les pluies vont se renforcer ? d'après les radars, il n'ya pas trop de réserve ?

Invité Guest

Pour l'ouest Var en tout cas on parlait de "relative" accalmie, j'entend par là une succession d'averse modérée à faible, plus de tonnerre audible, ciel moin sombre...

Comparé à la matinée jusqu'à vers 13h où là vraiment ça été un ENORME DELUGE, la situation est toutefois différente !

Est ce une tendance à l'amélioration ou n'est ce qu'un calme avant une reprise des précipitations soutenues ?

Toujours de fortes pluies en court sur la région centre Var (Région draguignan !)

@ suivrePS : il en est où le MCS qui approchait de PACA ?

il est en train de tout déstabilisé la. Les averses se forment très vite en mer, je devrais en prendre une la.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Actuellement sur Nice, les précipitations ont débuté, mais elles ne sont pas encore très fortes, les rafales de vent sont également puissante que cet après midi... pensez vous que sur les Alpes Maritimes les pluies vont se renforcer ? d'après les radars, il n'ya pas trop de réserve ?

Ca commence a se regenerer en bord de mer donc pourquoi pas des pluies plus durables en attendant les mcs en provenance directe de sardaigne et de corse plus tard en soirée.

Toujours une forte pluie ici, a suivre...

En effet Grecale il y a du gros qui arrive sur la Sardaigne et qui devrait logiquement remonter en passant par chez nous dans les prochaines heures

Oh oui ça avance vite et ça a l'air de s'annoncer bien costaud bien que probablement assez bref.

C'est le deluge ici ! de retour de la colline ou je pensais voir l'arriver du mcs et ben finalement deluge avec meme un peu de gresil , je suis trempé crying.gif . Je metrais 2 /3 photos tout à l'heure .

Le ciel est boucher ici sa y est ça va à une vitesse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actuellement pluie très modérée :)avec un peu de vent

default_flowers.gif